LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Construction de mon 1er palu, et quelques questions...

3 participants

Aller en bas

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... Empty Construction de mon 1er palu, et quelques questions...

Message  Art-boricole Dim 19 Fév - 20:31

Bonjour.

Voila je suis entrain de fabriquer mon 1er paludarium dans un de mes terrariums en verre de 80x45x50cm.

Il va y avoir une partie bassin et une partie sol, le fond et un des cotés sera fait en polystyrene extrudé recouvert de mortier hydrofuge.

La séparation entre le bassin et le sol est fait à l'aide d'une petite planche de plexi, des plantes serons placées sur les parties en polystyrene et sur le sol (plantes grimpantes, fougères, mousses, orchidées, bromeliacées etc...).

Mais voila j'ai quelques questions que me trotte dans la tête et j'éspère que vous pourrez m'aider:

-Je vais incruster les pots des plantes dans le décors en polystyrene à l'aide d'une scie cloche mais celon vous les pots devrons faire quel taille? surtout pour la profondeur car cela va me donner l'épaisseur du décors à faire. Il y-aura un système d'évacuation de l'eau d'arrosage en trop.

-Je ne sais pas vraiment comment faire le substrat du côté sol, des plantes type mousses et fougères y serons plantées alors quoi mettre? terreau et bille d'argile sur le dessus? bref je ne sais pas trop quoi mettre, l'autre problème est que je ne pourrais pas faire de système de trop plein d'eau, le bac étant en verre...

Voici mes premières questions, j'en ais d'autre mais bon je vais attendre un peut.



Merci d'avance. Kévin;)

Art-boricole
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... Empty Re: Construction de mon 1er palu, et quelques questions...

Message  Art-boricole Dim 19 Fév - 21:04

Bon enfaite je vais en profiter pour reposer une question en se qui concerne l'arrosage des plantes.

Je voudrais donc placer un filtre pour aquarium dans le bassin, aussi bien pour filtrer l'eau que pour la remonter en haut du palu. Pour une remonter d'eau de 50cm pouvez vous me dire la puissance de la pompe qu'il faudrait?

J'ai fait une petit schéma pour vous expliquez se que je voudrais faire:

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... Sans_t10

L'eau remonterait donc part un tuyau, arriverait sur une derivation avec un robinet, d'un coté elle sera tout betement rejetée en haut du terra et descendra grace à une cascade pour retourner dans le bassin. Et si c'est l'autre coté qui est ouvert elle servirait à arroser les plantes grace à un système de gouttes à gouttes. Ce système serait activé disons 4/5min tous les soirs.

Quand pensez vous? faisable? Quel débit de pompte choisir?

Art-boricole
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... Empty Re: Construction de mon 1er palu, et quelques questions...

Message  phill Lun 20 Fév - 8:05

Je vais incruster les pots des plantes dans le décors en polystyrene à l'aide d'une scie cloche mais celon vous les pots devrons faire quel taille? surtout pour la profondeur car cela va me donner l'épaisseur du décors à faire. Il y-aura un système d'évacuation de l'eau d'arrosage en trop.

En fait tout dépend des plantes que tu vas y placer
Tu peux déjà privilégier les épiphytes
Ensuite les plantes types Helxine, ficus pumila peuvent parfaitement se contenter d'un petit pot puisqu’elles vont s'entendre sur le support
Utilise de préférence un substrat type sphaigne qui ne se tassera pas et pense à permette à l'eau de s’évacuer de ces pots

Tu peux aussi te passer de pots en créant des cavités profondeur minimum 5 cm

Pour ta partie terrestre la berge il y a plusieurs solutions

soit tu crées une armature comme sur la construction de chacmhaal
Soit encore plus simple et naturel: tu empiles des roches en coinçant des pots ajourées remplies de sphaigne (bases en contact avec l'eau)



L'eau remonterait donc part un tuyau, arriverait sur une derivation avec un robinet, d'un coté elle sera tout betement rejetée en haut du terra et descendra grace à une cascade pour retourner dans le bassin. Et si c'est l'autre coté qui est ouvert elle servirait à arroser les plantes grace à un système de gouttes à gouttes. Ce système serait activé disons 4/5min tous les soirs.

L'arrosage doit se faire au moins deux fois dans la journée pour un subtrat comme la sphaigne (a contrôler) en évitant l'arrosage le soir si possible

Pour la pompe et pour une remonté de 50 cm il me semble que la new-jet 400 ferait l'affaire

La cascade fonctionnerait alors très peu avec se système !!!!!!!!!!
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... Empty Re: Construction de mon 1er palu, et quelques questions...

Message  rybusy Lun 20 Fév - 18:48

J'ai plutôt compris l'inverse.... la cascade toute la journée et 5 min pour l'arrosage ! Wink

Dans ce cas il vaut mieux prévoir les 5 min d'arrosage le matin !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... Empty Re: Construction de mon 1er palu, et quelques questions...

Message  Art-boricole Sam 25 Fév - 22:55

Salut.

Déja merci pour vos réponses qui m'aide bien.

Je ne vais donc pas utiliser de pots mais faire effectivement des cavitées dans le polystyrene.

Pour le substrat vous me conseillez donc exclusivement de la sphaigne? Les plantes vont puiséent se dont elles ont besoin dans l'eau? Avec la présence de poissons je pense que ça devrait faire l'affaire, où va t'il y-avoir besoin d'utiliser des engrais?

Je pense donc utiliser une petite filtration cachée dans le bassin pour la filtration de l'eau et une pompe de remontée (type new-jet) pour faire marcher la cascade et l'arrosage.



J'ai une nouvelle question, je ne trouve pas de mortier sika top 121...j'ai pourtant fait plusieurs gros magasin de bricolage...j'ai en revanche trouvé chez Casto un mortier hydrofuge de leur propre marque. Peut-il faire l'affaire? Si oui y-a t'il besoin d'utiliser un vernis ou est t'il non dangereux pour la faune et flore?

Merci d'avance.

Art-boricole
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... Empty Re: Construction de mon 1er palu, et quelques questions...

Message  phill Dim 26 Fév - 9:21


Pour le substrat vous me conseillez donc exclusivement de la sphaigne? Les plantes vont puiséent se dont elles ont besoin dans l'eau? Avec la présence de poissons je pense que ça devrait faire l'affaire, où va t'il y-avoir besoin d'utiliser des engrais?

tout à fait

La photosynthèse, qu'est-ce que c'est?

Nul besoin, pour la majorité des végétaux, de partir à la recherche de nourriture, ils la fabriquent eux-mêmes. Ce processus d’auto fabrication de la nourriture, se nomme la photosynthèse. De quoi se servent-ils pour réaliser cette photosynthèse?

Dans la plante, ses parties vertes, dont ses feuilles, ses tiges et ses fruits qui ne sont pas arrivés à maturité, contiennent ce que l’on appelle des chloroplastes. Les feuilles en comportent davantage que les deux autres. En fait, pour chaque millimètre carré, les chloroplastes d’une feuille sont au nombre d’un demi-million.

La coloration verte de la feuille lui vient des chlorophylles présentes à l’intérieur des chloroplastes. Lors de la photosynthèse, ces chlorophylles servent à capter la lumière. Dans les chloroplastes, on retrouve également le stroma qui consiste en un liquide dense. Chaque feuille comporte sur sa surface des stomates qui regorgent de petits pores. C’est par ces pores que le gaz carbonique entre dans la feuille et que l’eau, transpirée par la feuille, en sort.

Ayant ces parties de la feuille en tête, voici comment s'effectue la photosynthèse. L’eau qui a été absorbée par la racine se déplace en direction de la feuille par la tige. Ensuite, la lumière qui a été absorbée par la feuille permet que le gaz carbonique et l’eau soient jumelés. Le produit de cette réaction chimique est du glucose et de l’oxygène. C'est dans le stroma que se passe la conversion du gaz carbonique en glucose. Finalement, l'oxygène est évacué par les feuilles dans l'air environnant et le glucose est utilisé pour nourrir la plante.

Source http://www.taxiclic.com/sujet/photosynthese.html

La sphaigne sert juste de support pour la plante tout en maintenant l'humidité autour des racines

J'ai une nouvelle question, je ne trouve pas de mortier sika top 121...j'ai pourtant fait plusieurs gros magasin de bricolage...j'ai en revanche trouvé chez Casto un mortier hydrofuge de leur propre marque. Peut-il faire l'affaire? Si oui y-a t'il besoin d'utiliser un vernis ou est t'il non dangereux pour la faune et flore?

Effectivement il est parfois difficile d'en trouver

Le mortier de casto est utilisé par certain sans soucis

voir le comparatif de Vertaga ici

et pour te rassurer

http://cichlidamerique.bb-fr.com/t2652-fabrication-d-un-decor-de-fond-pour-aquarium

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=209

le mortier casto que je te conseille

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... H_901758

http://www.castorama.fr/store/Mortier-hydrofuge-le-sac-de-10-kg-PRDm901758.html?navCount=0&navAction=push
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon 1er palu, et quelques questions... Empty Re: Construction de mon 1er palu, et quelques questions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum