LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

+3
phill
tyro
gargouse
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Mar 11 Aoû - 1:24

Salut,

Je suis lancé dans la construction d'un aqua-terra de 1,25 (l)*1,25(h)*90(h)

Enfin aqua-terra c'est le projet, si je galère trop, ça se finira en terra tropical simplement.

Je compte utiliser du CTBX filmé (j'ai déjà commandé et été chercher les planches) comme ceux qui font des aquariums en bois

La partie bassin sera très modeste quoi qu'il en soit, ce terra étant bien sûr destiné à divers dendrobatidés. Je l'imagine sur une partie devant, 30cm maxi de haut, et 60cm de large environ.

j'ailmerais donc que mon terra soit bien étanche. je comptais faire confiance uniquement au film du CTBX et tout bien réfélci je vais assurer le coup.

Mais comment assurer ça?
-résine epoxy? mouais, ça me tente pas trop (notamment en raison du temps de séchage)
-bache bassin? non, j'aime pas pour diverses raisons.

quelques questions:
1/si je me résigne à utiliser l'epoxy, dois-je faire mes joints silicones avant ou après le résinage?
2/j'ai vu ce matin en mag de bricolage une "sous-couche d'étanchéité" (http://www.castorama.fr/store/sous-couche-etancheite-5-kg-PPRDm442595.htm) utilisée pour les salles de bain. ça a l'air vachement bien, avec un aspect caoutchoux flexible, efficace, séchage rapide, etc... J'en mettrais bien partout sur le tiers inférieur de mon futur bac à la place de l'epoxy mais:
-c'est neutre?
-c'est bleu, puis-je colorer en noir ce type de produit?
-quelqu'un a déjà testé?
3/ le vernis aquaréthane peut-il être aussi une solution?
4/ dernière alternative: si je mets du sikatop 121 sur toute la base de mon terra avec une bonne épaisseur, ça peut le faire niveau étanchéité?

Merci de vos lumières

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  tyro Mar 11 Aoû - 9:24

Bonjour gargouse, un petit passage par la case "présentation" est apprécié Very Happy
car tout le monde ne connait pas le maître de la dendrobates cheers


Pour revenir à ta question concernant le CTBX filmé, de mémoire il me semble que le film est revêtement epoxy ;
Un collage-vissage des panneaux doit suffire, vissage tout les 10 cm et pour la colle de l'epoxy ou de la PPU ;
Il faut enlever le film sur le pourtour du panneau qui reçoit le champ de l'autre panneau ;

Vu de ta hauteur d'eau tu ne dois avoir aucun problème si tu ne blesses pas le film ;

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?91-un-bac-malawi-de-1200-litres-en-bois-aquarium-en-bois-ctbx-contreplaque-marine-filme-resine-sablage-resinage-decors
De nombreux aquariophiles utilisent le CTBX filmé tel quel ( vois sur les forums aqua )

Tu trouveras ici le bac en bois de sylgrock que tu connais déjà ( idem que sur dendrogrove )
https://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/bac-en-bois-t778.htm

Un retour d'expérience sur de l'agglo hydro:
https://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/retours-experiences-sur-construction-bois-t1623.htm
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Mar 11 Aoû - 11:37

tyro a écrit:Bonjour gargouse, un petit passage par la case "présentation" est apprécié Very Happy
car tout le monde ne connait pas le maître de la dendrobates cheers

Désolé, j'en ai oublié les règles basiques de politesse...

Par contre, je ne suis maitre de rien de tout. je m'agace suffisamment de ceux qui se prennent pour des cadors dans ce hobby pour ne surtout pas m'y ranger. Passionné par contre, oui Very Happy




Pour revenir à ta question concernant le CTBX filmé, de mémoire il me semble que le film est revêtement epoxy ;
Un collage-vissage des panneaux doit suffire, vissage tout les 10 cm et pour la colle de l'epoxy ou de la PPU ;
Il faut enlever le film sur le pourtour du panneau qui reçoit le champ de l'autre panneau ;

Pourquoi enlever le film? c'est presque impossible, ça tient bien!



Vu de ta hauteur d'eau tu ne dois avoir aucun problème si tu ne blesses pas le film ;

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?91-un-bac-malawi-de-1200-litres-en-bois-aquarium-en-bois-ctbx-contreplaque-marine-filme-resine-sablage-resinage-decors
De nombreux aquariophiles utilisent le CTBX filmé tel quel ( vois sur les forums aqua )

Tu trouveras ici le bac en bois de sylgrock que tu connais déjà ( idem que sur dendrogrove )
https://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/bac-en-bois-t778.htm

Un retour d'expérience sur de l'agglo hydro:
https://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/retours-experiences-sur-construction-bois-t1623.htm

je comptais au début laisser tel quel, mais je préfère vraiment assurer.

Que penses-tu de mes solutions possibles?

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Mar 11 Aoû - 12:03

Hello

Pourquoi enlever le film? c'est presque impossible, ça tient bien!

je pense qu'il parle du film plastique qui protège la planche
Mais il peut être absent chez toi

Sinon je comprends bien ton inquiétude mais visiblement il n'y a pas de risque concernant le montage et la mise en eau avec ce type de matériaux

les exemples sont nombreux sur le net

http://images.google.fr/images?hl=fr&safe=off&rls=GGGL,GGGL:2006-32,GGGL:fr&q=jean%20claude%20nourissat%20bac%20bois&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

une cassette vidéo fut même édité sur le sujet

le point le plus délicat reste je pense le collage de la vitre


Sinon j'ignore si l'epoxy tiendrait bien sur ce revêtement filmé

Pour la bâche la jonction autour de la vitre reste là aussi délicat
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  sylgrock Mar 11 Aoû - 15:19

Salut Nathanaël !

Pour l’histoire de retirer le filme sur les surfaces de contactes des planches, c’est uniquement pour assurer le collage étanche, car le silicone ne tien pas sur ce revêtement.

Pour le retirer, il faut le poncer (ou plutôt le meuler)

Si tu arrive à assurer l’étanchéité des joints alors il est inutile de traiter le film.

Il est prévus pour résister aux mauvais traitements que peut lui infliger les travaux de maçonnerie (abrasion du ciment et des graviers, choque des outils de vibration et manipulation peut délicate sur les chantiers).

J’ai trouvé un produit qui adhère sur tous (bois, verre, plexi, ciment …) et qui est neutre qui peut très bien servir pour remplacer le silicone aussi bien pour l’étanchéité des planches que pour fixer la vitre (c’est ce que j’ai utilisé sur mon terra bois).

C’est la colle ubiflex (ou korriflex, c’est la même chose (même produit même fabriquant)). C’est des tubes de la même taille que les tubes silicone et le prix revient à environs 8euro le tube (hors frais de port).

Le cite

http://www.korribat.com/produits/korriflex/detail.htm



Pour la solution de faire un bassin étanche en sikatop 121, dans la théorie ça marche, mais il y a toujours un risque qu’il se fissure si le bois travail.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Mar 11 Aoû - 17:47


Pour l’histoire de retirer le filme sur les surfaces de contactes des planches, c’est uniquement pour assurer le collage étanche, car le silicone ne tien pas sur ce revêtement.

Mais bien sur Sylgrock ou avais-je la tête
Sinon merci pour le lien
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Mar 11 Aoû - 18:10

sylgrock a écrit:Salut Nathanaël !

Pour l’histoire de retirer le filme sur les surfaces de contactes des planches, c’est uniquement pour assurer le collage étanche, car le silicone ne tien pas sur ce revêtement

Pour le retirer, il faut le poncer (ou plutôt le meuler)

y toucher me fait un peu peur.

je ne peux pas plutôt choisir un silicone qui y adhère? je suis tombé hier sur le bac d'un gars qui utilise le sikaflex 11 FC. D'ailleurs il étanchéifie de cette façon aussi en en mettant partout
Mais j'ai peur que ça prenne 10 plombes...

Il est prévus pour résister aux mauvais traitements que peut lui infliger les travaux de maçonnerie (abrasion du ciment et des graviers, choque des outils de vibration et manipulation peut délicate sur les chantiers).

J’ai trouvé un produit qui adhère sur tous (bois, verre, plexi, ciment …) et qui est neutre qui peut très bien servir pour remplacer le silicone aussi bien pour l’étanchéité des planches que pour fixer la vitre (c’est ce que j’ai utilisé sur mon terra bois).

C’est la colle ubiflex (ou korriflex, c’est la même chose (même produit même fabriquant)). C’est des tubes de la même taille que les tubes silicone et le prix revient à environs 8euro le tube (hors frais de port).

Le cite

http://www.korribat.com/produits/korriflex/detail.htm

merci, c'est comme le sikaflex non?



Pour la solution de faire un bassin étanche en sikatop 121, dans la théorie ça marche, mais il y a toujours un risque qu’il se fissure si le bois travail.

Donc en gros, CTBX brut + sikatop, je risque rien. le sikatop adhère bien au verre et aux parois pour que ça soit bien étanche de partout?

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  tyro Mar 11 Aoû - 19:45

La durée de vie de ton palu va dépendre du soin que tu vas apporter à l'assemblage de tes panneaux , le bois ayant une tentance naturelle à se dilater ;

Voici un exemple en images d'un bac en CTBX filmé :

http://aqua49.forumactif.com/Vos-Aquariums-et-ecailles-c2/Astuces-et-Systeme-D-f17/genese-d-un-bac-ctbx-filme-t2356.htm

personnellement pour le collage je préfère un mastic polyuréthane à la place du silicone ;
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Mer 12 Aoû - 9:31

Il existe un article sur le choix des colle sur l'excellent forum
aquascale
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  sylgrock Mer 12 Aoû - 13:36

A priori, sikaflex et korriflex sont très semblable.

Pour le sikatop 121, il n’adhère pas au verre.

Il faudra faire un cordon au sikaflex sur le pourtour pour assurer l’étanchéité avec le bois.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Sam 22 Aoû - 1:17

Salut,

Pour tenir au courant

le meuble est monté son support aussi.

Demain je m'attaque à assurer l'étanchéité, et peut être le décor dimanche.

Pour l'étanchéité, je vais en fait recouvrir tout le 1/3 inférieur de sikaflex 11 FC (comme dans ce lien). Au moins après je suis peinard à 100%

Ensuite dimanche je fais le décor, avec polystirène recouvert de sikatop (pas trop confiance en la colle à carrelage en milieu humide. ça me semble plus fragile)

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Sam 22 Aoû - 7:49

le lien ???? quel lien !!!
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Sam 22 Aoû - 10:27

oops!

http://guy.quesada.free.fr/articleconstruct/index.html

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Sam 22 Aoû - 12:03

étonnant le fait d'étaler la colle au rouleau car elle est relativement épaisse

Des couteaux de carrossier peuvent peut être faciliter la tâche
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Sam 22 Aoû - 12:06

par contre j'ai pas trouvé de sikatop 121 ce matin...

si je me rabats sur de la colle à carrelage hydrofuge, suis-je obligé de résiner par dessus? (j'ai pas du tout envie de résiner...)

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  sylgrock Sam 22 Aoû - 22:12

Les agences Point P sont revendeur sika, tu à une agence à Agde

http://www.pointp.fr/agences/jsp/AgenceRecherche.srvl

Passe-leur un cout de téléphone pour savoir s’ils ont du stock (10 kg ou 25 kg blanc ou gris) et un délai si tu veux en commander.

Perso je n’aime pas la colle à carrelage, beaucoup moins agréable à travailler que le sikatop 121 et bien moins résistent dans le temps.


Si tu ne trouve pas de sikatop 121 tu peux « assurer » la colle à carrelage avec du sikalatex. C’est un adjuvent béton très proche de celui du sikatop 121. Cela t’évitera de passer par la résine.

Par chez moi les « Castorama » en ont presque toujours en stock et 2 ou 5L.


Dernière édition par sylgrock le Ven 27 Nov - 18:03, édité 1 fois
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Dim 23 Aoû - 10:48

seulement le ciment compris dans le carton de sikatop 121 n'est pas un simple ciment il est adjuvanté

Perso je vais faire des test avec un mortier à joint type carrojoint souple

http://www.cegecol.com/produits.php?Part=2&FamilleID=6&ProduitID=103

j'ai utilisé ça pour mon carrelage est je suis surpris par la solidité

j'en ai oublié dans un sceau plastique..........impossible de ravoir le sceau ça accroche du tonnerre (il contient une résine) de plus c'est hydrofuge
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Lun 24 Aoû - 1:25

Pour le sikatop, je sais où en trouver c'est juste que samedi matin quand je suis arrivé tard chez gédimat ils m'ont dit qu'ils n'en avait pas (alors que j'avais appelé avant et qu'au tél ils me disaient en avoir). Et ensuite tous les autres mag de matériaux étaient fermés.

Peu importe, j'ai pris du retard ce WE donc je pourrai aller acheter du sikatop demain (seulement en gros conditionnement j'ai pas le choix, aucun magasin n'en a en petit sac de 8kg)

Côté étanchéité j'ai étalé sur tout le 1/3 intérieur du sikaflex comme dans le lien. 9a se fait très bien au petit rouleau en fait. L'adhérence sur le CTBX n'est pas optimale mais suffisante je pense. Disons que ça colle, mais si tu tires fort, ça vient. Peu importe je pense, car le poids de l'eau va au contraire plaquer les joints. Et en plus par dessus y aura le sikatop. Donc s'il est bien hydrofuge à 100%, ça devrait aller.

Niveau décor, je vais faire du simple, car de toutes façons dans 6 mois, la végétation aura pris le dessus. Donc je fais un décor "utile", pour créer des zones, des territoires, des zones de plantation, mais tout ça dans les grandes lignes, pas de détail.

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Lun 23 Nov - 16:06

Salut,

Après différentes difficultés et retards, le voici quasi fini.

La principale et dernière grosse galère fut lors de la mise en eau. J'avais pourtant bien collé le décor, mais 40 cm de polystirène, ça a un sacré pouvoir de flotaison Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Icon_lol
Donc tout le décor s'est arraché et est remonté. J'ai donc vidé et rerempli plein de fois, tenté un max de colles, toujours en vain.

Finalement, solution de bourrin, j'ai mis des cales, vidé, et colmaté le dessous la semaine dernière avec de la mousse polyuréthane. le décor va donc maintenant jusqu'en haut mais je m'en tape. Au moins il est bloqué par la vitre du gaut. C'est ça ou ça passait par la fenêtre.

Il m'a donc fallu refaire du sikatop 121 pour la partie visible de la mousse. J'ai "sikatopé" ce WE. Combien de temps de séchage d'après vous? j'ai mis un ventilo devant le bac qui tourne en permanence pour sécher plus vite. Au toucher ça parait sec. J'aimerais bien mettre en eau demain ou après demain. Il n'y aura pas de vivant de suite, donc si ça libère quelques substances, c'est pas bien grave, je ferai un changement d'eau avant de peupler et je filtrerai sur charbon les premiers jours.

Vous en pensez quoi?

A+

Nathanaël

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Lun 23 Nov - 17:59

J'avais le même problème que toi pour le décor Razz Razz

pour le sikatop j'attendrais une petite semaine avant de mettre en eau
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Lun 23 Nov - 22:27

Je me sens moins seul.
tu as résolu le problème comment?

A+

ps: 1 semaine Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Icon_eek Je sais déjà que je vais pas tenir...

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Lun 23 Nov - 22:39

et bien en fait j'ai supprimer la partie immergé du décor (solution radicale)

De La construction

pour au final me retrouver avec ça

De La construction

sans regret car le décor immergé n'aurait pas été visible
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  gargouse Mar 24 Nov - 0:19

C'est une solution radicale...que j'ai envisagé à un moment (et c'est ce qui se passera au moindre souci d'ailleurs!

gargouse
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  Invité Mar 24 Nov - 16:29

Salut à tous, je suis moi aussi en train de faire un terra pour mes Hyla. Je vais y faire une partie aquatique. Je résine (R123) du polystirène, par contre, j'ai la même question que Gargouse, je fais les joint avant ou après avoir résiné? Je n'ai pas trouvé la réponse, si quelqu'un est au courant, merci de m'éclairer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  phill Mar 24 Nov - 16:33

je dirais après résinage pour plus de sécurité
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions Empty Re: Aquaterra en CTBX filmé, quelques questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum