LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

question sikatop 121/peinture/vernis/résine

3 participants

Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  orlone Dim 7 Juin - 10:11

Bonjour ,

Je suis en train de réaliser le décor pour le terra de mon physi en polystyrène. (dimension du décor 180 de haut * 90 de largeur ) il sera également composé d'une cascade.
Le problème et que je me perd un peu avec tous les produits à utiliser. Je voulais voir si j'ai bien compris l'ordre d'application.

1 => je met du sikatop 121 sur tout mon décor
2 => je peint mon décor (avec peinture acrylique)
3 => je passe du vernis sur les éléments du décor non immergés ( j'utilise du vernis G4 ??)
4 => je met de la résine epoxy R123 sur la cascade pour les éléments immergés

Pour les éléments non immergés et recouvert de vernis y a t-il un risque que le vernis se détériore au contact des pulvérisations d'eau quotidienne pour gérer l'hygrométrie ? ou est il préférable de recouvrir tous le décor de résine epoxy?
Dernière question combien de couche de vernis et de résine faut il que je passe sur le décor?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
orlone
orlone
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 76 haute normandie
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  phill Dim 7 Juin - 11:17

Bonjour Orlone normalement la présentation est requise mais bon .........

le sikatop est hydrofuge il ne craint donc pas l'eau

On peut le colorer une fois sec avec conventuellement un jus d'acrylique mais il peut rester tel quel car il finira pas se patiner tout seul
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  orlone Dim 7 Juin - 14:02

j'avais pas fait attention pour la présentation je vais aller la faire de suite Very Happy

Ce que je compte faire c'est passer les 3 couches de sikatop et une fois que le tout est sec peindre l'ensemble du décor avec pas mal de couleur différente. Mais pas besoin de protéger la peinture avec de la résine ? sa me fait peur de laisser la peinture sans protection au niveaux des différents bassins que je vais faire.
Je tient à préciser que je suis débutant dans la fabrication de décors. Laughing
orlone
orlone
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 76 haute normandie
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  phill Dim 7 Juin - 15:45

le plus simple encore c'est d'incorporer directement la couleur dans la masse c'est à dire de teinter le mortier avec des pigments naturels et ainsi avec une matière coloré neutre et ne nécessitant pas de protection supplémentaire
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  orlone Dim 7 Juin - 16:38

oui mais si je teinte directement le sikatop je ne pourrai pas jouer avec les différentes teintes pour accentuer les reliefs.
si jamais je fais sikatop puis peinture et ensuite je recouvre tout le décors de résine epoxy aucun risque pour l'animal ?
orlone
orlone
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 76 haute normandie
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  phill Dim 7 Juin - 17:35

Tu peux fort bien accentuer les reliefs avec de l'acrylique diluée ensuite tu rince bien le décor cela ne représente pas de risques pour les occupants

Tu peux aussi passer des pigments sur le ciment encore frais ensuite, rinçage

Sikatop + resine te fera faire des frais inutiles ou alors applique un autre produits moins chère comme un mortier colle carrelage extérieur gris et ensuite tu pourras éventuellement passer de l'epoxy
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  lojong Ven 21 Aoû - 19:51

Tu peux fort bien accentuer les reliefs avec de l'acrylique diluée ensuite tu rince bien le décor cela ne représente pas de risques pour les occupants

c'est à dire ?

Merci

lojong
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  phill Ven 21 Aoû - 23:42

c'st à dire que si tu passe un jus de couleur foncé sur le décor et que tu essuies rapidement la surface la peinture déposée dans les aspérités va accentuer le relief
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  lojong Sam 22 Aoû - 4:54

Merci Phill

Peux tu préciser ce qu'est le "jus de couleur" ?
J'ai tapé dans google aucune occurence pertinente.

Bon WE

lojong
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  phill Sam 22 Aoû - 7:37

c'est tout simplement une couleur fortement diluée

Dans le cas d'une acrylique par exemple en tube tu prends un peu de couleur et tu dilues cette dernière avec de l'eau pour passer cette teinte délavé sur le décor ce qui aura pour effet de légèrement modifier l'aspect du décor on peut parler de "patine"
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  lojong Sam 22 Aoû - 7:56

Super, du coup nos petits amis ne peuvent être intoxiqués car trop dilués ?

Merci beaucoup pour l'info

lojong
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  phill Sam 22 Aoû - 11:15

non là pour le coup c'est sans danger
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sikatop 121/peinture/vernis/résine Empty Re: question sikatop 121/peinture/vernis/résine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum