LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

quel amphibien dans un palu?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 0:21

Bonjour à tous,

Avant de poster dans la partie conception et fabrication, il est bon de savoir vers où on s'engage!

Je précisais dans la partie équipement que je partais sur une base de 80 X 70 avec une hauteur d'eau de 35 à 40cm et une hauteur totale de 80cm (à priori).
Vu l'idée que je me fais dans ma tête du décors, je table sur un volume d'eau net de 120 à 130L, mais peut être plus!

Pour la partie aquatique, je souhaite m'orienter sur de l'amazonien. Etant en surpopulation à cause des guppy dans mon 54L, je dois voir plus grand pour eux et tant qu'à faire, donner une source d'attraction à ma compagne!

Pour le moment, j'ai un trio d'apistogramma agassizii, un groupe de 5 otocinclus, et un gros groupe de guppy (indénombrable et impossible de savoir combien de male et de femelle... je me suis fais piéger comme un débutant!)

J'en viens à la question! Est-il possible de marrier à ma population actuelle, un amphibien de type triton ou salamandre? Je ne sais pas si il y a des espèce endémique du sud de l'amérique ou de contrée chaude et humide comme cette dernière! Ou peut être avait vous d'autre proposition que je pourrais étudier.

Ce n'est qu'un projet car je dois étudier quels sont les attentes des espèces en terme de maintenance!

Merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 1:41

Salut.
Les guppies (comme la plupart des poecilidés) ne font pas parti du biotope amazonien.
Ils préféreront une eau plus neutre, plus alcaline, et moins chaude.
Mais leur tolérance est grande sur les paramétres de l'eau.
Si tu les mets dans un volume plus grand, ils auront vite fait de tout remplir et tu te retrouveras devant le même probléme...avec plus de guppies cheers (d'autant plus que la chaleur accélére la gestation).

Coté triton ça coince un peu.
C'est pas un genre qui aime les cohabitations. Pour plusieurs raisons:
Prédation.
Grande sensibilité aux maladies donc cohabitation avec les poissons déconseillée (mais possible en bac biotope adapté).
Grande sensibilité à la pollution de l'eau (respiration cutanée): ils tolérent mal les nitrates nitrites etc...
La plupart ne supportent que l'eau tempérée voir froide. (Le genre cynops, les plus communs dans le commerce ne supportent pas l'eau chaude: nécessitent un biotope asiatique tempéré).
Les tritons demandent un grand volume d'eau (compte 100L pour 5 à 6 individus, sans poissons).
Les tritons sont toxiques pour les poissons qui eux, j'insiste, sont pathogénes pour les tritons.
Le seul genre endémique serait celui des taricha, les plus toxiques de tous: avec le stress ils libérerent des toxines trés nocives voir fatales pour les poissons.
Le triton le plus toxique, taricha granulosa contient assez de toxines pour tuer 25000 souris... ou un homme en 30 minutes.

Le genre triturus est le moins toxique mais faut de l'eau froide et ils sont terrestres 8 mois sur 12 (et encore).
Les salamandres sont pour la plupart terrestres. pour les aquatiques, carnage assuré dans les rangs des poissons.

Désolé de ces mauvaises nouvelles mais des urodéles en milieu amazonien ça me parait mal engagé.
Tape plutôt dans les grenouilles naines aricaines du genre Hymenochirus: elles sont 100% aquatiques, adaptées à un biotope amazonien même si non endémique et cohabitent bien avec les poissons (prédation envers les tout petits poissons quand même).
Là il est tard :( : j'essaierai de te conseiller sur d'autres possibilités quand j'aurai plus de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 12:26

Merci de ta réponse complète!

Je demandais car je ne trouvais pas trop d'information jusque là.

Les guppies... pas amazonien! Certe, mais on les rencontre au vénézuela (comme les ramirezi qu'on classe souvent en amazonien), au brésil et dans de nombreuses eaux tropicales.

Oui, ils sont très prolifiques..... Pourquoi j'ai accepté de faire plaisir à ma compagne 😢 et j'aurai surement le même problème dans plus grand! J'essai d'en faire profiter les gens autour de mois (je ne sais pas si on peut qualifier ça de cadeau) j'essai de me ramener à un male pour trois femelles! Et dans ce nouveau bac, si ça devient le carnaval des guppy, on sortira toutes les femelles (un don gratuit pour une école, comme ça les enfant en raménerons chez leurs parents....)

Pour les grenouilles, ça peut être sympa, je vais approfondir de ce côté et voir quelles sont les attentes en nourriture, maintenance, et la gestion pendant les vacances.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 14:42

Les grenouilles dont je te parle sont faciles de maintenance.
Il faut prendre garde à la qualité de l'eau avec un taux de nitrate pas trop élevé, comme pour tout amphibien aquatique: leur respiration cutanée les rend plus sensibles que bon nombre de poissons.
Sinon elles sont robustes, interessantes à observer, facile à nourir.
Petit bémol: gaffe aux poissons agressifs qui ont souvent tendance à mordiller les petits amphibiens.
Tape grenouille naine africaine dans un moteur de recherche tu vas en avoir des pages et des pages. Wink

Tu peux aussi t'orienter vers le fameux xenope mais leur taille adulte rend la cohabitation avec les petits poissons plus qu'illusoire.

J'ai recherché vite fait pour les urodéles en biotope amazonien: j'ai fait chou blanc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 14:47

Merci de ton aide!

Tu me donnes une orientation! Je me lance dans les recherche sur des espèces de genouille assez petite à taille adulte pour vivre dans mon futur paludarium!

Avant de se lancer, je veux maitriser tous les paramètres! Donc vive la recherche internet!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  phill Dim 15 Fév - 15:40

et vive Phelsuma une aubaine pour ce forum cheers cheers cheers cheers
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 16:02

Vive ce forum avant tout.. Wink
Une aubaine pour nous tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 18:14

Voilà, j'ai fai des recherches toutes l'après-midi!

Je suis tombé sur des espèces de grenouille qui ne vive pas dans l'eau... Donner de la vie à la partie emmergé est une bonne idée je trouve!

Que pensez vous des espèces suivantes :
Agalychnis callydrias
Hyla leucophyllata

C'est possible dans un paludarium fermé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 20:06

C'est pas possible.... c'est vivement conseillé. Razz

Agalychnis... magnifique!
Toutes les hyla...sans probléme.

Les litoria en particulier L.Caerulea et Infrafrenata... les plus commune et les plus robustes de ce genre.

Les minuscules et superbes Hyperolius Concolor (2cm). robuste et pas cher (moins de 10€) dont les robes sont indescriptibles tant la variabilité est grande. En voici un aperçu:
quel amphibien dans un palu? Hyper10

Rhacophorus leucomystax... encore moins cher, robe assez terne mais comportement intéressant. (à maintenir en couple).

Ce ne sont que des arboricoles... La liste peut être encore trés longue. J'ai mis ce qui se fait de mieux en terme de robustesse.
Elles cohabitent trés bien à condition de pas mélanger des naines et des géantes sinon... la suite est facile à deviner No
J'ai pas tenu compte de la taille de ton palu: je ne saurai mieux te conseillé que de choisir de petites espéces: tu pourras mettre plus d'individus: ton plaisir et le leur n'en sera que plus grand.

Aménage beaucoup de cachette et de zone d'ombre. Fais en sorte qu'elles puissent facilement sortir de l'eau: le risque de noyade est réel.

La liste des terrestres est encore plus longue alors je te laisse la surprise de les découvrir.
Va voir les rubriques amphibien des sites VPC et craque pas sur les tritons. :evil:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 20:17

Je dois mal chercher car je n'ai pas trouvé toutes les espèces dont tu mes parles! lol!

J'ai vu que le mini pour un couple est un volume de 100L, pour ma part, le volume brute sans décor devrai avoisiner les 450L dont 130L d'eau, et environ 100L de décor. Ca me laisse environ 200L net. (je vois volontairement plus petit pour eviter la surpopulation).

Je ne connaissais pas les rainettes et leurs couleurs extravagantes, je suis un nouveau FAN!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 22:29

Quand ils annoncent un volume, ils parlent en volume brut.
Par contre, prendre une marge est un bon réflexe, les vendeurs conseillent toujours un petit minimum(...).
Tu peux te permettre de mettre de l'arboricole en tenant compte du volume et rajouter du terrestre en fonction de ta surface terrestre réelle (pas brut) sans vraiment tenir compte de la population arboricole.
Ceci est vrai pour ton bac qui est de belle taille mais ne le serait pas s'il était petit.
Le même raisonnement peut s'appliquer pour les populations diurnes/nocturnes.
Observe des périodes de quarantaines c'est indispensable quand il s'agit de cohabitation.
C'est d'autant plus vrai si tu mélanges des espéces d'origines géographiques différentes.
Soit toutefois prudent et patient, choisi tes espéces en fonction de leur robustesse, de leur non-territorialité et de leurs besoins qui doivent évidemment être compatibles.
Une cohabitation doit être murement réfléchie, documentée et préparée avec soin.
Prend aussi en compte le budget nécessaire à leur alimentation: ça grimpe trés vite si tu n'éléves pas les proies toi même.
Je te mets un lien en MP pour te donner un aperçu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 22:36

Merci de ton aide!

J'aime beaucoup les couleurs, la taille et la forme des Agalychnis callydrias. Et je pense me limiter à cette espèce dans le paludarium. Mes poissons associé à ces jolie batracien me semble une bonne base. Restera le nombre à définir avec le nombre de branche, la densité de plantation, le nombre de cache et le volume global de l'espace de vie.

Merci pour le MP, je regarde de suite!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Dim 15 Fév - 22:42

Quand tu me dis cher... tu sous entend combien? Ou plus simple qu'elle est la quantité de nourriture que tu mets dans ton palu tout les 2 jours? (c'est bien ça la fréquence? 2 à 3 repas semaines si j'ai bien compris!?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 0:33

J'ai pas de palu (pas encore) et je compte le volume de mes terrariums en métre cube et plus en litres alors je serai bien en peine de te répondre. si tu te limites à quelques grenouilles t'inquiéte pas ça devrait rouler avec une dizaine d'euros par mois.
Sinon tu as bien compris pour la fréquence des repas et ne pas oublier: la qualité des proies vaut mieux que la quantitée... nourrit bien tes proies pendant 48h avant distribution. Attention aux pesticides pour nourrir les insectes.
Le lien répondait à tes attentes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 0:38

Ah 10€, ca roule tout seul pour ce genre de plaisir! Wink
J'avais peur que tu m'annonces dans les 50 ou 60€, la ça aurait été une autre histoire! lol!

Je me posais une autre question! La plus part de ces grenouilles sont nocturne... on les voit quand même le jour, rassure moi? Parce que je dors la nuit et je profite des aquariums en rentrant le soir!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 13:00

La plupart sont en fait crépusculaires; Les plus timides restent bien cachés sous un éclairage trop intense et ne sortent que la nuit ou sous éclairage crépusculaire.
Le genre hyla est assez téméraire en général et aprés une période d'acclimation, elles se baladent plus facilement que les autres.
La Litoria caerulea devient trés familiére au bout de quelques temps et viendra même à ta rencontre si tu l'habitues à la nourrir à la pince (longue, plastique bien souple et pas flashie) puis éventuellement à la main..
D'une maniére générale, choisi des animaux nés en captivité, n'ayant pas fait leur imprégnation en milieu naturel, ils sont beaucoup moins farouche. Choisi dles juvéniles: ils s'habitueront mieux à leur environnement et seront par conséquent beaucoup plus familiers.
J'ai pas eu d'expérience avec Agalychnis mais elle a la réputation d'être assez farouche et nocturne.
Choisi judicieusement le moment où tu distribues les proies: ça reste un bon moyen de les attirer sous la lumiére. Mais il s'agit pas de les affamer: prend garde à ce que les plus timides se nourrissent aussi: certain mourront de faim plutôt que d'affronter leur stress.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Patrice_B Lun 16 Fév - 13:13

Sympa toutes ces infos Phelsuma !

Il y a aussi les incontournables Dendrobates, avec des tas d'espèces différentes, tu pourrais aussi y trouver ton bonheur Mammien.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 18:27

Merci Phelsuma!

Au faite, je n'avais pas répondu pas une de tes question! oui, le lien m'a bien servi pour voir certaines espèces et surtout le matériel qui va autour!
J'ai trouvé un autre site où il y a des agalychnis et des dendrobathes, la ferme sauvage je crois. Ces dernières sont venimeuses à l'origine mais elles perdent cet particularité à cause de leur nouveau mode alimentaire si j'ai tous compris!
Elles sont magnifiques en terme de couleur, et surement des batraciens de caractère... Mais n'est il pas nécessaire d'avoir une expérience et du recul pour ce genre de grenouille!? Ce seront mes premiers batraciens, ne l'oubli pas patrice et je ne veux pas faire de bourde!
Je pense qu'une fois le milieu créé, stabilisé et riche en faune et flore, je m'orienterai sur les agalychnis.

Est-il possible d'introduire certains insectes qui pourraient se développer seuls en autonomie avant l'introduction des grenouilles?

Pour le nourrissages, c'est combien de proies par grenouille? ce la dépend de la taille, mais prenons un grillon par exemple!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 18:50

Cool pour le lien.
Cool l'avatar.

Coté dendro: c'est pas plus difficile qu'une autre espéce mais elles sont chéres et miniscules et tu risques de pas les voir beaucoup si elles sont timides.
Le prix est un frein je trouve, surtout pour une premiére expérience. Mieux vaut se faire la main sur une espéce moins onéreuse mais ça n'engage que moi et dépend surtout de ton budget.
Pour leur toxicité, les spécimens d'élevage perdent en partie cette particularité car pas de prédateurs...
Dans la nature, j'ai lu que la consommation de fourmis vénéneuses leur apporter des éléments nécessaires à la fabrication de leurs toxines. L'info reste à vérifier.
La plupart des amphibiens produisent des toxines mais n'ont souvent aucun moyen de les inoculer.
Elles sont toutefois utiles car elles dissuadent nombre de prédateurs.

Pour le nourrissage c'est variable en fonction du niveau d'activité (du métabolisme en fait) mais en général un à deux grillons adultes représentent déjà un solide repas pour un amphibien de taille moyenne (8-10cm).
La qualité, une fois de plus, est plus importante que la quantité: un grillon bien nourri apportera plus à tes protégés que 3 mal nourris... Là j'ai pas le temps je ferai ici un pti topo sur la préparation des proies avant distribution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 19:55

Je n'ai pas encore fixer mon budget pour l'ensemble, cela se fera en fonction du matériel nécessaire pour faire un palu de 80X70X80 ou 90.

Je vais chercher une cuve d'aquarium récifal ayant pour largeur 80 et 70 en hauteur (ou des cotes proches!) Des fois il y a des occasions en or! et le verre sera épais, une bonne base je pense!
J'ai trouvé les pompes hautes pressions à 15€ en achat immédiat sur ebay.

Mais je vais pas tarder à créer un post pour faire une synthèse du matos nécessaire pour faire tout dans les règles de l'art! Je commencerais les achats seulement après cette étape et une fois mon récifal en route!
Le matos est un des points sur lequel je suis pointilleux et sur lequel j'essai de faire des économie. Ensuite, le vivant, je peux faire un petit excès car c'est le grand plaisir après!

Merci pour l'info sur les grillons, ca me parle un peu plus en volume et qualité!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Patrice_B Lun 16 Fév - 20:28

Pour les Dendros, il vaut mieux se tourner du coté des éleveurs amateurs, animaux en bonne santé et prix plus raisonnables.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 20:32

Ah, je n'avais pas penser à la reproduction amateur! Je pensais que c'étais très dur et donc rare de réussir la reproduction!
Il va falloir que j'approfondisse vraiment à fond mes recherches pour être sûr de moi!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  sylgrock Lun 16 Fév - 21:16

La toxine que synthétisent les dendro n’a rien à voir avec une éventuelle présence de prédateur.

C’est uniquement le régime alimentaire qui leur permet d’avoir une petite quantité de toxine quelles vont en suite synthétiser et reproduire en plus grande quantité.

A la base cette toxine est issue d’une plante que consomment des fourmis qui font partie du régime alimentaire des dendrobates.

En captivité, il n’y a pas de plante toxique et pas de fourmis pour les consommer donc la dendro sauvage fini par perdre sa toxicité.

Les nées en captivité n’ont aucune toxine.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 21:35

Une bonne nouvelle car celà m'ouvre d'autres horizons!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Lun 16 Fév - 23:46

mammien a écrit:Est-il possible d'introduire certains insectes qui pourraient se développer seuls en autonomie avant l'introduction des grenouilles?

Oui mais...
quel est le but?
servir de proie? de proie occasionnelle pourquoi pas mais sinon c'est pas trés efficace. Le summum en la matiére c'est de relier un élevage d'insectes sur la cuve avec une ouverture que tu contrôles pour gérer la population.

Sinon un truc qui marche bien c'est pas des insectes mais des crustacés: les cloportes :bounce:
et ça en palu je suis persuadé que ça n'a que du bon... ils sont discrets, respectueux de la végétation et détrivores... ils transforment les débris végétaux en compost... J'ai dit sur un autre post que je décrirai mon expérience avec un aquaterrarium autonome (presque 10 ans sans apport d'engrais): ce sera chose faite dans une dizaine de jours. En résumé: lombrics cloportes et collemboles. un bémol: cloportes et collemboles nécessitent une zone de substrat moyennement humide sinon ils tiennent mal: l'humidité excessive ne leur va pas.
Cloportes et lombrics feront des proies occasionnelles mais la population n'est pas mise en péril car ce sont les rois de la planque!

Coté insectes je vois mal car: soit ils se font dévorer, soit ils sont préjudiciables à la végétation.
Exception faite des fourmis mais l'art myrmécologique et réservé aux grands sages (aux grands malades en fait Razz )
Désolé ma femme m'appelle :face:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel amphibien dans un palu? Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum