LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Sam 5 Sep - 17:04

Bonjour,

Après vous avoir présenté mon projet ici (pour ceux que ça intéresse), je suis passé à la réalisation de mon premier paludarium.

Je vais essayer de détailler toutes les étapes de ma réflexion et les éventuels petits tracas qui me sont arrivés.
Les plus pressé n'auront qu'à aller directement en bas pour le rendu final !

Résumé

Type : paludarium fermé

Cuve : Exo Terra 45x45x60

Matériaux utilisés : pierres de lave ("fusion lava", "island liva" et "black lava"), racines ("river wood"), mousse PU résinée (Décopur) et tourbée, BTS pour le mur arrière

Pièces de hardscape :
- Pièce principale constituée de deux grosses pierres "fusion lava" empilées, du haut desquelles démarre la cascade, surmontées de racines
- Pièce secondaire constitué d'une petite plateforme sur laquelle repose une pierre "black lava"
- Pièce tertiaire : une simple pièce pierre de lave constituant un petit îlot, sur laquelle repose une racine

Végétaux plantés : genres Eleocharis, Lilaeopsis, Alternanthera, Microsorum, Athyrium, Bucephalandra, Anubias, Tillandsia, Taxiphyllum

Fournisseurs : La Ferme Tropicale (terra), Bourbon Nature (brumisation, timer, plantes), TerraLED (éclairage), Aqua Designer (roches, racines, plantes), Bebesaurus (pièces diverses), Zoanthus (tuyaux, pompe), RS Pompes (raccords tuyaux), Fou de Bassins (BTS), Aqua-Store (osmoseur, une roche, tests eau), Amazon (meuble terra, pHmètre et conductivimètre, accessoires divers), magasins brico (Leroy Merlin, Mr Bricolage, Bricolex)


Etape 1 : le système d'irrigation.

J'ai commencé par monter mon système d'irrigation car tout le reste en dépendait. En effet, je voulais avoir à la fois un système goutte-à-goutte pour le fond du décor (tranches de tourbe) et une cascade. Mais, contrairement à ce qu'on peut voir dans beaucoup de tutos, je voulais que tout soit facilement accessible et amovible. Donc pas de tuyau irrémédiablement soudé dans le décor par exemple.
J'ai donc décidé de mettre ma pompe à l'arrière et de réaliser un système qui permettrait de faire arriver la cascade en haut de ma "falaise" sans tout noyer dans la mousse PU. Pour cela, il me fallait avancer la pièce principale du hardscape vers l'avant du palu, en perdant un peu en profondeur. Certains trouveront peut-être ça un peu dommage mais je voulais vraiment que mon système d'irrigation soit amovible.

Le système en lui-même est constitué d'une pompe NewJet 600, avec un montage fortement inspiré de celui qu'on peut trouver dans la livre de G. Primetens. Le premier souci, c'est que la matière du tuyau est compliquée à percer à la perceuse (ou alors je n'avais pas les bons forets). J'ai donc percé les trous du goutte-à-goutte avec un genre d'aiguille mais ils ne sont pas réguliers en diamètre. Certains coulent bien en goutte-à-goutte, d'autres sont plus larges et font un petit filet d'eau. Bon, j'imagine que c'est pas bien grave mais c'est pas parfait... Le second souci c'est qu'entre les raccords et les robinets, on monte vite en hauteur. J'ai essayé de limiter les tuyaux intermédiaires pour ne pas arriver trop haut. Au final, la sortie cascade arrive à un peu moins de 40 cm de hauteur.

J'ai donc construit le hardscape autour de tout ça.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 01_irr10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 02_tes10


Etape 2 : le hardscape

J'ai acheté mes pierres chez Aqua Designer. Je voulais des fusion lava mais il leur restait peu de grosse pièces. J'ai pris les deux dernière et j'ai essayé de me débrouiller avec ça (photo 1). J'ai mis ça dans le terrarium en faisant en sorte que le haut de la falaise arriver au niveau de la hauteur de la sortie d'eau et j'ai collé à la mousse PU. J'ai été un peu généreux (photo 2) mais j'ai bien taillé par la suite (photo 3). J'ai fait en sorte de tailler un petit réservoir dans la mousse en haut de ma falaise, avec un petit canal pour laisser arriver le tuyau d'irrigation. Je ne sais pas si c'est très visible mais on le voit un peu sur le photo 4.

Ensuite, j'ai ajouté une seconde pièce de décor dans le fond droit du terra, histoire de contrebalancer un peu le volume massif de la pièce principal en partie avant gauche. Résultat en photo 5.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 03_mai10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 04_rou10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 05_cut10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 06_top10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 07_glo10


Etape 3 : résinage et tourbage

Pour le résinage, j'ai utilisé du Décopur (nouvelle formule de l'élastopur). Ça avait l'air simple comme ça, mais la matière est d'un consistance très pâteuse. Pour remédier à ce problème, j'ai tenté de fluidifier le Décopur avec de l'acétone, ayant vu cette astuce dans une vidéo. Ma crainte étant que l'acétone "ronge" la mousse PU. En pratique, j'ai dosé comme sur la photo 1 (photo prise avant d'ajouter le pigment noir). Je pense que j'ai mis un peu poil trop d'acétone. La consistance était beaucoup plus fluide, rendant le mélange plus simple d'application mais j'ai l'impression que ça a quand même un peu ramolli la mousse PU en surface.

Au final, le décor donne impression de fragilité. Pas visuellement, mais au toucher. On sent que les parties en mousse ne sont pas très dures (genre si je prend un crayon et que j’appuie un peu fort, ça perce). J'ignore si c'est mon mélange Décopur-acétone qui a fragilisé la mousse ou si c'est tout simplement le rendu habituel de la mousse PU (manque d'expérience). Résultat global en photo 2.

Une fois sec, j'ai rincé le décor et deux problèmes sont apparus.

Le premier, c'est des petites zones d'oubli de résinage/tourbage. En photo 3, vous voyez une belle zone résinée non tourbée, avec un petit trou non résiné au milieu. Globalement, ces zones se situent en partie arrière, plutôt difficile d'accès (on est sur la face arrière de mon "piton", à l'opposée de l'ouverture du terrarium). N'ayant plus de Décopur (et pas envie de racheter un boudin à 20 balles pour ça), j'ai comblé les trous avec du silicone et complété le tourbage.

Le second, c'est que de l'eau s'est infiltrée dans la structure du hardscape (photo 4). Ceci était probablement dû à quelques petits trous dans le résinage. On en voit un sur la photo 5. J'ai donc rajouté une couche de silicone sur toutes les jointures et rajouté un peu de tourbe par dessus.

Ensuite j'ai collé sur la façade arrière des tranches de BTS d'environ 2,5-3 cm d'épaisseur. Et je me suis rendu compte qu'une fois la tourbe placée, on ne pouvait plus retirer la pompe comme je le visualisais initialement. Ca se joue à quelques centimètres mais ça suffit à bloquer. Bon, dans l'absolu c'est pas grave, c'est juste un peu dommage...
Le résultat du bac entièrement tourbé est visible sur la photo 6.

Au départ, je voulais mettre un peu de pouzzolane au sol, puis j'ai abandonné l'idée. Ca m'ennuyait d'acheter un gros conditionnement pour en mettre 3 poignées. Finalement, j'en ai retrouvé un petit peu dans un placard (environ une poignée, qui me restait de la réalisation d'un terrarium en bocal, genre ceux qui sont à la mode dans les magasins de déco). J'en ai donc mis un peu du côté de la pompe. Puis j'ai rajouté le sol technique.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 08_dec10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 09_pea10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 10_pea10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 11_inf10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 12_hol10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 13_pea10


Etape 4 : Partie supérieure

Sur le haut du terrarium, j'ai placé une plaque de plexi découpée sur mesure.
Initialement, mon projet était de faire découper une plaque légèrement rectangulaire (pour laisser un espace d'aération à l'avant) et avec une encoche dans chaque coin pour y mettre des ventilateur PC 7x7cm (2 en intraction à l'avant, 2 en extraction à l'arrière). Vous pouvez voir ce que j'avais imaginé sur la partie gauche de la première image.

Je n'ai trouvé aucune entreprise qui découpe ce type de forme, ils ne proposent que des rectangles divers. J'ai donc fait découper une plaque centrale de 31x42 et deux plaques latérale de 31x7 pour mettre sur les côtés.

Sauf que tout cela n'a pas fonctionné comme je le voulais. En effet, j'ai commandé ces plaques avant de recevoir le terrarium, et j'étais donc parti sur des dimensions théoriques de 45x45. Or la grille est plus proche des 42x42. La plaque de plexi étant plus grande, elle repose donc sur les parois et finitions supérieures du terrarium, notamment sur les petit ergots qui servent à bloquer la grille. Il y a donc un jour entre la grille et la plaque de plexi, mais il est plutôt faible (cf deuxième photo).

Pour la même raison (je n'avais pas pris en compte l'épaisseur des parois et finitions), les ventilateurs ne pouvaient pas être placés comme prévu (ils auraient à moitié reposé sur les parois). J'ai donc laissé tomber les 4 ventilateurs pour n'en mettre que 2, en extraction à l'arrière. J'ai donc décalé un peu les parties latérales pour laisser plus de place aux ventilos arrière. Un petit décroché persiste à l'avant, mais je ne l'utiliserai pas. Pour coller le plexi, il faut une colle spéciale, j'ai utilisé de l'Acrifix "1R 0192".

En raison de la consitution de mon hardcsape, avec à gauche un "piton" qui laisse un espace avec le fond, je ne pouvais pas mettre ma rampe LED de façon droite : à l'arrière, ça aurait laissé un grosse d'ombre à l'avant de ma cascade , à l'avant ça n'éclairait pas assez le mur végétal arrière. Je l'ai donc mise de biais. C'est une TerraLED 25W 30cm, décrite comme adapté à cette taille de terra. Elle est posée directement sur le plexi, le fabriquant stipulant sur son site que c'est possible.

Et, en fonction de la position de la rampe, j'ai percé deux trous pour faire passer mes buses. La photo 3 vous montre une vue générale du haut de mon palu (sans les ventilos, je ne les avais pas encore installés).

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 14_ple10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 15_ple10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 16_ple10


Etape 5 : Finitions et plantation

Ensuite, j'ai posé mon thermoplongeur dans le fond (directement sur le sol technique) et j'ai rajouté quelques pierres et racines pour agrémenter le décor.

Enfin, je suis passé à la plantation, en disposant les espèces suivantes :

Sol : Eleocharis acicularis 'Mini', Lilaeopsis brasiliensis
Mousses : Vesicularia montagnei 'Christmas', Taxiphyllum sp. 'Taiwan', Taxiphyllum sp. 'Spiky'
Bucephalandra : Bucephalandra sp. 'Red', Bucephalandra sp. 'Deep Purple', Bucephalandra sp. 'Kedagang'
Fougères : Athyrium madagascariensis, Microsorum pteropus 'Narrow'
Autres : Anubias barteri var. nana, Alternanthera reineckii 'Mini', Tillandsia ionantha 'Fuego', Tillandsia sp.

Ci-dessous, le résultat final, sous 2 angles, la répartition des espèces et deux plans montrant quelques détails.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 17_res10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 18_res10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 19_str10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 20_clo10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 21_clo10


Voilà, je m'arrête là pour ce premier post !

Dans le message ci-dessous, je vous exposerai mes premiers problèmes...


Dernière édition par GreenK le Ven 2 Avr - 12:51, édité 1 fois

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Sam 5 Sep - 17:55

A peine terminé, j'ai déjà mes premiers problèmes.

Le premier problème c'est que mon problème d'infiltration sur la pièce de décor principale n'a pas été résolu par le re-jointage au silicone (pourtant j'ai été généreux, ça sentait le vinaigre dans tout l'appart...). Vous pouvez voir ça sur la photo plus bas. Mais je ne peux plus y faire grand chose. Il faudrait vider le palu, tout faire sécher et re-re-jointer. J'ai pas le courage de me lancer là-dedans. Ça restera donc comme ça.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 22_iss11


Le deuxième problème (celui qui m'inquiète le plus), c'est l'apparition d'une sorte de "mousse" blanche (champignons, algues ???) sur les roches irriguées par la cascade. C'est assez surprenant d'ailleurs, cette mousse s'est développée dans le filet d'eau mais principalement sur les parties où la pierre est à nu, et très peu sur les partie résinées. Vous pouvez voir cela sur la photo suivante. Sur la deuxième photo, vous pouvez-voir que le sol se recouvre lui aussi d'une sorte de matière brune dont j'ignore la nature.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 23_iss10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 24_iss10


Je pense que tout cela est lié à l'eau. Il faut donc que je vous en parle un peu plus en détail.

03/09/2020 : Mise en eau du paludarium (eau osmosée).
J'estime le volume à environ 10 L (45x45x11/1000 = environ 20 L que je divise par deux vu l'emprise du hardscape)
J'ai ajouté des bactéries de démarrage : Tétra Filter Active 3 mL (instruction fabriquant :  5mL pour 20L)
Puis j'ai ajouté de l'engrais : Tropica Premium Nutrition 1 pulvérisation (instruction fabriquant : 5 pulvérisations pour 100L).

Ceux qui suivent verront que j'ai été un peu vite sur l'engrais, un pulvérisation correspond en fait à 20L d'eau (or j'estime en avoir environ 10). Pour essayer de corriger cette erreur, j'ai retiré 4L d'eau du terrarium que j'ai remplacé par de l'eau osmosée. Et j'ai remis 1mL de bactéries pour compenser.

04/09/2020 : Le deuxième jour, j'ai pris mes premières mesures de qualité de l'eau.
Les résultats étaient les suivants :
T° : 23 °C
pH : 5.41
EC : 380 µS/cm
GH : 8 °GH
KH : 6 °KH
NO2 : environ 0.5-0.8 mg/mL

Puis j'ai ajouté du CO2 liquide : Aqua-Art Carbo 0.5 mL (instruction fabriquant : 1 à 2 mL pour 50L)

05/09/2020 : Troisième jour, celui où je constate l'apparition des algues/champignons (?) blanchâtres.
Les mesures sont les suivantes :
T° : 23 °C
pH : 7.49
EC : 292 µS/cm
GH : 5 °GH
KH : 4 °KH
NO2 : environ 1.6 mg/mL

Je comprends la montée de nitrites, il faut laisser le temps aux bactéries de faire le taff. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le pH monte autant ! Je pensais que les acides humiques de la tourbe et l'ajout de CO2 le feraient baisser... Je suis un peu perdu du coup.

J'ai un peu gratté la mousse blanchâtre avec une brosse à dent (propre). J'ai pu enlever le plus gros mais je n'ai pas la totalité (ça aurait abîmé les plantes les plus proches). Je pense que je vais laisser un peu comme ça voir ce que ça donne.

Dans le bouquin de Primetens, il est écrit qu'il est normal d'avoir des champignons/moisissures au début et que c'est éphémère, le temps que le terrarium s'équilibre. Donc j'essaie de ne pas trop me stresser avec ça. Mais j'y pense quand même...

Je ne vous ai pas donné les paramètres généraux du palu car je ne fais pas confiance à mon thermo-hygromètre. Je ne suis pas sûr qu'il fonctionne bien car il m'indique des valeurs qui me semblent aberrantes : hier il bloquait sur 99% d'hygro, aujourd'hui il stagne à 60%, alors que j'ai à peine bougé la sonde. Niveau température, il annonce 34°C ce jour, ce qui me semble élevé. C'était un truc à 10 balles sur Amazon en même temps... J'en achèterai un autre de meilleure qualité.

Pour info, je brumise 15 secondes toutes les 4 heures (4h / 8h / 12h / 16h / 20h / 24h) et j'allume les 2 ventilos extracteurs un quart d'heure toutes les 2h. Au début c'était 1/4h de ventilation 1/4h après chaque brumisation, mais vu la température indiquée, j'ai un peu augmenté. De plus, l'extraction n'est pas parfaite en raison du fait que les ventilos ne reposent pas sur la grille mais sur les parois du terra (cf. premier post).
La lumière est allumée 13h/j (8h-21h).

Bon voilà, je vous ai apporté pas mal d'infos complémentaires. Mon plus gros souci en ce moment c'est cette mousse blanchâtre. Mais je n'ai mis le paludarium en eau que récemment. Faut peut-être simplement lui laisser le temps de s'adapter...

Voilà,

Merci de m'avoir lu pour ceux qui ont eu le courage d'arriver jusque là !

Bonne soirée.

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Jeu 1 Oct - 14:29

Bonjour,

Mon paludarium est en eau depuis maintenant 4 semaines. J'en profite donc pour vous faire une petite mise à jour à J28.

Tout d'abord, ce qui va bien :

Je suis assez content car les mousses se développent plutôt bien.
Celle de l'avant plan se sont mieux développées (photos 1 et 2) car elles sont situées juste sous la rampe LED.
Celles du mur végétal avaient un peu plus de mal (photo 4) car elles étaient moins éclairées. Du coup, j'ai rajouté une ampoule LED d'appoint pour leur apporter un petit supplément de lumière. On voit néanmoins qu'elles commencent à faire des petites pousses. Il y a des disparités de volumes car j'avais planté à la fois des grosses touffes et des petits fragments.

Sur la photo 3, on peut voir que la pousse d'Althernathera, plantée en émergé, semble survivre à sa situation (j'étais pas convaincu que ça résiste hors de l'eau) et que les Tillandsia tiennent le coup (même si les feuilles du premier sèchent au niveau de leur extrémités, probablement en raison d'une trop grande proximité avec les LED qui chauffent un peu). Les Bucephalandra 'Kedagang' sont magnifiques avec leur tiges rouges (quelques feuilles jaunies sur la première)

L'Anubias se porte très bien, son rhizome est magnifique et émet de belles racines (photo 5).

J'ai déplacé une pousse de Microsoum car son ancien emplacement ne me plaisait pas.

Ci-dessous les photos :

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 01_ter10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 02_ter10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 03_ter10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 04_mos10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 07_anu10


Ce qui va moins bien :

Irrigation

J'ai un petit souci avec l'irrigation du mur végétal. Les trous semblent se boucher régulièrement. Je suis obligé de les rouvrir avec un poinçon de temps en temps. C'est un tuyau souple, l'élasticité doit diminuer le faible diamètre des trous. Ce a quoi s'ajoute la présence d'un léger dépôt de poussière de tourbe dans le tuyau horizontal...

Algues

Dans mon post précédent, j'évoquais les présence d'une mousse blanchâtre au niveau de la cascade. Celle-ci à disparu.
Mais, en contrepartie, des algues (je pense) sont apparues. On peut les voir sur la photo 1. Elles n'ont pas l'air trop envahissantes, donc je ne m'en inquiète pas trop pour l'instant.

Par ailleurs, les mousses dans la cascade semblent engluées dans une masse brunâtre (probablement des algues aussi).
Mais quelques pousses bien vertes semblent arriver à s'en extraire (photo 2), donc je ne m'en fais pas trop non plus.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 05_cas11 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 05_cas10

Sécheresse / sous-fertilisation

Comme on peut le voir sur certaines photos montrées plus haut, et plus particulièrement sur ma Bucephalandra sp. Red (ci-dessous), j'ai un problème de jaunissement de certaine feuilles. Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur (car surtout sur les plantes située en hauteur, donc plus proches de l'éclairage) ou de carence en nutriments (je mets de l'engrais Tropica Premium, une fois par semaine). J'ai lu que des feuilles qui jaunissent mais avec des nervures qui restent vertes pouvait être un signe de carence en fer . J'hésite à augmenter les doses d'engrais mais j'ai peur de surengraisser et favoriser les algues...

J'achèterais peut-être une mallette de test plus complet pour doser le fer.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 06_buc10

Eau

Depuis le début, j'ai du mal à stabiliser mon eau. Le pH est régulièrement inférieur à 6, et le KH quasi nul... Pourtant je fais tout pour le remonter !
Je remplace environ un quart à un tiers de l'eau chaque semaine. Initialement, je remplaçais avec de l'eau osmosée mais, vu les paramètres, je remplace désormais avec de l'eau osmosée reminéralisée par Aquadur. Il m'est même arrivé de rajouter de l'Aquadur directement dans le paludarium. De plus, je rajoute très régulièrement pH/KH+ (Tetra). Rien que cette semaine, j'en ai mis au moins 20mL (en trois fois). Le GH ne se porte pas mieux...

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à améliorer ces paramètres. J'ai l'impression que l'eau est tamponnée par je-ne-sais-quoi...
Je sais que les acides humiques de la tourbe acidifient le pH, OK, mais ça ne devrait pas m'empêcher d'ajuster les autres paramètres (KH, GH), si ?

Une de mes hypothèse était que j'avais sous-estimé le volume d'eau, ce qui impliquerait que je sous-doses à la fois le pH/KH+ mais aussi l'engrais. Mais je ne vois pas comment je pourrais sous-estimer le volume dans une proportion suffisamment importante pour avoir de pareilles conséquences... (je suis parti sur 10 L, au pire il doit y en avoir 15).

Franchement, je sais plus quoi faire, j'hésite à ajouter directement de l'eau du robinet mais j'ai peur de rajouter plein de cochonneries dans le bac...

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 07_gra10

Si vous pouviez me donner des conseils sur ce dernier point...
Je vous remercie.

Bonne journée !

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Poissonpané Jeu 1 Oct - 22:52

Bonsoir,

Ancien aquariophile je me suis lancé dans la terrario récemment donc ce que je dis n'a pas valeur de Bible... Bon par contre je me suis lancé dans une cuve de dimension proches des tiennes (60/45/45) çà aide à visualiser.

Tu as eu raison de garder la tuyauterie indépendante du décor, surtout si le bac est fait pour durer.

Il aurait fallu résiner ta mousse polyuréthane sur toutes ses faces avant d'y intégrer des roches et des pierres poreuses, quitte à y mettre un point de silicone  contre la vitre, je ne comprendrai jamais ces tuto sur le Net qui vous disent de résiner à causes de produits toxiques mais ne le font pas de partout... Après je ne saurais te dire si la toxicité est négligeable ou non...

Pour les algues de la cascade leur présence est logique vu que c'est un bac neuf, à la rigueur mettre un minuteur et couper l'eau de temps en temps pour assécher.

Pour l'eau je n'utilise pas d'eau osmosée mais de la Mont Roucou, c'est l'eau de source la moins minéralisée que j'ai trouvé en magasin, même si j'ajoute un peu de Volvic, en quantité limité pour éviter les traces sur les vitres (je suis encore en train d'expérimenter).

Pour l'irrigation du mur végétal je ne saurais te dire je n'en ai pas. Peut-être en faisant des trous plus gros et moins nombreux? Compenser par une buse de vapo dédiée sur les zones mal irriguées?

Pour l'engrais des bâtonnets en petits morceaux aux pieds des plantes demandeuses pourraient être envisagés, à tester prudemment.

Pour la plantation : tes fougères vont vite devenir envahissantes, la mienne se régule toute seule en allant cramer ses jeunes feuilles contre la lampe...
Je pense qu'une ou deux Tillandsias dans les hauteurs de plus ferait plus naturel. De la même espèce mais pas forcément de la même taille.

Pour ton fond évites la facilité de mettre les plantes dans les espaces entre les briques, tu ne fais que les mettre en valeur plutôt que de les camoufler.
A ta place j'aurais agrémenter le fond d'une ou deux petites racines et rajouter une autre espèce plutôt que de juste en faire une simple déco à l'arrière, mais c'est une question de goûts.

Bref j'apprécie ton travail, tu as réussis (de mon point de vue) à faire ce que tu voulais créer, ce qui rend le décor cohérent et harmonieux.

As-tu prévu des animaux dedans ou non?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Ven 2 Oct - 9:04

Bonjour,

Et merci pour ton message. Je sais que le forum est un peu au ralenti, mais ta réponse me fait plaisir.
Je vais donc prendre le temps de te répondre point par point.

Poissonpané a écrit:
Tu as eu raison de garder la tuyauterie indépendante du décor, surtout si le bac est fait pour durer.
L'idée de départ était bonne mais, en pratique, ça ne sera peut-être pas aussi simple que ça. Les plaques de tourbe fixées au fond (placées après la mise en place de la pompe) chevauchent un peu la pompe et la manipuler semble plus compliqué que prévu initialement. Je pense pouvoir la sortir mais en forçant un peu. J'ai pas voulu insister pour ne pas abimer le fond, tant que c'est pas nécessaire. On verra si la pompe lâche...

Poissonpané a écrit:
Il aurait fallu résiner ta mousse polyuréthane sur toutes ses faces avant d'y intégrer des roches et des pierres poreuses, quitte à y mettre un point de silicone  contre la vitre, je ne comprendrai jamais ces tuto sur le Net qui vous disent de résiner à causes de produits toxiques mais ne le font pas de partout... Après je ne saurais te dire si la toxicité est négligeable ou non...
J'avoue que j'ai suivi les tutos. Je voyais pas trop comment construire le décor hors de la cuve. Si je devais réaliser un autre projet, je m'y prendrais peut-être différemment.

Poissonpané a écrit:
Pour les algues de la cascade leur présence est logique vu que c'est un bac neuf, à la rigueur mettre un minuteur et couper l'eau de temps en temps pour assécher.
Ca m'embête un peu de mettre la cascade sur minuteur parce que c'est la même pompe qui irrigue le mur végétal...

Poissonpané a écrit:Pour l'eau je n'utilise pas d'eau osmosée mais de la Mont Roucou, c'est l'eau de source la moins minéralisée que j'ai trouvé en magasin, même si j'ajoute un peu de Volvic, en quantité limité pour éviter les traces sur les vitres (je suis encore en train d'expérimenter).
Je vais patienter un peu, pour voir comment ça évolue. Je suis passé dans un magasin hier, le vendeur m'a conseillé de couper à l'eau du robinet.

Poissonpané a écrit:Pour l'irrigation du mur végétal je ne saurais te dire je n'en ai pas. Peut-être en faisant des trous plus gros et moins nombreux? Compenser par une buse de vapo dédiée sur les zones mal irriguées?
Bonne idée, merci.

Poissonpané a écrit:Pour la plantation : tes fougères vont vite devenir envahissantes, la mienne se régule toute seule en allant cramer ses jeunes feuilles contre la lampe...
Je pense qu'une ou deux Tillandsias dans les hauteurs de plus ferait plus naturel. De la même espèce mais pas forcément de la même taille.
Ouais, j'ai remarqué ça pour les fougères. Je les ai déjà taillées une fois, je le referai régulièrement. J'envisageais de rajouter quelques Tillandsia justement.

Poissonpané a écrit:Pour ton fond évites la facilité de mettre les plantes dans les espaces entre les briques, tu ne fais que les mettre en valeur plutôt que de les camoufler.
A ta place j'aurais agrémenter le fond d'une ou deux petites racines et rajouter une autre espèce plutôt que de juste en faire une simple déco à l'arrière, mais c'est une question de goûts.
Je n'ai pas trop compris cela. Certes j'ai planté les grosses touffes de mousse entre les briques de tourbe mais j'ai aussi réparti des fragments sur tout le fond. Ca va se développer avec le temps. Par ailleurs, je pensais ajouter un Tillandsia sur le fond, voire peut-être une Anubias ou une Bucéphalandra (peut-être plus simple).

Poissonpané a écrit:Bref j'apprécie ton travail, tu as réussis (de mon point de vue) à faire ce que tu voulais créer, ce qui rend le décor cohérent et harmonieux.
Merci beaucoup.

Poissonpané a écrit:As-tu prévu des animaux dedans ou non?
Justement, j'envisageais d'y mettre des "crabes vampires" mais je pensais attendre encore un mois. En plus, mon fournisseur attitré était en rupture.
Et hier, juste après mon post, je me suis rendu chez Aqua-Designer, pour un conseil par rapport à l'eau. Ils venaient justement de recevoir des crabes, dont de magnifiques Geosesarma hagen (Red Devil). Du coup, j'ai craqué sur un petit couple que j'ai installé hier. Je ne peux pas faire de photos pour l'instant, ils se sont trouvé des cachettes. J'essaierai de les photographier quand ils seront de sortie.

Merci pour tes commentaires !

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Poissonpané Ven 2 Oct - 11:29

Je pense que ton bac peut avoir l'eau coupée pendant quelques dizaines de minutes consécutives chaque jour sans soucis. Il faudra bien sûr surveiller les plantes, surtout celles près de la rampe.
Pour info j'étais à 2x10s et je viens de passer à 3x10s par jour, justement à cause de certaines plantes aquatiques plantées en épiphytes, situées trop près de la lumière. Mais celles qui sont bien brumisées et assez loin de la lampe ne dessèchent pas, le support lui-même reste humide.

Evites les Tillandsia contre le mur, ce sont de vrai plantes aériennes, et elles risquent de pourrir à la base. Bucéphalandra, Anubias, ok.

Pour les crabes ok, mais ton bac a un décor très vertical qui ne propose que peu de cachettes, sauf bonnes surprises il vaut mieux se contenter d'un seul couple (surtout s'il se reproduit). Un bout d'os de seiche dans un coin pourrait être utile comme source de calcium.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Ven 2 Oct - 11:41

Merci pour ton retour.

J'ai pris un seul couple pour cette raison et j'ai rajouté quelques racines. Pour l'instant, il se sont trouvé une cachette chacun de leur côté et en bougent assez peu. Je leur ai mis quelques sticks de nourriture pour crabe, enrichis en calcium.

Merci pour le conseil sur les tillandisia, je vais privilégier les bucéphalandra.

Pour finir, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "2x10s" et "3x10s". Ce sont tes cycles de brumisation ?
Moi je suis à 15s toutes les 4h (donc 6x15s). Tu penses que c'est trop ?
Pourtant l'hygromètre (certes placé un peu haut) m'affiche des valeurs assez basses (genre 55%), je pensais passer à toutes les 3h... En même temps, j'ai de la condensation plein les vitres avant, ce qui n'était pas le cas il y a quelques semaines (mais j'imagine que le refroidissement automnal favorise le phénomène).

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Poissonpané Ven 2 Oct - 14:22

Je ne pourrais pas te répondre, car je n'ai qu'une flaque sans courant, pas de cascade, mais mon sol est en grande partie constitué de sphaigne. Surtout je n'ai pas mis de ventilo. Donc le peu que je met reste longtemps.
J'ai deux hygromètres Reptil Planet, et il faut que je les fassent régulièrement sécher pour qu'ils ne me donnent pas de valeur aberrantes. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de camelote sur le marché. L'important c'est d'abord que ton support reste humide et que tes plantes ne sèchent pas.
Tes crabes n'ont pas besoin d'une forte ventilation, juste d'un léger renouvellement d'air dirigé sur les vitres pour éviter la condensation. Au bord de l'eau il y a peu de risque d'un manque d'humidité.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Dim 4 Oct - 13:56

Merci Wink

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Ven 6 Nov - 18:10

Bonjour,

Je vous poste quelques news !
Mon paludarium a maintenant 2 mois, et il ressemble à ça :

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 6nov111


LA FAUNE

Je vois assez peu les crabes, ce qui est logique vu que c'est une espèce timide et nocturne. Un des deux semble avoir mué, car j'ai retrouvé un bout de pince vide. Côté alimentation, je leur avais mis des granulé dans un bouchon de bouteille, placé un peu loin de leurs cachettes, ils ne semblaient pas y toucher. Alors maintenant, je mets les granulés directement au sol, à côté des cachettes. Je n'ai pas de photo car je les vois peu, et quand il m'aperçoivent, ils filent à toute vitesse.


LA FLORE

Les plantes se développent bien.
Suite à une suggestion de Poissonpané, j'ai essayé d'ajouter d'autres plantes sur le mur végétal. J'ai d'abord essayé avec 2 petites boutures de Bucephalandra mais leur pousse est tellement lente qu'elles sont noyées dans la mousse. J'ai alors ajouté deux boutures d'Alternanthera, qui se démarquent bien avec leur couleur rouge. Elles ont l'air de s'y plaire.

Par ailleurs, j'ai enlevé les Athyrium pour une raison que je détaillerai plus loin.

Enfin, j'ai scindé en deux mon Anubias, pour placer une bouture sur la petite roche latérale qui manquait de verdure après retrait d'un des Athyrium.
Avant que je la coupe en deux, l'Anubias a produit une fleur, voir ci-dessous. Une de me Bucephalandra a aussi fleuri mais je n'ai pas de bonne photo (fleur mal positionnée, difficile à photographier).

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Anubia10


CE QUI NE VA PAS

A ce jour, je constate suis face à deux problème principaux :

  • Des algues

La partie aquatique est envahie d'algues ! Ca forme un dépôt sur les parois du bac, que je racle régulièrement et des espèces de filaments dans l'eau. Pour illustration, la photo ci-dessous vous montre ce qui ressort quand j'essaie de choper ces filaments avec ma pince.

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Algues10

J'ai déjà tenté de mettre en place les solution suivantes :
- J'ai acheté trois escargots "mangeurs d'algues" du genre Neritina. Deux d'entre eux sont désormais introuvables, le troisième se balade dans la partie avant du palu (on le voit sur la première photo, sous l'eau, sur la pierre où repose la branche en Y).
- J'ai arrêté l'engrais depuis deux semaines, pensant qu'un sur-engraissage aggravait peut-être le problème.
- J'ai commencé une cure d'Algexit, j'en rajoute la quantité indiquée après chaque changement d'eau hebdomadaire.

Mais tout ceci n'a pas l'air d'être efficace. Les algues sont toujours là. Je ne sais plus quoi faire...

  • Des "pucerons"

J'ai dit plus haut que j'avais enlevé mes Athyrium. Je l'ai fait car ils étaient envahis de ce qui ressemble à des pucerons, et j'ai voulu agir radicalement pour éviter la propagation. Malheureusement, j'en retrouve encore dans le palu, notamment sur certaines Buchephalandras. Ca m'ennuie un peu. Autant j'ai viré les Athyrium sans aucun état d'âme, autant mes Bucephalandra j'y tiens et je suis frustré de les voir attaquées par ces bestioles. Chaque fois que j'en vois, je les retire à la pince et je pulvérise fortement les plantes concernées pour essayer de les décrocher. Mais je suppose qu'il en reste toujours quelques uns pour relancer le cycle. Et j'en retrouve régulièrement... Ca m'agace !

J'appelle ça des pucerons mais je peux me tromper, voilà à quoi ressemble les bestioles (sur une feuille d'Athyrium au moment de les enlever) :
Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Pucero10

Si vous aviez des tips pour solutionner l'un ou l'autre de ces problème, c'est avec plaisir.

Merci et bonne soirée

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Poissonpané Ven 6 Nov - 19:04

Bonsoir,
Pour les algues il faut déjà identifier celle à qui tu as affaire pour trouver une parade, une cyanobactérie ne se traite pas comme une algue pinceau.
Pour ce qui est des pucerons vu que l'automne est là elles sont en hibernation, et je en me risquerai pas à mettre un produit dans ton bac. Il va falloir agir manuellement.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Ven 6 Nov - 19:17

Bonsoir, et merci pour ta réponse.

Comment fait-on pour identifier une algue ?

Merci

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Poissonpané Sam 7 Nov - 12:27

Pour les pucerons je parlais des coccinelles.
Pour les algues tu as par exemple ce site.
https://www.aquablog.fr/differentes-algues-causes-et-remedes/
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Maguy Sam 5 Déc - 12:36

J'ai des géosésarmas. J'alterne nourriture sèche, congelé et vivant.

J'ai mis des collemboles et ils en mangent. Elles sont également des ptites fées du logis pour le palu. Ils aiment aussi Les lentilles d'eau

Je n'ai jamais mis d'engrais dans mes palu.

Vivent avec des tangerines
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Lun 8 Fév - 0:18

Salut à tous,

Veuillez m'excuser de ne pas avoir donné trop de news, j'étais complètement sous l'eau (changement de boulot, etc...).

J'ai pas de photos sous la main (enfin elles sont dans mon téléphone et j'ai la flemme) alors je vais vous faire un update textuel :



  • Pour les algues, j'ai mis de l'Algexit pendant plus d'un mois, ça a diminué la quantité mais pas complètement éradiqué le problème. De plus, mes Neritina sont morts. J'ai alors ajouté une dizaine de crevettes Red Cherry. Elles ont fait une bonne partie du taf mais leur population a drastiquement diminué. J'en ai notamment retrouvé plusieurs mortes sur la terre ferme (qui finissent ensuite par servir de repas aux crabes). Au début, je pensais qu'elles avaient été aspirées par la pompe mais, un jour, j'en ai surpris une à moitié hors de l'eau, essayant de remonter la cascade. J'imagine que les autres sont mortes comme ça. Alors qu'il m'en restait 2 ou 3 (plus quelques juvéniles), j'en ai racheté une dizaine il y a 3 jours pour maintenir une population minimale. Je dois donc en avoir actuellement une bonne douzaine.

  • Le male Geo est mort. Je ne sais pas pour quelle raison mais je l'ai retrouvé inanimé un jour. Par chance, il avait eu le temps de faire des bébés avec madame, je me retrouve donc avec plusieurs juvéniles qui ont pas mal grandi. Actuellement, ils sont encore marron mais commencent à se colorer, notamment sur le bout des pinces. Je ne sais pas combien il y en a exactement car je ne les vois pas tous en même temps. J'en ai dénombré 5 ou 6 simultanément.

  • Quelques plantes ont changé. Côté aquatique, l'Eleocharis a bien gazonné mais le Lilaeopsis végétait. J'ai juste gardé quelques pousses pour faire un petit massif et j'ai viré le reste. J'ai planté de l'Hemianthus callitrichoides à la place, il commence à gazonner. J'ai aussi mis une petit Cryptocorine parva qui pousse assez peu. Côté émergé, j'enlève régulièrement la sphaigne car j'ai l'impression qu'elle produit une sorte de gelée dégueulasse sur le décor où elle pousse. Un de mes Tillandsia est mort, il a complètement pourri. Les Althernanthera sont quasi-envahissantes. Dans l'eau, je suis obligé de les tailler très souvent. Hors de l'eau, elles poussent très bien et tigent énormément. Les Bucephalandra sont très capricieuses. Celle qui me semble la plus résistante et la plus épanouie est la Kedagang, qui pousse bien et se pare de jolis tons rougeâtres. Les autres végètent un peu. Pour finir, je regrette mes choix de mousses. La Spiky et la Taiwan sont d'un vert profond mais ont des rameaux beaucoup trop longs. Ca écrase complètement l'espace réduit du paludarium. J'aurais dû me contenter de la Christmass moss, bien plus jolie et compacte, même si elle a tendance à jaunir un peu.

  • Enfin, le problème de pucerons semble avoir diminué. A un moment, j'avais commandé des larves de coccinelles, mais le climat tropical ne leur a pas convenu. C'était prévisible. Mais elles ont dû réduire un peu la population de pucerons avant de mourir. Ensuite, il est possible que les bébés crabes aient fait le reste, il commencent à quitter leur zone de confort et se balader de façon plus téméraire. Je trouve encore quelques pucerons de façon occasionnelle mais le problème semble contenu.

  • J'ai rajouté quelques morceaux de river wood pour augmenter l'espace terrestre pour les crabes.


Voilà pour l'update.
La prochaine je vous mets des photos, promis.

Bonne journée !

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Patrice_B Lun 8 Fév - 10:06

Bonjour,
Je découvre ce post,et il y a de quoi a lire.

Je reviens dès que j'ai un moment ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Lun 8 Fév - 14:06

Bonjour Patrice, merci pour ton intérêt.

Comme promis les photos !

Tout d'abord le palu :

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Fev21_10 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Fev21_12 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Fev21_11 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Fev21_15

Vous pouvez voir diverses choses évoquées dans mon message précédent : disparition d'un tillandsia, pousse importante des althernanthera émergées (déjà taillées une fois à droite et deux fois à gauche), installation de l'Hemianthus à la place du Lilaeopsis, nouvelle racine au premier plan (sans mousse car installée il y a 3 jours)... Sur la dernière photo, on peut voir ce que j'évoquais concernant la mousse spiky. Les rameaux sont un poil trop longs à mon goût, la couche de mousse sur le fond mesure 5 cm d'épaisseur par endroits...

Ne vous fiez pas aux mesures du thermohygromètre qu'on aperçoit sur une des photos, je pense qu'elles sont fausses. J'ai deux thermohygromètres : un pas cher de chez Amazon et un ExoTerra, mais aucun des deux ne me donne des valeurs satisfaisantes. L'ExoTerra me donne une hygrométrie un peu basse mais possible etdes températures parfaitement impossibles (48.5°C actuellement). Celui d'Amazon me donne une hygrométrie plus haute, mais qui me semble surestimée et des température plus acceptables mais probablement supérieures à la réalité également.

Ensuite la faune :

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Fev21_13 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Fev21_14 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Bbgeo10

Les juvéniles Géo sont assez difficiles à voir : ils se planquent dès que j'ouvre la porte du terra et leur couleur marron les dissimule assez bien. Sur la première photo, le petit est difficile à distinguer mais on voit que le bout de ses pinces commence à se teinter en orange. Sur la deuxième photo, le juvénile se repère plus facilement par rapport au décor (cette photo est de décembre 2020, contrairement à toutes les autres qui sont d'aujourd'hui).


Pour terminer, sachez que j'ai très envie de refaire complètement mon palu. Sans fond de tourbe (des morceaux tombent et encrassent la pompe) ni irrigation verticale (il y a des algues dans les tuyaux, les trous se bouchent), mais plutôt avec un décor moins vertical (pour offrir plus de surface émergée aux crabes) en polystyrène recouvert de mortier hydrofuge, sur lequel je voudrais sculpter un cheminement diagonal pour faire ruisseler de l'eau, avec une cascade déportée (pour améliorer le brassage). Bref, je sais que c'est pas super clair mais j'ouvrirais peut-être un autre sujet si je me décide. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai déjà dépensé beaucoup trop pour ce palu là...

Voilà, bonne journée !


Dernière édition par GreenK le Lun 8 Fév - 14:20, édité 1 fois

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Maguy Lun 8 Fév - 14:11

Très joli

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de surface à l'horizontal

Concernant ton taux de mortalité c'était peut être du aux paramètres de ton eau
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Lun 8 Fév - 14:42

Merci :)

Oui, il y a peu de surface horizontale car je ne pensais pas mettre de crabes à la base...
C'est pour cette raison que j'ai ajouté, petit à petit, plusieurs éléments pour augmenter la surface horizontale (pierres, racines...). C'est aussi une des raisons pour lesquelles je souhaiterais refaire mon palu en partant de zéro.

Concernant les paramètres d'eau (à l'instant, JBL ProScan) :
- sur le plan nitrites/nitrates, c'est acceptable (NO2 : 0.25mg/l ; NO3 : 18 mg/l)
- sur le plan GH/KH, c'est trop bas (GH 4 KH 0) mais ça l'est depuis le début, je n'ai jamais réussi à monter ces paramètres (malgré GH+, Aquadur)
- sur le plan pH, la bandelette me le donne a 6 (c'est comme ça depuis le début...), le pHmètre à 7.3, je pense qu'il faut que je le ré-étalonne.
- sur le chlore, je viens de me faire une frayeur (la première bandelette m'en donnait beaucoup trop mais je l'ai lue avec un peu de retard, j'en ai refait une et c'est bon)

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Poissonpané Lun 8 Fév - 19:02

Bonsoir,
Je le trouve très beau ton terra.
Pour éviter l'encrassement de ta pompe tu peux faire en sorte qu'elle ne pompe que l'eau du haut.
Tanguy sur Toopets a fait une vidéo où il montrait un système ingénieux pour faire retomber l'eau sur le décor sans encrasser les tuyaux (pas facile à mettre en place une fois le bac en route, certes.
Rajoutes du liège ou du xaxim sur les côtés pour augmenter la surface de ton terra.
Tu peux rajouter des fines branches de bois araignée pour permettre aux crabes d'escalader le décor.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Patrice_B Lun 8 Fév - 19:15

Alors je te dirais, comme je dis toujours, faire le plus simple possible ;-)

Perso je ne teste jamais rien, car d'un part les tests sont faux la plupart du temps et j'ai pas envie de me prendre la tête ;-)

Les algues c'est un peu normal déjà en début de vie d'un palu, il faut que l'équilibre se fasse.
Et puis si j'ai bien suivi tu as utilisé de l'engrais ect c'est pas une bonne idée surtout au départ. Les plantes ont assez pour se nourrir avec l'eau et la lumière, surtout si tu nourris le vivant. Donc tu favorises les algues.
Les engrais avec des crustacés sont pas conseillés ou alors par n'importe lesquels et avec parcimonie, mais je ne m'y risquerais pas pour le peu de bénéfice gagné.

La mort d'un Géosesarma est hélas assez courante surtout avec les sauvages, les repros en captivité deviennent plus costaud.

L'arrosage par tuyau percé fonctionne bien, je l'ai utilisé plusieurs fois, un tuyau pvc noir bien percé ne se bouche normalement pas, sauf si le palu est plein d'algues.
Un système qui ne se bouche pas consiste a coller une plaque de verre d'un ou 2 cm (ou de plastique) en biais en haut de la cuve, et d'y amener l'eau par tuyau et coude. L'eau débordera tout le long et ce système ne se boucheras jamais.
Par contre il vaut mieux un petite pompe dédié a l'irrigation sur programmateur que tu règles en fonction de ton palu en observant. Au début il demande plus d'irrigation et moins ensuite.
Et ton autre pompe sert a créer un cascade etc..

Tu peux refaire un autre palu en récupérant pas mal de chose de celui la.
Apprendre de ses erreurs c'est bénéfique et qui n'essaye rien ne peut pas savoir.

La lecture c'est bien, mais l'expérience c'est encore mieux. Et au moins ça correspond vraiment à toi et à ta façon de faire !

Alors n'ai pas de regret ou ne soit pas déçu, tu as fait un beau palu, et le suivant sera mieux !
L'important est que tu te fasse plaisir en le faisant.

Si tu as des questions, n'hésites pas, on essayera d'y répondre.

Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Patrice_B Lun 8 Fév - 19:21

Il faut en effet un peu plus de partie terrestre pour les géosesarma.

Tu peux peut être modifier celui sans nécessairement tout casser,  en refaisant une partie du décor de maniéré a créér comme des terrasses...
En empilant des pierres, de la pouzzolane au fond, un géotextile ou autre dessus puis un sol de quelques centimètres avec au choix, tourbe, coco, écorce broyées, charbon, de la sphaigne séchée broyées... (regards composition du sols ABG Mix sur le net)

Si tu utilises un enduit tu as le sikatop 121 qui est parfait pour ça.

Tu peux entourer ta pompe dans un bas ou autre pour la protéger ou plus de mousse...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Lun 8 Fév - 19:59

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et vos réponses positives.

Pour ce qui est de l'irrigation verticale, je pense que le problème vient du tuyau utilisé. C'est un tuyau souple et transparent.
- Le fait qu'il soit transparent doit favoriser l'apparition d'algues (surtout qu'au début, pour favoriser la pousse des mousses à l'arrière, j'avais ajouté un éclairage d'appoint qui tapait pile dessus).
- Mais, surtout, le problème de bouchage des trous vient du fait que c'est un tuyau souple, et pas un tuyau en dur. Les orifices ont tendance à se refermer parce que les bords des trous se "rapprochent" à cause de la souplesse de la matière (sauf à faire de très gros trous mais alors c'est plus du goutte-à-goutte).

Si c'était à refaire, je prendrais du PVC rigide noir.
Le tuto de Toopet avec la plaque de verre a 45°, je l'ai vu aussi mais c'est difficile à installer une fois que le terra est en fonctionnement...

Pour ce qui est des algues, le problèmes s'est bien calmé depuis que j'ai fait la cure d'Algexit et que j'ai arrêté d'engraisser (je le fais encore un peu de temps en temps mais à doses infimes et, au regard de vos réponses, je vais arrêter complètement). L'introduction des crevettes a bien aidé aussi.

Concernant le manque de surface horizontale, je trouve que les crabes s'en accommodent plutôt bien, ce sont de très bon grimpeurs ! Mais j'ai quand même rajouté quelques racines qui rajoutent de la surface et leur offrent des cachettes.

Pour le "ravalement", je pensais aussi au Sikatop 121, mais j'ai l'impression que ça n'existe qu'en conditionnement énormes (genre 10 kg)...

Bref, à voir pour le futur projet. Là j'ai hâte que les crabes grandissent un peu.

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Patrice_B Mar 9 Fév - 9:10

Ah oui cherche pas, tuyau transparent avec l'éclairage ce sont des algues assuré.

Il y a les crevettes Amano qui se nourrissent d'algues aussi...

D'après les photos tu pourrais rajouter sur la partie gauche, dans le trou d'eau des petites roches de lave et dessus un feutre géotextile ou autre, un peu de sol et ou rochers, mousses ect. Je pense que ce sera suffisant .

Il est sympa ton palu...




Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  GreenK Ven 2 Avr - 13:22

Salut à tous !

Merci Patrice Wink

Petit update rapide :

  • Le deuxième Tillandsia est mort, il a fini par complètement pourrir à son tour. Probalement trop d'humidité. Je suis un peu triste car je l'aimais bien et c'était un cadeau.

  • J'ai fait une grosse taille des mousses parce que ça devenait n'importe quoi...

  • L'Hemianthus callitrichoides gazonne bien mieux que le Lilaeopsis. Et, tous les jours, j'en retrouve des brins qui flottent à la surface. Je pense que les crabes les coupent avec leur petites pinces...

  • Les crevettes Red Cherry ont disparu. Je pense que les crabes les bouffent. J'avais lu que c'était une association susceptible d'engendrer de la prédation mais je pensais que ça passerait. Un mec d'Aqua-Designer m'avait dit aussi que ça pouvait le faire. Au début ça allait, j'ai même eu une scène cocasse où un bébé crabe et une crevette se partageaient le même granulé. Mais bon, j'imagine qu'en grandissant, les géos sont devenus plus voraces et les ont décimées...

  • J'ai trouvé un petit crabe mort, les autres ont l'air de continuer à grandir. Par contre, ils ne prennent toujours pas de couleurs à part sur les pinces. Ils sont marrants, certains sont très timides et filent se planquer dès que j'ouvre la vitre du terra, d'autres sont beaucoup plus stoïques et se laissent quasiment nourrir à la pince... Enfin, façon de parler, je prends un granulé que je leur approche doucement, ils font un petit bond en avant pour le saisir, le granulé tombe, alors ils l'attrapent par leur petites pinces et l'emportent pour le manger dans un coin. Je constate aussi qu'ils ont de la force. L'autre jour, je leur ai mis des morceaux de pulpe de tomate dans une coupelle. Un des crabes en a trainé un aussi gros que lui jusqu'à l'autre bout du terra...

  • Toujours dans l'ambition d'augmenter la surface horizontale, j'ai rajouté une pierre dans un coin.

  • Je viens de commander un osmoseur en urgence car j'ai testé le filtrat et l'EC était beaucoup trop haute (je me souviens plus du chiffre mais c'était trop haut). J'avais arrêté de checker, c'était une erreur. Voilà pourquoi mes vitres étaient sales !



Ci-dessous les photos, le palu sous deux angles et un juvénile Geo qui se balade derrière une bouture d'anubias (la photo est pas super parce que je n'ai pas d'objectif macro, c'est pris a 1m du terra au 200mm ahah)

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 20210410 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) 20210411 Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Geo10


Merci à vous et bonne continuation

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi) Empty Re: Mon premier palu : Exoterra 45x45x60 (AZ + suivi)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum