LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

+17
bg
Bonhomme
sopros
toin_toin_ewok
lmlm78
sylgrock
Kervyn
mathieu
Vertaga
Dr.Joker
tyro
Volta
le pelu
eliken
phill
Patrice_B
Kibuyé
21 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Jeu 13 Jan - 9:05

juste une info, si tu prends le mixer a madame, ne lui dit pas, et ne lui demande pas non plus.... mais remets le bien a sa place (propre) après

Razz j'adore (aurait-on le même modèle de femme )

Kibuyé pour tester tu aurais pu essayer sans yaourt ça marche aussi bien parait-il
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 19 Jan - 19:50

Bonsoir!
phill a écrit:
Kibuyé pour tester tu aurais pu essayer sans yaourt ça marche aussi bien parait-il
Hé hé hé Laughing C'est sympa d'apprendre ça après avoir fait du fromage dans son palu Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892


Je vous donne quelques nouvelles de la fameuse technique du yaourt, une semaine après l'application: Wink

- L'odeur a rapidement complètement disparu.
- De la moisissure s'est développée dans un premier temps là où il y avait beaucoup de yaourt, mais depuis plus de 3 jours, il n'y a plus aucune trace blanchâtre de yaourt, et la moisissure a presque complètement disparu.
- j'ai maintenu l'arrosage habituel, le mur de coco a donc toujours été maintenu humide. Mais il n'est pas devenu vert pour autant... je ne constate aucune pousse pour le moment.

Les photos Wink

Vue d'ensemble:

Jour J+9:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Vue_d_10

Bas du mur:

Jour J+9

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Bas_du10

Haut du mur:

Jour J+9

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Haut_d10

Allez, on va encore patienter un peu avant de dire que ça n'a pas marché...! Wink
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Mer 19 Jan - 20:04

c'est toujours long la reprise de la mousse de java dans 1 mois tu devrais avoir des résultats

un autre exemple tout comme le tiens ici

Question: pourquoi on voit un jet d'eau sortir du mur (dernière photo)


Dernière édition par phill le Jeu 20 Jan - 18:08, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 19 Jan - 20:10

Merci pour le lien, les photos sont superbes :shock: Et son velouté de mousse de Java est plus vert que le mien Mad Laughing

En y repensant, c'est vrai que vu la taille des fragments de mousse que j'ai obtenus, il va falloir du temps pour qu'ils soient visibles :)

Merci pour ton encouragement cheers
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Lun 24 Jan - 20:05

Bonsoir, bonsoir!

Une petite photo pour vous montrer que rien ne pousse? Laughing Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Lun 24 Jan - 21:49

Je ne vais pas me contenter de vous montrer qu'une seule photo, je vais en mettre plusieurs Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892


La mousse de Java: patience, patience...
(pour info, nous en sommes à Jour J+14 Wink )


Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Jour_j19 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Jour_j20 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Jour_j21

Les broméliacées:
Ca pousse, et c'est visible cheers
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Nouvel10
Les rejets ne cessent de grandir Very Happy
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Rejet_10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Rejets10

Promis, un jour je prendrai le temps de chercher leur petit nom exact study

L'helxine:
Ca y est, elle s'est bien acclimatée, elle part désormais à l'assaut de la fibre de coco!
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Helxin10
Je la laisse coloniser encore un peu les environs, mais il faudra que je songe à la tailler.

La Monstera Deliciosa:
Elle se plaît bien, elle aussi. C'est la première fois qu'elle pousse aussi vite (Cela fait plus de 4 ans que je l'ai). Les pieds dans l'eau et l'arrosage quotidien des feuilles, faut croire que ça lui convient!

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Nouvel11

J'ai planté quelques graines d'Ipomée pourpre, pour qu'elle s'enroule autour des lianes, mais aussi de capucine par gourmandise...j'adore manger les fleurs de capucine! Les graines ont rapidement germé:

L'ipomée: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Jeune_10

La capucine: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Pousse10

La capucine peut rapidement devenir envahissante, à surveiller avec attention donc! Twisted Evil

J'ai fait quelques boutures de plantes tapissantes/tombantes à pousse rapide, auxquelles il faudra que je fasse attention également à ce qu'elles ne soient pas trop envahissantes...
- Tradescantia zebrina (le dessous des feuilles est violet): Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Pousse11

-Tradescantia fluminensis 'Variegata' (ou Tradescantia blossfeldiana): Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 _trade10

Et enfin, j'ai découvert les Tillandsia cheers

Le chat aussi semble-t il Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Pousse12


Certaines sont très connues, comme la Tillandsia Cyanea:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Tillan10

Mais d'autres sont plus difficiles à définir... Même dans les jardineries leur nom ne figure pas! J'en ai achetées quelques unes, je vais tâcher de trouver leur petit nom (qui est rarement court en fait) avec cette page. Si vous parvenez à en reconnaître, n'hésitez pas à me dire de quoi il s'agit! Wink

Tillandsia Straminea? Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Tillan11

Une autre, facile et archi connue.... Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892 dont j'ignore le nom lol! Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Facile10

Je ferai une photo d'ensemble prochainement Wink

A bientôt!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Lun 24 Jan - 22:49

ça prends une belle tournure tout ça et post toujours très attractif (plus de 6000 lectures)
Félicitation

par contre, va falloir gérer toute cette végétation maintenant Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Invité Lun 24 Jan - 23:11

Vraiment superbe !

Une petite photo de l'ensemble en gros plan, c'est possible ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mar 25 Jan - 2:23

phill a écrit:ça prends une belle tournure tout ça et post toujours très attractif (plus de 6000 lectures)
Félicitation

par contre, va falloir gérer toute cette végétation maintenant Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892
Merci Very Happy

Oui, tu as raison, il va faloir faire en sorte que chaque plante ait sa place.... Et encore, j'ai oublié d'en citer quelques unes Embarassed J'ai de la Tradescantia pallida 'Purpurea' au niveau de la plage, j'ai deux noyaux de mangue qui ont fait de superbes pousses, j'ai planté également du Fittonia, sans parler des Cattleya qui reprennent également...

rybusy a écrit:Vraiment superbe !

Une petite photo de l'ensemble en gros plan, c'est possible ?
Merci Very Happy

Bien sûr! En voici un peu troubles, à cause de la buée sur les vitres. J'en ferai d'autres sans buée Wink

Pour rappel, il y a un mois, cela ressemblait à ça

et aujourd'hui hier:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Gauche10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Face10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Droite10
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Mar 25 Jan - 17:03

Ca devient zouli ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mar 25 Jan - 19:41

Merchi!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Lun 31 Jan - 22:54

Bonsoir, bonsoir!

Quelques indices m'ont mis la puce à l'oreille, mais j'ai malgré tout été surpris en voyant le palu ce soir.
Je vous laisse en juger par vous-même:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Compar10


Et grâce à Damas, qui est venue nous passer le bonjour ici, j'en ai désormais la confirmation: la fibre de coco se désagrège avec le temps 😢 Il s'agit bel et bien d'un matériau naturel biodégradable! (Il faut bien voir le bon côté des choses Wink )

J'ai maintenu les plantes sur la fibre de coco avec du fil de pêche, et ça tenait bien jusqu'à présent.
Mais ce soir, une broméliacée est tombée. Ce n'est pas le fil de pêche qui a cassé, c'est la fibre de coco qui s'est disloquée, et décollée de son support:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Coco_d10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Trou10

Je n'ai pas le courage de Damas, je n'ai pas du tout envie de tout défaire, même si je pourrais en profiter pour remplacer la fibre de coco par un matériau synthétique imputrescible.

Je trouve que la fibre de coco a un aspect naturel flatteur Very Happy . Mais il faut que je trouve une solution pour ne pas me retrouver dans la même situation que Damas scratch

Souvent sur ce forum, on conseille de faire une sorte de filet en pliant un grillage en deux, puis de remplir le filet obtenu de sphaigne, qui servira de support de culture, et qui maintiendra l'humidité.

Et si j'employais à peu près la même astuce, mais en utilisant la fibre de coco à la place de la sphaigne? Autrement dit, que pensez-vous de plaquer de la moustiquaire contre la fibre de coco?

Je pourrais utiliser des vis pour maintenir la moustiquaire en place, en vissant dans la planche située sous la fibre de coco Idea

Il faudrait pour cela que je décroche évidemment les plantes, mais la mousse (qui commence à pousser au fait cheers ) passerait à travers la moustiquaire sans problème. Et je pourrais refixer les plantes ensuite.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  lmlm78 Lun 31 Jan - 23:10

tu peut cribler de clous ton mur pour répartir le poids et soutenir la fibre

lmlm78
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Mar 1 Fév - 8:24

Étonnant qu'elle se désagrège si vite j'ai une plaque dehors qui ne bouge pas malgré la pluie la neige etc
Il doit y avoir plusieurs qualités
la moustiquaire pourquoi pas si tu arrive à là tendre

ou remplacement par de l'aquanappe tant que les racines des plantes ne ce sont pas trop développées
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Mar 1 Fév - 16:46

Courage Kibuyé !!

Et vive le grillage en sandwich, rempli de sphaigne ,-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  toin_toin_ewok Mer 2 Fév - 11:42

Sans parler de moustiquaire, mais juste avec un grillage plastique 10x10, à mon avis y aurait pas de raisons pour que cela ne marche pas.
En revanche, visser le grillage...je suis moins sur...
bon courage
toin_toin_ewok
toin_toin_ewok
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Casteginest (31)
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 4 Fév - 20:27

lmlm78 a écrit:tu peut cribler de clous ton mur pour répartir le poids et soutenir la fibre

Le poids de la broméliacée a arraché la fibre de coco détrempée. Mais
sinon, la fibre tient bien partout ailleurs pour le moment.

Ce que je souhaite faire, c'est de trouver une solution qui m'assure que
les plantes ne se casseront pas la figure lorsque la fibre se
déteriorera, et éviter ainsi ce qui est arrivé à Damas dernièrement.

phill a écrit:Étonnant qu'elle se désagrège si vite j'ai une plaque dehors qui ne bouge pas malgré la pluie la neige etc
Il doit y avoir plusieurs qualités
la moustiquaire pourquoi pas si tu arrive à là tendre

ou remplacement par de l'aquanappe tant que les racines des plantes ne ce sont pas trop développées

Le terme "désagréger" est un peu excessif. Disons plutot que la fibre
détrempée a peu de résistance mécanique: elle a tendance à s'arracher
facilement.

Dans le paludarium, la fibre de coco ne sèche jamais totalement. Il y
fait chaud et humide en permanence. Moi, ça ne m'étonne pas qu'un
produit naturel se dégrade dans ces conditions.

Alors que chez toi, j'aurais tendance à penser que le froid préserve les
fibres de coco, tandis que le vent les sèche. Mais il y a très
probablement plusieurs qualités.


Si je peux visser la moustiquaire sur l'envers du décor, je devrais parvenir à la tendre, non?


L'aquanappe, je voulais justement éviter d'en mettre pour conserver un
aspect naturel tant que les plantes ne se sont pas développées. Mais
pourquoi pas finalement. Comment verrais-tu la fixation de l'aquanappe
sur ma planche de bois?


Patrice_B a écrit:Courage Kibuyé !!

Et vive le grillage en sandwich, rempli de sphaigne ,-)
Merci ;-)


toin_toin_ewok a écrit:Sans parler de moustiquaire, mais juste avec un grillage plastique 10x10, à mon avis y aurait pas de raisons pour que cela ne marche pas.
En revanche, visser le grillage...je suis moins sur...
bon courage
Comment maintiendrais-tu ce grillage sur le décor alors? scratch
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mar 8 Fév - 20:41

Bonsoir!

Plein de petites bestioles volantes ont élu domicile dans mon palu Mad Cela ressemble à de minuscules moucherons, d'environ 2mm.

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Mouche10

Je ne sais pas de quoi ils se nourrissent mais visiblement, ils se plaisent bien là où ils sont.

Mais cela ne les dérange pas pour autant d'accroître leurs excursions en dehors du palu... Sales bêtes, elles ne m'ont pas demandé si moi ça me gênait! Car c'est le cas! Elles ne mordent pas, ne piquent pas non plus, je suis sûr qu'elles ne feraient pas de mal à une mouche, mais elles me gênent quand même!

Une courte vidéo montrant les petites bebettes

J'ai vu qu'une araignée s'était installlée dans le palu également, tant mieux! Sa toile est plus jolie dans le palu qu'au dessus de mes rideaux Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892 Mais je trouve qu'elle n'a pas un féroce appétit malheureusement. En tout cas pas assez pour éradiquer ces envahisseurs!

Vous avez déja rencontré ce problème dans vos installations? Auriez-vous une astuce pour s'en débarasser sans nuire aux plantes ni à mes carapaces? (Hormis la location d'un caméléon Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892 )
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Invité Mer 9 Fév - 2:13

La vidéo parle d'elle même...

Il est vrai que ce genre de bestioles raffole des milieux humides... j'ai aussi eu une invasion cet été. Je te suggère donc un petit supplément de Drosera sur un lit de sphaigne. Elles utilisent, en gros, le même principe que les "bandes tue-mouches", tu sais celles qui se prennent dans tes cheveux si tu ne fais pas attention ^^

Leur piège est aussi simple qu'efficace Wink

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 43148672drosera-capensis-broad-leaves-jpg

Edit: a mettre bien sur hors de portée de tes protégées...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Mer 9 Fév - 8:06

Il est difficile sans gros plan de déterminer de quoi il s'agit même si il est probable que ce soit des mouches de terreaux ou sciarides

L'idée de Samara est bonne et sur le lien tu trouveras d'autres solutions ecolo

par contre en regardant la video je ne comprends pas pourquoi l'irrigation en haut est si puissante (jet continu)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 9 Fév - 20:37

Samara a écrit: Je te suggère donc un petit supplément de Drosera sur un lit de sphaigne.

Leur piège est aussi simple qu'efficace Wink
Très bonne idée, merci pour ce précieux conseil, et pour ton retour d'experience Very Happy
D'après toi, penses-tu que je puisse fixer la Drosera sur le mur en
coco? J'ai lu que ça aimait beaucoup la lumière, je pensais donc la
mettre en haut, près de l'éclairage.
La sphaigne est indispensable pour maintenir le pied humide, c'est ça?

En tout cas, c'est une très jolie plante celle que tu as présentée, ça me tente bien!

phill a écrit:Il est difficile sans gros plan de déterminer de quoi il s'agit même si il est probable que ce soit des mouches de terreaux ou sciarides

L'idée de Samara est bonne et sur le lien tu trouveras d'autres solutions ecolo

par contre en regardant la video je ne comprends pas pourquoi l'irrigation en haut est si puissante (jet continu)
Je n'ai pas le matériel adéquat pour prendre une photo nette de ces minscules animaux Phill, sinon je l'aurais faite avec plaisir Wink

En ce qui concerne l'irrigation... très bonne remarque!
Comme je le dis dans ce message , j'utilise ces "goutteurs": Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Goutteur-reglable-2-litres-tp_7828767819643171323
Ils présentent l'avantage de fonctionner avec une pompe aquariophile (Contrairement à ceux-là: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Osthumb-90x90-8310-29-Goutteur-regulateur-fin-de-ligne-2l-h-Gardena , qui nécessitent une pression similaire à celle du circuit d'eau courante domestique)

Je ne sais pas si je les ai mal montés, mais je ne parviens pas à avoir du goutte à goutte. Comme tu l'as vu sur la vidéo, ça fait un jet!
Ce n'était pas voulu, je te rassure. Quand j'achète un goutteur, je m'attends à obtenir des gouttes Rolling Eyes
Ils sont là, je ne peux pas me les faire rembourser, alors autant voir le bon côté des choses: avec cet arrosage puissant, je n'ai pas besoin de pompe haute pression pour brumiser les plantes!

Je fais fonctionner l'arrosage deux fois quinze minutes seulement, pendant la journée. Cela suffit pour maintenir le mur de coco humide en permanence.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Invité Jeu 10 Fév - 5:18

Je suppose que tu peux les fixer sur un mur de coco. Le plus de la sphaigne est, outre la rétention d'eau, son acidité. Cependant je maintiens les miennes avec le strict minimum et ca se passe bien (terre + sphaigne, eau du robinet, hygrometrie plutot basse). Il faut savoir que cette espece comporte de nombreuses variétés aux exigences differentes et qu'elle prolifere assez vite. Elle n'aime pas le calcaire ni les apports d'engrais.

Ces Droseras n'ont pas besoin de période de dormance l'hiver et pourraient te convenir:
Drosera Paradoxa (Petiolaris-Complexe)
Drosera Capensis Rouge
Drosera Burmanii
Drosera Broomensis (Petiolaris-Complexe)
Drosera Auyan Tepui
Drosera Aliciae
...

Donc je me répète mais attention: plante plutôt envahissante.

Une autre espèce moins envahissante mais aussi efficace et bouturable facilement est la Pinguicula Grandifolia (il me semble d'ailleurs en avoir apercu dans l'orchidarium de Damas).
Les notres nous ont fait de superbes fleurs cet été et débarrassé de pas mal d'intrus ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Jeu 10 Fév - 7:50

curieux quand même pour les goutteurs ne seraient ils pas à l'envers ???
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  toin_toin_ewok Jeu 10 Fév - 21:39

Désolé j'avais pas vu ta question :

Comment maintiendrais-tu ce grillage sur le décor alors? scratch

J'aurais tenté de trouver des cavaliers (comme ceux utilisés en batîment) mais inox si tu en met sur le mur...ou passer le grillage sur la fibre coco et le tendre en le repliant derriere la planche, et vu que tu sera en dehors de la zone humide, tu pourrais simplement l'agrafer.en même temps je suis pas sur que ca te fasse pas tout démonter...
Sinon tu peux encore tenter d'enlever la coco sur 2cm X 2cm à plusieurs endroit et coller le grillage...
Et si rien ne marche, je suis à court...dsl

au passage j'ai relu un peu le début de ce sujet : j'avais zapé à quel point c'était bien fait ! ton palu est superbe bravo...
Quel logiciel as tu utilisé pour les modélisations?

et sinon j'avais une idée pour tes mouches, en la combinant avec la drosera Wink :
https://www.youtube.com/watch?v=fhBZ40jIo4Q
(toxotes jaculatrix)

enfin pour tes goutteurs, as tu essayer de brider la pompe? moins de débit devrait te permettre d'obtenir des gouttes je crois.
toin_toin_ewok
toin_toin_ewok
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Casteginest (31)
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Jeu 10 Fév - 23:26

Bonsoir!

Samara a écrit:Je suppose que tu peux les fixer sur un mur de coco. Le
plus de la sphaigne est, outre la rétention d'eau, son acidité.
Cependant je maintiens les miennes avec le strict minimum et ca se passe
bien (terre + sphaigne, eau du robinet, hygrometrie plutot basse). Il
faut savoir que cette espece comporte de nombreuses variétés aux
exigences differentes et qu'elle prolifere assez vite. Elle n'aime pas
le calcaire ni les apports d'engrais.


Donc je me répète mais attention: plante plutôt envahissante.
Merci pour ta réponse détaillée Samara Very Happy
L'eau chez moi est très calcaire, hélas! Peut être vais-je avoir des
difficultés à maintenir une Drosera en bonne santé? Je vois que tu es de
Meudon, l'eau de ton robinet doit être calcaire aussi, non?
Merci pour la liste de plantes, je vais regarder ça de plus près.

C'est aussi envahissant que l'helxine? Si je dois tailler/supprimer des rejets tous les 3 mois, ça ne me dérange pas Wink

Samara a écrit:Une
autre espèce moins envahissante mais aussi efficace et bouturable
facilement est la Pinguicula Grandifolia (il me semble d'ailleurs en
avoir apercu dans l'orchidarium de Damas).

Les notres nous ont fait de superbes fleurs cet été et débarrassé de pas mal d'intrus ^^
Je ne connaissais pas cette plante non plus! Cela se trouve assez facilement en jardinerie?

J'ai regardé sur Google, ça fait de belles fleurs :) Tu préconises des soins particuliers pour la faire fleurir?




phill a écrit:curieux quand même pour les goutteurs ne seraient ils pas à l'envers ???

Peut-être, mais il me semblait avoir respecté le sens de montage indiqué sur l'emballage de ces goutteurs.
Ceci-dit, je me suis aperçu qu'ils ne gouttaient déja pas lorsque je les ai testés en les branchant sur une pompe Wink

toin_toin_ewok a écrit:Désolé j'avais pas vu ta question :

Comment maintiendrais-tu ce grillage sur le décor alors? scratch

J'aurais
tenté de trouver des cavaliers (comme ceux utilisés en batîment) mais
inox si tu en met sur le mur...ou passer le grillage sur la fibre coco
et le tendre en le repliant derriere la planche, et vu que tu sera en
dehors de la zone humide, tu pourrais simplement l'agrafer.en même temps
je suis pas sur que ca te fasse pas tout démonter...
Sinon tu peux encore tenter d'enlever la coco sur 2cm X 2cm à plusieurs endroit et coller le grillage...
Et si rien ne marche, je suis à court...dsl

Pas de souci Wink Et même si tu avais vue ma question sans y répondre, cela ne m'aurait pas dérangé Wink Mais je suis content que tu fasses Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 180892 Merci!

Je pensais effectivement tendre et replier sur l'arrière, je suis content que tu ais eu la même idée cheers
Cela va nécessiter que je démonte tout effectivement, mais cela ne me dérange pas: j'ai fait en sorte que le mur puisse être retiré assez facilement, sans rien détruire Wink


toin_toin_ewok a écrit:
au passage j'ai relu un peu le début de ce sujet : j'avais zapé à quel point c'était bien fait ! ton palu est superbe bravo...
Quel logiciel as tu utilisé pour les modélisations?
Merci Embarassed

J'ai utilisé Catia V5. C'est la grosse artillerie pour modéliser quelque chose de simple, mais je parviens pas à utiliser Google Sketchup Laughing (Il paraît que c'est simple pourtant!!) Je reviens systématiquement vers ce que je maîtrise Embarassed

toin_toin_ewok a écrit:
et sinon j'avais une idée pour tes mouches, en la combinant avec la drosera Wink :
https://www.youtube.com/watch?v=fhBZ40jIo4Q
(toxotes jaculatrix)
Ils sont incroyables ces poissons! :shock: Une précision de tir allant jusqu'à deux mètres d'après la voix-off?!!


toin_toin_ewok a écrit:enfin
pour tes goutteurs, as tu essayer de brider la pompe? moins de débit
devrait te permettre d'obtenir des gouttes je crois.
Oui, si je bride la pompe, j'obtiens des filets d'eau, effectivement. Je ne peux pas la brider suffisament pour obtenir du goutte à goutte, il faudrait que je rajoute un robinet pour cela.
Mais j'ai réglé le débit au maxi malgré tout: j'ai bouché les goutteurs là où je ne veux pas de jet, et laissé les goutteurs ouverts là où au contraire un jet est bénéfique Wink Au final, ça me convient tel que c'est actuellement, je n'ai pas besoin d'investir dans un système de brumisation pour mouiller les feuilles des broméliacées Very Happy
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 8 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum