LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Palu 60x60x90 sur base aquarium

+11
palupalu
tyro
Kibuyé
jessch
Grenaille
Patrice_B
aline61
bupa
flaveane29
phill
Thom
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Sam 3 Mai - 12:39

Palu 60x60x90 sur base aquarium Infos_13


dimensions : partie aquatique 60*30*30 partie terrestre 60*30*60
type : paludarium
ouvert :  NON
fermé :
type du décor : polystyréne et application de mortier hydrofuge, branche en polystyrène ou pvc déformé au décapeur thermique

Palu 60x60x90 sur base aquarium Infos_14


Alors voila, bonjour à tous!

    Je sais que je fais un peu les choses à l'envers en ne communiquant que maintenant avec vous mais comme on dit mieux vaut tard que jamais, donc pour moi il est trop tard pour passer par la case projet, mais assez tot pour rattraper les bêtises s'il y en a.
    Donc comme dit dans ma présentation, je suis partie d'un bac communautaire de dimension 60*30*30 et je voudrais le transformer en paludarium, j'avais donc établi ce petit projet sur sketchup:

Palu 60x60x90 sur base aquarium Nbyj

    Il ressemble beaucoup à celui de cedric35, je compte faire une partie terrestre complètement emmergé derrière le bac en laissant une profondeur d'environ 10cm pour le substrat et implantation du décor.

-une petite coupe au cas ou:

Palu 60x60x90 sur base aquarium Im54


    Bon comme vous pouvez le constater le projet a évoluer un peu dans le meuble mais l'intention reste la même.


Concernant les matériaux pour la réalisation du meuble:

-agglo hydrofuge épaisseur 22mm
-tasseaux rabotés dégauchis 36*36mm
-vis agglo et petites équerre métallique
-roulette (4x) supportant 50kg en charge maxi.

Aujourd'hui le meuble est quasiement terminé, le caisson du bas est fini, sur celui du haut il me reste a fixer la partie supportant le substrat et la trappe technique qui vient dessous. Pour indication, j'ai oublié de coter, les dimensions sont donc en longueur largeur,de 600mm*644mm et en hauteur le caisson du dessus (incluant la partie éclairage) fait 90cm.

Niveau outillage, je tiens à préciser que l'on peut se débrouiller avec peu de moyen, on trouve toujours des astuces, même si de temps en temps il faut savoir se résigner Mad  donc pour ceux qui n'osent pas se lancer par peur de manquer d'outils, ne vous découragez pas  cheers  je me suis débrouillé en empruntant une visseuse, et pour la découpe des ouvertures, un visseuse avec un gros foret, on fait plein de petit trou tout autour de notre contour, on fini avec un ciseau a bois ou autre pour enlever la partie à évider, et après on fini avec une rape a bois. Ce genre d'outils on trouve ça pour pas cher et en général on peut tout se procurer avec nos amis :) . Cependant je l'admet, j'ai craqué pour une scie sauteuse voyant le résultat de la découpe... Je ne voulais pas trop galérer niveau finition.


Quelques photos pour retracer la réalisation:


Palu 60x60x90 sur base aquarium V55c

Palu 60x60x90 sur base aquarium F12h

Palu 60x60x90 sur base aquarium F6j0

Palu 60x60x90 sur base aquarium Dubb

Palu 60x60x90 sur base aquarium Wd7l

Palu 60x60x90 sur base aquarium Skdq

Palu 60x60x90 sur base aquarium K377

Palu 60x60x90 sur base aquarium W460

Palu 60x60x90 sur base aquarium Us9a

Palu 60x60x90 sur base aquarium Bplb


Sacré chantier dans un petit appartement  geek 

Aujourd'hui j'en suis donc là:

Palu 60x60x90 sur base aquarium B2c3


Il me reste donc comme je le disais à finir le meuble, je suis encore en pleine réflexion sur la façon d'étanchéifier la chose, coller des plaques de plexi à l'intérieur? ou bien me contenter de mon futur décor en polystyrène extrudé recouvert d'enduit hydrofuge? De même je ne sais pas comment définir l'éclairage qu'il me faut, et quel équipement choisir. Le palu sera fermé, je pensais donc redécouper une aération sur le dessus au niveau de la galerie, et en rajouter une basse mais je ne sais pas trop où pour ne pas casser mon décor. Peut être sur le bandeau entre l'aquarium et la vitre qui viendra au dessus, si j'arrive a ne pas l'éclater en faisant ma découpe...

Voila, donc j'attend avec impatience vos commentaires, remarques, critiques, idées etc etc, toute les réponses qui peuvent me faire avancer sont plus que les bienvenues, merci à tous par avance!!!!  :pompom


Dernière édition par thom67 le Dim 12 Juin - 12:54, édité 2 fois
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Sam 3 Mai - 14:21

c'est déjà bien parti, beau travail

Le choix de medium t'aurais peut être facilité la tache

Sinon il va falloir bien veiller à protéger la cuve de l'humidité avant de commencer le décor car on est jamais à l’abri d'une fuite qui serait très ennuyeuse
La solution idéale est de passer de la résine je pense
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  flaveane29 Sam 3 Mai - 14:55

Strasbourg , la ville qui est noté sous ton avatar et je vois un Gwenn ha du sur un de tes murs Wink ???
Je veux en savoir plus Wink

Sinon, beau travail
Et encore un post à suivre ...
Hâte de voir l'évolution
flaveane29
flaveane29
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Saint-Renan
Date d'inscription : 27/02/2014

http://www.baac29.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  flaveane29 Sam 3 Mai - 14:58

Oups, pardon.
Je n'avais pas encore vu ta présentation.
Z'a comprendu maintenant Wink
flaveane29
flaveane29
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Saint-Renan
Date d'inscription : 27/02/2014

http://www.baac29.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Sam 3 Mai - 15:42

Nota je vois sur une photo que tu visionne un film interdit au moins de ????? attention en bricolant c'est dangereux  Razz 
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  bupa Sam 3 Mai - 16:06

lol! 
En tout cas pour le meuble toi au moins tu avances bravo  cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Sam 3 Mai - 21:28

Phill le choix du médium j'y avais pensé mais connaissant le matériaux j'avais peur de le fendre car la qualité du MDF est relativement variable et j'ai peu de moyen :s et je sais aussi que c'est une vraie éponge niveau peinture ^^. Pour le film pas de souci c'est -10ans  geek  donc risque limité ahah.

Sinon pour l'étanchéité de la cuve j'ai peut être trouvé une solution en faisant de la récup, j'y reviendrai plus tard quand je serais arrivé au stade de la déco et des finitions.

Flaveane29 oui mon entourage craint que j'oubli d'où je viens et que je ne rentre plus à la maison, je viens du côté de morlaix mais je suis en alsace pour les études :) .

Merci Bupa :) et merci a tous pour vos réponses et encouragement j'ai hâte d'avancer en suivant vos conseils pour avoir un palu chouette et abouti comme il faut  cheers 
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Sam 3 Mai - 21:46

Et voila, le meuble est terminé, en tout cas en ce qui concerne l'assemblage, reste encore les finitions.

Palu 60x60x90 sur base aquarium 0u3r

Palu 60x60x90 sur base aquarium Ck9y

Palu 60x60x90 sur base aquarium W8nv

Palu 60x60x90 sur base aquarium Azoh

Palu 60x60x90 sur base aquarium 4zni


Bon soyez indulgent c'est juste un essai, je voulais voir un peu ce que ça pouvait donner en insérant l'aquarium, l'éclairage sur les photos n'est que la galerie de mon bac que j'ai coincé au dessus pour appréhender la puissance qu'il me faut pour ma futur galerie et conserver une partie aquatique relativement bien éclairée. Je pensais peut être rajouter des leds sur le bandeau qui se trouve au dessus du bac pour qu'on ne les voit pas mais qu'elle amène un apport supplémentaire de luminosité. :)
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  aline61 Dim 4 Mai - 0:06

Salut
Pour commencer , beau projet  Wink  et un bien beau début , continue ainsi  Very Happy 
@+
Aline
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  bupa Dim 4 Mai - 7:25

Thom67 c'est le speed du fofo  Very Happy il arrive tranquillou chtite présentation...

ET...

Hop, c'est bon j'ai le bois. hop hop hop, c'est bon le meuble est monté.
Je me retourne je prends un café, j'ai juste le temps de me gratter le nez (la je parle de moi  Very Happy )

ET...
Je clic sur le lien de notre SUPER FORUM et je tombe sur son post et  affraid  il y a un aqua dedans   scratch  Il y a du Harry Potter la dessous  Suspect ou je ne sais quoi mais la y a un truc  Razz 

BRAVO continu, et de prendre ton temps tu as le droit aussi  Wink fais gaffe à ta tension !

C'est l'emplacement définitif la dernière photo ? Si oui pourquoi l'ouverture à droite  Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Dim 4 Mai - 7:54

Phill le choix du médium j'y avais pensé mais connaissant le matériaux j'avais peur de le fendre car la qualité du MDF

c'est pas faux je te rejoint sur ce coup là, différence de densité qui crée des irrégularités de surface notamment

J'avais pas percuté le coup de la cuve dans le meuble, ce qui du coup facilite bien l’étanchéité
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Patrice_B Dim 4 Mai - 13:00

Bravo t'as pas chômé !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Mar 6 Mai - 23:33

Pour commencer un grand merci à tous pour vos encouragement, ça me fait vraiment plaisir  Very Happy , sinon Bupa, l'ouverture sur la droite c'est parce que je ne suis encore qu'un jeune étudiant et j'ai déjà un déménagement prévu pour le mois d'aout et surement aussi a la fin de mes études donc comme ça je pourrais mettre le palu n'importe où  Wink .

Pour l'avancement du palu, aujourd'hui j'ai acheté de la pate à bois et j'ai fini de reboucher tous les trou de vis, et j'ai essayé de camoufler les éclats et les tranches mais sans succès, je ne suis clairement pas un pro de la pate a bois sauf pour cacher les vis ahahah. J'ai bien fait de mettre l'aquarium pour tester car j'ai pu me rendre compte que les petites bulles d'air qui éclatent à la surface me font des micro-éclaboussure, mais suffisamment pour retrouver une partie d'agglo un peu mouillé après une nuit de sommeil.
Bref, je me suis donc rendu dans un magasin de bricolage pour me renseigner sur peinture, vernis et étanchéité, on m'a donc conseillé de mettre une sous couche sur l'agglo puis de mettre n'importe quel peinture, et ensuite d'appliquer un vernis, (quel type? alimentaire, plan de travail?) mais je crains que le vernis ne s'écaille par la suite avec l'eau. Je pensais sinon à de la résine époxy R123 mais il y a beaucoup de sigle style corrosif, toxique, etc... Dernière solution, rajouter par dessus l'agglo des plaques de pvc et les coller au sillicone.


Qu'en pensez vous??

Concernant l'éclairage, je pensais partir soit sur deux tubes T5 24W (j'ai 60cm de longueur exploitable), pour en mettre un au dessus de la partie terrestre et un partie aquatique, mais entre les deux tubes, plus le ballast etc, j'ai aussi vite fait et surement moins cher de prendre un tube leds 27W similaire a un 80W en T5, ou bien fluocompacte?

Bref là je vais avoir besoin d'un petit coup de pouce pour avancer :) je vous remerci donc par avance. Sinon je suis convaincu que votre forum et le paludarium sont des choses magiques car après seulement quelques jours posé sur le palu, j'ai eu une naissance d'écrevisse dans mon bac ainsi qu'une ponte de néon rose ahahah cheers 
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Mar 6 Mai - 23:45

je vous rajoute les liens des différents éclairage :) http://www.aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-mer/1811-tube-neon-led-blanc-bleu-27-watts-10000k.html





http://www.aqualight-solution.com/tubes-sylvania/1120-tube-t5-aquarium-sylvania-aquastar-24-watts-5410288027418.html
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Grenaille Mar 6 Mai - 23:49

Salut thom,

La résine r123 est conseillé pour l’aquariophilie, (c'est marquer sur l'emballage de la marque soloplast), donc en suivant scrupuleusement les consignes fournit avec la résine, il ne devrait y avoir aucun problème je pense.

D'ailleurs j'en ai acheter pour recouvrir mon décor.
Grenaille
Grenaille
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  bupa Mer 7 Mai - 5:25

Il y a aussi la possibilité de coller une bâche à bassin sur le bois ?!  Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Mer 7 Mai - 6:14

Il y a effectivement plusieurs possibilités

Du vernis, type spécial plan de travail par exemple, mieux encore le G4 vernis polyuréthane,ou une résine époxy à l'eau type résinence etc

Sinon comme le dit Bupa une bâche de bassin pvc collé à la néoprène

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Ven 9 Mai - 12:51

salut salut, merci pour vos suggestions, je me suis renseigné en fonction de vos réponses mais je n'arrivais pas à trouver les bons produits et je n'ai pas de véhicule, donc peu évident.. Bref, je vais partir sur du plexi que je vais visser à l'intérieur et que je silliconnerai avec du sillicone noir tout autour ce sera le plus simple le plus durable selon moi et ça me revient environ à 45 euros. Donc plus économique, ce que j'ai trouvé en résine epoxy c'était 50€ et vernis j'avais peur de l'entretien et donc du long terme et aussi des émanations de produits dans l'eau ou autre.

Bref en attendant, cette semaine j'ai effectué les ouvertures pour les aérations (1 au niveau de la rampe et une au dessus de l'aquarium mais le tasseau n'est pas encore fixé), j'ai appliqué une sous-couche sur le meuble et je me suis occupé de la première couche de peinture, je passe la seconde demain :) , prochaine étape, fixation du plexy et des vitres au dessus de l'aqua  cheers 

Palu 60x60x90 sur base aquarium 3xdp
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Patrice_B Ven 9 Mai - 13:23

Attention le silicone ne tiendra pas sur le plexy !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Ven 9 Mai - 13:27

ARGLLLLLLL m... que faire? il n'existe pas de sillicone spécifique? ou autre chose?
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Patrice_B Ven 9 Mai - 13:44

Le plus simple reste la résine (style gelcoat), tu peux la commander sur le net ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Lun 19 Mai - 11:05

Salut tout le monde  Very Happy  bon alors désolé pour cette interruption, j'ai pris mon temps suite à vos réponses pour faire mon choix concernant l'étanchéité intérieure de mon palu. Depuis la dernière fois j'ai fini la peinture, fixé les poignées, et je me suis rendu en animalerie pour me renseigner sur l'éclairage, pompe etc. Finalement pour l'étanchéité des parois au dessus de l'aquarium et aussi du caisson pour le substrat qui lui se trouve derrière l'aquarium, je pense partir sur du verre, c'est ce qui me parait le plus sûr, le plus durable et le plus facile niveau entretien (même si je déménage cet été et que ça va peser tout ça, ouille).

Aussi comme je suis malheureusement encore étudiant, j'arrive en plein sur ma période rendu de mémoire etc etc jusque fin juin, ce qui fait que  casse-tete  je ne vais pas franchement pouvoir avancer sur mon palu avant cet été ou au plus tard le mois d'octobre... (j'espère avant quand même  Rolling Eyes  .
En attendant je vais donc en profiter pour réfléchir sur la déco  study  et la population ( pleurodèle et écrevisses du gabon dans l'aquarium je pense et dans le palu je ne sais pas, je pensais a de la rainette de white ou bien dendrobate.


Concernant l'éclairage j'ai besoin de vos lumières mouahahah (  clown  dsl ) : le vendeur de l'animalerie près de chez moi m'a conseillé de partir sur 3 galerie d'aquarium led de 18W pour en mettre deux au dessus de la partie terrestre et une aqua. ou bien de partir sur du néon 2*24W (suggestion de ma part celle la) Je suis donc allé sur le site kanopeestore et j'ai sélectionné des certains produits, j'attend vos avis et vos conseils  cheers  :

-rample led 18W :  http://www.kanopeestore.com/eclairage-led/1053-rampe-led-alu-double-tubes-12w-440-mm.html

-un kit TC-L (?? je ne connais pas dutout je ne sais pas ce que cela vaut): http://www.kanopeestore.com/tube-fluorescent-dulux-l-/851-kit-tc-l-2g11-1-x-18w-4000k.html

-éclairage T5 2*24W en kit, (je ne sais pas si j'ai sélectionné les bons éléments et si tout est là):

http://www.kanopeestore.com/dulux-l/526-juwel-high-lite-tube-day-24w-438-mm.html   ==> les tubes
http://www.kanopeestore.com/ballasts-tube-fluorescent-t5-16mm/659-ballast-electronique-osram-t5-24w.html  ==> ballast ( a prendre en 2*24W donc)
http://www.kanopeestore.com/accessoires/233-cable-secteur-220v-avec-interrupteur-2p-hobby.html   ==> secteur
http://www.kanopeestore.com/accessoires/188-embout-ip67-tube-t5.html   ==> embouts étanches



Etant donné que je pensais concevoir une petite cascade, je pensais installer une pompe dans l'aquarium pour puiser l'eau de celui-ci pour alimenter la cascade et faire recracher celle-ci dans l'aquarium à la fin. J'ai donc sélectionné une pompe http://www.kanopeestore.com/pompes-submersibles/224-pompe-eheim-compact-300-l-h.html



Voila voila, en attendant de vos nouvelles, vos avis vos remarques etc, je vous souhaite une bien bonne journée à tous et merci d'avance  Very Happy 
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Lun 16 Juin - 23:50

Salut les gens  cheers 

Bon malheureusement avec tout les rendus que j'ai ce semestre à l'école (mémoire, projet, etc...), plus deux mois de stage direct après la fin des cours, je ne vais pas pouvoir avancer avant fin septembre début octobre malheureusement  casse-tete  étant donné que je rentre chez les parents pour l'été  flower   afro  . Donc pause forcée pour moi! En attendant, je continue de cogiter sur l'aménagement je n'ai encore pas fixé mon idée de décor, ce qui fait que lire vos post pendant trois mois et continuer à fouiner sur le forum va me faire le plus grand bien :) En attendant une autre idée de projet sur un autre post, à bientot  lol! 
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  bupa Mar 17 Juin - 5:12

cheers bon stage  Wink 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Mar 17 Juin - 20:11

Merci Bupa  Very Happy 
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum