LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Projet un peu fou....

+26
Tac-Tac
bupa
Phasmesminet
Patrice_B
mhash
chacmhaal
Minipouss
eliken
lolo11
bg
tyro
toin_toin_ewok
Bonhomme
thierry
Spirit-of-Jungle
Simon50
kevindefos
le pelu
sylgrock
Kibuyé
Patrick
rybusy
fred Ô
phill
sopros
Fab88
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Projet un peu fou....

Message  Fab88 Dim 26 Juin - 14:03

Projet un peu fou.... Infos_13


dimensions : 200x100x65 + Murs végétaux de 2m au dessus
type : paludarium,avec murs végétaux accolés
ouvert : OUI
type du décor : Encore a définir

Projet un peu fou.... Infos_14



Bonjour

Je vais vous exposer, mon projet afin que vous puissiez m'aider dans la réalisation de ce projet, peut être un peu hors norme.
Le projet et de faire un grand paludarium, avec mur végétaux.
J'ai déja la cuve un aquarium de 2mx1mx0.65, qui fonctionne actuellement en bac récifal, mais qui va etre arrété sous peu. Actuellement la cuve est sur un support alu de 1m 20 de haut.
Lien sur la réalisation du bac récifal.
Sur les 2 parois de l'aquarium qui sont collé contre le mur, je compte faire des murs végétaux qui se termineront dans l'aquarium.
Pour des raisons esthétiques et pratique, je compte naturellement descendre l'aquarium de son support, et en realisé un moins haut, afin de voir le paludarium (la partie aquatique par dessus), j'enleverais également le renfort central de la cuve et remplirait l'aquarium qu'à moitié.

Concernant l'éclairage des murs et de la partie aquatiques, je compte garder, mes éclairages actuels en les dimunuant un peu, je garderais un spot de 400W HQI avec, un autre projecteur 250W. Je pense que cela devrait largement suffir.

Pour les murs, je compte employé la technique avec l'aquanappe que j'avais déja utilisé et qui fonctionne pas trop mal. L'irrigation de ces murs, sera fait par l'eau de l'aquarium, et là je compte irrigué de façon différente certaines partie du mur. la partie qui sera dans l'aquarium sera irrigué 24/24.
La partie au dessus de l'aquarium (environ 2 m de haut au dessus de l'aqua) sera irrigués quelques minutes par jour,n pour des plantes différentes.

Etant donné que je veux donner du relief au mur, et réaliser une cascade d'eau partant des murs et allant ensuite dans l'aquarium, il me faudra réaliser des grosses roches artificielles, pour coller au mur. Et c'est là que le plus dur pour moi risque d'arriver, car je n'ai jamais réalisé ce genre de chose. Cela fait 1 semaines que je fouilles partout pour trouver la meilleures solutions. Mousse expansive, decor polystirèen avec sikatop ou resine epoxy, je ne sais pas trop, je vais faire des tests avec chaques types, pour savoir ce qui passerait le mieux.
L'autre solution, de part mon boulot, je connais un pro des decors resinés, mais bon un peu peur du cout, on verra bien.

Voila à peu près les grands points du projets.
Planning des opérations:
Vidages et nettoyages du bac d'eau de mer
Realisation d'un nouveau support et modification du bac
Realisation des decors et cascades
Realisation des murs végétaux
Realisation de la partie aquatiques

Pas de mal de boulot en perspective......

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  sopros Dim 26 Juin - 14:37

wa ça promet d’être impressionnant hâte de voir ça.
sopros
sopros
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  phill Lun 27 Juin - 16:12

Bien réfléchit ce projet
Une solution pour créer des rochers facilement (enfin presque) légers et creux pour pouvoir dissimuler) des "trucs"

serait de créer des forme en grillages galva fin et de faire par dessus une stratification époxy teintée et recouverte de sable par exemple voir ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  fred Ô Lun 27 Juin - 16:45

ou alors d 'utiliser le grillage comme support pour la mousse expansive.. en tout cas c'est un projet que je vais suivre de pret...

fred Ô
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : reunion
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Lun 27 Juin - 18:50

Bon j'avance doucement dans le projet, demain je vais aller acheter le sikatop 121, j'ai déja de la résine epoxy, et je vais faire quelques tests, pour voir ce qui rend le mieux. Mais j'ai déja un peu travailler avec de la resine sur du beton, mais trouvait pas ça top top
Je pense que je vais essayer de recouvrir ou plutôt soupoudrer le sikatop de sable fin gris noir.
Et je pense que mardi prochain, je vide le bac d'eau de mer, rien que ça c'est déja du boulot....

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  phill Lun 27 Juin - 19:07

de rien merci (2 interventions dans ce post et zéro commentaire) sur les idées données
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  rybusy Lun 27 Juin - 19:19

attention Phill va passer en mode Grizzly.......

C'est vrai c'est pas sympa d'ignorer les réponses qui te sont gentiment données pour t'aider à réaliser ton paludarium.... :evil:
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Lun 27 Juin - 23:32

J'ai bien pris notes des propositions qui me sont données, d'ailleurs je pense que demain, je vais tester la solution du grillage fin (j'ai de la moustiquaire en alu) que je vais recouvrir de sikatop.

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Patrick Mar 28 Juin - 0:57

Projet un peu fou.... Fab88_1220356370_sep20082
affraid
super cette aqua :shock:

bonne chance avec ton futur palu, tu semble bien préparé !
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Mar 19 Juil - 19:03

Bon ben voila, le projet n'est pas tombé à l'eau, mais il n'avait guère avancé dépuis que j'ai vidé mon bac d'eau de mer.

Une fois le bac vide, j'ai d'abord bien nettoyé les vitres, la coralines (algues calcaires) est pas si facile à gratter, puis je me suis attaqué à la partie un peu plus hard.
J''ai décoller ma colonne de débordement, pour ensuite la modifier pour que le bac principal ne soit remplis qu'a moitié.

J'ai ensuite décoller le renfort central, qui ne sera plus necessaire vu la hauteur d'eau diminué de moitié, et qui pour un paludarium gacherait pas mal la vue. Le décollage ne fut pas une partie de plaisir.

Ensuite j'ai du couper mon support métallique pour le raccourcir de moitié. J'ai également modifié ma partie filtration de l'aquarium en y installant une cuve à décantation sous le bac beaucoup plus petite (100x40x40).

Voila ce que cela donne:

Projet un peu fou.... Fab88_1311094507-bac-vide

J'ai également fixé mes spot HQI beaucoup plus haut. D'ailleurs au départ, je devais mettre un spot de 400W et un de 250W et du coup se sera 2 spot de 400W :)

J'ai également déja mis une partie des fixations pour les panneaux du murs, les fixations qui seront juste au dessus de l'aquarium, en fait le mur descendra jusqu'au milieu du bac acoller aux renforts existants.

Projet un peu fou.... Fab88_1311094663-fixation

J'ai déja commandé les panneaux en komacel (PVC expansé) de 10 mm d'epaisseur, j'ai déja une partie de l'aquanappe, j'ai également commandé le livre "Creer un mur végétal d'interieur et d'exterieur ", ce livre me guidera surtout dans le choix et le positionnement des plantes.

Pour le décor, je n'ai pas beaucoup avancé, je sais juste que je ferais sortir du mur une lame d'eau, pour le reste on verra bien.

Concernant la partie haute du mur, je compte l'irrigué via des pompes doseuses à galet (Grotech), je dispose de 7 pompes pouvant envoyées chaques 2L d'eau par jour, pensé vous que cela soit suffisant pour irrigué un mur qui fera dans les 4 m²?

Voila voilou la suite dans quelques jours quand j'aurais reçu les panneaux PVC.

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  phill Mar 19 Juil - 19:14

on attendra alors
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  fred Ô Mar 19 Juil - 20:02

2 litres d'eau pour un mur de 4 m2!!! non honnetement oublie...il te faudra plus voir 3 fois la dose...

hate de voir cette lame d'eau qui sort du mur :)

fred Ô
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : reunion
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  phill Mar 19 Juil - 20:09

Concernant la partie haute du mur, je compte l'irrigué via des pompes doseuses à galet (Grotech), je dispose de 7 pompes pouvant envoyées chaques 2L d'eau par jour, pensé vous que cela soit suffisant pour irrigué un mur qui fera dans les 4 m²?
c'est 14 litres d'eau je crois à raison de 2 litres par pompe

je ne connais absolument pas ces pompes ni même leur fonctionnement ????
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Mar 19 Juil - 20:55

Oui c'est bien 14 L d'eau, en fait ce sont des pompes peristaltiques, elles sont normalement utilisé pour envoyé de faible quantité bien définies de produits, je les utilisais pour injecter des carbonates, chlorures ded calcium et autres oligo éléments dans le bac d'eau de mer.

Il y aura donc une sortie d'eau tout les 40 cm environs en haut du mur, chaque sortie envoyant 83 ml d'eau toutes les heures, mais je ne sais absolument pas si cela sera suffisant.
Je veux utiliser cette technique, car je dispose déja des pompes, et de ce fait je ne prendrais pas l'eau de l'aquarium, pour humidifier le mur, mais de l'eau osmosée auquel je rajouterais si le besoin s'en fait ressentir des engrais.

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  phill Mar 19 Juil - 22:32

chaque pompe est reliée à un réservoir ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Mar 19 Juil - 23:12

Dans leur utilisation initiale, oui chaques pompes envoyent un élément bien précis.
Mais dans l'utilisation que je vais en faire pour le mur toutes les pompes seront reliées au même réservoir, contenant soit de l'eau osmosée, soit de l'eau osmosée plus engrais suivant les besoins.

Projet un peu fou.... Grotech-unite-de-dosage-complete-7canaux-
Dans mon cas chaques tuyaux sera reliée à une reserve d'eau, au lieu d'un produit different.

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Ven 22 Juil - 23:42

Finalement, après avoir reçu et lu mon livre sur les murs végétaux, je vais laisser tomber l'idée d'utiliser ces pompes doseuses, car apparemment il faut beaucoup plus que les 14 L/ jour pour irriguer correctement mon mur.
Je placerais donc une pompe dans la décantation de l'aquarium qui irriguera le mur via des goutteurs, et j'injecterais seulement les engrais dans le mur via la pompe doseuse.

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  phill Sam 23 Juil - 8:28

ok mais si l'eau de ruissellement du mur retombe dans l'aquarium les engrais s'y retrouveront aussi fatalement

Autant alors mettre un peu d'engrais directement dans l'aquarium (faible dose)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  fred Ô Sam 23 Juil - 9:59

attention aussi aux goutteurs...ça peut vite se colmater avec les matieres en suspension dans ta decant..

fred Ô
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : reunion
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Dim 24 Juil - 21:35

Pour les engrais, je ne sais pas encore comment procédé, mais je pense que tu as raison Phil au départ, je mettrais l'engrais à très faible dose dans l'aquarium, en espérant que cela ne me provoque pas trop d'algues.
Après apparemment il faut que l'eau qui irrigue le mur, ai un pH de maxi 6.5, va falloir que j'injecte un maximum de CO2, car ma chute d'eau risque de dégazé un max de CO2.
Pour les goutteurs, je pense les régler avec un fort débit, pour evité qu'ils se colmatent trop vite, et si cela suffit pas je mettrais un filtre sur la sortie de la pompe.
Sinon voila le travail du WE, j'ai fixé mes panneaux de Komacel en 19 mm. Pas toujours évident mais apparement pour l'instant ça tient, même si avec l'aquanappe et l'eau se sera encore un peu plus lourd.
Projet un peu fou.... Fab88_1311535782-debut-mur

Projet un peu fou.... Fab88_1311535866-fixarion-mur

J'ai également installé ma future lame d'eau directement dans le mur, pour cela une simple boite de plastique, connecté via un passe cloison, et un petit bout de komacel pour avoir une lame propre. j'ai fait des essais à vide ça marche, faudra voir une fois dans le mur.

Projet un peu fou.... Fab88_1311535976-lame

J'ai également connecté une barre perforée pour la partie très arrosée du mur (presente dans l'aquarium) et fait toute ma tuyauterie PVC.

Prochaine étape, mise en place de l'aquanappe, des goutteurs, et tests de mise en eau.

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  fred Ô Lun 25 Juil - 6:04

salut

il te faudra bien boucher les trous autour de ta lame d'eau car l'eau descendante va certainement passer par la...

une photo: ( désolé pour la qualité)


Projet un peu fou.... Gedc0223p

fred Ô
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : reunion
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  phill Lun 25 Juil - 7:55

Pour les engrais, je ne sais pas encore comment procédé, mais je pense que tu as raison Phil au départ, je mettrais l'engrais à très faible dose dans l'aquarium, en espérant que cela ne me provoque pas trop d'algues.


L'engrais n'est pas recommandable en phase de démarrage, laisse les plantes s'adapter et pousser ensuite tu pourra amener de petites doses d'engrais
J'utilise pour ma part un engrais de bassin plus économique à l’achat et uniquement pour l'eau que je rajoute

Après apparemment il faut que l'eau qui irrigue le mur, ai un pH de maxi 6.5, va falloir que j'injecte un maximum de CO2, car ma chute d'eau risque de dégazé un max de CO2.

Oublies avec la lame d'eau l'injection ne servirait à rien de plus dans un palu ce n'est pas du tout nécessaire

Pour les goutteurs, je pense les régler avec un fort débit, pour evité qu'ils se colmatent trop vite, et si cela suffit pas je mettrais un filtre sur la sortie de la pompe.

La encore l’intérêt des goutteurs et de ne pas être trop violent inutile de laver les racines les plantes n'en sont pas fan
Aménage une pre-filtration qui sera nettoyée régulièrement

La lame d'eau c'est chouette c'est vrai mais pour un bel effet il faut une pompe puissante et un débit important
Pense alors au bruit généré
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Lun 25 Juil - 8:58

Pour la lame en faite, elle est posé sur le renfort de l'aquarium, comme ça s'il y a des fuites, cela va ruisseler "théoriquement" dans l'aquarium.
Sympa la photo, ça devrait ressemblé un peu à ça, je pense faire "un chemin avec une plan tapissante (ficus pumila) rappellant une chute d'eau, chemin debouchant sur la lame.

Concernant la pompe, pas de problème, pour faire la circulation entre la lame et l'aquarium, j'ai prévu une pompe de bassin 7000 l/H, qui servira aussi pour alimenté la barre perforée, et une autre arrivée d'eau encore, chaque circuit étant régulé par robinet pour determiner exactement le bon débit pour chaque élément.

Pour l'irrigation une pompe eheim soit 1200L/H soit 3000L/H (j'ai les 2 en stock) et j'ai trouve chez irrijardin un filtre à tamis à mettre entre la pompe et les goutteurs qui devrait réglé le problème de l'encrassement .

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Fab88 Mar 26 Juil - 22:23

Aujourd'hui fixation de l'aquanappe sur les supports, j'avais commandé sur le net de l'aquanappe qui me manquait et quand je l'ai reçu, je me suis aperçu que cette dernière était recouverte d'un film plastique microperforé, on verra bien si cela fonctionne aussi bien que la classique.

400 agrafes plus tard, voila ce que cela donne.
Projet un peu fou.... Fab88_1311710980-aquanappe

Viens ensuite la connection à ma pompe de d'irrigation, une pompe eheim 1262, la pompe est munie d'un filtre à tamis gardena, connecté avec du tuyau 16/22.
Projet un peu fou.... Fab88_1311711229-pompe-filtre
Première mise en route pour vérifier qu'il n'y ai pas de fuite sur mes murs, au bout de quelques minutes de fonctionnement, je constate quelque gouttes par terre, que je colmate aussitôt. Le mur semble opérationnel.

Je rempli ensuite l'aquarium pour vérifié l’étanchéité et le fonctionnement de la lame d'eau, ça à l'air de marcher, juste quelques gouttes sur un raccord PVC, mais rien de bien méchant.
Pour l'instant je laisse sécher la colle que j'ai remis, et demain soir je fais fonctionner toute la nuit pour voir si plus de fuites.

Projet un peu fou.... Fab88_1311711480-essai

Les prochaines étapes:
revider l'aquarium
Fixer le dernier panneau de komacel dans l'angle (je l'avais enlever pour vérifier les éventuelles fuites)
Ensuite la partie la plus délicates pour moi, réalisation des fausses roches dans l’angle, je le ferais avec du polystyrène et sikatop.

Petite question en passant pour le décor, je compte peindre mon décor, par contre j'ai vu sur le forum que certains utilisaient de la peinture acrylique, sans rien d'autres par dessus pour "l'isoler", savez vous si cela marche avec toutes les peintures acryliques, ou y en a t'ils des spécifique?

Fab88
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  phill Mer 27 Juil - 8:18

Ça avance cheers

je me suis aperçu que cette dernière était recouverte d'un film
plastique microperforé, on verra bien si cela fonctionne aussi bien que
la classique.

j'ai le même, ça fonctionne très bien, le plastique renforce le feutre (il n'est pas très épais)

Le film plastique à placer au dos bien sur

Tes agrafes sont inox ???

Petite question en passant pour le décor, je compte peindre mon décor,
par contre j'ai vu sur le forum que certains utilisaient de la peinture
acrylique

En jus ou en frottant légèrement le ciment oui ça peut le faire avec une acrylique classique (en immersion j'ai pas testé )
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet un peu fou.... Empty Re: Projet un peu fou....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum