LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Petite question lumière...

2 participants

Aller en bas

Petite question lumière... Empty Petite question lumière...

Message  Invité Lun 15 Oct - 20:23

bonsoir à tous ! depuis quelques temps nous avons un projet de Palu en tête, après de nombreuses recherches, nous nous posons quelques questions Question casse-tete en espérant que quelqu'un puisse nous répondre... merci d'avance ! cheers

- nous avons trouvé un terrarium de 45 x 45 x h60, il n'a pas d'éclairage, que devons nous mettre ? ?

Dans l'attente de réponses de votre part. :fou: flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question lumière... Empty Re: Petite question lumière...

Message  Invité Mar 16 Oct - 0:20

Ca depend beaucoup du type de plante que vous voulez y mettre, et de l'apparence que vous voulez. Une chose est sure, il ne faut pas couper les coins ronds, contrairement a ce que je vois souvent sur les forums. La plupart du temps, les gens se contentent d'installer un tube fluorescent de type T-8 ou T-12 pour plantes, mais ces tubes ont un rendement assez faible, et certaines plantes ne pousseront jamais de facon optimale avec ce type d'eclairage.

Il y a 3 choses a prendre en consideration lorsqu'on cherche pour un type d'eclairage:

1) la puissance

La puissance d'une source lumineuse est une mesure de la quantite de lumiere emise par cette source. Il existe plusieurs unites de mesure pour quantifier la puissance: les pieds-chandelle (systeme anglais, tres peu utilise), les lumens et les lux. L'unite de mesure la plus utilisee est le lux. A titre de reference, le Soleil a midi sans nuages emet entre 35 000 et 100 000 lux, et l'eclairage d'un bureau bien eclaire emet environ 400 lux.

2) le spectre

Si la puissance definit la quantite de lumiere produite par une source lumineuse, le spectre en definit la qualite. Les ondes electromagnetiques (la lumiere en est une) sont classes en fonction de leur longueur d'onde. Par exemple, les ondes dans l'ultraviolet ont une longueur d'onde plus courte que la lumiere visible, et les ondes infrarouges sont plus longue que la lumiere visible. Dans la partie "visible" du spectre (celle que l'oeil humain peut percevoir), la couleur d'une source lumineuse est fonction de la longueur d'onde (la partie visible se situe entre 400 et 700 nanometres de longueur d'onde).

Les plantes utilisent la chlorophylle, qui est un pigment, pour effectuer la photosynthese, mais la chlorophylle ne repond pas a toutes les frequences du spectre de la lumiere. La reaction de photosynthese n'utilise qu'une partie du spectre lumineux, les autres ondes etant reflechies; cette partie s'appelle le spectre d'absorption, et se situe entre 380 et 780 nm, mais plus particulierement dans la meme partie que le spectre visible, et en particulier dans le bleu et le rouge.

Lorsque vous achetez de l'eclairage pour les plantes, il est donc important de choisir aussi en fonction du spectre emis. Les ampoules incandescentes sont a proscrire (spectre trop limite). Les fluorescents, meme ordinaires, ont un spectre d'emission beaucoup plus large et sont donc meilleures, mais le mieux est d'acheter des tubes qui precisent leur spectre d'emission et qui sont faits pour optimiser la photosynthese.

Pour mesurer la qualite d'une source de lumiere, il existe des appareils qui mesurent ce qu'on appelle la Radiation Active Photosynthetiquement (RAP, ou Photosynthetically Active Radiation en anglais). Ils permettent de juger de la qualite de la lumiere emise pour la photosynthese, en fonction de la puissance emise, mais aussi en fonction des longueurs d'onde dans lesquelles la puissance se rencontre. Voici un lien a un tel outil de mesure (tres pratique):

http://www.apogeeinstruments.com/bqm_spec.htm

3) la chaleur

Toutes les sources d'eclairage emettent de la chaleur. Il suffit de choisir en fonction de la distance par rapport au terrarium, et dependant si le toit est ferme ou si l'air circule librement. Il y a environ 10 a 15 centimetres entre mes tubes et mes cages, et les tubes produisent assez de chaleur pour chauffer mes cages sans autre source. En general, les tubes fluorescents n'emettent pas beaucoup de chaleur, mais les T5 et les Power Compact en produisent beaucoup plus.

=======

J'ai plusieurs terrariums de dimensions similaires, et ils sont tous places dans des etageres avec 2 tubes de 40W par etage pour l'instant, mais je considere que c'est le strict minimum. Je suis presentement en train de remplacer tous mes tubes T-8 et T-12 par des T-5 et du "power compact" (je n'ai aucune idee du terme francophone pour ce type d'eclairage).

Les T5 et le Power Compact ont l'avantage d'utiliser des ballasts a haut rendement, ce qui donne plus de lumiere pour le meme wattage, et les ballasts sont de bonne qualite, ce qui prolonge la vie des tubes. Les meilleurs types sont les VHO et SHO (Very High Output et Super High Output).

A titre d'indication, j'ai une mesure d'environ 6000 lux sur le dessus des terrariums que j'eclaire avec les tubes T8, et environ 15 000 lux pour les tubes Power Compact SHO (2 fois 55W).

Bon, je realise que j'ai fait ca un peu long... en esperant que ca repond a vos questions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question lumière... Empty Re: Petite question lumière...

Message  Invité Jeu 18 Oct - 17:04

merci beaucoup phrakt pour tous ces renseignements, on se penche dessus pour trouver l'éclairage qui correspondra le mieux, pas facile quand on débute !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question lumière... Empty Re: Petite question lumière...

Message  Invité Jeu 18 Oct - 23:41

Non, effectivement, mais si vous avez une idee du biotope, des types de plantes et (possiblement) d'animaux que vous voulez y mettre, on pourrait probablement vous aider a restreindre votre choix. :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question lumière... Empty Re: Petite question lumière...

Message  Invité Ven 19 Oct - 13:19

et bien nous voudrions quelque chose un peu dans ce style (photo prise sur le forum), avec cascade et petit bassin. Niveau plantes, il y en a tellement, que nous ne sommes pas encore décidé... avez vous une proposition à nous faire ? Pour ce qui est des habitants, ce serait plutot des batraciens (meme si moi Didouille, pas trop d'accord...).
Merci à toi pour tout ces renseignements. cheers cheers

https://servimg.com/view/11640753/1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question lumière... Empty Re: Petite question lumière...

Message  phill Ven 19 Oct - 18:52

Ta question concernait l'éclairage .................... ok bonne section mais Là tu est trop généraliste et tu dois reformuler tes questions dans les rubriques dédiées Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite question lumière... Empty Re: Petite question lumière...

Message  Invité Ven 19 Oct - 19:16

Ouais, comme dirait Phil, impossible de repondre sans plus de details. Juste a titre indicatif, voici les plantes qui sont dans la photo:

Fougere du fond: Asplenium sp. (je dirais Asplenium nidus)

Plantes flottantes: Lemna sp. (je serais porte a dire Lemna minor, mais on dirait que les feuilles sont plus grosses que pour la minor).

Mousse: mousse de Java (ou proche parent, genre mousse de Noel): Vesicularia dubyana

Il y en a une autre dont on voit 2 feuilles, mais je pourrais pas dire pour celle-la...

Mais il faudrait savoir plus precisement quel type de batracien aussi. Par exemple, les rainettes sont pour la plupart nocturnes, donc l'eclairage n'est pas crucial pour ces especes, alors qu'il pourrait etre plus important pour d'autres especes diurnes.

Autrement dit, je veux des noms latins, au moins de genres, si pas d'especes :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question lumière... Empty Re: Petite question lumière...

Message  GABYPLATUS Sam 20 Oct - 9:17

Il y a aussi Ficus pumila à coté de l'Asplénium . Wink

P.S: je crois que c'est le palu de Gnomousi .
Je suis (moi aussi !) tout ouie pour les batraciens ! :shock:
GABYPLATUS
GABYPLATUS
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rouffach, ALSACE
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question lumière... Empty Re: Petite question lumière...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum