LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

quel amphibien dans un palu?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

quel amphibien dans un palu? - Page 2 Empty Re: quel amphibien dans un palu?

Message  Invité Mar 17 Fév - 0:09

Ok pour les cloportes et lombric, j'en introduirai. Le lombric doit aider à remuer la terre et à l'aéré aussi! Pour ce sujet, je vais attendre ton article et je te poserai des questions par la suite!

Je te lance sur un autre sujet que les insectes. Les vacances!!! Comment gérer cette période d'absence pour les grenouilles? Pour les poissons, je les habitue aux granulés afin de ne pas les voir dépérir pendant cette période.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mar 17 Fév - 13:36

Déjà ça dépend de la longueur de tes vacances....
Si tu pars 3 mois en amazonie j'ai pas de solution. Razz
Si tu vas 2 semaines à Cornouilles les mouflettes c'est déjà plus gérable. :joker:

Blague à part, il y a plusieurs solutions.

Une précaution générale: mieux nourrir tes animaux la semaine qui précéde ton départ.

Si tu as un contrôle sur la température de ton bac, baisse celle-ci de quelques degrés (4-6°) et progressivement si c'est possible de 1 à 2 degré par jours: celà ralenti le métabolisme des animaux à sang froid: ils ont donc besoin de moins d'énergie et donc d'alimentation.

Tu peux lacher des proies en "grosse" quantité avant de partir mais celà a plusieurs inconvénients: si c'est des grillons, attend toi à quelque dégats sur les plantes.. tu peux leur placer des graines dans une coupole placée dans un endroit accessible le plus sec possible (les grillons sont surtout granivores). tu peux aussi placer une plante tendre et des grains sur un substrat où ils pourront germer: les insectes s'attaqueront préférentiellement aux pousses tendre donc ça peut limiter la casse. Ceci n'est qu'une précaution: l'efficacité est toute relative.

La meilleure options selon moi et d'avoir recours aux asticots: tu les achétes au marchand de pêche et tu les places dans la zone la plus froide de ton frigo.
10 jours avant de partir, tu commences à faire des petits lots d'asticots: tu les places dans un pot de yaourt par exemple que tu fermes de façon à ce que les mouches puissent sortir mais que tes animaux ne puissent aller y manger les asticots (certains animaux ne digérent pas les asticots).
Tu fais un lot par jour, tous les jours, que tu places dans la zone la plus fraiche de ton palu et ceci jusqu'à ton départ: les mouches vont éclorent de façon différée pendant une bonne quinzaine de jours.
Fais attention à ce que les pots d'asticots ne prennent pas trop d'humidité car ça les tuerait. Place un peu de sciure au fond des pots: elle est souvent fournie avec les asticots. Tu peux faire un petit mélange de miel (bio) et d'eau dont tu imbibes un coton ou mieux un morceau de compresse stérile et tu places une petite boulette dans chaque pot: les mouches feront le plein de vitamines et tes animaux aussi.
J'insiste sur le miel AB car le miel est un concentré de pesticides.
Fais un mélange des 2 espéces d'asticots que l'on trouve: leur vitesse de dévelloppement n'étant pas la même, ça rallongera un peu l'efficacité du procédé.

Voilà. Tes animaux peuvent supporter une diéte d'une bonne dizaine de jours sans conséquence s'ils sont en pleine santé et bien nourrit au départ.
ça te laisse une bonne marge pour partir en vacances.

Une réponse à une question que tu n'as pas posé: il est judicieux de placer un néon UV 2.0 pour tes amphibiens (5.0 pour des reptiles tropicaux: dans ce cas pas besoin d'un 2.0).
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 13:44

Ok, j'ai parfaitement compris le principe pour le nourrissage.

Je synthétise pour plus tard/

Baisse progressive de la température pour ralentir le métabolisme (et donc les besoins en énergie).
Bien nourrir pendant une à deux semaines avant de partir afin qu'ils puissent créer des réserves.
Mettre des grillons en liberté avec des plantes tendres (type laitue en gros) afin de limiter les dégats sur le reste de l'écosystème
Mettre des asticots dans des pot à yaourt avec de la suire et une boule de miel bio dans un coin le plus sec possible.

Voilà, ça me semble parfaitement clair!

Merci pour l'info sur les néon UV de type 2, je ne savais pas.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Dendroptile Mar 17 Fév - 14:22

Alors,
je réponds très vite car je suis pressé!

Les dendrobates, j'en élève depuis 5 ans. Et franchement, je trouve ça plus facile à élever que les geckos léopards! Pourquoi ? Parce que les insectes de fourrage (drosophiles) sont beaucoup moins contraignants à élever que des grillons par exemple.
Actuellement j'ai un terrarium de 70x45x50cm qui héberge 4 Ranitomeya intermedius. Et je fais un nouveau pôt de drosos toutes les 3 semaines (ça me prend 10min). Et je distribue des drosos en bonne quantité tous les 2-3 jours.
Et c'est tout ce que je fais.

Après, je te conseil vivement d'installer au préalable des cloportes tropicaux et collemboles tropicaux. Comme ça, tu auras toujours une population d'insecte dans le terrarium qui se reproduira constamment, tout en se faisant régulièrement consommer par les grenouilles. Ca te permet aussi de prolonger tes vacances.
Pour partir en vacance, pour être sûr, tu nourris plus avant de partir. Et tu mets un ou plusieurs pôts de drosos dans le terrarium avec une petite ouverture. Comme ça, pas de souci!

Les dendros, t'en as à partir de 10€ : Epipedobates tricolor (ou anthony). Très actives, chantent beaucoup et faciles à reproduire!

Dendroptile
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 51

Message  Invité Mar 17 Fév - 14:32

Merci pour ce nouveaux point de vue et ce commentaire sur ton expérience des dendros.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 14:42

Où te procures tu les cloportes et collemboles tropicaux? J'ai toujours tourné avec les espéces de ma région, mais du tropical ça m'interresse beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Dendroptile Sam 21 Fév - 12:22

Tu en trouves sur tous les sites de VPC terrario:

www.kwekerijrana.nl (RANA)
www.terrarientechnik.de (ENT)

En plus, c'est des insectes utiles. Et ils se reproduisent plutôt bien.

Dendroptile
nouveau membre
nouveau membre

Message  Invité Mar 24 Fév - 15:42

Merci beaucoup :bounce:
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrice_B Mar 24 Fév - 17:47

Springtails ce sont des Collemboles ??
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  Invité Sam 7 Mar - 11:09

Oui ce sont des collemboles.
Chez moi le lien bug casse-tete
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrice_B Sam 7 Mar - 21:09

Merci.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité Sam 7 Mar - 21:12

Vous m'avez fait découvrir les dendrobates et c'est vraiment sympa!!! Je ne sais plus si je dois rester sur mon premier choix, la rainette ou la dendrobates??? Vos préférence sur les espèces agréable à regarder tant en beauté qu'en comportement...???
Anonymous
Invité
Invité

Message  Dendroptile Dim 8 Mar - 18:38

Ca dépend de ce que tu recherches.

Les dendrobates sont tout le temps actives et diurnes. Elles sont en général très colorées. Sont faciles à nourrir. Demande "peu" d'espace. Elles ont des chants très sympas, faibles à forts. Elles ont un mode de reproduction intéressant, qui varie selon les genres (têtards cannibales ou pas).

Les rainettes sont nocturnes, peu actives. Chantent fort à très fort. Elles font des pontes explosives et c'est un moment super passionnant. Elles mangent de plus gros insectes. Ont besoin, pendant la saison des pontes, d'un espace aquatique. Elles sont tout aussi belles que les dendros.

C'set vraiment à toi de voir!

Moi j'aime bien les deux. Mais les dendros c'est plus "pratique" et tu les vois plus souvent.

Dendroptile
nouveau membre
nouveau membre

Message  Invité Dim 8 Mar - 18:54

Et oui, ce que je recherche, c'est la grande question lol!!!

En règle général, on regarde un aquarium quand il est allumé, et je pense que ce sera pareil pour mon aquaterrarium! Depuis la découverte de dendrogrove grâce à vous, j'ai feuilleté un gros paqué de poste, de page, j'ai découvert les espèces, sous espèces, les attentes!

De plus la taille du terra est limité et je pense qu'il sera plus facile de maintenir des dedros sur la surface que je prévois.

Tu abordes les chants, et ça peut être un probème. Je vis en appartement, (quand même récent 13 ans) et un chant trop fort pourrais être source de problème. J'ai déjà imaginé une solution pour plonger le terrarium dnas le noir complet mais pour le moment, je ne fait que de la prise d'info le temps de finir mon récifal!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 8 Mar - 19:24

Salut à tous, j'arrive un petit peu à la bourre... Embarassed

Sinon niveau urodèles supportant des températures un peu plus élevées il y a le Tylototriton shanjing.
Arrow http://urodeles.forumpro.fr/Fiche-Tylototriton-shanjing-h191.htm
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 8 Mar - 19:32

Je pense que ca ne vas pas ete possible à cause de la période d'hiverane à 15°... je devrai climatiser le paludarium et les poissons d'eau chaude ne vont pas aimer lol
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 8 Mar - 20:05

La est tout le problème effectivement... Neutral
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 8 Mar - 20:12

Je pense que l'idée des dendrobates ou des rainettes est très bonne! Je reste sur cette orientation... Dans les 2 cas, la création du terra est semblable (même si l'une est arboricole et l'autre terreste)!

Donc une base de 60X60 au pire des cas à 80X80 pour mon plus grand plaisir! Pour la hauteur j'espère trouver une cuve de 80 à 100cm pour satifaire le plaisir des yeux avec de beaux murs végétalisés!

Pour le moment je cherche mais je ne trouve pas mon bonheur!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrice_B Lun 9 Mar - 14:18

mammien a écrit:Je pense que ca ne vas pas ete possible à cause de la période d'hiverane à 15°... je devrai climatiser le paludarium et les poissons d'eau chaude ne vont pas aimer lol

Plus simple, tu le sors de l'aquaterra et tu le places dans un bac plus petit pour l'hiver, dans une pièce fraiche de la maison.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité Lun 9 Mar - 15:18

C'est ce que font beaucoup d'éleveurs d'urodéles.
La mise en place d'un bac tempéré climatisé est assez problématique d'où cette alternative.
Reste aussi la solution de placer le bac dans une piéce soumise aux variations saisonniéres.
La salamandre présentée par Triton n'est aquatique que durant la période de reproduction.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 9 Mar - 17:38

Je souhaite avoir un palu visible dans la pièce principal de l'appartement, c'est à dire le salon, et je n'ai pas de pièce soumise au variation de température dasn ses 60m². Avec les dendrobates, c'est la gestion d'une saison sèche et une saison humide avec une faible variation de température, plus facile à gérer selon moi. Je pense que ma décision est prise, ce sera une grenouille. Maintenant je pense qu'un groupe de dendrobates sera plus approprié vu la surface au sol du paludarium (que j'imagine)!

Le choix se fera une fois le décor fait! Pour avoir des animaux heureux, c'est la seul méthode!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2