LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

+3
phill
le pelu
Vertaga
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Jeu 17 Sep - 18:53

Oui le décors actuel va être posé en partie sur un petit aquarium de 60L qui me servira de réserve d'eau. Et donc chaque pot est relié a cette réserve plus ou moins directement. En fait mon seul soucis pour le moment c'est d'arrivé a irriguer correctement les pots du centre.

La solution qui me viens en tête c'est d'amener un gouteur directement dans les pots du centre.

Je vais également faire un décors pour la partie aquatique comme ça je pourrai cacher les deux pompes et je pourrai peu être planté une ou deux plantes aquatique pour la décoration final.

Merci pour les compliments sur mon début de décor.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Mar 22 Sep - 7:52

Petite question sur le sikatop.

Je vais en commander du gris par 10kg et j'aurai voulu pigmenter le tout. Pour le moment le prix mini est de 39euros les 10kg c'est un peu cher mais bon...

Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur la quantité de pigment a utilisé, en effet si il n'en faut pas trop j'utiliserai plus de teintes différentes.

Merci de vos futur réponses.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  phill Mar 22 Sep - 11:43

La quantité de pigment houlala :question difficile tant cela dépend du coloris souhaité .
pas de règle vraiment précise.

on parle généralement de pas plus de 5 % de colorant dans un ciment

le coloris pour être proche du réel ne devra pas être trop soutenu .
par contre le mortier (mouillé) et coloré, perd en séchant énormément de sa couleur
la bonne méthode et de faire une essai de laisser sécher (au sèche cheveux par ex) et de voir si le coloris est correcte

là encore l'uniformité de la couleur n'est pas souhaité, tu peux donc varier le dosage d'une préparation à l'autre en veillant à toujours repasser sur une précédente application un peu de la nouvelle ( pour éviter trop de différence visible)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  sylgrock Mar 22 Sep - 11:45

Pour les pigments, il en faut très peut. Dans mes préparations de sikatop je dossais les pigments à la petite cuillère à café.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Mar 22 Sep - 12:17

Merci pour vos réponses.

Du coup je vais pouvoir passer ma commande de sikatop et allé faire un tour dans le leroy merlin du coin pour acheter les pigments, des petits pots suffiront.

Je vais opter pour 4 couleurs je penses avec une couleur principale, je verai en fonction des disponibilité.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  phill Mar 22 Sep - 12:24

les petits pots sont amplement suffisant oui
bon achat
Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Lun 28 Sep - 18:39

Le Sikatop est commandé, plus qu'a attendre la livraison dans une semaine normalement.
Je viens de finir le boitier qui me permettera je l'espère de cacher les pompes dans le bac en verre.

J'en suite donc toujours a l'étape réalisation de la structurequi me prends plus de temps que prévu mais comme c'est mon premier palu je préfère prendre mon temps pour ne pas faire de bétise qui me feront perdre encore plus de temps plus tard.

Sinon j'ai trouvé mes pigments a leroy merlin pour 4,50 euros.
J'ai également recu la galerie d'éclairage et j'ai récupéré une alimentation de pc et une ventilateur. COté équipement tout se passe plutot pas mal.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Mar 12 Oct - 9:22

Voici la liste des plantes que je vais tenter d'insérer dans mon paludarium :
(Post qui me sers a vous refaire découvrir mon post et pour me faire penser a le remettre a jour)

En commande :
Racinae crispa
Lecanopteris pumila
Spiranthes Cernua (Orchidée des Marais)

Déjà disponible :

Neoregelia liliputiana

Ficus Columbia
Ficus Pumila

Sphaigne vivante
Riccia
Mousse de Java
Coreopteris cordata (ou dans le même genre c'est sortie dans le substrat de ma neoregelia)
Selaginella (qui a vraiment du mal pour le moment)

En recherche :
Ficus Panama
Plante palustre (pas encore défini)

Le but est de partir de plante epiphyte vers le haut puis redescendre progressivement vers une zone plus humide avec des plantes palustre puis des plantes aquatique dans le bac.

Je pense également utiliser deux ou trois espèces de Ficus Rampant pour "encadrer" l'avant de ma structure en bois.

Et comme je suis en train de tomber amoureux des ficus, j'en envie d'essayer d'intégrer sur une partie aérienne un Ficus Religiosa que j'ai semé et qui a réussi a survivre a mes erreurs vite corrigé grace a l'aide de Pedro, la croissance a l'air assez lente et un taille régulière devrais lui permettre de garder une taille convenable.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Mer 13 Oct - 21:24

Bonsoir tous le monde.

Voici donc où j'en suis de la réalisation de mon petit palu a moi!!!!

La structure en bois résiné :

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 P1000112

J'ai réalisé le tout en médium de 10mm d'épaisseur avec du 18mm pour le fond.
Ensuite trois couche de résine Epoxy avec mat de verre (j'ai la chance d'en avoir obtenu gratuitement)

Ensuite le décors fait de plaque de poly de 20mm intégrer dans le cadre en bois:

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 P1000111

Le décors est réalisé en 4 partie : 3 pour la partie aquatique et 1 pour la partie aérienne. Particularité du décors : les deux pompes sont cachées sous la partie gauche et il y aura une arche sur la droite.
EN haut a gauche il y a l'arrivé d'eau pour la cascade dans une sorte de grotte ou je vais également mettre un fogger 3 cellule (ca rend super bien la brune qui coule le long de la cascade)

Ensuite je passe du sikatop :

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 P1000210

Une petite couche provisoire avec des pigments pour voir ce que donne les différentes teintes :

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 P1000212

Sinon je suis vraiment dégouté j'ai perdu toutes les photo ou j'avais beaucoup plus d'étape de la construction.

J'essaie de prendre en photo la galerie d'éclairage et de ventilation demain ou un autre jour.

J'ai un peu plus avancé que indiqué dans le descriptif car j'ai également posé l'aquanappe, placé le système de goutte a goutte et peu être autre chose je sais plus, ca me reviendra.

Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Dr.Joker Mer 13 Oct - 22:23

tu les as perdus comment ? il existe des logiciels pour les retrouver meme sur des cartes flash, mais arrete d'en prendre avec cette carte.

Je te pique l'idée du fogger en haut de la cascade, tu viens de me donner une surper bonne idée pour me débloquer ce probleme. ton résultat a l'air extra pour le moment
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Mer 13 Oct - 22:54

Elles étaient gravé sur un CD et pour le moment impossible d'y remettre la main dessus.
Sinon elles ont déjà été sur le disque dur du pc mais il a été formaté.

En effet je suis assez content du résultat pour le moment et j'espère que je le serait encore plus au moment de la plantation.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  phill Jeu 14 Oct - 7:47

Beau travail félicitation
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Dr.Joker Jeu 14 Oct - 11:48

tu peux recuperer avec pc file recovery des fichiers meme apres un formatage, ca prends du temps mais ca peut etre utile
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Jeu 14 Oct - 12:20

Si j'arrive pas à retrouver le CD j'essayerai le logiciel que tu me conseil. C'est super sympa de m'aider a retrouver les photos qui me manquent.

Sinon les dimension du projet sont les suivantes :
Largeur : 800
Profondeur : 650
Hauteur : 700

Avec cette hauteur vous pensez que mon éclairage sera suffisant :
Kit Turbo Neon 2*55W avec un tube floraison et un tube croissance.

Sinon au niveau de la réalisation du décors pour l'évacuation du surplus d'eau je n'ai pas utilisé la technique des tuyaux qui redescende directment dans la réserve d'eau. En fait chaque enplacement pour les plantes possèdent une ou deux sorties dévacuation a leur base soit pour que l'eau tombe dans l'emplacement du dessous soit coule le long des paroies du décors pour je l'espère permettre l'apparition et le devellopement plus rapide de mousse.

Autre question que je me posait pour le moment je n'ai pas de porte pour fermer la structure.
Je me demandais si vous pensiez que ca serait necessaire ou si dans le cas où je devrai mettre des portes comment faire pour que ca soit le plus efficace et le plus estetique.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  phill Jeu 14 Oct - 12:46

Le turbo néons est un peu juste pour une hauteur de 70 cm mais en choisissant des plantes pas trop gourmandes pour le bas ça peut le faire

Pour le porte si tu n'héberges pas d'animaux tu peux fort bien laisser ouvert
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Jeu 14 Oct - 12:55

Et tu pense que si j'en mets deux ca devrais aller?

Ou alors j'ai la place pour en mettre un deuxième identique ou alors avec un peu plus de puissance si c'est possible avec les memes dimensions il faut que je regarde
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Dr.Joker Jeu 14 Oct - 15:03

pour la porte je suis d'accord, si tu as personne dedans et que tu compte pas brumiser ou avoir une hygro particuliere aucun interet, sinon tu peux refaire une porte vitré qui recouvre tout le palu pour ne pas avoir de séparation
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  phill Jeu 14 Oct - 15:25

Et tu pense que si j'en mets deux ca devrais aller

C'est la hauteur qui est en cause les fluos ayant du mal à correctement éclairer en profondeur

je resterais avec un seul turbo néon en plaçant les plantes exigeantes en hauteur et en bas des fougères par exemple
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Invité Jeu 14 Oct - 15:44

Du même avis que phill.
Les Spathiphyllum et les Syngonium se contentent de peu également. A deux elles donnent un bel effet grâce au contraste de leur feuillage.
Elles tiennent facilement et peuvent même devenir envahissantes.
Dracæna sanderiana (lucky bambou, canne chinoise) se prête bien aussi à ce jeu là: sa croissance en est ralentie mais c'est pas un mal.


Dernière édition par phelsuma le Jeu 14 Oct - 15:47, édité 1 fois (Raison : ortho :))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Jeu 14 Oct - 21:21

Merci de vos conseils a tous les trois.

Pour l'histoire de la vitre a l'avant j'aimerai avoir le plus d'humidité possible pour avoir le plus grand développement de mousse possible. Au départ j'essayerai de faire sans au départ et si ca ne me conviens pas je modifierai.

Sinon pour la lumière ok j'ai compris, par contre du coup ma hauteur d'eau de 25-30 cm d'eau va encore absorbé pas mal de lumière et les plantes aquatiques que j'avais envie de mettre vont avoir un peu de mal.

Il existerai pas un petit éclairage d'appoint qui me permettrai d'avoir une plus grande "profondeur" d'efficacité.

Je me rends compte que j'ai vraiment du mal avec l'éclairage, je commence a bien me débrouillé pour l'aspect création de décors avec tous les exemples que j'ai lu. Pour les plantes idem mais pour l'éclairage alors la j'ai toujours beaucoup de mal, il faut dire que beaucoup de personne vienne de l'aquariophilie alors que moi je n'y connais pas grand chose. Et du coup dans les différents post la partie éclairage est assez légère (enfin pour moi).

Laughing www.mavie.com Laughing
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Dr.Joker Ven 15 Oct - 8:30

tu as pensé a des led cachées dans les montants des cotés si tu les orientes assez bien vers l'eau ca devrait pouvoir eclairer... Enfin au moins en théorie. Sinon pense aux led immergées cachées dans le bas du decors.

(moi les idées je les ai c'est la pratique qui me manque...)
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  phill Ven 15 Oct - 8:41


Il existerai pas un petit éclairage d'appoint qui me permettrai d'avoir une plus grande "profondeur" d'efficacité.

il existe des ampoules led comme celles que je possède chez moi pour l'éclairage des pièces

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-c-1_21.html

ca éclaire assez fortement , a choisir qualité daylight

Mais tu devrais faire un essais avec le turbo néon et voir si le résultat est satisfaisant à tes yeux
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Invité Ven 15 Oct - 12:19

Seuls des essais permettent de se faire une idée de toutes façons.
Quand on essaye l'éclairage à vide, il ne faut pas oublier que celui ci sera tamisé par l'ombre du feuillage et absorbé en partie par l'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Ven 15 Oct - 16:05

Je vais bientôt finir l'assemblage partie basse + partie galerie et après

je mets en route pour la première fois tous les équipements en même temps.

Je prendrais des photos pour vous faire partager et je pourrai par la meme occasion voir si mon éclairage sera suffisant ou pas. Sinon j'ai toujours la place de mettre une ou deux ampoule a LED comme dans le lien de Phill.

J'en peux plus d'attendre j'ai trop envie de commencer a planter, les plantes arrivent (aujourd'hui de la sphaigne vivante) et le palu est bientôt fini. Que du bonheur
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Vertaga Sam 13 Nov - 11:44

Voila, j'ai pratiquement tout terminé. Il ne me reste plus qu'a attendre pour voir l'évolution et les corrections a apporter dans tout ce que j'ai fait.

Il faudrait que je refasse une couche de peinture mais pour le moment je vais laisser comme ca.
Un petit coup sur l'aquarium ne serait pas un luxe également, mais le principal est réalisé pour moi.

J'ai essayé une méthode pour humidifié mes parois qui pour le moment marche sans problème meme si c'est un peu visible mais j'espère que la végétation recouvrira vite le tout.

Voici les photos (il me manque des plantes a acheter mais ca viendra petit a petit)

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 P1020310
Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 P1020311
Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 P1020312
Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 P1020313

Vous en pensez quoi???

Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement) - Page 2 Empty Re: Le premier Palu de Vertaga (Demande de renseignement)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum