LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

5 participants

Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  Invité Jeu 26 Juil - 13:50

Mettre des petits pensionnaires dans nos paludariums, d’accord, mais… Il y a quelques inconvénients auxquels il faut bien réfléchir avant de se lancer.

Le premier inconvénient, et de taille, c’est la nourriture. Car ces petites bêtes mangent, et pas n’importe quoi : la plupart des pensionnaires de terrarium planté se nourrissent d’insectes, et il faut pouvoir les leur fournir en quantité suffisante. Il faut donc aussi se lancer dans l’élevage des proies, car on ne peut malheureusement pas toujours se fournir facilement ce genre de choses. Cela va des drosophiles (petites mouches) et collemboles pour des petits animaux comme des dendrobates par exemple, ou des grillons et des blattes pour des animaux plus gros comme les lézards. Certaines cératophrys vont même manger des souris : âme sensibles, s’abstenir. Il y en a d'autres qui sont plus faciles à contenter tout de meme, comme les poissons. Le choix du pensionnaire se fait aussi en fonction de ce critère.

Un autre inconvénient, c’est que tous ces petits pensionnaires sont souvent des rois de l’évasion : il faut que le terra soit bien clos, avec des aérations suffisantes, mais ne permettant pas de passage. Cela demande donc un petit effort au moment de la conception du terra (à moins d’en acheter un tout prêt).

De plus, les pensionnaires de terrarium ne sont, la plupart du temps, pas des animaux manipulables. Ils peuvent facilement être stressés par des intrusions ou des manipulations.

Les paramètres de maintenance sont aussi parfois assez compliqués : hygrométrie, température… Mais ils sont assez proches de ceux d’un paludarium, donc pas beaucoup plus de difficulté.

Et enfin, il faut bien réfléchir aux solutions qu’il vous faudra trouver pour les vacances, parce qu’il est plus facile de trouver une pension pour un chat ou un lapin que pour un serpent, un lézard ou une grenouille.

Mais vous me direz : « Et alors, pourquoi prendre des pensionnaires ? »

Il y a déjà un grand plaisir à voir ce petit coin de nature que l’on a réussi à recréer vivre grâce à ses pensionnaires. Certains de ces animaux sont très colorés comme les dendrobates ou les phelsuma, de même que les poissons ou les urodèles, que je connais moins. Ils apportent du mouvement et de la vie à nos terra. Quoi de plus reposant que de s'assoire confortablement devant un bel aquarium et de se détendre les yeux plongés dans ce tableau vivant ?

Je peux vous dire aussi, pour avoir de nombreux animaux à la maison, qu’avoir un terrarium est plus facile du point de vue de l’espace. L’animal ne sort pas de son terrarium, il ne prend pas plus de place que ça. Un chien ou un chat est bien plus encombrant. Même un rongeur prend plus d’espace (à moins de ne jamais le sortir de sa cage, mais bon…). Donc, pour ceux que ont des petites surfaces, il s’agit d’une solution très acceptable.

De plus, il s’agit bien souvent d’espèces en danger, en voie de disparition. Leur milieu d’origine est pour beaucoup en train de disparaître. La maintenance en terrarium de ces espèces contribue donc à leur sauvegarde.

Et puis, je ne saurais pas comment vous expliquer quelle fascination je ressens devant ces petites bêtes. C’est quelque chose qui ne peut pas se décrire.

Il y a un dernier inconvénient, qui n’en est pas un à mes yeux, mais qui l’est aux yeux de certains : il faut se renseigner de façon un peu poussée avant d’acheter ce genre d’animal. Là je suis parfaitement d’accord. Mais quand on achète un lapin ou une gerbille, si on n’a pas pris un minimum de renseignement avant, le problème est le même… N’importe quelle personne un peu sensée et suffisamment renseignée peu se lancer. Il faut juste prendre un peu de temps pour recueillir toutes les informations, préparer son installation, et voilà, à vous de jouer.


Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 22:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Re: Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  phill Jeu 26 Juil - 18:28

ça c'est un belle article qui devrait être lu par tous ceux qui souhaitent héberger un animal

Félicitation
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Re: Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  Invité Jeu 26 Juil - 22:18

Merci linaprad. :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Re: Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  rybusy Ven 27 Juil - 20:01

En effet en cette période de vacances, de nombreux animaux sont lâchement abandonner dans la nature.....

C'est une belle réflexion tout à ton honneur linaprad Wink

On ne peut que partager
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Re: Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  rept-hill Jeu 31 Juil - 1:46

oui tres bel article..tres belle reflexion..felicitation et merci..
rept-hill
rept-hill
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : saint pierre la garenne
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Re: Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  Invité Sam 21 Mai - 23:11

De plus, il s’agit bien souvent d’espèces en danger, en voie de disparition. Leur milieu d’origine est pour beaucoup en train de disparaître. La maintenance en terrarium de ces espèces contribue donc à leur sauvegarde.

Et puis, je ne saurais pas comment vous expliquer quelle fascination je ressens devant ces petites bêtes. C’est quelque chose qui ne peut pas se décrire.

Il y a un dernier inconvénient, qui n’en est pas un à mes yeux, mais qui l’est aux yeux de certains : il faut se renseigner de façon un peu poussée avant d’acheter ce genre d’animal. Là je suis parfaitement d’accord. Mais quand on achète un lapin ou une gerbille, si on n’a pas pris un minimum de renseignement avant, le problème est le même… N’importe quelle personne un peu sensée et suffisamment renseignée peu se lancer. Il faut juste prendre un peu de temps pour recueillir toutes les informations, préparer son installation, et voilà, à vous de jouer.

bonsoir je me permet de citer cette partie car dernièrement j'ai vue un reportage sur nat geo wild au sujet des grenouilles endémiques de madagascar et du risque potentiel de l'invasion d'une espèce africaine invasive et contagieuse d'un parasite.

D'ou ma question , quel sont les grenouilles autorisé en France et pourquoi le sont elles ?

A ton retrouvé des cas de transfert pathogène d'un élément sauvage à un élément d'élevage.
Ce qui ma le plus surpris c'est que lors de mes escapades sur la toile d'asie, je suis souvent tombé sur des sites proposant des dendrobates de toutes couleurs , jamais vue en France.

Donc je me demandé pourquoi en asie c'est toléré et pas en France.

Merci et désolé si ce sujet a déjà était abordé si c'est le cas donné moi le lien est je recommencerais mon sujet.

Bye

tyty
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Re: Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  sylgrock Dim 22 Mai - 14:05

Par ce que l'Asie ne respecte pas la convention de Washington qui règlement et control les transites des animaux dangereux ou protégés. De plus la France est encore plus stricte que cette convention.

Par exemple il est facile et légale d'avoir des tinctorius en Belgique alors qu'en France elles sont soumises à cdc.

Le cas de contamination entre sauvage et élevage est très fréquent sous forme de parasite (pour les dendros c'est bien souvent des vers intestinaux ou plus rare mais plus grave des bactéries et des champignons).

Mais là ou le problème est beaucoup plus grave, c'est l'introduction dans le milieu naturel européens d'espèces exotique qui une fois acclimatée supplantent les espèces endémique de nos région et font concurrence voir détruisent la biodiversité régional.

Le ca le plus probant que j'ai en tête c'est l'écrevisse rouge de Louisiane qui a envahi le lac de grand lieu à coté de Nantes, c'est une véritable catastrophe écologique (destruction des écrevisses locale, destruction des berges avec effondrement et envasement des cours d'eau, destruction de la diversité de poissons et même destruction des nidifications des petits oiseaux d'eau...)

Autre exemple, l'invasion des plants d'eau par la jussie, plantes aquatique introduite pas des aquariophiles qui envahis aussi les plants d'eau, pousse en surface et recouvre tout, étouffe les autres végétaux, eutrophies du milieu et fait disparaitre les espèces animale qui ne supporte pas ce milieu pauvre et ne trouvent plus de lieu de pontes...

Dernières exemple, la tortue de Floride qui a le même impacte que l'écrevisse sur la population aquatique mais concurrence aussi les rares tortue endémique qui sont en vois de disparition...la Floride commence même a ce reproduire (le début de la fin…)
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Re: Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  lolifleurie Lun 21 Mai - 22:03

C'est très bien ces articles ça remet les idées en place et j'espère, j'espère responsabilise un peu plus les gens..
lolifleurie
lolifleurie
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : lyon-69
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients d'un pensionnaire. Empty Re: Avantages et inconvénients d'un pensionnaire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum