LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Palu 60x60x90 sur base aquarium

+11
palupalu
tyro
Kibuyé
jessch
Grenaille
Patrice_B
aline61
bupa
flaveane29
phill
Thom
15 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Dim 19 Oct - 20:27

Bonsoir tout le monde, après tout un été d'exploitation en stage, un déménagement entre temps plus ma rentrée pour ma dernière année d'étude et donc de diplôme, je me remet enfin sur mon projet de palu cheers . Celui-ci ayant pris quelque pocs durant le transport, j'y ai remis un coup de peinture pour lui refaire une beauté, j'ai également récupérer une cuve en verre pour la partie aquatique et je vais donc pouvoir commencer le décor.

Avant de passer au décor, je suis en train de passer une commande sur le site du Pelu, pour les rails des portes, pompe, éclairage, liège etc.

Petite question que je sais abusée étant donné tout les posts à ce sujet et les réponses que vous m'avez déjà fourni, mais justement il y'en a tellement que je suis perdu, surtout après la remarque de Phill à lorendhino ( sur les couches de G4 qui ne suffiront pas à protéger le bois).

Donc, ma question est la suivante: pour ma partie aquatique, l'étanchéité est totale étant donné que j'utilise un aquarium. Mon problème est pour la partie terrestre. Je souhaitais y placer une cascade (l'eau retomberai dans l'aquarium donc pas de bassin dans la partie terrestre). Avant de mettre le vitrage sur les ouvertures et de coller les plaques de liège, décor etc, pour protéger mon palu en agglo hydro, dois-je plutôt utiliser du G4, de l'élastopur, ou bien ce que j'ai trouvé en magasin c'est à dire, vernis marin à base de résine PU?? de plus, pour les angles, je n'ai pas trouvé de sikatop ou sikaflex, uniquement du silicone aquarium, serait-ce suffisant??

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de reposer ce genre de question, mais étant donné l'investissement financier, je préfère être sur de mon coup. Avec tout les posts que j'ai pu lire et tout les différents produits je m'y perd complètement... Un ultra méga giga grand merci d'avance cheers cheers cheers
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Dim 19 Oct - 20:43

photo actuelle

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 N9uj

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Jf18


les futures occupants de la partie aquatique geek :

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Ffhq

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 4uub
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Ven 24 Oct - 16:15

Personne? :)
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  jessch Ven 24 Oct - 16:57

Comment compte tu habiller les parois verre? Styroglass? Forex? Bache a bassin?
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Ven 24 Oct - 18:55

Justement ^^, j'avais pensé à du plexyglass au début en le collant au silicone, mais on m'avait répondu que ça ne tiendrai pas. Donc après il y avait la solution de la résine type G4 ou élastopure, vernis marin etc (il y a tellement de produit c'est pour ça que je m'y perd) mais dans un post sur le forum, si je ne me trompe pas, Phill a écrit que même avec trois ou quatre couche de G4 ce ne serait pas suffisant. Mais je pense que c'était pour en faire une cuve. Moi j'ai déjà la cuve donc je voudrait juste protéger le bois avec de vitrer mes ouvertures et de coller un décor en polystyrène et mortier hydrofuge + plaque de liège expansé. :) geek
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Ven 24 Oct - 19:18

Hello

En effet pour la cuve pas de soucis pour le haut tu va y placer un décor en polystyrène qui va occulter le bois (de aggloméré visiblement)

Tu as passer de la peinture noire ?

Il faut vraiment te mettre à l’abri d'un probléme d'infiltration d'eau derriere le décor que tu découvrirais trop tard l'agglo étant très sensible
Une solution peu couteuse et de recouvrir le bois en collant une bâche pvc de bassin avec une colle néoprène .
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Kibuyé Ven 24 Oct - 19:19

Je confirme, plusieurs couches de G4 ne seront pas suffisantes si tu sais qu'il y aura toujours de l'eau sur le bois.
Le G4 est bien pour protéger un bois soumis à des éclaboussures de temps en temps, s'il y a une bonne ventilation qui permet d'éviter toute humidité stagnante.

Edit:
Et je confirme aussi pour la bâche de bassin Laughing
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Ven 24 Oct - 19:35

Parfait je vous remercie je vais opter pour cette solution alors :) je vais chercher ça sur le net, merci beaucoup pour vos réponses qui vont m'éviter dépenses inutiles, perte de temps et gros souci sur le palu cheers . Par rapport à la pause de ce type de bache, comment cela se passe-t-il? collage à la colle néoprenne? silicone? faut-il laisser la bache en une seule partie ou bien peut-on la découper et faire des joints au silicone pour faire les raccords? merci les amis flower
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Ven 24 Oct - 19:48

tu peux fouiller sur GOOGLE

Sinon la procédure est simple tu achète une colle contact néoprène de ce type

Tu encolles le bois et la bâche si tu peux, tu laisse prendre ( ça ne doit plus coller aux doigts ) et tu assembles
Pour les angles tu t'arrange pour faire un rabat que tu recouvre par la morceau qui suit
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Ven 24 Oct - 19:51

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  jessch Ven 24 Oct - 20:01

Le mieux etant de mettre la bache en un seul tenant ce qui eviteras des infiltration au cas ou!

Sinon pourquoi ne pas fixer le plexi au bois avec des vis inox per touis y mettre  un coup d elastopur?
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Ven 24 Oct - 20:09

Le mieux etant de mettre la bache en un seul tenant ce qui eviteras des infiltration au cas ou

Solution idéale c'est vrai mais difficile à mettre en place car une fois la bâche mise en contact avec la colle c'est fixé et repositionner cette derniére est impossible
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Patrice_B Ven 24 Oct - 20:15

Y'a pas mieux que le verre, aucun soucis par la suite...

J'dis ça, mais j'ai rien dit ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Ven 24 Oct - 23:54

Super!!! Un énorme giga merci pour vos réponses, c'est top! Effectivement, d'après vos réponses je pense donc partir sur bache et colle contact, le verre c'est top mais c'est cher :s . Je calcul tout ce weekend et je passe commande, encore merci cheers cheers cheers cheers cheers
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Sam 25 Oct - 7:44

nota tu peux facilement trouver ça en jardinerie ou magasin de bricolage
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  jessch Sam 25 Oct - 9:57

Etant donner que ton verre est juste la pour eviter tout contact de l eau sur ton bois du 2mm est amplement suffisant a mon avis de plus le prix est au m2 donc au vu de ton projet il ne t en faudras pas beaucoup.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  jessch Sam 25 Oct - 10:08

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verre-clair-transparent-ep-2-mm-e1400239366

Ta partie terrestre est de 60x30x60 donc:
0,6x0,6=0,36M2
0,6x0,3=0,2M2 mais fait 0,4M2 pour les 2 cotes

Ce qui te fait 0,8M2 pour meme pas 27€ allez 30€ pour habiller les 3 cotes et si tu comptes les dessus ou il y as ta galerie ca fait pile 1M2 donc environ 40€ avec la colle verre/bois.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  jessch Sam 25 Oct - 10:14

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/liner-pour-bassin-ubbink-aqualiner405-largeur-4m-e136882

Dans le meme magasin la bache en largeur de 4M pour la mettre d une seul tenant avec la colle ca te fait dans les 20€.

Certes c est moins cher mais tu n as pas le souci de devoir eviter les bulles d air donc bien maroufler et j en passe.

+1 avec notre patrick le verre la meilleur alternative.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Sam 25 Oct - 19:16

Bon ben finalement je n'ai pas réussi à trouver de bache, à moins d'aller assez loin du centre ville mais manque de temps et pas de future ^^ donc explosage de budget et je suis parti sur du verre, 2mm pour les parois, et 4mm pour les ouvertures. J'avais déjà de la colle néoprenne mais on m'a conseillé une colle en cartouche multilatéraux donc bois et verre, donc je pense essayer ça, j'en ai pris une cartouche, puis ensuite je repasserai un coup de silicone aquarium dans les angles et sur les raccords pour étanchéifier le tout :). Entre temps j'ai trouvé et posé l'éclairage ce matin. J'essaie de coller le verre ce soir, je vous donne très vite des nouvelles. Merci à tous de m'avoir sorti de cette galère qu'est l'imperméabilisation du bois :)
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Dim 2 Nov - 16:09

Depuis la semaine dernière, j'ai pu coller le verre, une opération assez délicate étant donné la faible épaisseur de celui-ci pour les morceaux servant juste à l'imperméabilisation (2mm). Nettoyage des surfaces à l'alcool à bruler, dépoussiérage du support, encollage du verre, pose, puis un léger déplacement du carreau à chaque fois pour bien étaler la colle. Hier je me suis attaqué aux joints. Pas si facile que ça de poser des joints dans un espace exigu comme celui-ci. Je pense reposer une couche de joints sur les endroits les plus sensible, puis poser un morceau de PVC pour me servir de gaine pour les différents câbles d'alimentation (éclairage pompe, etc). J'ai reçu mon ampoule pour l'éclairage nocturne. je dois encore la fixer. Il reste pas mal de petit bricolage mais je pense bientôt pouvoir passer à la décor. J'attend de recevoir la pompe pour voir les dimensions des tuyaux à prendre et de l'espace technique à réserver dans le palu geek
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  bupa Dim 2 Nov - 18:21

Et voui c'est du boulot un palu et il faut se creuser la tète. Bignouiller. réfléxionner, il y a des Mad et des cheers et c'est ça qui est super lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Lun 3 Nov - 9:52

Oui, tu as raison Bupa, et c'est ça qui est top, prendre plaisir tout en prenant son temps et en même temps conserver une pointe d'impatience de voir le travail achevé, je pense que c'est comme ça qu'on apprécie pleinement la mise en route de notre palu. En combinant les heures de travail passée dessus, et la joie d'avoir enfin fini ^^
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Thom Dim 16 Nov - 2:16

Bon en attendant de recevoir la fin du matos (semaine prochaine), voici une ébauche de décor.  Entre deux pages de rédaction de mon mémoire pour l'école, j'ai trouvé un petit moment pour commencer a oeuvrer.

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Oh7b

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 4feq

Tout d'abord désolé pour le sens des photos, je dois changer d'hébergeur je pense. Sinon pour le décor, qu'en pensez vous? je comptais donc réaliser une cascade à droite avec plusieurs bassins de rétention et des creux pour des plantes a coté des bassins. par exemple je pensais (en partie basse) mettre de l'helxine pour faire un rideau pour créer un abris aux futurs occupants. Et a gauche je pensais mettre une arbre avec un creux cachette des branches qui viennent occuper l'espace au dessus de la partie aquatique, et des racines que devraient revenir par dessus le décor de fausse pierre de la partie aquatique. Le problème c'est que je pense que mon décor est trop ambitieux et que je n'ai plus assez de partie terrestre ( zone ou je pourrai mettre du substrat). Qu'en pensez vous? Si ce n'est pas clair, je pourrai faire un croquis demain.


Dernière édition par thom67 le Dim 16 Nov - 16:43, édité 2 fois
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  phill Dim 16 Nov - 8:24

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 C91t10

Je replace ici une photo (l’hébergeur n'y est pour rien je pense)

Sinon ton projet me semble viable car bon nombre de plantes peuvent se passer de substrat et pousser de manière épiphytes (brumisation à prévoir)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  bupa Dim 16 Nov - 8:45

Idem pour le décor dommage de ne pas avoir choisi des plaques plus épaisses mais bon vivement la suite Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu 60x60x90 sur base aquarium - Page 2 Empty Re: Palu 60x60x90 sur base aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum