LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Paludarium pour dendrobates 60x45x45

2 participants

Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Ven 18 Sep - 0:30

Bonjour,

Mon premier terrarium "test" dans le but d'élever des dendrobates. Sans doute D. leucolemas pour sa résistance aux fortes chaleurs l'été.

C'est un Reptile Planet de 60x45x45. Il est équipé d'une rampe T5 Superfish de 34W et de son programmateur électronique, d'un pulvérisateur Trixie qui a remplacer un fogger exo Terra, d'un câble chauffant de 15 W Repti flex (aps encore testé à cause de la chaleur estivale), d'un thermostat double entrée Trixie, d'un thermomètre et d'un hygromètre Reptiles-Planet.
Au sol il y a un peu moins d'un sac d'un kg de mousse de spaigne et 6L de terrarium Peat.
J'ai deux plaques de liège pour le fond.
J'ai siliconé la cuve pour l’étanchéité (il a fallu de nombreuses fois...),
Qu'est-ce que vous en pensez?

PS je ne pensais pas qu'une cuve de cette taille tout équipée serait aussi cher...
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Ven 18 Sep - 0:38

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Dsc_0039
Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Dsc_0040
Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Dsc_0041
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Ven 18 Sep - 0:42

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Dsc_0042

Voilà, j'aurais du prévoir un moyen pour vidanger efficacement l'eau en surplus, c'est mon principal regret à l'heure actuelle, et dommage que la vitre pour la lampe soit situé tant en arrière.
Une soupière sert de petite mare dans le creux sous le décor.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Ven 25 Sep - 22:18

Le pothos a été viré pour être remplacé par une orchidée, plus facile à contrôler.

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Orchid10

Je vais commander la nourriture vivante et préparer leur élevage.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Sam 3 Oct - 23:40

Bonsoir,
J'ai un soucis :
J'ai du refaire mon bac car le câble chauffant n'est pas assez puissant, j'en ai profité pour rajouter des billes d'argile au fond et diminuer l'épaisseur du sol.
Le vendeur m'a conseillé une plaque chauffante de 40W à la place de mon câble de 15W. Problème il est déconseillé sur la notice de la mettre à l'intérieur. Et sur le capot il ne suffit pas non plus. Que me conseillez-vous?
Merci.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Dim 6 Déc - 13:26

Bonjour,
A cause d'une petite fuite j'ai avancé mon projet de grand terra.
Il fait 120x50x50.
Avant que je ne colle la soupière et que je ne mette en place les appareils pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp?
Merci.

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Dsc_0043
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Maguy Dim 20 Déc - 16:35

C'est pas mal. Après voir sans plante c'est compliqué de s'imaginer ce que ça va donner Very Happy

Mais ton 1er était top
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Dim 20 Déc - 16:43

J'essaierai de mettre des photos ce soir, il faut modifier la brumisation pour enlever certaines zones non mouillées.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Lun 21 Déc - 14:31

Mise en place effectuée, il reste des détails à régler, mais il est en fonction, avec les grenouilles, j'en profite pour refaire l'étanchéité de l'ancien.

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Img-2010
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Maguy Lun 21 Déc - 17:20

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais tu ne vas jamais les voir dans cette jungle Very Happy
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Lun 21 Déc - 18:16

Je préfère le premier, plus fouillis. Mais je vais acheter des plantes d'un collectionneur pour mettre sur les parois.
Ce qui faisait la beauté du premier en faisait aussi son défaut : trop d'épiphytes. Le décor était constitué de nombreuses branches qui cachaient la soupière servant de mare, elles-mêmes recouvertes en grande partie par les plantes posées dessus.
Le soucis c'est que ces plantes n'ayant pas de racines dans le sol elles ne participent pas à l'équilibre biologique du bac. J'ai donc lors de la restauration du petit bac récupéré ses plantes et les ai mises dans le gros pour la plupart. Depuis j'ai refait la déco et j'ai rajouté de nouvelles plantes, mais rien n'est fixé tant que l'étanchéité n'est pas sûre.
J'en ai tiré quelques leçons : placer les grosses plantes en premier (elles n'ont pas beaucoup de places possibles), ensuite les places au sol pour les plantes à racines et enfin les épiphytes, de manière à éviter que les plus hautes ne fassent de l'ombre aux plus basses. Evidemment il faut plusieurs essais... ne pas placer d'épiphytes trop vers l'avant car elles sont arrosées par le brumi, et il ne faut pas qu'il arrose les vitres frontales, ce qui arrive si on dirige les buses trop vers le bas.
Il faut attendre que les plantes et le xaxim poussent pour avoir une idée du résultat final. Au fond à gauche il y a la mare, différentes plantes semi aquatiques à tiges vont faire un buisson une fois qu'elles auront repris. A l'avant il faut garder libre l'espace de nourrissage, histoire de pouvoir repiquer les souches de droso et les saupoudrer de vitamines et de calcium.
Je ne suis guère satisfait de la T. useoides, même si de loin çà rend bien de près elle recouvre trop le décor, je pense qu'une fois la mousse installée sur les parois je la referais en touffes retombantes.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Maguy Lun 21 Déc - 20:47

Tu parles d'une mare. Attention elles ne savent pas nager
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Poissonpané Lun 21 Déc - 23:29

J'ai choisi une soupière car il y a des bord en pente à 45°; je l'ai siliconé et recouvert de fibres de xaxim issues de mes découpes. Sorties aisées et en plus elle fuit (je n'aurais jamais imaginé!), donc très peu de fond...
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour dendrobates 60x45x45 Empty Re: Paludarium pour dendrobates 60x45x45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum