Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
+17
bg
Bonhomme
sopros
toin_toin_ewok
lmlm78
sylgrock
Kervyn
mathieu
Vertaga
Dr.Joker
tyro
Volta
le pelu
eliken
phill
Patrice_B
Kibuyé
21 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Pour ton eau calcaire, tu pourrais utiliser de l'Adakama, c'est un sol pour aquario.
Un pote en place dans ses nano, avec de l'eau calcaire, et après quelque temps l'eau est douce et acide.
Mais je sais pas si t peux en placer quelques part dans ton aquaterra...
Un pote en place dans ses nano, avec de l'eau calcaire, et après quelque temps l'eau est douce et acide.
Mais je sais pas si t peux en placer quelques part dans ton aquaterra...
Je peux en mettre dans la décante externe. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce mot, mais je ne crois pas en avoir déja vu en magasin. C'est une suggestion intéressante, je vais me renseigner. Merci Patrice ;-)
Kibuyé- membre fidèle
c'est la grande mode en ce moment et l'on trouve en animalerie de nombreux sol de ce type sous l'appellation substrat completl'Adakama
le toxote est un poisson d'eau saumâtre il me semble
pour le calcaire dans l'eau ce n'est pas un mal pour les tortues et leurs carapaces non ?
phill- Fondateur
Kibuyé a écrit:Je peux en mettre dans la décante externe. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce mot, mais je ne crois pas en avoir déja vu en magasin. C'est une suggestion intéressante, je vais me renseigner. Merci Patrice ;-)
Avec plaisir.
Un petit lien :
http://www.laudamiens.com/sols-nutritifs-cbpaaaaaa.asp
Kibuyé a écrit:Bonsoir!
L'eau chez moi est très calcaire, hélas! Peut être vais-je avoir des
difficultés à maintenir une Drosera en bonne santé? Je vois que tu es de
Meudon, l'eau de ton robinet doit être calcaire aussi, non?
C'est aussi envahissant que l'helxine? Si je dois tailler/supprimer des rejets tous les 3 mois, ça ne me dérange pas
Oui l'eau est assez calcaire sur Meudon. Mais les 2 plantes que je t'ai citées s'y sont bien adaptées. A savoir Drosera Capensis et Pinguicula Grandifolia. La Dionée n'a pas aimé, le Sarracenia supporte comme il peut tout comme le Nepenthes (toutes achetées au Truffaut de Velizy2).
Niveau envahissement je ne pense pas que ce soit comparable à l'helxine ^^
L'Akadama est à la base utilisé par les japonnais cultivant les bonzai. J'en ai acheté un sac il y a peu pour en faire un tapis humide dans ma mini serre (faite maison en 10min lol) ou j'y ai deposé les pots des jeune plants. Ils ont l'air d'apprecier. On a un Tacca plus que prometteur ! Ceci dit j'ignorais les qualités "purifiantes" de l'Akadama.
Invité- Invité
Bonsoir, bonsoir!
Déja plus d'un mois s'est écoulé depuis les dernières photos? :shock:
Je ne me rends pas bien compte de l'évolution de la végétation, alors je vous laisse en juger par vous-même
Pour rappel, fin janvier, il ressemblait à ça
Et aujourd'hui:
Qu'est ce qui a changé
1. Ca y est, j'ai fini le décor, on ne voit plus le tuyau vert de l'irrigation
2. J'ai ajouté des plantes carnivores:
- de la Dionaea Muscipula dont me pot est posé sur le renfort côté droit. Elle n'est jamais mouillée, hormis peut être quelques gouttes, mais profitent d'une humidité assez importante du fait de la proximité de la colonne de débordement. Elle se porte très bien bien qu'aucun moucheron ne soit pris dans ses machoires.
- de la Drosera Capensis ( sur le renfort côté gauche), qui fait un peu la tête: j'ai perdu les 9/10 des cils rouges. Je crois qu'elle a eu un peu soif au début de son acclimatation.
- et enfin de l'Utricularia Livida. Elle, je l'ai sortie de son pot, et l'ai installée au pied d'une broméliacée. Elle se fait mouiller copieusement deux fois par jour mais l'eau ne stagne pas. Cela semble lui plaire puisqu'elle fait de longues tiges avec des petites fleurs blanches à l'extrémité
3. J'ai ajouté de la mousse de Java, beaucoup plus que je ne l'espèrais. Je tiens à remercier une nouvelle fois la personne qui me l'a offerte
Quoi d'autre?
3. J'ai changé complètement l'eau du bac hier, qui commençait à devenir trop brune à mon goût.
4. Enfin, les plantes ont poussé. Ca vous dit d'en voir quelques unes d'un peu plus près?
De toute manière, je ne vous laisse guère le choix
On commence par la mousse de Java.
Il y a plein de pousses, qui commencent à être visibles de loin. Il n'y plus besoin de coller son pif à 2 cm du mur pour discerner des petits trucs verts
la Tillandsia Cyanea:
Je l'ai fixée sur une branche artificielle, près de l'arrivée d'eau. Elle bénéficie ainsi d'une humidité importante. Elle m'a offert une longue floraison, délivrant tous les deux jours en moyenne une superbe fleur, pendant plus d'un mois:
Les tillandsias Capitata (?)
L'une des deux semble bien se plaire là où elle est puisqu'elle fait un rejet!
La Tillandsia Bergeri (?) (J'hésite avec la Tillandsia Straminea)
Regardez à quoi elle ressemblait quand elle est arrivée:
Et aujourd'hui:
Je suis le seul à trouver qu'elle ne ressemble plus tout à fait à de la paille? Elle a un peu verdi, non? (Juré, je n'ai pas trafiqué l'image )
Bon allez, on a fait la partie Ciel du palu, concentrons nous désormais sur la partie aquatique, avec quelques photos à la même altitude que les tortues.
Sous le soleil, la plage:
Allez, on plonge!
C'est quand même plus sympa avec une eau claire, vous ne trouvez pas?
Déja plus d'un mois s'est écoulé depuis les dernières photos? :shock:
Je ne me rends pas bien compte de l'évolution de la végétation, alors je vous laisse en juger par vous-même
Pour rappel, fin janvier, il ressemblait à ça
Et aujourd'hui:
Qu'est ce qui a changé
1. Ca y est, j'ai fini le décor, on ne voit plus le tuyau vert de l'irrigation
2. J'ai ajouté des plantes carnivores:
- de la Dionaea Muscipula dont me pot est posé sur le renfort côté droit. Elle n'est jamais mouillée, hormis peut être quelques gouttes, mais profitent d'une humidité assez importante du fait de la proximité de la colonne de débordement. Elle se porte très bien bien qu'aucun moucheron ne soit pris dans ses machoires.
- de la Drosera Capensis ( sur le renfort côté gauche), qui fait un peu la tête: j'ai perdu les 9/10 des cils rouges. Je crois qu'elle a eu un peu soif au début de son acclimatation.
- et enfin de l'Utricularia Livida. Elle, je l'ai sortie de son pot, et l'ai installée au pied d'une broméliacée. Elle se fait mouiller copieusement deux fois par jour mais l'eau ne stagne pas. Cela semble lui plaire puisqu'elle fait de longues tiges avec des petites fleurs blanches à l'extrémité
3. J'ai ajouté de la mousse de Java, beaucoup plus que je ne l'espèrais. Je tiens à remercier une nouvelle fois la personne qui me l'a offerte
Quoi d'autre?
3. J'ai changé complètement l'eau du bac hier, qui commençait à devenir trop brune à mon goût.
4. Enfin, les plantes ont poussé. Ca vous dit d'en voir quelques unes d'un peu plus près?
De toute manière, je ne vous laisse guère le choix
On commence par la mousse de Java.
Il y a plein de pousses, qui commencent à être visibles de loin. Il n'y plus besoin de coller son pif à 2 cm du mur pour discerner des petits trucs verts
la Tillandsia Cyanea:
Je l'ai fixée sur une branche artificielle, près de l'arrivée d'eau. Elle bénéficie ainsi d'une humidité importante. Elle m'a offert une longue floraison, délivrant tous les deux jours en moyenne une superbe fleur, pendant plus d'un mois:
Les tillandsias Capitata (?)
L'une des deux semble bien se plaire là où elle est puisqu'elle fait un rejet!
La Tillandsia Bergeri (?) (J'hésite avec la Tillandsia Straminea)
Regardez à quoi elle ressemblait quand elle est arrivée:
Et aujourd'hui:
Je suis le seul à trouver qu'elle ne ressemble plus tout à fait à de la paille? Elle a un peu verdi, non? (Juré, je n'ai pas trafiqué l'image )
Bon allez, on a fait la partie Ciel du palu, concentrons nous désormais sur la partie aquatique, avec quelques photos à la même altitude que les tortues.
Sous le soleil, la plage:
Allez, on plonge!
C'est quand même plus sympa avec une eau claire, vous ne trouvez pas?
Kibuyé- membre fidèle
Le plus long c'est s'attendre que ça pousse
Alors l'expérience yaourt mousse enfin porter ses fruits
L'ensemble est toujours aussi chouette et le sera de plus en plus avec le temps c'est certain
Jolies fleurs ....la tillandsia
Alors l'expérience yaourt mousse enfin porter ses fruits
L'ensemble est toujours aussi chouette et le sera de plus en plus avec le temps c'est certain
Jolies fleurs ....la tillandsia
phill- Fondateur
Sympa la fleur de tillandsia !
Ca devient de plus en plus sympa tout ça ;-)
Ca devient de plus en plus sympa tout ça ;-)
Superbe !
C'est génial de voir les plantes se développer !
As tu essayé d'introduire des plantes dans la partie aquatique ? ce serait encore plus beau.... mais avec les tortues je crois que c'est peine perdue !
C'est génial de voir les plantes se développer !
As tu essayé d'introduire des plantes dans la partie aquatique ? ce serait encore plus beau.... mais avec les tortues je crois que c'est peine perdue !
Invité- Invité
Dans ce cas, faut mettre des plantes en plastique...
Félicitation pour ton palu kibuyé, il est vraiment réussi.
Au fait j'ai toujours de la java en attente pour toi, je l'ai même passée en aérienne histoire de l'acclimater...
Félicitation pour ton palu kibuyé, il est vraiment réussi.
Au fait j'ai toujours de la java en attente pour toi, je l'ai même passée en aérienne histoire de l'acclimater...
toin_toin_ewok- membre actif
Coucou!
Quelques nouvelles
La fibre de coco se décompose, des morceaux complets s'effritent et tombent:
J'ai acheté du feutre géotextile, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour traiter le problème
J'ai envie d'enlever ce qui reste de coco, et mettre l'aquanappe à la place. J'en profiterais bien pour créer un peu de relief afin de ne plus avoir cette surface plane très artificielle.
Je me dis que j'ai deux possibilités;
1- J'attends que la fibre de coco finisse de se décomposer. Cela permettrait à la mousse de Java de se développer davantage, et si la fibre de coco se délite, cela pourrait peut être être possible de récupérer la mousse de Java sans trop de pertes.
2- Je n'attends pas, et je récupère quelques fragments de fibre de coco que je place sur l'aquanappe, en espérant que la mousse de Java recolonise son nouveau support tandis que la fibre de coco achève sa décomposition en humus.
Attendre, je sais faire . Et ces derniers temps, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon palu (ça s'est peut être remarqué avec la diminution de mes interventions sur le forum? )
Qu'en dîtes-vous?
Quelques nouvelles
La fibre de coco se décompose, des morceaux complets s'effritent et tombent:
J'ai acheté du feutre géotextile, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour traiter le problème
J'ai envie d'enlever ce qui reste de coco, et mettre l'aquanappe à la place. J'en profiterais bien pour créer un peu de relief afin de ne plus avoir cette surface plane très artificielle.
Je me dis que j'ai deux possibilités;
1- J'attends que la fibre de coco finisse de se décomposer. Cela permettrait à la mousse de Java de se développer davantage, et si la fibre de coco se délite, cela pourrait peut être être possible de récupérer la mousse de Java sans trop de pertes.
2- Je n'attends pas, et je récupère quelques fragments de fibre de coco que je place sur l'aquanappe, en espérant que la mousse de Java recolonise son nouveau support tandis que la fibre de coco achève sa décomposition en humus.
Attendre, je sais faire . Et ces derniers temps, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon palu (ça s'est peut être remarqué avec la diminution de mes interventions sur le forum? )
Qu'en dîtes-vous?
Kibuyé- membre fidèle
j'en dit que oui ca c'est vu...lol
a ta place je serais surement pas trop patient, faut vois si la décomposition de la fibre change tes parametres d'eau?
a ta place je serais surement pas trop patient, faut vois si la décomposition de la fibre change tes parametres d'eau?
Vire le mur de coco qui tient pas en milieu humide, en t'inspirant du post de Damas sur son Orchidarium, elle à eu le même problème que toi.
il doit y avoir plusieurs qualités, j'ai une plaque qui reste dehors et qui ne bouge pas
Pour ma part je n'attendrais pas que les plantes aient trop colonisé le mur pour en changer
récupère ce que tu peux
dans quelques mois tu risque fort d'être très occupé
Pour ma part je n'attendrais pas que les plantes aient trop colonisé le mur pour en changer
récupère ce que tu peux
dans quelques mois tu risque fort d'être très occupé
phill- Fondateur
Merci pour vos conseils Dés que j'ai fini la peinture de l'appartement, je m'attèle à la rénovation du palu!
Kibuyé- membre fidèle
Bon courage a toi pour le changement des parois.
Et surtout félicitation pour le futur heureux évènement.
Et surtout félicitation pour le futur heureux évènement.
Vertaga- membre actif
Kibuyé- membre fidèle
Bonsoir, bonsoir!
Ca y est, j'ai pris mon courage à deux mains, et me suis attelé à la réfection du mini mur végétal
D'abord, il a fallu démonter les fausses branches/lianes:
Une fois le décor extrait, le palu ne ressemble plus à rien, ça fait très vide :(
Voici à quoi ressemblait le mur de coco une fois sorti du bac:
Pour comparer, voici à quoi il ressemblait
mi novembre lorsque je l'avais créé:
Je vais mettre à jour le premier message de ce sujet, pour indiquer que la fibre de coco est à proscrire, en cas d'utilisation comme support de plantation. Ce n'est pas la peine que d'autres fassent la même erreur!!
On enlève les plantes délicatement, et on tente de récupérer le plus de mousse possible
Avec une spatule, la fibre de coco se décolle aisément.
Une fois toute la fibre de coco retirée, je constate que la planche en bois qui servait de support au coco n'est pas du tout abîmée. Le G4 l'a parfaitement protégé de l'humidité, c'est une bonne nouvelle!
Allez, la phase de destruction est finie, place à la reconstruction!
En plus du G4, je décide de protéger la planche avec une bâche, que j'agraphe:
Puis je plie l'aquanappe en trois, ce qui me permet d'obtenir 3 couches, sachant qu'il est généralement recommandé, d'après ce qu'ai pu lire sur le forum, d'en avoir au minimum deux. L'agrapheuse m'est une nouvelle fois utile, ainsi qu'un cutter avec une lame neuve:
Je n'y suis pas allé à le dos de la main morte avec les agraphes. Je sais que l'aquanappe se gorge d'eau, donc comme cela risque de devenir lourd une fois imbibé, j'ai mis le paquet
Comme je reprochais à feu le mur de coco d'être trop plan, trop artificiel, j'ai modelé une sorte de racine avec l'aquanappe en faisant un pli maintenu en place avec des agraphes. On verra ce que cela donnera avec le temps
Voici le mur en aquanappe, une fois terminé:
On le remet en place, tant bien que mal:
On refixe les lianes, on remet un peu d'ordre dans les plantes, et voilà!
Bon, j'ai un peu l'impression d'avoir "perdu" 6 mois d'attente, et de repartir à zéro, ça me fait un peu de peine, mais je suis content de repartir sur des bases saines (enfin j'espère :face: )
Je crois qu'un jour je vais devoir prendre mon courage à deux main une deuxième fois pour déplacer la plage des tortues. Là où elle est, elle est tout le temps humide (pour ne pas dire détrempée), à cause de l'irrigation du mur. Les tortues y vont beaucoup moins souvent qu'au début, lorsque le sable était encore sec. Ca va être un gros boulot ça....
Ca y est, j'ai pris mon courage à deux mains, et me suis attelé à la réfection du mini mur végétal
D'abord, il a fallu démonter les fausses branches/lianes:
Une fois le décor extrait, le palu ne ressemble plus à rien, ça fait très vide :(
Voici à quoi ressemblait le mur de coco une fois sorti du bac:
Pour comparer, voici à quoi il ressemblait
mi novembre lorsque je l'avais créé:
Je vais mettre à jour le premier message de ce sujet, pour indiquer que la fibre de coco est à proscrire, en cas d'utilisation comme support de plantation. Ce n'est pas la peine que d'autres fassent la même erreur!!
On enlève les plantes délicatement, et on tente de récupérer le plus de mousse possible
Avec une spatule, la fibre de coco se décolle aisément.
Une fois toute la fibre de coco retirée, je constate que la planche en bois qui servait de support au coco n'est pas du tout abîmée. Le G4 l'a parfaitement protégé de l'humidité, c'est une bonne nouvelle!
Allez, la phase de destruction est finie, place à la reconstruction!
En plus du G4, je décide de protéger la planche avec une bâche, que j'agraphe:
Puis je plie l'aquanappe en trois, ce qui me permet d'obtenir 3 couches, sachant qu'il est généralement recommandé, d'après ce qu'ai pu lire sur le forum, d'en avoir au minimum deux. L'agrapheuse m'est une nouvelle fois utile, ainsi qu'un cutter avec une lame neuve:
Je n'y suis pas allé à le dos de la main morte avec les agraphes. Je sais que l'aquanappe se gorge d'eau, donc comme cela risque de devenir lourd une fois imbibé, j'ai mis le paquet
Comme je reprochais à feu le mur de coco d'être trop plan, trop artificiel, j'ai modelé une sorte de racine avec l'aquanappe en faisant un pli maintenu en place avec des agraphes. On verra ce que cela donnera avec le temps
Voici le mur en aquanappe, une fois terminé:
On le remet en place, tant bien que mal:
On refixe les lianes, on remet un peu d'ordre dans les plantes, et voilà!
Bon, j'ai un peu l'impression d'avoir "perdu" 6 mois d'attente, et de repartir à zéro, ça me fait un peu de peine, mais je suis content de repartir sur des bases saines (enfin j'espère :face: )
Je crois qu'un jour je vais devoir prendre mon courage à deux main une deuxième fois pour déplacer la plage des tortues. Là où elle est, elle est tout le temps humide (pour ne pas dire détrempée), à cause de l'irrigation du mur. Les tortues y vont beaucoup moins souvent qu'au début, lorsque le sable était encore sec. Ca va être un gros boulot ça....
Kibuyé- membre fidèle
faire et refaire................
te voila tranquille
On voit bien sur les photo l'état du coco on constate aussi sa faible épaisseur
te voila tranquille
On voit bien sur les photo l'état du coco on constate aussi sa faible épaisseur
phill- Fondateur
même si t'as l'impression d'avoir perdu du temps, dit toi qu'au moins tu vas encore avoir le plaisir de voir tes plantes recouvrir lentement le mur...
et au moins tu sais maintenant que ta réalisation est assez bien conçue pour être démontée, c'est déjà pas mal!
et au moins tu sais maintenant que ta réalisation est assez bien conçue pour être démontée, c'est déjà pas mal!
Bonsoir!
Oula... je constate avec émerveillement que les plantes se sont étoffées depuis depuis les dernières photos... il serait peut être temps que je fasse une ptite mise à jour, vous ne trouvez pas?
Oula... je constate avec émerveillement que les plantes se sont étoffées depuis depuis les dernières photos... il serait peut être temps que je fasse une ptite mise à jour, vous ne trouvez pas?
Kibuyé- membre fidèle
Voyons voir ça alors!
Mi Avril, ça ressemblait à ça
tandis qu'aujour'hui:
C'est assez bizarre, je n'ai rien changé dans la fréquence et dans la durée des arrosages, et l'humidité au sein du bac semble être beaucoup plus importante maintenant qu'il y a quelques mois: il y a en permanence de la condensation sur les vitres, alors qu'auparavant, il n'y en avait qu'après les arrosages.
De même, le palu consomme beaucoup moins d'eau chaque jour, ce qui est surprenant quand on voit la chaleur qu'il fait en ce moment. Tant mieux!
Voici quelques photos du palu avec les vitres ouvertes:
ma vue préférée (qu'on voit quand on entre chez moi )
de l'autre côté, c'est moins exhubérant:
La mousse de Java s'installe doucement sur le feutre géotextile:
et poursuit sa colonisation du décor:
J'ai rajouté quelques plantes il y a peu de temps:
- Lysimachia Nummularia
- Mentha Requienii, à l'odeur de menthe Ricqulès, dont je vous laisse découvrir les minuscules fleurs sur la photo suivante:
On verra si elles se plaisent aussi bien que dehors...
Enfin, les tortues se portent très bien, elles ont grandi, le mâle étant désormais plus grand que la femelle.
Elles sont toujours faciles à distinguer: la femelle est brune, et très arrondie, tandis que le mâle est plus couleur ardoise, et plat.
La femelle:
Le couple:
Un "troupeau" de poissons rouges leur tient désormais compagnie. Il faut croire que l'union fait la force puisque je ne déplore aucune perte depuis qu'ils sont si nombreux...
Je ne m'occupe plus beaucoup du paludarium ces derniers temps, je laisse la végétation s'implanter à son rythme.
J'aimerais bien prendre le temps de finir de remplacer la fibre de coco par de l'aquanappe, car le petit bout de coco qui reste continue de se déteriorer, les chutes tombant alors dans l'eau, qui ne cesse de se teinter. Je devrais bien trouver une ptite heure un des ces quatres, non?
Mi Avril, ça ressemblait à ça
tandis qu'aujour'hui:
C'est assez bizarre, je n'ai rien changé dans la fréquence et dans la durée des arrosages, et l'humidité au sein du bac semble être beaucoup plus importante maintenant qu'il y a quelques mois: il y a en permanence de la condensation sur les vitres, alors qu'auparavant, il n'y en avait qu'après les arrosages.
De même, le palu consomme beaucoup moins d'eau chaque jour, ce qui est surprenant quand on voit la chaleur qu'il fait en ce moment. Tant mieux!
Voici quelques photos du palu avec les vitres ouvertes:
ma vue préférée (qu'on voit quand on entre chez moi )
de l'autre côté, c'est moins exhubérant:
La mousse de Java s'installe doucement sur le feutre géotextile:
et poursuit sa colonisation du décor:
J'ai rajouté quelques plantes il y a peu de temps:
- Lysimachia Nummularia
- Mentha Requienii, à l'odeur de menthe Ricqulès, dont je vous laisse découvrir les minuscules fleurs sur la photo suivante:
On verra si elles se plaisent aussi bien que dehors...
Enfin, les tortues se portent très bien, elles ont grandi, le mâle étant désormais plus grand que la femelle.
Elles sont toujours faciles à distinguer: la femelle est brune, et très arrondie, tandis que le mâle est plus couleur ardoise, et plat.
La femelle:
Le couple:
Un "troupeau" de poissons rouges leur tient désormais compagnie. Il faut croire que l'union fait la force puisque je ne déplore aucune perte depuis qu'ils sont si nombreux...
Je ne m'occupe plus beaucoup du paludarium ces derniers temps, je laisse la végétation s'implanter à son rythme.
J'aimerais bien prendre le temps de finir de remplacer la fibre de coco par de l'aquanappe, car le petit bout de coco qui reste continue de se déteriorer, les chutes tombant alors dans l'eau, qui ne cesse de se teinter. Je devrais bien trouver une ptite heure un des ces quatres, non?
Kibuyé- membre fidèle
ça commence à être bien garni tout ça
phill- Fondateur
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12