Fabrication Aquaterrarium
+15
Dr.Joker
thierry
Spirit-of-Jungle
pii
La Tulipe
aurelson
Damas
igarape
TArA
Patrice_B
le pelu
sylgrock
phill
pitch
Tac-Tac
19 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Fabrication Aquaterrarium
Salut !
c'est bien comme debut felicitation
pâr contre une question me taraude, sur ta boite pour le brumisateur , tu es bien au courent qu'il faut bien regler la auteur d'eau sinon ca fera pas de brume,
la boulle sur la photo doit ce trouver a 0,5 en dessous de l'eau toujours pour avoir une brume optimal
c'est bien comme debut felicitation
pâr contre une question me taraude, sur ta boite pour le brumisateur , tu es bien au courent qu'il faut bien regler la auteur d'eau sinon ca fera pas de brume,
la boulle sur la photo doit ce trouver a 0,5 en dessous de l'eau toujours pour avoir une brume optimal
Merci pour les compliments Tara
Pour la boite du brumi, la photo que tu montres c'était au début de sa fabrication, maintenant elle est finie et ressemble à ça:
Je l'ai bien sûr testé et tout fonctionne nickel (détail cf post avec touts les photos). En tout cas merci de tes précisions
Pour la boite du brumi, la photo que tu montres c'était au début de sa fabrication, maintenant elle est finie et ressemble à ça:
Je l'ai bien sûr testé et tout fonctionne nickel (détail cf post avec touts les photos). En tout cas merci de tes précisions
ton climat sera un climat tropical .... chaud et humide ..... pour le choix des orchidées tu a le choix avec plusieurs variété .... Un lit de mousse ou de sphaigne sera utile pour installer tes orchidées.
Nous avons une section sur les orchidées naines ici apres c'est une question de gout :
https://paludarium.superforum.fr/les-orchidees-miniatures-f28/
Petite question :
as tu deja testé le brumi 3 membranes ? car la génération de brume est importante en palu fermé et la condensation sur les vitres risquent d'etre consequente
Nous avons une section sur les orchidées naines ici apres c'est une question de gout :
https://paludarium.superforum.fr/les-orchidees-miniatures-f28/
Petite question :
as tu deja testé le brumi 3 membranes ? car la génération de brume est importante en palu fermé et la condensation sur les vitres risquent d'etre consequente
le pelu- membre fidèle
Oui j'ai déjà testé son fonctionnement et ça fonctionne du tonnerre !!! Pour la condensation, pas de soucis car le décor ne sera pas ferméle pelu a écrit:Petite question :
Et si je prend une orchidée naine épiphyte avec de la sphaigne comme substrat, que me conseillez vous pour son arrosage ?
Je lis avec intéret les explications de Phil et le Pelu (ou le Pelu et Phil ;-) ) sur les orchidés, merci pour les liens, c'est bien de les rappeler parfois, car il y a tellement d'infos sur ce forum, ça aide bien.
Alors les newz du week-end, ça mousse plein pot :cyclops:
Je compte faire une sorte de bouchon avec une grille que je vais mettre à l’entrée du tuyau de sortie afin de retenir les plus gros déchets des plantes.
Là on voit bien l’intérêt du grillage, lorsque je mousse la MPE je fais en sorte qu’un peu de MPE passe de l’autre coté ce qui fait que la MPE fraîche tient bien au décor et ne retombe pas.
Je ferais une vue générale plus tard car j’ai dû positionner le décor contre le mur de la pièce pour pouvoir l’incliner et le champ de vue de mon appareil photo n’est pas assez grand pour pouvoir le prendre en photo complètement…
Voili voulou, je suis encore en train de mousser la MPE donc la suite bientôt
Je compte faire une sorte de bouchon avec une grille que je vais mettre à l’entrée du tuyau de sortie afin de retenir les plus gros déchets des plantes.
Là on voit bien l’intérêt du grillage, lorsque je mousse la MPE je fais en sorte qu’un peu de MPE passe de l’autre coté ce qui fait que la MPE fraîche tient bien au décor et ne retombe pas.
Je ferais une vue générale plus tard car j’ai dû positionner le décor contre le mur de la pièce pour pouvoir l’incliner et le champ de vue de mon appareil photo n’est pas assez grand pour pouvoir le prendre en photo complètement…
Voili voulou, je suis encore en train de mousser la MPE donc la suite bientôt
Alors les newz du week-end, ça mousse plein pot
Attention la mousse c'est pas dans les pots qu'il faut la mettre mais autour.......
Trêve de plaisanterie, c'est bien parti....
Invité- Invité
c'est bien parti tout ça
n'hésite pas à compresser un peu la mousse (avec des gants) lorsqu'elle ne colle plus tu va gagner en rigidité si besoin
n'hésite pas à compresser un peu la mousse (avec des gants) lorsqu'elle ne colle plus tu va gagner en rigidité si besoin
phill- Fondateur
En fait quand je mousse la MPE sur le grillage, j'essaye d'abord de bien gérer la taille du filet de MPE en fonction de ce que je veux faire car plus le filet est gros et plus il va gonfler (logique), après je pulvérise de l'eau régulièrement sur la MPE fraîche afin de faire sécher la couche superficielle et ensuite une fois que cette couche n'est plus collante je modèle la mousse (avec des gants bien sur car la MPE c'est une vraie sal###rie à enlever des doigts lol) en pressant d'un coté pour en faire gonfler un autre et sinon si besoin je perce la mousse avec un cure dent pour faire sortir l’air. Pour faire le fond du bac à plantes palustre et le fond du ruisseau j’ai complètement écrasé la MPE car du coup il n’y a presque plus d’air à l’intérieur et la MPE reste bien lisse et rigide. En fait je ne me sers presque pas du cutter, je ne taille pas le décor, je le modèle. Ça me permet d’avoir immédiatement une surface irrégulière sans avoir à tout retailler à la Dremel.
Bon la mission moussage continue:
J’ai fini la partie gauche, j’ai intégré des bouts de liane et j’ai recreuser le polystyrène du pot "bouteille" :
(la racine dans le bac à palustre n'a rien à faire là )
Puis j’ai attaqué la partie droite, j’ai modelé la MPE de manière à ce que l’eau qui sortira par les trous de la boite du brumisateur soit guidée et n’arrosera pas trop la racine de mopani (pour éviter qu’elle gonfle et fasse craquer le vernis) :
J’ai intégré une autre liane sur la partie gauche, j’ai enroulé la partie basse de la liane dans du papier alu (celui qui me sort la blague de la marmote…) car la MPE n’accroche pas dessus et ça me permet de l’enlever une fois que la MPE sera sèche car je veux la coller au silicone afin d’anticiper et d’éviter qu’elle ne gonfle si un jour je veux arroser de la mousse que je fixerais dessus :
J’ai ensuite créé une cavité sous la racine de mopani et j’ai moussé la partie gauche :
J’ai attaqué à moussé la partie haute de la boite du brumisateur, je me suis servi de papier plastifié que j’ai roulé puis insérer dans les trous du décor pour éviter que lors du moussage la MPE ne passe de partout. J’ai aussi intercalé entre le couvercle et la boite un bout de film alimentaire pour pouvoir mousser plus tard le couvercle de la boite directement dessus sans que les parties ne collent ensemble en gardant un esprit d’unité :
et en avant le moussage :
Une fois la 1ere couche sèche, je rabats le film alimentaire sur la partie basse du décor, j’en profite pour placer 2 bouts de carton qui vont me permettre d’obtenir un forma trapézoïdale pour que le couvercle s’emboîte bien sur le décor :
Une petite vue de profil pour bien se rendre compte des volumes :
J’ai modifié le forme d’un bout de liane pour pouvoir l’intégrer au couvercle, je l’ai laissé tremper dans l’eau 24 heure et je l’ai tordu à l’aide de ficelle et de leviers avant de le laisser sécher :
Voilà, j’attends que tout soit sec et je mousse le couvercle
J’ai fini la partie gauche, j’ai intégré des bouts de liane et j’ai recreuser le polystyrène du pot "bouteille" :
(la racine dans le bac à palustre n'a rien à faire là )
Puis j’ai attaqué la partie droite, j’ai modelé la MPE de manière à ce que l’eau qui sortira par les trous de la boite du brumisateur soit guidée et n’arrosera pas trop la racine de mopani (pour éviter qu’elle gonfle et fasse craquer le vernis) :
J’ai intégré une autre liane sur la partie gauche, j’ai enroulé la partie basse de la liane dans du papier alu (celui qui me sort la blague de la marmote…) car la MPE n’accroche pas dessus et ça me permet de l’enlever une fois que la MPE sera sèche car je veux la coller au silicone afin d’anticiper et d’éviter qu’elle ne gonfle si un jour je veux arroser de la mousse que je fixerais dessus :
J’ai ensuite créé une cavité sous la racine de mopani et j’ai moussé la partie gauche :
J’ai attaqué à moussé la partie haute de la boite du brumisateur, je me suis servi de papier plastifié que j’ai roulé puis insérer dans les trous du décor pour éviter que lors du moussage la MPE ne passe de partout. J’ai aussi intercalé entre le couvercle et la boite un bout de film alimentaire pour pouvoir mousser plus tard le couvercle de la boite directement dessus sans que les parties ne collent ensemble en gardant un esprit d’unité :
et en avant le moussage :
Une fois la 1ere couche sèche, je rabats le film alimentaire sur la partie basse du décor, j’en profite pour placer 2 bouts de carton qui vont me permettre d’obtenir un forma trapézoïdale pour que le couvercle s’emboîte bien sur le décor :
Une petite vue de profil pour bien se rendre compte des volumes :
J’ai modifié le forme d’un bout de liane pour pouvoir l’intégrer au couvercle, je l’ai laissé tremper dans l’eau 24 heure et je l’ai tordu à l’aide de ficelle et de leviers avant de le laisser sécher :
Voilà, j’attends que tout soit sec et je mousse le couvercle
ça va être top, bien joué
igarape- membre actif
Merci bien
Petite question, je vais vernir à la R123 tout le décor, est ce que les racines vont quand même gonfler et faire craquer la MPE autour d'elles ?
Petite question, je vais vernir à la R123 tout le décor, est ce que les racines vont quand même gonfler et faire craquer la MPE autour d'elles ?
Patrice_B a écrit:On va t'appeler Cupidon toi ;-)
Bon en avant les photos du démoulage du couvercle lol, j'ai d'abord enlevé les films plastique des trous de la boite :
Voici ce qu'est devenu la fameuse liane de cupidon lol
Le couvercle en place :
Le couvercle enlevé :
et le couvercle lui même :
Voici ce qu'est devenu la fameuse liane de cupidon lol
Le couvercle en place :
Le couvercle enlevé :
et le couvercle lui même :
Honnêtement, je pense que oui....
Mais cela peut être limité car tes racines sont très compactes et je ne pense pas que la mousse en souffre beaucoup... surtout si l'hygrométrie est constante dans ton palu.
Mais cela peut être limité car tes racines sont très compactes et je ne pense pas que la mousse en souffre beaucoup... surtout si l'hygrométrie est constante dans ton palu.
Invité- Invité
Merci pour tes réponses rybusy, ça me rassure. D'autant que l'hyrgometrie devrait plus ou moins toujours être la même et que de toute façon l'eau n'a pas acces directe aux racines, donc même si il y a de petits écarts entre la MPE et les racines c'est pas si génant
la R 123 (résine epoxy) risque de craquer sur le bois malgré le passage d'une souche couche de g4 préconisé c'est ce que j'ai constaté sur diverses réalisations perso
la solution : ne rien mettre sur les racines
phill- Fondateur
Je suis fan de ta boite de brumisation!
ca va rendre super une fois en marche!
et on peut savoir pourquoi tu as bazardé du japonais pour boucher les trous?
quoi qu'il en soit, je pense que je vais de piquer quelques unes de tes bonnes idées.. :pirat:
:face:
ca va rendre super une fois en marche!
et on peut savoir pourquoi tu as bazardé du japonais pour boucher les trous?
quoi qu'il en soit, je pense que je vais de piquer quelques unes de tes bonnes idées.. :pirat:
Invité- Invité
Merci phill tu me rassure, ça conforte encore plus mon idée initale :)phill a écrit:la R 123 (résine epoxy) risque de craquer sur le bois malgré le passage d'une souche couche de g4 préconisé c'est ce que j'ai constaté sur diverses réalisations perso
Comprend pas...Benn a écrit:et on peut savoir pourquoi tu as bazardé du japonais pour boucher les trous?
C'est bien fait pour ça les forumsBenn a écrit:quoi qu'il en soit, je pense que je vais de piquer quelques unes de tes bonnes idées.. :pirat:
En tout cas merci pour vos commentaires constructifs
Tac-Tac a écrit:Comprend pas...Benn a écrit:et on peut savoir pourquoi tu as bazardé du japonais pour boucher les trous?
haha t'avais meme pas fais gaffe ^^
bah c'est ecrit en japonais sur les papiers que tu as bourrés dans les trous ^^
Invité- Invité
Ah ah trop fort, non je n'avais pas fait du tout gaffe, j'ai pris le premier papier plastifié que j'avais sous la main et c'est l'emballage de gants chirurgicaux (ma louloute travaille au bloc, ça aide)
QUOOOOOI même les gants chirurgicaux sont fait au japon !!!!!!!!
phill- Fondateur
Bah je pense pas mais par contre les consignes anti-allergique sont écrites dans toutes les langues
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7