LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un paludarium ? Pourquoi pas !

3 participants

Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  GrimGram86 Sam 14 Juil - 15:48

Bonjour tout le monde, je me permets d'apporter ma contribution au forum et de poster un exemplaire de ma configuration actuelle. Je précise que je suis novice et que tout conseil est bon à prendre, si vous le jugez utile :).

Le matériel

- 1 Exo-Terra de 45-45-45
- 1 rampe Compact Top d’Exo-Terra avec 2 lampes éco 2.0 (1x13w et 1x26w)
- 1 sonde température électronique Exo-Terra
- 1 sonde hygrométrie électronique Exo-Terra
- 1 câble chauffant 25w Exo-Terra (qu'un pote m'a donné mais que je n'ai encore pas utilisé, je le garde sous le coude juste au cas où je voudrais un jour mettre des occupants là-dedans).
- 1 pulvérisateur manuel

L’aménagement

- le substrat
En partant du fond : 5cm de billes d’argile + du feutre géotextile + 5cm de terreau JBL pour terra humide mélangé avec des copeaux de coco.
Je pensais également ajouter de la tourbe pour acidifier le tout.

- la déco
Le fond du terra est une plaque de polystyrène extrudé recouverte de mortier hydrofuge (pour simuler une paroi rocheuse). La paroi gauche du terra est recouverte intégralement d’une plaque de fibre de coco. La paroi droite est nue. Une racine de mangrove et un cep de vigne sablé viennent habiller l’intérieur.

- les plantes
2 broméliacées (1 petite de 10 cm et 1 grande de 25cm, toutes les 2 en épiphyte)
2 mini plants d’helxine
1 mini plant de ficus pumila (séparé en 2 souches)
2 tillandsias
1 lucky bambou
1 plant de 5 brins de nephrolepsis
+ 1 plante verte donc je ne connais pas le nom mais qui faisait la tête chez moi, alors je l'ai placée en terra, en me disant que je verrai bien (au final, elle se plait plutôt bien, parce que ses feuilles sont à nouveau vertes)
Je prévois également d’ajouter prochainement de la mousse au sol.

La lumière
Comme indiqué plus haut : 1 ampoule 2.0 repti glo 13w et 1 ampoule 2.0 repti glo 26w. Je la laisse allumée 12h par jour environ. Je dis environ, parce que je n’ai pas encore automatisé le truc, mais ça ne saurait tarder : il faut juste que je remonte le programmateur de la cave.

La température
Elle oscille entre 22.5 et 24.5°C pour le moment (sans aucun chauffage).

L'hygrométrie
Elle oscille entre 85 et 90% actuellement.

Le rendu en photo

Un paludarium ? Pourquoi pas ! 20120713061542


Voilà, alors, j'aurais 2 questions :

1/ Mes plantes conviennent-elles à un palu (sachant que j'avais demandé conseil à un vendeur de chez Jar...) ? J'ai posté ma réalisation sur un autre forum et on m'a rétorqué que les plantes que j'ai placé dedans n'allaient pas (à part le ficus pumila et les broméliacées).

2/ La fibre de coco est-elle une bonne option (j'ai cherché sur les forums, certains disent que oui, d'autres que non, alors je ne sais pas trop qui croire...) ?

A bientôt Very Happy
GrimGram86
GrimGram86
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Re: Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  phill Sam 14 Juil - 17:07

beau post , belle présentation qui donne envie de s'y attarder Wink

Je note que tu as opté pour un substrat terreux


C'est en effet une possibilité mais on peut aussi s'en passer et utiliser un substrat hydroponique type billes d'argiles mais voir mieux encore une couche de sphaigne qui serait recouverte d'un tapis de mousse par exemple.

Donc pour récapituler billes d'argiles au fond pour drainer et géotextiles pour isoler la couches de sphaignes qui sera le substrat de plantation.
Les billes seront en contact permanent avec un léger niveau d'eau pour permettre par capillarité à la sphaigne de rester humide.

Pour les cotés

Tu as choisis le coco, c'est encore une possibilité mais tel quel il ne peut assurer un vrai rôle de support de culture.
Il faut l'irriguer voir y placer de plantes épiphytes mais qui devront recevoir des brumisations régulières.

Le soucis est que sous l'action de l'eau le coco à tendance à se déliter

Autre solution avec ta configuration actuelle utiliser le coco comme simple support d'attache: je m'explique Razz

En plaçant sur là base de ton terra une plante rampante comme l'helxine, ou ton ficus pumila ils vont naturellement grimper ver la lumière et s'accrocher au coco pour finalement le recouvrir
L'avantage : le coco reste au sec

Les plantes

Toutes les plantes que tu cites sont adaptées pour la culture en terra seules la taille et la proportion qu'elles vont prendre seront dans l'avenir un souci
Il faudra penser à les tailler

ce qui manque je pense dans ton bac c'est un apport d'humidité apporté par une brumisation.

Tu peux fort bien remédier à cela de façon manuel avec un simple pulvérisateur à main (attention pas d'eau du robinet)

Donc pour finir si tu es encore là Razz

Dans l'immédiat repositionne les ficus à la bases des parois verticales
L'helxine devant la glace frontale (elle devrait coloniser le sol et former un tapis bien vert si tu la taille régulièrement )

pense à pulvériser la broméliacée le coeur de la rosette doit avoir de l'eau et un petit coup de pschitt pschitt de temps en temps pour augmenter l’hygrométrie dans le terra
le sol doit lui rester humide
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Re: Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  GrimGram86 Sam 14 Juil - 18:12

phill a écrit:beau post , belle présentation qui donne envie de s'y attarder Wink
Merci, j'aime bien les choses claires (je suis un peu maniaque Razz). Ta remarque s'applique également à ta réponse : ça donne envie d'y prêter attention et d'ailleurs merci pour ton attention.

phill a écrit:Je note que tu as opté pour un substrat terreux

C'est en effet une possibilité mais on peut aussi s'en passer et utiliser un substrat hydroponique type billes d'argiles mais voir mieux encore une couche de sphaigne qui serait recouverte d'un tapis de mousse par exemple.

Donc pour récapituler billes d'argiles au fond pour drainer et géotextiles pour isoler la couches de sphaignes qui sera le substrat de plantation.
Les billes seront en contact permanent avec un léger niveau d'eau pour permettre par capillarité à la sphaigne de rester humide.
A ce propos, j'avais en fait tout d'abord réalisé un palu dans lequel j'avais fait n'importe quoi : la sphaigne au fond, qui baignait dans l'eau, imbibée, etc. Cette configuration avait conduit mon bac à sentir mauvais : la sphaigne du fond noircissait et dégageait une odeur nauséabonde. J'ai donc refait le tout, mais sûrement à tort, j'ai décidé d'écarter la sphaigne du substrat de mon bac.
Dans cette mesure, afin de ne pas "dévisager" et trop chambouler l'environnement de mon palu, puis-je retirer quelques centimètres de terreau et le remplacer par de la sphaigne ? Cela donnerait donc dans l'ordre et en partant du bas :
- 5cm de billes d'argile
- le feutre géotextile
- 1 à 1,5 cm de terreau mélangé à un peu d'écorce de coco
- 3 à 4 cm de sphaigne en surface

phill a écrit:Pour les cotés

Tu as choisis le coco, c'est encore une possibilité mais tel quel il ne peut assurer un vrai rôle de support de culture.
Il faut l'irriguer voir y placer de plantes épiphytes mais qui devront recevoir des brumisations régulières.

Le soucis est que sous l'action de l'eau le coco à tendance à se déliter

Autre solution avec ta configuration actuelle utiliser le coco comme simple support d'attache: je m'explique Razz

En plaçant sur là base de ton terra une plante rampante comme l'helxine, ou ton ficus pumila ils vont naturellement grimper ver la lumière et s'accrocher au coco pour finalement le recouvrir
L'avantage : le coco reste au sec
J'ai d'abord opté pour cette méthode : paroi en coco avec épiphyte "piquée" dedans (des tillandsias), que je vaporisais 2 à 3 fois par jour manuellement.
Mais ceci dit, c'est vrai que d'y faire grimper le ficus pumila ou l'helxine devrait être sympathique au niveau du rendu. je pense que je vais coloniser la paroi avec l'helxine que je vais planter à la base de la plaque de coco (ce n'est pas tout à fait ce que tu conseillais, mais ça irait quand même ?).

phill a écrit:Les plantes

Toutes les plantes que tu cites sont adaptées pour la culture en terra seules la taille et la proportion qu'elles vont prendre seront dans l'avenir un souci
Il faudra penser à les tailler

ce qui manque je pense dans ton bac c'est un apport d'humidité apporté par une brumisation.

Tu peux fort bien remédier à cela de façon manuel avec un simple pulvérisateur à main (attention pas d'eau du robinet)
Concernant la taille, c'est prévu, j'avais lu sur ce forum que certaines espèces pouvaient vite devenir volumineuses, donc je suis armé, au cas où Laughing.
Concernant l'humidité, je vaporise 2 à 3 fois par jour (1 fois le matin quand j'allume la lampe, une fois en fin de journée vers 17h30 et une fois le soir quand j'éteins la lampe). J'ai de l'eau déminéralisée pour les vaporisations, sur les conseils de ma petite amie, qui travaille dans l'horticulture.
Enfin, j'avais investi dans un fogger Exo-Terra, mais je trouvais que c'était une vraie daube, ça faisait de la fumée partout, d'un plus bel effet, mais ça ne changeait rien à l'hygrométrie. Je suis donc allé me le faire rembourser au magasin. J'investirai dans un système de brumisation digne de ce nom dans un futur relativement proche (histoire d'être tranquille si je dois m'absenter quelques jours, par exemple).

phill a écrit:Donc pour finir si tu es encore là Razz
Oui, oui, je suis assidûment tes conseils et remarques study Razz.

phill a écrit:Dans l'immédiat repositionne les ficus à la bases des parois verticales

L'helxine devant la glace frontale (elle devrait coloniser le sol et former un tapis bien vert si tu la taille régulièrement )

pense à pulvériser la broméliacée le coeur de la rosette doit avoir de l'eau et un petit coup de pschitt pschitt de temps en temps pour augmenter l’hygrométrie dans le terra
le sol doit lui rester humide
Je pense mettre de la fibre de coco sur la paroi de droite et positionner le ficus pumila en bas de celle-ci et mettre l'helxine au pied de la paroi de gauche afin qu'elle colonise celle-ci, ainsi que sur l'avant de la glace, comme tu me le suggères.
La broméliacée, je remplis la rosette une fois tous les 2 jours pour le moment.
Le pschitt-pschitt, c'est fait 2 à 3 fois par jour environ.

Merci pour l'attention portée à mon post Very Happy
GrimGram86
GrimGram86
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Re: Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  phill Sam 14 Juil - 19:29

A ce propos, j'avais en fait tout d'abord réalisé un palu dans lequel j'avais fait n'importe quoi : la sphaigne au fond, qui baignait dans l'eau, imbibée, etc. Cette configuration avait conduit mon bac à sentir mauvais : la sphaigne du fond noircissait et dégageait une odeur nauséabonde. J'ai donc refait le tout, mais sûrement à tort, j'ai décidé d'écarter la sphaigne du substrat de mon bac.
Dans cette mesure, afin de ne pas "dévisager" et trop chambouler l'environnement de mon palu, puis-je retirer quelques centimètres de terreau et le remplacer par de la sphaigne ? Cela donnerait donc dans l'ordre et en partant du bas :
- 5cm de billes d'argile
- le feutre géotextile
- 1 à 1,5 cm de terreau mélangé à un peu d'écorce de coco
- 3 à 4 cm de sphaigne en surface

En fait seules les billes doit baigner dans l'eau et cette même eau ne doit pas dépasser la hauteur des billes .
L'eau monte par capillarité au fur à mesure que la sphaigne s'humidifie
La terre elle pose souvent problème car certains composés du terreaux fermentent avec un excès d'eau .

Avec un substrat uniquement composé de sphaigne aucune fermentation possible ( la sphaigne est antibactérienne )

Donc si tu peux retires complétement le terreau et remplace le par de la sphaigne

J'ai d'abord opté pour cette méthode : paroi en coco avec épiphyte "piquée" dedans (des tillandsias), que je vaporisais 2 à 3 fois par jour manuellement.
Mais ceci dit, c'est vrai que d'y faire grimper le ficus pumila ou l'helxine devrait être sympathique au niveau du rendu. je pense que je vais coloniser la paroi avec l'helxine que je vais planter à la base de la plaque de coco (ce n'est pas tout à fait ce que tu conseillais, mais ça irait quand même ?).

c'est parfaitement possible aussi et la colonisation sera encore plus rapide Razz

Concernant l'humidité, je vaporise 2 à 3 fois par jour (1 fois le matin quand j'allume la lampe, une fois en fin de journée vers 17h30 et une fois le soir quand j'éteins la lampe)

évite de vaporiser le soir après extinction des lampes, les plantes ne sèchent plus et des maladies cryptogamiques peuvent apparaitre

Pour le reste rien à redire tu maitrise le sujet et tu es bien épaulé Wink

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Re: Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  GrimGram86 Dim 15 Juil - 2:26

Merci pour toutes ces réponses claires et rapides, j'agirai en conséquence dès la semaine prochaine :)

Encore une petite question : faut-il que je prévois un drain qui fasse sortir l'eau du fond du palu (qui enlève l'eau retenue entre les billes d'argile) ? On m'a indiqué que je devais faire sur un forum dédié aux batraciens. Parce que si tel est le cas, ça me pose un souci : je ne sais pas comment réaliser ça, je ne vais quand même pas percer dans le fond de mon terra... Rolling Eyes
GrimGram86
GrimGram86
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Re: Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  phill Dim 15 Juil - 8:17

Là les dendro ce n'est plus de ma compétence.
Il est certain que si tu brumise beaucoup pour augmenter l'hygro pour tes bebettes l'eau va s'accumuler au fond du bac et devra tôt ou tard être évacuer si elle dépasse le niveau du sol .

Tu as tout de même un peu de marge , la sphaigne absorbant 20 fois son volume en eau
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Re: Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  GrimGram86 Dim 15 Juil - 14:37

Ok, ça marche, je vais quand même bricoler quelque chose avec un tuyau d'aquarium qu'il me reste et une vieille seringue. Ca sera artisanal, mais au moins ça permettra de vider le trop plein et éviter les soucis.

Je vais changer le substrat d'après tes conseils, juste le temps de me procurer la sphaigne, il ne m'en reste plus beaucoup.
GrimGram86
GrimGram86
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Re: Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  Kibuyé Dim 5 Aoû - 19:56

Ce sujet est très agréable à lire. Après une trop longue période d'absence sur le forum, c'est très agréable de tomber sur des interventions de cette qualité. Merci.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un paludarium ? Pourquoi pas ! Empty Re: Un paludarium ? Pourquoi pas !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum