LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Trichomanes javanicum; retour à l'air libre....

Trichomanes javanicum; retour à l'air libre.... Empty Trichomanes javanicum; retour à l'air libre....

Message  Invité Sam 14 Nov - 11:20

J'ai depuis quelques semaine dans un aquarium un trichomanes javanicum. Au nom commun très imprécis de fougère de bornéo....

Lorsque je l'ai apportée chez moi, elle est demeurée à l'air libre environ une vingtaine de minutes, le temps que je procède au nettoyage des diverses plantes que j'avais achetées pour mon aqua. Ça lui a suffit pour sécher et se détériorer, alors que je ne m'en inquiétais aucunement, les anubias n'ont jamais souffert d'un si cours passage en air après avoir été immergées. Même les vraies aquatiques ne sont pas si fragiles!

Enfin. Je l'ai donc placée en aquarium, mais le mal semble fait: elle a des feuilles "brûlées", qui ne semblent pas très efficaces. Et la seule feuille verte noircie tranquillement à son tour.

Je voudrais donc la remettre en culture en air: je vais suivre le conseil de phill, technique avec sac de plastique afin de lui conserver un fort % d'humidité.

Mais pour le substrat, j'hésite. J'ai tenté quelques recherches sur le net, rien trouvé de précis ou de convaincant. Est-ce que de conserver les racines en eau lui serait un moins grand choc?

Je déteste assassiner une plante....à part pour me nourrir, bien sûr!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Trichomanes javanicum; retour à l'air libre.... Empty Re: Trichomanes javanicum; retour à l'air libre....

Message  phill Sam 14 Nov - 14:18

plus les feuilles sont délicates et légères et plus elles dépérissent vite en changeant de milieu

Essais en effet la culture à l'étouffé
je ne sais rien qu'en a ses besoins en hygrométrie s'il sont élevés il lui faudra alors peut être une installation close

pour le substrat je suis indécrottable Razz la sphaigne si tu en trouve
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Trichomanes javanicum; retour à l'air libre.... Empty Re: Trichomanes javanicum; retour à l'air libre....

Message  Invité Sam 14 Nov - 14:26

Donc: sphaigne et emballage. Dans un endroit éclairé mais non touché par le soleil. Considérons que ces besoins en hygrométrie sont semblables à d'autres fougères qui aime être humide en tout temps, sur les bords de cours d'eau et de cascades par exemple. Je lis qu'à la transplantation des fougères, il faut prendre garde de ne pas ensevelir le collet: comme je n'arrive pas à voir où se situe le collet, pas assez profond serait probablement plus acceptable que trop?

le collet doit être la ou les feuilles prennent naissance mais bon la sphaigne reste bien aéré et évite les risques d'asphyxie

La sphaigne: complètement imbibée? Ajout d'engrais d'enracinement?

Au départ je ne mets rien et la sphaigne bien humide
tu la mets à tremper, tu la sort, tu la presse pour retirer l'excès et tu plante
elle restera longtemps humide
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé