LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Un projet de plus

+3
pii
phill
domi03
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un projet de plus Empty Un projet de plus

Message  domi03 Sam 31 Oct - 11:59

Voilà, un projet me trotte dans la tête depuis longtemps: transformer un bac de 100l, dont les collages deviennent fragiles, en aqua-terrarium.

Mon bac fait 100x28cm de base, et 40cm de haut. Je compte séparer deux parties, aux deux bouts, par deux vitres verticales, placées en biais ( un peu plus longues que la largeur du bac). Une vitre aura 15cm de haut, pour faire une partie inondée, et l'autre 20cm, pour faire une plage "sèche". Les deux parties seront plantées avec des plantes adaptées.

Désolée, je suis incapable de vous mettre des photos ou dessins, comme vous tous, dont je me régale à regarder les réalisations...

Ma première question est de savoir si je ne ferai pas mieux de laisser un espace sous la vitre de la partie inondée, pour qu'il y ait un minimum de circulation d'eau, et qu'il n'y ait pas de risque de fermentation au fonds...?

Je ne sais pas ce qu'il y aura comme habitants, soit quelques poissons, soit des tritons ou autres, d'une variété ne nécessitant ni CDC, ni déclaration.
La deuxième question est donc de savoir quel animal répond à cet impératif?

Merci de vos réponses et critiques de ce début de projet.

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Mar 3 Nov - 18:37

Bonsoir,
Personne n'a rien à me dire sur mon projet? Est-ce que c'est l'absence de photos qui découragent les lecteurs? Moi qui croyais trouver d'autres fadas de mon genre pour discuter, car chez moi, çà ne passionne personne...!

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  phill Mar 3 Nov - 18:45

Razz Razz tu fais bien de faire un petit rappel

il n' y a pas beaucoup d'activités en ce moment sur le forum

pour mettre des photo ça on peut t'aider

Sans schéma c'est difficile de visualiser je tenterais demain de t'en faire un
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  pii Mar 3 Nov - 19:36

Si j'ai bien compris tu coupe ton bac en 3 dans la longueur : plage, partie aquatique et partie marécage?

L'idée des 3 zones est bien, par contre je trouve dommage de couper "en long", ça fait pas naturel... Un tel résultat pourrait être obtenue en rélaisant un décors "fausse roche", et gradant la façade en pleine eau non?

Sinon il faut en effet que l'eau circule dans la partie marais, sinon ce sera un vrais marais, odeurs qui vont avec. L'idée de ne pas rendre e fond étanche est bonne? Mais assure-toi aussi que la terre ne se fasse pas la malle...

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Mer 4 Nov - 7:58

Merci de ta réponse.
Je coupe le bac en trois dans la longueur, parce qu'il est peu profond, mais pour que çà fasse plus naturel, je mets les vitres en biais, en gardant la partie eau, qui aura une surface en forme de trapèze, au milieu de l'aquarium. Je ne sais pas faire des fausses roches, et je ne peux absolument pas prendre le temps de le faire, famille oblige!
Je pensais mettre des plantes retombant d'une partie vers l'autre, et pour tenir compte de ta suggestion, je pourrais mettre quelques roches au fond de la partie en eau, qui fasse le lien entre les deux côté.
Je suis contente que tu confirmes que je dois laisser un passage pour l'eau sous la vitre du côté marécage. Je pensais mettre des billes d'argile dans le fond, jusqu'à la hauteur de la fente, puis un tissu nylon pour tenir la terre dessus. Je pensais prendre de la terre de bruyère: est-ce que c'est adapté pour des plantes de marais? ou faut-il que je cherche de la tourbe ou de la sphaigne?
Si j'arrive à la fin, j'essaierai de mettre des photos, pour ceux qui auront eu la patience de me lire, et d'essayer de comprendre!!!

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  phill Mer 4 Nov - 8:10

Comme visiblement tu ne lis pas les post et ne semble pas intéressé par ma proposition j'oublie le schéma ....

je laisserais pour ma part aussi un espace sous le verre pour que la base de la séparation soit en contact avec l'eau et remplacerait le terreau par : au fond un tapis de billes d'argiles et par dessus de la sphaigne comme unique substrat.

la solution du "tout billes d'argiles" et aussi possible

Pour l'autre compartiment idem mais il va falloir penser à arroser
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Mer 4 Nov - 10:36

Mille excuses, Phil, comment ai-je pu ne pas voir ta réponse? Peut-être parce que j'attendais UNE réponse, et qu'il y en a eu DEUX!!!
Ton schéma m'intéresse, et je chercherai de la sphaigne, mais dans ce pays ravitaillé par les corbeaux qu'est l'Allier, c'est pas gagné...!
Merci de vos conseils.

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  phill Mer 4 Nov - 10:59

et qu'il y en a eu DEUX

et oui c'est le début du succès Razz Razz Razz

pensez bien à lire tout vos post c'est important Wink

pour la sphaigne ça se trouve facilement sur le net
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Jeu 5 Nov - 15:40

Voilà, j'ai coupé mes bouts de verre, à peu près comme je voulais,( je n'avais jamais fait çà encore), et je les ai collé au bon endroit, mais comme c'est la première fois que je fais çà, il y a des bavures de colle. Maintenant, je laisse sécher 2-3 jours, et je rince, c'est bien celà?
Prochaine étape, une jardinerie pour acheter des billes d'argile, et si possible, de la sphaigne...
A bientôt...

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Sam 7 Nov - 10:59

Bonjour,

Eh bien, c'est raté, çà fuit, le compartiment " sec", il est....mouillé... A plus.

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  rybusy Sam 7 Nov - 11:02

C'est pas de chance.... Un projet de plus Icon_sad

tu ne peux pas mettre des photos ? cela nous aiderai à voir et corriger tes erreurs de collage. Un projet de plus Icon_wink
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Lun 9 Nov - 14:08

Bonjour,

Pour les photos, ce n'est pas facile pour moi, je ne sais pas faire... De plus, pour l'instant, il n'y a que du verre, alors, pour faire des photos où on voit quelque chose, c'est pas évident! Je vais tâcher d'en faire, et de demander à un de mes grands (enfants), de m'aider à les envoyer...

J'ai coupé la colle au ras des vitres, nettoyé à l'acétone, et refait le joint là où çà fuyait. J'attends demain, et je remettrai de l'eau pour tester...!

J'ai même bricolé quelque chose pour faire un petit ruisseau!!!

J'ai trouvé les billes d'argile, mais pas la sphaigne, et çà a l'air de coûter bien cher, alors comme il faut que je fasse à frais minimum...

A bientôt

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  Dr.Joker Lun 9 Nov - 17:38

QUOI ENFIN QUELQU'UN PRES DE CHEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!!


T'es ou dans l'Allier ????

Ton projet me semble sympa, sauf que si on voit ton aqua de face, ca veut dir que tu verra aussi le silicone et la c'est pas forcement joli !!!!!

T'as pas un scanner chez toi ? parce que si tu dessine un bout de plan que tu scanne c'est plus simple ! j'avoue que j'ai du mal avec la notion de collage en biais !!!!

Bon courage
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  Dr.Joker Mar 10 Nov - 8:39

Si c'est vraiment ca, tu fais bien de le mettre, parce que j'avais rien compris !!!!! Un projet de plus Icon_redface

A mon avis les 2 zones sont trop petites pour faire quoique se soit !!
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  phill Mar 10 Nov - 8:48

le schéma c'est juste pour visualiser les cotes ne sont pas respectés
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Mar 10 Nov - 9:59

Bonjour,

En fait, les deux vitres sont collées entre les faces avant et arrière. Le bac fait 1m de long et 28cm de large. Les collages sont fait à 8cm du bout gauche sur la face avant et à 20cm à l'arrière, pour la 1° vitre, et à 13cm du bout droit, à l'avant, et à 33cm à l'arrière, pour la 2° vitre. Est-ce que je suis claire?

Effectivement, les collages sur la face avant ne font pas très beau, mais je pensais les camoufler en collant quelque chose à l'extérieur de l'aquarium, qui cacherait aussi le terreau.

Evidemment, ce sera beaucoup moins beau que tout ce que je vois sur ce forum, mais je ne peux y consacrer ni beaucoup de temps, ni beaucoup de sous...

A bientôt

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  phill Mar 10 Nov - 10:43

schéma refait avec tes indications


Un projet de plus Cuvedo10
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Mar 10 Nov - 15:54

Merci beaucoup pour ce schéma, bravo c'est tout à fait çà!!!

J'ai rajouté une vitre de 33cm de long et 8 de large, que j'ai collée au dessus du compartiment de droite. Le grand côté est contre la vitre du fond, le petit côté contre la vitre latérale droite, l'autre petit côté appuyé sur la séparation, avec une pente dans les deux sens, de façon à faire une rigole que je garnirai de petits galets, et dans laquelle se déversera le rejet du filtre... Vous suivez?

Je suis en train de tester l'étanchéité du compartiment de droite, celui de gauche communicant avec la partie aquatique, puisque la vitre est surélevée d'un petit centimètre.

Dr.Joker, je suis à côté de Bourbon-l'Archambault, il me semble que j'ai déjà vu ce nom là sur un autre site, style "poubelle", c'est çà?

A plus.

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  Dr.Joker Mar 10 Nov - 17:15

Un projet de plus Icon_question poubelle ??? euh non, je crois pas, je t'envoi un mp pour ne pas polluer ton post !!!!!
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  phill Mar 10 Nov - 17:48

Un projet de plus Bac_do10

modifié avec bande de verre en pente


Un projet de plus Bac_do11

là les flèches bleues indique un passage d'eau sous le verre
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Mar 10 Nov - 20:52

Super, c'est tout bon!!! Merci beaucoup.

Apparemment, il n'y a plus de fuite.
Maintenant, je cherche à faire couler les billes en argile, parce que çà flotte...!

Samedi, j'irai dans une jardinerie assez bien pourvue, chercher de la sphaigne et des plantes. Je pense prendre une ou deux plantes carnivores pour la partie marais, et plutôt le genre fougères pour l'autre côté. Qu'en pensez-vous? par contre, je ne sais pas trop comment cacher le verre de séparation; au début, je pensais coller du sable, ou des pierres plates genre schiste. J'ai vu sur un autre sujet que la mousse de Java rend bien en émergé, çà m'a donné envie de l'utiliser pour faire la jonction entre l'eau et les autres parties. Votre avis?

A bientôt pour la suite.

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  eliken Mer 11 Nov - 0:51

bonsoir,
il me semble que la pouzzolane a les mêmes proprietes que les billes d'argile mais que ça coule (roche volcanique concassee) ce qui reglerait ton probleme.
pour cacher la vitre de separation, j'aime bien ton idee de coller du sable ou des pierres plates (ou les deux) avec du silicone, ça permettrait aussi aux mousses de s'accrocher.Tu pourrais aussi coller de la tourbe avec des ecorces, petites branches...
eliken
eliken
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : doubs
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  phill Mer 11 Nov - 14:30

Super, c'est tout bon!!! Merci beaucoup.

de rien

Apparemment, il n'y a plus de fuite.
Maintenant, je cherche à faire couler les billes en argile, parce que çà flotte...!
J'avais lu un truc là dessus les billes d'argiles de qualité doivent normalement couler signe d'une bonne porosité


Samedi, j'irai dans une jardinerie assez bien pourvue, chercher de la sphaigne et des plantes. Je pense prendre une ou deux plantes carnivores pour la partie marais, et plutôt le genre fougères pour l'autre côté. Qu'en pensez-vous? par contre, je ne sais pas trop comment cacher le verre de séparation; au début, je pensais coller du sable, ou des pierres plates genre schiste. J'ai vu sur un autre sujet que la mousse de Java rend bien en émergé, çà m'a donné envie de l'utiliser pour faire la jonction entre l'eau et les autres parties. Votre avis?

un amas de pierre pourrait faire l'affaire ou de la mousse de java pris en sandwich dans un grillage plastique
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  domi03 Mer 18 Nov - 17:24

Je ne donnais plus de nouvelles parce qu'en fait, j'avais encore des fuites. Maintenant, je crois que c'est bon.

Pensez-vous que je peux coller des écorces de pin sur les vitres de séparation, dans l'eau, ou bien çà va pourrir, se décoller, etc... Cà mettrait plus de relief que la tourbe. Sinon je mets des cailloux plats, selon ma première idée, mais j'ai peur que çà fasse des recoins coupants pour les animaux que je mettrai.

A bientôt

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Allier
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  phill Mer 18 Nov - 18:13

suis pas sur que le pin soit un choix judicieux je dirais plutôt du liège

tu pourrais coller entre eux des galets (à acheter rayon matériaux des surfaces de bricolages)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de plus Empty Re: Un projet de plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum