LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

+37
Thom
green
aline61
Rosetail
drik1
atalante
Forza Betta
l3uddy
ptifuchs
bupa
jessch
Vatrahaki
rybusy
diodon
igarape
creazyy
Manicou
Vertaga
pineapple chunk
Tortue Geniale
berto
juju70
Angelfingers
herpo44
Shry
blubaqua
le pelu
vadordhosgor
chacmhaal
Kibuyé
Schrenki
Spirit-of-Jungle
Clioboy01
tyro
phill
KissCoolVibration
Patrice_B
41 participants

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Spirit-of-Jungle Lun 17 Sep - 7:45

Vraiment trop classe !!!
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  le pelu Mer 19 Sep - 8:23

Mouais .... bof :)

beau boulot Patrice, la suite la suite Wink
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  phill Mer 19 Sep - 8:27

Mouais .... bof

Jaloux.................Tout ça parce-qu'il est pas capable d'en faire autant .............quoique Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mer 19 Sep - 13:16

;-)


Encore merci Bruno pour la préparation de la galerie, j'ai eu qu'a assembler et coller.

J'en suis très content, ça rend bien.

Je suis en train de réfléchir pour les réflecteurs (6 tubes 54w en T5) de la galerie.
Je pensais à une plaque collée sous le couvercle, mais je me demande si ça va pas faire perdre de l'éclairage par rapports à des réflecteurs individuels, et pas sur que financièrement il y ait une grosse différence...

Les réflecteurs les moins cher que j'ai trouvé pour l'instant sont des Juwel a 10,69 E au Poisson d'Or !
Je comptais y prendre aussi la grille optique blanche (toujours pour la galerie) 120 x 60 cm a 32,79 Euros. Je groupe ainsi pour les frais de port...
(14,50 Euros quand même)...

Une suggestion ?

Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  blubaqua Mer 19 Sep - 18:10

sinon tu as chez eux un gars très sérieux.

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=210
blubaqua
blubaqua
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 196
Localisation : 01 condeissiat
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mer 19 Sep - 18:54

J'ai déjà commandé chez eux, ils sont sérieux en effet, je crois que je vais prendre les réflecteurs et les douilles chez eux...

Pour les douilles j'ai pas trop le choix à cause de la longueur tubes + douilles qui avoisine les 120cm, la galerie fait 120 cm extérieur !!!

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=574

Les étanches ne passeront pas, c'est pas grave puisque le dessus du terra est en verre et sera ventilé...

Ça va rentrer juste, juste...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mar 25 Sep - 17:23

Je vais recevoir les réflecteurs dans la semaine ...

J'aurai besoin des membresn car j'ai décidé de placer un tube UV 10.0, il sera juste au dessus du grillage large vers l’arrière du palu.

J'aimerais vos avis sur le meilleur tube à utiliser, la bonne puissance pour faire le bon choix...

J'ai vu le Reptisun ZOOMED 10.0 UVB en 18 w (60 cm de long), en T8.
ça me laisserait un peu de place sur les cotés pour d'éventuel ventilos.

Il y a des chances que je maintienne aussi dans ce palu en plus des Dendrobates, des petits lézards (ayant bien sur les mêmes compatibles).

Merci ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  phill Mar 25 Sep - 20:22

un test ici
je peux guère t'aider sur ce coup
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mar 25 Sep - 23:19

Merci pour le lien Phil, et t'en fais pas, tu seras sollicité pour la partie plantation ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mar 2 Oct - 21:04

J'ai une interrogation concernant les fluides...

Je prévois deux cascades dans le palu, alimentées par une seule pompe, le tuyau rigides (PVC 16 mm) se divisant en deux, mais les deux parties ne seront pas de même hauteur ni de même longueur.
Je crains que l'écoulement ne soit pas du tout le même, et que le débit d'une sortie se fasse au détriment de l'autre ....

Qu'en pensez vous svp ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  tyro Mar 2 Oct - 22:15

Patrice_B a écrit: Je crains que l'écoulement ne soit pas du tout le même, et que le débit d'une sortie se fasse au détriment de l'autre ....

Il y a de fortes chances si ta sortie de pompe passe par la cascade la plus basse, puis va à la plus haute.

Je pense qu'en allant d'abord au point le plus haut, puis un T de dérivation, puis par gravité vers chacune des deux cascades...tu seras peut-être amené à mettre des robinets pour réguler le débit.

Rolling Eyes Rien de tel qu'un essai à blanc pour valider une idée.

tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mer 3 Oct - 0:40

Pas évident les robinet, car tout sera pris sous le décor une fois terminé...

Un essai à blanc n'est pas évident, avec du pvc rigide...

Sinon, une autre option est envisageable.
On avait percé deux trous pour les remontés, l'autre devait servir à l'irrigation, un pvc situé complétement en haut, vitre arrière et droite percée, devait arroser la tranche du Xaxim et couler jusqu'en bas...

Je ne suis pas sur que cette irrigation soit indispensable (Il y aura 8 buses de brumisation et les 2 cascades) et je pourrais ainsi récupérer le circuit irrigation pour la seconde cascade ...

Qu'en pensez vous ?

Je vais dormir, il parait que la nuit porte conseil...

Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  phill Mer 3 Oct - 7:59

L'eau (cette faignante Razz ) prend toujours le chemin le plus court donc si la pompe n'est pas suffisamment puissante elle passera par le point le plus bas et n'auras plus assez de "force" pour monter .

Si elle est trop puissante elle montera certes mais au point le plus bas le débit risque d'être trop important ( d’où le conseil de tyro de mettre des robinets)

Avec 8 buses il est certain que le xaxim recevra suffisamment d'humidité (a voir le réglage de la durée de la brumisation)

Par contre l'eau étant osmosée elle ne contiendra aucun éléments nutritifs au contraire d'une irrigation ou l'eau peut être enrichie.

Le xaxim sera ton seul support de plantation ?

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mer 3 Oct - 12:02

Bon je recommence le message puisqu'il est partie je ne sais ou :-(

Le décor sera composé de morceaux d'écorce de liège, de polystyrène + mousse Pu recouvert de tourbe, de faux rocher en sikatop 121 et de Xaxim...

Ayant vu Dimanche le terra de Bruno, dans lequel toutes les plantes sont montées en épiphytes (même celles qui initialement ne le sont pas) je vais honteusement copier l'idée ;-) Donc pas vraiment besoin d'irriguer des pots...
De temps en temps pulvérisation manuelle d'engrais très dilué ...

J'ai pensé sinon à une autre solution qui permettrait de s'affranchir des tuyaux sous le décor. Utiliser un tuyau souple, par un trou sur l’arrière du meuble au niveau décantation, qui remontera derrière la cuve pour arriver au niveau de la galerie, ou il se divisera en deux pour alimenter les deux cascades/ruisseaux. Puisque la dernière partie se fera par gravité, ça devrait régler le problème.
Bien sur il me faudra faire un systéme facilement démontable au niveau de la galerie (raccords rapides ?) pour pouvoir nettoyer les tuyaux avec un goupillon et surtout bien étanche à cause de l'éclairage voisin.
Et arriver à tout caser la haut... A creuser...

Plus besoin des perçages en fond de cuve donc ...

Qu'en pensez vous ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  phill Mer 3 Oct - 17:15

Ayant vu Dimanche le terra de Bruno, dans lequel toutes les plantes sont montées en épiphytes (même celles qui initialement ne le sont pas) je vais honteusement copier l'idée ;-) Donc pas vraiment besoin d'irriguer des pots...
De temps en temps pulvérisation manuelle d'engrais très dilué ...

Entièrement de ton avis

Pour ton bricolage oui pourquoi pas ça me semble possible en effet (en même temps c'est facile c'est pas moi qui creuse) Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mer 3 Oct - 18:59

;-)
Heureusement ce n'est pas un bassin de jardin ;-)

Bon je vais essayer de réfléchir pour faire ça proprement ente deux quinte de toux...

Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  phill Mer 3 Oct - 19:33

Heureusement ce n'est pas un bassin de jardin

là c'est bon j'ai donné
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Mer 3 Oct - 23:12

Comme pompe j'ai un New Jet 2300 (38W) et d’après la courbe, pour ma hauteur de un peu moins de 1,90 m, ça me donne entre 666 et 1000 litres donc ça devrait le faire.
J'ai aussi un Ocean Runner 2500 plus imposante, 37 W qui remonte jusqu’à 2,40 m, mais j'ai pas trouvé la courbe.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Jeu 4 Oct - 18:49

Alors je réfléchis de mieux en mieux, je reprend un peu le dessus sur mon rhume...

J'ai prévu de faire dans le coin droit un passage (comme un tube de 80/100, de haut en bas, en découpant le grillage drosoproof et en habillant tout ça bien sur joliment, pour y passer une résistance et une pompe pour brasser un peu l'eau (cette partie sera sous l'eau donc et pas visible.)

Finalement je peux utiliser cette pompe pour remonter l'eau au dessus et faire la seconde cascadette.

J'aurais plus qu'a utiliser la NewJet 2300 pour l'autre cascade (la plus haute donc) et même si j'ai des pertes en charge vu la hauteur et les coudes, ça sera suffisant. Si c'est trop fort je peux alors placer un petit robinet en dérivation dans la décantes sur la sortie...

Ainsi pas besoin de monter l'eau dans la galerie, j'aime autant...

Bon maintenant faut que je calcule comment faire les cloisons de la décante...
Me faudra deux mousse bleue, ensuite une partie avec un support pour les bactéries et ça devrait pas être mal...

D’après vous sous les deux tubes de 25 de l'arrivée d'eau, je les laisse tel quel (droit) ou je prévois un petit panier avec des bioballes ou autres ??


Dernière édition par Patrice_B le Jeu 4 Oct - 20:24, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Shry Jeu 4 Oct - 19:14

difficile de te conseiller pour implanter ta filtration mais des mousses bleues me semblent largement suffisantes, d'abord la partie aquatique de ton palu n est pas si grande que ça, l'irrigation va contribuer à la filtration et puis pour finir tu ne vas pas mettre des gros américains dans le bac.
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  phill Jeu 4 Oct - 19:17

D’après vous sous les deux tubes de 25 de l'arrivée d'eau, je lais comme ça ou je prévois un petit panier avec des bioballes ou autres ??

je comprends pas trop ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Kibuyé Jeu 4 Oct - 20:01

J'ai un morceau de mousse bleue faible densité (avec des gros trous) dans ma décante, où l'eau arrive, et je ne l'ai jamais nettoyée. Les tortues mangent salement, pour autant, la mousse ne s'est jamais colmatée. En ce qui concerne la décantation, j'ai trouvé une astuce qui permet de s'affranchir des habituelles chicanes, qui sont longues à coller, qu'il faut placer judicieusement, et qu'il faut également faire couper aux bonnes dimensions, etc... le principe est le même que celui des infrastructures industrielles, il s'agit de la décantation lamellaire (voire ici et là pour comprendre de quoi il s'agit). C'est très simple de mise en oeuvre, incroyablement efficace, et archi simple à nettoyer! Finie la corvée de nettoyage des mousses filtrantes qui durent des heures car tout le temps sale!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Jeu 4 Oct - 20:38

Shry a écrit:difficile de te conseiller pour implanter ta filtration mais des mousses bleues me semblent largement suffisantes, d'abord la partie aquatique de ton palu n est pas si grande que ça, l'irrigation va contribuer à la filtration et puis pour finir tu ne vas pas mettre des gros américains dans le bac.
Heu non ils ne seraient pas trop à l'aise...
La partie aquatique devrait faire un peu plus de 100 litres...

phill a écrit:
je comprends pas trop ?
Sorry Phil, j'ai re-écrit ma phrase en Français ;-)

Kibuyé a écrit:J'ai un morceau de mousse bleue faible densité (avec des gros trous) dans ma décante, où l'eau arrive, et je ne l'ai jamais nettoyée. Les tortues mangent salement, pour autant, la mousse ne s'est jamais colmatée.
Comment tu l'a placé cette mousse Kibuyé (content de ton retour), à plat ou verticale ?

La décantation lamellaire demande quand même beaucoup de boulot de collage, pas évident à faire quand même...
Et il doit falloir une grande longueur pour que ce soit efficace...
J'ai pas vraiment la place de surélever la cuve pour y ajouter un trou pur la vidange, ce serait trop complique sous le meuble...
Je crois que je vas m'en tenir a du plus simple ;-)

En tout vas merci de vos messages, n'hésitez pas continuez...
Je suis en train de faire un petit schémas sous Paint, mais si je pouvais faire encore plus simple, ça m'arrangerait..
Je vous poste le schéma dans 5 minutes...

Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Jeu 4 Oct - 20:55

Voila le premier jet de la décantation, mais j'aimerais simplifier, faudrait que je coupe des bouts de verres etc...

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Decantation_premier_jet_zpsd636edf9

Sinon empilé les unes sur les autres un peu comme ça :
https://servimg.com/view/13306755/850

Ca pourrait être simple, 2 plaques de verre, un grille au fond pour surélever les masses filtrantes,
les plaques de mousses feraient 28 x 30 cm donc pas énormes à manipuler....
C'est la plus haute qui demande la plus souvent a être rincée, donc pas difficile...

(J'ai modifié mon message car j'étais parti sur un truc pas possible ;-) )



Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Patrice_B Ven 5 Oct - 1:12

Voila le schéma modifié pour la façon mousse verticale :

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Decantation_deuxieme_jet_zps862fead0
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Patrice_B  (L 120 x l60 x h112) - Page 3 Empty Re: Paludarium de Patrice_B (L 120 x l60 x h112)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum