LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Et pourquoi pas un bac en bois ?

5 participants

Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Perceval Mer 20 Fév - 1:41

Bonjour, j'ai réalisé plusieurs bacs en bois pour des aquariums de 400 à 1300 litres. Facile à réaliser sur mesure, à décorer puisque les renforts peuvent être démontés (pas bac plein), très bien isolé et pas cher.

Maintenant je regarde les paludariums de plus près et je trouve d'autres avantages au bois. En décor naturel peu importe le poids il n'y a pas de vitre de fond qui peut casser. Et puis dans la partie aérienne on peut visser pour fixer ce qu'on veut et on peut percer facilement pour une surverse.

Je vous pose ici le lien vers mon article écrit au départ pour AquaBase puis recopié dans ma page perso quand j'ai vu le site péricliter. Pour info le 1300 litres construit en 2006 est toujours en eau en 2019. Je l'ai vidé en 2018 pour vérification complète et une nouvelle couche de Sikaflex, rien à signaler.

http://guy.quesada.free.fr/articleconstruct/index.html

Vous pouvez aussi le voir en vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=FkYQyJK_VFQ



Perceval
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  charlijc Mer 20 Fév - 13:10

affraid Salut, alors la c'est halucinant, j'était justement en train de faire allusion a ce type de bac sur le poste de florent!!!
D'ailleurs, il me semble connaitre ce bac, car a une époque, avant de vendre ma maison, j'avais l'idée de réalisé un "rium" de trés grande taille pour loger un bout d'amazonie dedans avec poissons et autres. Mais ma moitié n'a jamais voulu. No
C'est en faisant des recherches d'ailleurs sur les paludariums que j'ai connu notre fofo. Very Happy
En parcourant notre fofo, tu verras, il y a pleins de palus en mix verre / bois, d'ailleurs du coté des germano, il font des trucs hallucinants et de tres grande taille...

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Florent Mer 20 Fév - 22:36

J'étais aussi tombé sur cette page il y a un moment... C'est du travail de précision, je ne peux qu'admirer cela ! Donc étanchéité réalisé au mastic étalé ???

Florent
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : 85580
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Florent Mer 20 Fév - 22:46

Peux-tu nous en dire plus sur la mise en œuvre de cette technique ? Le type de rouleau, le type de sikaflex, l'épaisseur du revêtement que cela donne, la quantité utilisée ?

Je bombarde là 😁😁😁😁

Florent
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : 85580
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Perceval Jeu 21 Fév - 0:21

Very Happy Alors le Sikaflex 11FC (noir, blanc, gris ou marron) maintenant on le trouve même chez CastoMerlin. Le rouleau à poils courts tout bête et l'épaisseur c'est variable mais généralement moins d'un mm. Attention l'étanchéité des angles a été faite avant et là c'est épais. Environ 1cm au plus large (donc au niveau de l'angle)
Pour la quantité c'est variable aussi mais la dernière fois 12 tubes pour rajouter une couche complète au 1300, sans refaire les angles.

Perceval
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Perceval Jeu 21 Fév - 0:31

Cet article a effectivement été repris sur plusieurs sites Je l'ai même retrouvé en français sur un site Italien. C'est bien, il a été écrit pour être partagé.

Perceval
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Florent Jeu 21 Fév - 6:40

Ha oui 12 tubes quand même ! Je me demande, pour ma réalisation, si la néoprène ou la mousse polyuréthane en bombe adhererait bien dessus.

Florent
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : 85580
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  charlijc Jeu 21 Fév - 13:26

Euh florent les 12 tubes c'est pour un volume de 1300 l...


charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Florent Jeu 21 Fév - 21:56

Haha j'avais compris merci !!! Mais je me demande toujours, est ce qu'ont peut faire adhérer ce qu'on veut dessus ?

Florent
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : 85580
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Perceval Ven 22 Fév - 0:15

Aucune idée mais j'ai de la mousse et un reste d'aquarium abandonné, je peux faire un test dessus si tu veux.
Après pour faire tenir le décor en mousse d'un paludarium je ne pense pas qu'il faille une grosse résistance à l'arrachement. Et de toutes façons il n'y a pas de raison que ça tienne moins bien que sur une vitre.

Perceval
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  charlijc Ven 22 Fév - 13:05

Florent:

Salut, de mémoire oui, sur le fofo il me semble qu'il y a des membres qui l'ont utilisés notemment pour recouvrir leurs decors en mousses.
J'en ai un tube, il préconise:
pour la fixation, l'étanchéité et le calfeutrement sur verre, acier, pvc, zinc, fibre ciment, aluminium, marbre, terre cuite, beton, brique, bois...
Les 3 petits points suppose qu'il adhère sur d'autres produits!

Perceval:

En fait je me demandai pourquoi tu as tout recouvert avec du mastique, alors que ton support est déjà étanche, et qu'en théorie, il faudrait juste faire l'etanchéité des joints comme un aquarium classique ?
J'avais vu d'autres réalisations, ou les aquarios réalisaient en plus du vissage, un encollage au Sika sur les coupes pour parfaire l'étanchéité, puis faisaient un cordons dans les angles, puis un passage a la resine avec ou sans fibre de verre.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  cedricdu35 Lun 25 Fév - 9:03

Oui je pense aussi qu'il faut assurer le coup lorsque l'on décide de percer ou modifier un quelconque élément. Car le bois ne pardonne pas je pense si on laisse la moindre opportunité à l'eau de l'imbiber. Embarassed
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Perceval Lun 25 Fév - 11:08

Oui en fait le bois n'est là que pour la rigidité. Même avec des bois qui supportent bien l'eau il y a un moment où le bois se dégrade. Le sika est donc comme un liner dans une piscine. Il assure l'étanchéité et uniquement l'étanchéité. Le mastic entre les planches ne sert donc à rien puisque les planches ne seront jamais sollicitées pour l'étanchéité.

J'avais pensé à faire un 3000 litres, voire 5000 mais mon gouvernement a opposé son droit de véto. Cette fois je voulais utiliser le bois bien sûr pour réaliser la cuve, puis plutôt que le Sikaflex je voulais insérer des vitres de 6mm collées comme un aquarium classique. Seule la vitre avant aurait été à la bonne épaisseur.
En fait dans la pratique je posais la base et la façade avant, je collais mon aquarium verre et je vissais les autres planches. Le but étant de gagner en poids et en manœuvrabilité pour passer un escalier tournant car dans ce projet la façade avant était beaucoup plus petite que le bac. (une "petite" ouverture dans un grand bac) Donc le verre épais était moins grand que les autres.

Perceval
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Poissonpané Mar 26 Fév - 2:19

Vu la taille de l'aquarium, c'est construit avec la maison. Qu'est-ce que le bois apporte de plus par rapport aux parpaings ou au béton sur une cuve de plus de 1000 L?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Perceval Mar 26 Fév - 12:38

Justement celui-là n'avait pas été prévu à la construction contrairement à celui du salon. Du coup le bois m'apportait la légèreté, la souplesse et je ne transformais pas la maison en chantier. Avec le bois et sa souplesse je pouvais me poser sur la dalle existante. Avec une construction en dur je devais faire des fondations ou une grosse semelle. Mais même la version "light" était trop envahissante pour ma femme. C'est donc devenu une salle de sport bien équipée que personne n'utilise mais qui nous donne bonne conscience Twisted Evil

Perceval
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  charlijc Mar 26 Fév - 13:11

Change de femme, vire la salle de sport et fait un mega aquarium qui fera palir les chinois! Very Happy

Je rajouterais que le bois permet aussi de donner des formes et dimensions que le verre ou les parpaings ne peuvent fournir, il est plus facile a travailler, plus facile a faire accepter au CAF (imaginé la tete de bobonne si une betonnière tourne dans le salon), en cas de démenagement, je dirais plus simple a demenager car il peut éventuellement etre demonté et son emplacement d'origine remis plus facilement en état( c'est pas tous le monde qui accepte un aquarium) et dernier point, a un coup plus faible par rapport aux autres matériaux.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Poissonpané Mer 27 Fév - 2:24

Ok je comprend, je suis aussi sur un meuble en bois, mais j'ai acheté l'aqua d'occasion. Par contre question économie je ne suis pas sûr car il faut du bon bois.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Perceval Mer 27 Fév - 8:04

Celui-là c'est le top.
https://www.samse.fr/produits/p/panneau-contreplaque-filme-bouleau-wisa-form-birch-21x3000x1500mm

Perceval
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un bac en bois ? Empty Re: Et pourquoi pas un bac en bois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum