LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Mer 20 Juin - 20:05

Bonjour à tous !

Ca y est, mon nouveau projet pour l'été est décidé ! Je souhaite tenter l'expérience d'un paludarium ! :o J'espère que l'expérience sera aussi concluante que celle de l'aquariophilie que j'ai débuté il y a quelques temps !

J'ai parcouru les forums et sites que j'ai pu trouver et aujourd'hui, j'ai essayé de faire un premier schéma et ce soir, je suis allée visiter un grand centre de bricolage et aquariophilie pour essayer de trouver mon bonheur... Malheureusement, c'est là que je bute... scratch

La construction d'une cuve étant une étape que je souhaite éviter (il me semble qu'il y aura bien assez de bricolage pour la suite ! Razz ) j'ai regardé les différents modèles de cuves ou terrariums disponibles, mais le choix n'est pas énorme... étant donné que je suis bloquée par les dimensions du meuble qui soutiendra le paludarium... Bref, j'ai peut-être trouvé quelque chose, mais avant de me lancer, j'ai besoin de votre aide pour un détail de... taille Razz :

LE FILTRE !

Je voulais en effet avoir une partie "eau" qui me permettent d'y mettre quelques petits poissons ou un combattant, donc un filtre... mais le problème est que je n'ai pas trouvé de filtre externe bon marché et pour une petite quantité d'eau... Est-ce que cela existe ? Question SInon, comment faire pour que cela reste esthétique et que le filtre ne se voit pas ?? Question

Bah oui, mon meuble me permettrait une cuve d'environ 55 cm de longueur x 35 cm de largeur x 60 cm de hauteur (si possible et si je la trouve...)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider pour ces premiers pas... (et pour le suite j'espère ! Very Happy

Merci d'avance !

Laura


Dernière édition par le Ven 5 Oct - 19:28, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Gnomousi Mer 20 Juin - 20:46

Bon j'etait en train de te repondre quand mauvaise manipe de ma souris , la petit fleche a déraper sur la croix rouge malheuresement... j'ai perdu tout mon texte donc je vais essayer de te réécrire a nouveau :)

Bienvenue sur ce jolie forum
Un nouveau projet sa fait plaisir Very Happy

Donc tout dabord tu veut y mettre des poissons donc , 20 litre d'eau minimum ,et bien minimum.. car bon..

La je vais manger , je revien t'écrire par la suite^^....

Bon et bien après un bon repas et plus belle la vie (chuutee j'aime bien laissez moi^^)

Je revien, on parlais de quoi deja???
a oui donc faudrais aussi que tu nous dise quelle biotope tu veut reproduire tout sa :) quelle budjet tu a , si tu a beaucoup de matos de récup et tout

voila bonne soirée!
Gnomousi
Gnomousi
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : Palaiseau /91/Essone
Date d'inscription : 01/08/2006

http://paluagno2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Mer 20 Juin - 21:59

Merci Gnomousi pour ta rapide réponse !

Ben en fait, je n'ai pas de matériel de récup' mis à part quelques plantes aquatiques que je pourrais prendre de mon aqua et des pierres que je peux trouver dans le coin.

Niveau budget... ben... plus c'est bas mieux c'est, mais disons que si je m'en sors pour EUR 150 - EUR 200 pour la construction et décor (sans les plantes), je serai contente (j'habite en Suisse et les prix sont un peu plus haut qu'en France...)

Je n'ai pas décidé d'un biotope spécific pour mon paludarium, mais je le vois ainsi (peut pas mettre mon schéma, car pas de scanner et de toute façon, il est trop laid...! C'est plutôt un pense-bête pour moi pour si possible ne rien oublier ! Razz )

- Un mur vegetal à l'arrière en forme de triangle (en polystyrène et mousse polyuréthane, recouvert d'aquanappe ou similaire)
- Une belle racine devant qui soit en partie immergée et en partie à l'air (emprisonnée sur le mur végétale)
- éventuellement une berge (en pente pour que l'eau s'écoule) autour de la racine pour délimiter la partie eau-air (aussi en polystyrène recouvert de résine)
- l'eau qui ruisselle depuis le haut sur le mur et la racine si possible

J'aime beaucoup ce type de palu (j'essaye de mettre une photo) :

[img]Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Paludarium103ky8.th

Mais je pensais plutôt le faire en vertical vu mon meuble :)

Tu peux me renseigner pour la filtration ?

Bonne soirée !


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 22:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Mer 20 Juin - 22:05

Je viens de voir ta réalisation ! C'est vraiment très chouette ! cheers Etant donné que j'aime beaucoup le naturel, c'est vraiment très réussi ! Bravo ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Gnomousi Jeu 21 Juin - 2:59

Merci , sa me fait plasir Very Happy

alors pour la filtration , je voulais en parler dans mon ancien message mais j'ai oublier , j'avais vu des filtre externe avoisinant les 30/40€ pour un bon littrage de marque HEIME j'esper que sa s'ecrit bien comme sa^^

Pour le décore je comprent pas très bien le triangle??
Sinon niveau décor autre que le triangle tout ma l'aire parfait :) si tu a d'autre questions , n'hésite pas :)
Gnomousi
Gnomousi
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : Palaiseau /91/Essone
Date d'inscription : 01/08/2006

http://paluagno2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  phill Jeu 21 Juin - 7:09

Hello Laura bienvenu parmis nous

Je vois en te lisant que tu semble déjà connaitre un peu le sujet,donc, laissons un peu murir tout cela pour ensuite t'aider dans la réalisation

Donc un bac surplomber d'un petit mur végétal et sans doute une "jardiniére"simulant une berge posée sur le bac .

Important pense déjà à l'éclairage nécessaire au mur !

Pour la filtration
La solution externe permet de gagner de la place
Sinon pour cacher un filtre les possibilités sont vaste en cachant ce dernier par une décoration naturelle ou artificielle
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Jeu 21 Juin - 12:43

Bienvenue à toi Laura !

Concernant la cuve, j'ai vu récemment des terrariums très bien fait pour environ 75€ (en france et en promo), je pense qu'au niveau dimensions ça le ferai pour ton meuble..cherche de ce côté là.

Concernant la filtration, je ne vais pas répéter ce qu'à dit Phill, mais un filtre externe est un gain de place certain et surtout est plus facile à entretenir. (occasion, ebay,...).

Mais une petite décante ou juste un petit filtre interne (15€) peu se dissimuler assez facilement.

Bon courage et revient avec pleins de questions !!

PS: Gno : Ouhhh la honte tu regardes "plus belle la vie", je vais le dire à tes potes du lycée lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Gnomousi Jeu 21 Juin - 13:06

Mé heu , il le savent deja tous ^^
Gnomousi
Gnomousi
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : Palaiseau /91/Essone
Date d'inscription : 01/08/2006

http://paluagno2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Jeu 21 Juin - 15:54

lol!

Merci pour vos réponses ! Je vais aller ce week-end en France voisine dans un magasin de la chaîne "Botanic" (vous connaissez ? C'est bien ?) pour voir si je trouve une cuve et un filtre ;o). Sinon, je me suis dit qu'au pire je pourrais prendre une cuve d'aquarium, le tourner pour avoir le fond à la vertical (pour le mur végétale) et coller une vitre supplémentaire à l'avant (cela me permettrait d'avoir uen hauteur d'eau plus importante qu'avec des terrariums je pense...)

Est-ce que ce "bricolage" vous semble faisable ? Vous l'avez déjà expérimenté ? Cela ne risque pas de fragiliser la cuve d'avoir un des côtés qui fait office de "fond" ?

En ce qui concerne la lumière, faut-il absolument l'avoir dans le mur végétal ? Je pensais suspendre des lampes au dessus du bac (si je trouve une cuve déjà faite sans couvercle) ... ? En fait, je pense que selon la cuve que je trouverai, je ferai les aménagements en conséquence... avec trente six mille questions à vous poser sûrement ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Jeu 21 Juin - 16:28

Tout ce que tu dis est tout à fait faisable !!

Regardes bien dans le forum, il y a des exemples de cuves retournées avec un "bout" de vitre collée. (Je crois que Phill l'a fait d'ailleur).
Et effctivement tu gagneras forcément en hauteur d'eau.

Pour l'éclairage, c'est pareil, tu peux très bien réaliser une rampe au dessus de la cuve..ou mettre des spots (HQI). Encore une fois gain de place.

Bonnes recherches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  phill Jeu 21 Juin - 18:50

Je vais aller ce week-end en France voisine dans un magasin de la chaîne "Botanic" (vous connaissez ? C'est bien ?)
Tout dépend des régions et du personnel sinon oui c'est une enseigne interessante

Sinon, je me suis dit qu'au pire je pourrais prendre une cuve d'aquarium, le tourner pour avoir le fond à la vertical (pour le mur végétale) et coller une vitre supplémentaire à l'avant (cela me permettrait d'avoir une hauteur d'eau plus importante qu'avec des terrariums je pense...)

C'est une possibilité que j'ai expérimenté en effet
Aucun danger pour la solidité mais il faut prévoir aussi d'enlever la vitre du haut et de la recoller en bac pour créer la réserve d'eau

Maintenant il est tout a fait possible en bricolant un peu de réaliser avec un polystyrène extrudé un mur pour recevoir l'aquanappe avec à sa base une jardiniére et de rendre même ce décor amovible car juste posé sur le bord inférieur de la cuve (suis pas sur que ce soit clair)

En ce qui concerne la lumière, faut-il absolument l'avoir dans le mur végétal ? Je pensais suspendre des lampes au dessus du bac (si je trouve une cuve déjà faite sans couvercle) ... ? En fait, je pense que selon la cuve que je trouverai, je ferai les aménagements en conséquence... avec trente six mille questions à vous poser sûrement

Les plantes sur ton mur doivent avoir un éclairage suffisant pour se développer mais l'aquarium lui sera un peu plus sombre
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Jeu 28 Juin - 10:05

Bon ! J'ai enfin effectué mes premiers achats pour mon palu !

Finalement, ne trouvant pas vraiment la cuve adaptée à mon projet, j'ai changé un peu mes plans... et je ne pense pas que cela sera la dernière fois ! Wink

J'ai donc acheté une cuve de 80 x 35 x 40 que je vais installer sur un autre meuble que prévu, en position horizontale finalement, afin d'avoir une plus grande quantité d'eau et de surface de nage pour quelques poissons (j'espère !). Pour le filtre, j'ai acheté le plus petit filtre externe d'Eheim (pour max. 150 l) et j'ai déjà un chauffage d'un ancien aquarium

Pur le décor, j'ai trouvé de la mousse polyuréthane expansé, mais par contre, pour les plaques de polystyrène, je n'ai vu que des plaques pour faire de faux plafonds de 1 cm de large. Est-ce que cela peut aussi aller ? Sinon, quelle largeur faut-il utiliser Question

Pour la résine, le magasin n'avais pas d'Epoxy R123, donc je vais aller voir dans un autre magasin, mais je ne suis pas sûre d'en trouver en Suisse...

Pour amener de la couleur au décor et donc peindre la mousse polyuréthane, je peux utiliser n'importe quelle peinture ? A mélanger directement à la résine ou faut-il passer une couche de peinture avant la résine ? Question

Pour mon mini-mur végétal, je n'ai également pas pu encore trouver d'aquanappe ou feutre horticole ou sphaigne, je vais encore voir ce soir dans un autre magasin...

Par contre, ce qui me fait un peu peur dans ce bricolage c'est que si j'ai bien compris, il faut que je pense à tout pendant que je fabrique le décor, car après cela sera trop tard une fois qu'il sera résiné... Vous me conseillez déjà de savoir quelles plantes iront à quels endroits pour que je puisse prévoir l'irrigation en conséquence ? Question

Merci d'avance pour vos réponses, je vais essayer de réunir déjà tout ce dont j'ai besoin et j'espère pouvoir m'attaquer au décor la semaine prochaine ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  phill Jeu 28 Juin - 19:59

Hello

mais par contre, pour les plaques de polystyrène, je n'ai vu que des plaques pour faire de faux plafonds de 1 cm de large. Est-ce que cela peut aussi aller ? Sinon, quelle largeur faut-il utiliser Question

Non elles ne conviennent pas
Tu trouveras des plaque de poly. expansé dans le rayon materiaux avec les plaques de plâtre placo par ex (généralement à l'extérieur du magasin)
4 cm d'épaisseur c'est pas mal pour monter de véritables "cloisons"


Pour la résine, le magasin n'avais pas d'Epoxy R123, donc je vais aller voir dans un autre magasin, mais je ne suis pas sûre d'en trouver en Suisse...

Sous d'autres marques peut être mais de qualité époxy de préférence

Pour amener de la couleur au décor et donc peindre la mousse polyuréthane, je peux utiliser n'importe quelle peinture ? A mélanger directement à la résine ou faut-il passer une couche de peinture avant la résine ?

Même procédé que pour un décor d'aquarium
Peinture sans solvant (acrylique c'est très bien)
résinage par dessus pour protéger

Pour mon mini-mur végétal, je n'ai également pas pu encore trouver d'aquanappe ou feutre horticole ou sphaigne, je vais encore voir ce soir dans un autre magasin...

Tu peux trouver cela en vpc et même sur ebay

Par contre, ce qui me fait un peu peur dans ce bricolage c'est que si j'ai bien compris, il faut que je pense à tout pendant que je fabrique le décor, car après cela sera trop tard une fois qu'il sera résiné... Vous me conseillez déjà de savoir quelles plantes iront à quels endroits pour que je puisse prévoir l'irrigation en conséquence

Tu peux toujours modifier c'est pas bien gênant
Pour l'irrigation
Chaque plante doit recevoir sa dose quotidienne et l'aquanappe être irriguée sur toute sa surface

Mon conseil

Un simple morceau d'aquanappe et seulement une jardinière avec quelques plantes à sa base
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Jeu 5 Juil - 20:59

Victoire ! J'ai enfin trouvé de l'aquanappe (enfin, j'espère que c'est ça... on me la vendu comme feutre horticole...vous pouvez me confirmer - voir photo ? Question est-ce qu'il faut le doubler pour faire un mur ? Question Pour y placer les plantes, je les "accroche" au feutre ou je fait une entaille et glisse la plante à l'intérieur ? Question )

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1152ot1.th

Et puis j'ai trouvé une souche qui va faire "ruisseau" pour ramener l'eau dans l'aquarium (voir photo). Par contre, il y a un un trou en haut de la souche et je pensais y mettre des plantes (style jardinière naturelle).

Je pensais mettre dans le trou (qui sera juste au dessus du niveau de l'eau) un morceau d'aquanappe rempli de billes pour hydroculture ou de sphaigne.. cela vous semble faisable ? Question

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1150jt3.th

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1151of9.th

Dernière question (pour l'instant), je suis allée voir les différentes plantes en magasin et celles conseillées par ce forum, mais il y en a tellement et j'ai des craintes de ne pas les positionner correctement... Vous pouvez me dire si je peux les mettre sur le mur d'aquanappe ou plutôt ailleurs (en hydroculture ou avec de la sphaigne ou autre ? Question ).

J'ai acheté pour l'instant :
- 1 tillandsia cyanea
- 1 ficus pumila
- 1 plante épiphyte dont je n'ai pas le nom (voir photo)

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1155lh8.th

... et j'ai craqué sur trois petites plantes carnivores... Embarassed (Dianaea muscipula, pinguicula "Weser" et Sarracenia "Castebaie")


Merci d'avance pour vos conseils ! :o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  sylgrock Jeu 5 Juil - 21:09

Oui, c’est bien de l’aquanappe.
Et oui, il faut la doubler si tu veux qu’elle garde bien l’humidité entre deux irrigations et que l’eau ne ruisselle pas dessus sans l’imprégner.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Jeu 5 Juil - 21:18

oups ! J'ai oublié de vous demander si la sphaigne que j'ai acheté est ok (cela vient d'un magasin d'orchidées... mais ce n'est pas de la sphaigne du Chili... :( . Voici la photo de l'emballage :

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1154el0.th

Et puis j'ai fait l'acquisition de quelques "Goutteurs" Gardena (Micro System, réglables - de 0 à 2 l), de quelques mètres de tuyau et ainsi que du fameux outil qui perce-les-tuyaux (truc orange ! Wink ).

Je n'ai pas encore bien défini comment je vais créer le système d'irrigation pour que l'eau coule depuis le haut de l'aquanappe sans qu'il soit détrempé complètement et qu'en même temps une autre partie de l'eau ruisselle sur la souche et pour finir, que toutes mes plantes soient correctement irriguées... scratch Bon, je crois que des essais vont s'imposer Razz , mais si vous avez des idées ?? :shock:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  phill Ven 6 Juil - 6:52

Victoire ! J'ai enfin trouvé de l'aquanappe (enfin, j'espère que c'est ça... on me la vendu comme feutre horticole...vous pouvez me confirmer - voir photo ? Question est-ce qu'il faut le doubler pour faire un mur ? Question Pour y placer les plantes, je les "accroche" au feutre ou je fait une entaille et glisse la plante à l'intérieur ? Question )

Tu as bien de l'aquanappe
Doubler c'est mieux pour que les racines soit abriter et bénéficies d'un support humide

Te te conseille pour ma part d'essayer de bien fixer la première couche sur un support imperméable de placer l'irrigation puis de recouvrir d'une seconde couche

Tu entaillles légérement cette deuxieme couche en prenant garde de ne pas couper la premiere épaisseur, pour y introduire la plante que tu as préalablement débarassée de la terre qui entoure les racines

plus de détails ici

Je pensais mettre dans le trou (qui sera juste au dessus du niveau de l'eau) un morceau d'aquanappe rempli de billes pour hydroculture ou de sphaigne.. cela vous semble faisable ?

Sphaigne uniquement cela sera suffisant ,mais elle devra être humidifié

Pour la culture des tillandsia voir sur le net comme ici

La plante en photo fait partie de cette grande famille

oups ! J'ai oublié de vous demander si la sphaigne que j'ai acheté est ok (cela vient d'un magasin d'orchidées... mais ce n'est pas de la sphaigne du Chili... Sad . Voici la photo de l'emballage :

cela semble être de la sphaigne il faudrait voir l'aspect

Je n'ai pas encore bien défini comment je vais créer le système d'irrigation pour que l'eau coule depuis le haut de l'aquanappe sans qu'il soit détrempé complètement et qu'en même temps une autre partie de l'eau ruisselle sur la souche et pour finir, que toutes mes plantes soient correctement irriguées... scratch Bon, je crois que des essais vont s'imposer Razz , mais si vous avez des idées ??

il te faut un raccord en T pour créer une dérivation
Modèle Gardena
Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) 08329-29_gr
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Mar 10 Juil - 15:13

Merci pour vos précieux conseils ! cheers

J'ai commencé le décor ce week-end, mais pour l'instant c'est très moche alors je préfère ne rien vous montrer ! Embarassed

Je pense que ça va s'améliorer une fois l'aquanappe mise en place avec les plantes.. (enfin, espérons ! lol! ) Mais bon, pour l'instant, c'est résinage... c'est donc pas pour tout de suite !

Au fait, c'est vrai qu'il faut attendre trois semaines pour le résinage ?? C'est le délai entre chaque couche ou juste pour la couche finale ?
Vu la vitesse à laquelle la résine durcit, cela me paraît beaucoup... scratch

Autre question Wink : avec quelle sorte de mousse puis-je tapisser mon aquanappe pour couvrir les zones entre les plantes ? Question (en tout cas pour le début, en attendant que les plantes poussent)

Merci encore et à + !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  phill Mar 10 Juil - 18:26

Hello Laura

Concernant le résinage tout est ici

Pour la mousse celles utilisées en aquariophilie est parfaite
Sinon la selaginella est parfaite, ce n'est pas une mousse mais y ressemble beaucoup
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Lun 6 Aoû - 19:59

Bonjour à tous !

Eh bien voilà, grâce à ce forum (et donc à vous !) j'ai installé mon palu ce week-end et bon, je vais mettre quand même quelques photos, mais soyez indulgents SVP Embarassed ... Et je suis ouverte à toute proposition d'amélioration bien entendu Wink

J'ai dû faire pas mal de modifications, particulièrement au niveau de l'irrigation que j'ai simplifié histoire de me faciliter l'entretien.

Il n'y a pas encore de sable dans la partie aquatique, ni de plantes, car je voulais faire un essai avant... Je pense que je vais attendre un peu pour voir l'évolution avant d'y ajouter de la vie animale !

Maintenant, il faut espérer que cela pousse..

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1170ut6.th

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1173qf2.th

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1174zl3.th

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Dscf1175jc6.th

Encore une question concernant l'éclairage :

Question Pensez-vous qu'il serait suffisant de mettre deux lampes sur pieds de chaque côté de l'aquarium, inclinées de tel façon qu'elles éclairent une bonne partie de l'aquarium ? Si oui, est-ce qu'il existe des ampoules spécifiques pour les plantes que je puisse combiner avec des lampes ordinaires ?

Merci encore pour vos conseils et je crois avoir compris que pour les conseils concernant la population de mon palu (poissons), il vaut mieux que je me renseigne sur des sites aquariophiles n'est-ce pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  phill Lun 6 Aoû - 20:08

Hello te voila de retour cheers

Merci encore pour vos conseils et je crois avoir compris que pour les conseils concernant la population de mon palu (poissons), il vaut mieux que je me renseigne sur des sites aquariophiles n'est-ce pas ?


Pas forcément car maintenant nous avons un section dédié à cela animée par lina et tritri (linaprad et triton)


Sinon et bien il te reste à être patiente et regarder pousser ton petit jardin
Si tu en trouve place donc de la mousse de java voir des fougères de java sur ta racine

Sinon oui il existe des ampoules dites horticoles (quelques marques ici )
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Mar 7 Aoû - 0:53

Enfin ! :bounce:

Bon et bien perso ça me plait, c'est tout simple et ça devrait être chouette une fois que ça aura poussé un peu.

La partie aquatique fait combien (volume et dimensions) ? Et comment est ton eau (douce, dure,...), histoire de pouvoir te conseiller en population.

Et maintenant patience... casse-tete
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Mar 7 Aoû - 19:48

Eh bien j'ai environ 50 litres à disposition (80 x 30 x 22(hauteur) cm) et mon eau à un PH de 7.8 et est plutôt moyennement dure.

J'ai déjà un aquarium de 240 l de type asiatique avec des bottias sidthimunki, des rasboras, des barbus cerise, un gourami perlé et deux femelles bettas (filtration sur tourbe).

Ce qui m'inquiète un peu pour la population de mon palu c'est le fait qu'il n'y a pratiquement aucun brassage (eau stagnante) étant donné que la sortie de mon filtre est divisé : une partie pour l'arrosage au gouttes à gouttes en haut de l'aquanappe et l'autre partie coule sur la racine (via un petit tuyau Gardena).

Du coup, je pense qu'il faudrait vraiment que je trouve des poissons qui se plaisent dans ce genre d'environnement... J'aime bcp les labyrinthidés (type gouramis), en particulier les Colisa lalia, mais j'ai déjà perdu un couple et donc... Ou alors, je pensais peut-être au Betta (combattant), car vu le volume, je pense qu'il doit être possible de faire cohabiter un mâle avec quelques femelles, non ?

Vous avez d'autres idées éventuellement ?

Concernant l'éclairage (merci Phill Wink ), je suis en train d'héstier très fortement... je vais mettre un éclairage suspendu et étant donné les différents avantages et inconvénients de chaque type d'éclairage, j'hésite... Je voudrais que la partie aquatique soit quand même éclairée et donc, j'ai d'abord opté pour le système MH ou HQI, mais il paraît que cela dégage bcp de chaleur et comme le palu se trouve dans la pièce à vivre qui a déjà un belle baie vitrée... je crains pour les étés !! J'ai alors consulté les infos sur les tubes fluo, mais là, j'ai vu qu'il fallait placer la galerie près des plantes et j'ai un peu peur que cela ne soit faiblard pour l'éclairage du bac..

Question Pour m'aider, est-ce que vous pouvez déjà me dire ce qu'il faudrait comme nombre de Watts pour mon éclairage (sachant que je ne compte pas faire forcément pousser des orchidées ou d'autres plantes très exigeantes) ? Est-ce que 250 W suffiraient ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  le pelu Mar 7 Aoû - 19:55

bravo belle réalisation laura .... pour l'éclairage jete un oeil sur le poste equipement, j'ai fais un récap complet des lampes existantes ... tu vas certainement trouver ton bonheur ....
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Invité Mar 7 Aoû - 20:12

Merci Le Pelu ! En effet, j'ai lu ton article (top d'ailleurs ! Very Happy ) qui m'a bien éclairé (c'est le cas de dire ! lol), mais je n'arrive pas à faire mon choix ! 😢

J'ai bien un petit faible pour les tubes fluo (étant donné que je les utilise déjà pour mon aqua)... J'ai vu entre autre le Kit Power Néon (http://www.indoorgardens.fr/catalog/product_info.php?cPath=23_39&products_id=1165), mais comme ce n'est pas donné, j'hésite... 2 x 55W ce n'est pas trop peu ? On peu le suspendre simplement ?? scratch

Vous avez déjà expérimenté ce produit ??

Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o) Empty Re: Projet de paludarium (photos en p. 3 et 4 ;o)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum