Petit palu ouvert de Patrice_B
+13
sopros
Spirit-of-Jungle
Damas
tyro
Volta
toin_toin_ewok
gobius
sylgrock
guillaume06
Vertaga
phill
Kibuyé
Patrice_B
17 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Petit palu ouvert de Patrice_B
Salut!
Eh bin Patrice, tu n'as pas chômé pendant les vacances! :shock: Serais-tu en train d'achever le premier palu de l'année 2011?! On a trouvé le premier nominé du best-off 2011
Merci beaucoup pour cette réalisation détaillée et explicitement illustrée!
Eh bin Patrice, tu n'as pas chômé pendant les vacances! :shock: Serais-tu en train d'achever le premier palu de l'année 2011?! On a trouvé le premier nominé du best-off 2011
Kibuyé- membre fidèle
Kibuyé a écrit:Salut!
Héhé, au moins il me reste 12 mois pour le peaufiner ;-)
Merci a tout ceux qui font vivre ce super forum, et qui ont rendu possible la création de ce petit palu.
Sylvain, merci du conseils pour les engrais, je vais attendre.
Je ne crois pas l'avoir précisé, je n'ai utilisé que de l'eau osmosé (et je continue pour combler l'évaporation).
Je brumise à la main (pshit pshit ;-) ) régulièrement pour éviter que les plantes qui sortent de l'eau ne se dessèche
.
Patrice_B reviens sur la page 1 de ton post (1 er message )
J'ai placé les infos construction à compléter
J'ai placé les infos construction à compléter
phill- Fondateur
Sympa ça, c'est nickel comme ça, merci Phil,
J'ai mis quelques infos, l'essentiel, mais je compléterais plus tard.
J'ai mis quelques infos, l'essentiel, mais je compléterais plus tard.
Sacré boulot.
Question : Tu arrives à faire pousser les Fittonia ? Chez moi, ils poussent tout en longueur (pas étioler) et c'est assez moche au final, je rabat et au final, cela ne ressemble à rien....
Question : Tu arrives à faire pousser les Fittonia ? Chez moi, ils poussent tout en longueur (pas étioler) et c'est assez moche au final, je rabat et au final, cela ne ressemble à rien....
gobius- nouveau membre
Il faut les pincer sans arrêt bouturer et planter en groupe
Si de plus la lumière est insuffisante pour eux ils grimpent à l'assaut des ampoules
Si de plus la lumière est insuffisante pour eux ils grimpent à l'assaut des ampoules
phill- Fondateur
Pour l'instant le palu est très récent, donc je n'ai aucun recul.
J'ai mis les Fittonia un peu à l'abri de la lumière car j'ai lu qu'il se plaisait ainsi, mais c'est peut-être une erreur.
Phil tu m'avait dit en effet qu'il faut les empêcher de grimper et les garder bas en bouquet...
On va voir comment ça va évoluer et si j'arrive a les garder correctement dans le temps.
Je teste ;-)
J'ai mis les Fittonia un peu à l'abri de la lumière car j'ai lu qu'il se plaisait ainsi, mais c'est peut-être une erreur.
Phil tu m'avait dit en effet qu'il faut les empêcher de grimper et les garder bas en bouquet...
On va voir comment ça va évoluer et si j'arrive a les garder correctement dans le temps.
Je teste ;-)
Quelques nouvelles:
De la moisissure duveteuse est apparue à certains endroits, j'ai donc calmé les brumisations manuelles
et mis l'irrigation sur programmation. A surveiller...
Hélas, j'ai maintenant la pompe de la cascade qui ne coule presque plus et celle de l'irrigation pas mieux :pale:
Je vais devoir intervenir pour remplacer le tulle et l'aquanappe qui les protégeais par de la mousse bleue.
Il me faudra toucher au décor car j'ai pas été bon sur ce coup la, les pompes sont pas très accessibles.
Pas évident dans ce petit volume, je vais essayer de prévoir une partie plus facilement amovible...
Quelques photos :
Les Fitonias un peu à l'ombre :
La fougère Aspenium nidus :
Et une bouture de Ceratophylum, qui fleurie en emergé (récupérée au club sous HQI):
De la moisissure duveteuse est apparue à certains endroits, j'ai donc calmé les brumisations manuelles
et mis l'irrigation sur programmation. A surveiller...
Hélas, j'ai maintenant la pompe de la cascade qui ne coule presque plus et celle de l'irrigation pas mieux :pale:
Je vais devoir intervenir pour remplacer le tulle et l'aquanappe qui les protégeais par de la mousse bleue.
Il me faudra toucher au décor car j'ai pas été bon sur ce coup la, les pompes sont pas très accessibles.
Pas évident dans ce petit volume, je vais essayer de prévoir une partie plus facilement amovible...
Quelques photos :
Les Fitonias un peu à l'ombre :
La fougère Aspenium nidus :
Et une bouture de Ceratophylum, qui fleurie en emergé (récupérée au club sous HQI):
Pas de chance !
Bon courage pour les modifications ! et superbe la photo de la floraison du Ceratophylum.... tu n'as pas une photo avec la partie émergée pour voir la différence de feuillage ?
Bon courage pour les modifications ! et superbe la photo de la floraison du Ceratophylum.... tu n'as pas une photo avec la partie émergée pour voir la différence de feuillage ?
Invité- Invité
Merci, je suis en train de plancher sur une modification, je vais voir si je peux faire ça, j'en reparlerais.
Immergée tu veux dire ?
Je viens de faire celles la, pas terrible, mais on voit les deux feuillages, qui sont vraiment très différent, on ne dirait pas la même plante du tout .
Les petites fleurs bleutées sont 'cramées' sur la photo et ressortent blanche...
Immergée tu veux dire ?
Je viens de faire celles la, pas terrible, mais on voit les deux feuillages, qui sont vraiment très différent, on ne dirait pas la même plante du tout .
Les petites fleurs bleutées sont 'cramées' sur la photo et ressortent blanche...
Dernière édition par Patrice_B le Mer 12 Jan - 12:57, édité 1 fois
Merci Patrice !
Je voulais bien dire effectivement immergées.... c'est parfait (même si les petites fleurs sont blanches...)
C'est là que l'on voit l'intérêt d'un paludarium pour visualiser la différence de feuillage sur une même plante! c'est vraiment impressionnant. :cyclops:
Je voulais bien dire effectivement immergées.... c'est parfait (même si les petites fleurs sont blanches...)
C'est là que l'on voit l'intérêt d'un paludarium pour visualiser la différence de feuillage sur une même plante! c'est vraiment impressionnant. :cyclops:
Invité- Invité
C'est super intéressant oui ;-)
Ca y est je sais comment je vais modifier le palu, je vais devoir tout démonter, mais c'est pas grave, je serais tranquille ensuite.
Je vous en reparle plus tard.
Ca y est je sais comment je vais modifier le palu, je vais devoir tout démonter, mais c'est pas grave, je serais tranquille ensuite.
Je vous en reparle plus tard.
Frappant le dimorphisme !
gobius- nouveau membre
J'ai décidé de vider (provisoirement) le palu pour attaquer les travaux de modification !
Transfert des pierres, racines et plantes dans un 60 litres, le temps de faire les modifications du petit paludarium.
Je sais ça fait peur de voir la cuve vide, mais ça ne sera que mieux !
Finalement c'est sympa comme ça aussi.
Perçage de la cuve par Gilles (Aqua-Distribution), que je remercie.
Utilisation d'un gabarit de perçage.
On attaque en marquant le verre d'un coté:
Et on perce de l'autre coté (Il faut bien re-positionner le gabarit) et ça donne
un beau trou bien rond.
Il ne reste plus qu'a coller la grille plastique du filtre.
Le décante montée, en train de sécher, qui viendra derrière la cuve du palu.
A suivre...
Transfert des pierres, racines et plantes dans un 60 litres, le temps de faire les modifications du petit paludarium.
Je sais ça fait peur de voir la cuve vide, mais ça ne sera que mieux !
Finalement c'est sympa comme ça aussi.
Perçage de la cuve par Gilles (Aqua-Distribution), que je remercie.
Utilisation d'un gabarit de perçage.
On attaque en marquant le verre d'un coté:
Et on perce de l'autre coté (Il faut bien re-positionner le gabarit) et ça donne
un beau trou bien rond.
Il ne reste plus qu'a coller la grille plastique du filtre.
Le décante montée, en train de sécher, qui viendra derrière la cuve du palu.
A suivre...
On continue par le collages des guide de la mousse bleue (bandes de verres)
Coté cuve du palu:
Et dans la décante:
Et voila le nouveau palu en cours de séchage.
Coté cuve du palu:
Et dans la décante:
Et voila le nouveau palu en cours de séchage.
Tres beau travail. J'ai hate de voir comment tout ca va se decanter ^^
Invité- Invité
Le petit palu devient grand
phill- Fondateur
Super cette évolution comme ça tu t'embêtera plus c'est vrai qu'il est sympa aussi ton 60L tu pourrais en faire dans le 60L aussi
guillaume06- membre dépendant
Géniales ces photos! Merci Patrice
C'est malin de faire la décante derrière le palu Ca va cacher la partie technique, et tu auras malgré tout facilement accès. Bien vu!
Mais je ne comprends pas quel sera le chemin de l'eau. L'eau va devoir entrer et sortir par le trou recouvert de grillage?
C'est malin de faire la décante derrière le palu Ca va cacher la partie technique, et tu auras malgré tout facilement accès. Bien vu!
Mais je ne comprends pas quel sera le chemin de l'eau. L'eau va devoir entrer et sortir par le trou recouvert de grillage?
Kibuyé- membre fidèle
Donc c'est une partie 'technique' qui se trouve en effet derrière la cuve du palu. Le perçage (avec le grillage plastique) permet à l'eau du palu de passer dans la partie arrière.
Le filtre est actif quand la pompe de la cascade fonctionne, et quand celle de l'irrigation tourne (sur programmateur celle la).
L'eau retourne dans le palu en passant au travers de la mousse bleue (filtre).
Le chauffage est aussi a l'arrière.
Est ce plus clair maintenant ?
Je suis en train de bosser sur l'irrigation (ils m'énerve ces tuyaux noir, sont trop rigides, mais j'y arriverais.
La cascade fonctionne et c'est bien plus pratique les pompes derrière, car j'ai du faire plusieurs modifications, sortir et remettre la pompe, et je regrette pas le boulot supplémentaire.
Le décor est monté, il manquera les dernières retouches lors de l'installation des plantes (certaines ont souffert du transfert ...)
J'ai fait des photos de tout ça, pour ce soir j'arrête, je finirais demain.
Le filtre est actif quand la pompe de la cascade fonctionne, et quand celle de l'irrigation tourne (sur programmateur celle la).
L'eau retourne dans le palu en passant au travers de la mousse bleue (filtre).
Le chauffage est aussi a l'arrière.
Est ce plus clair maintenant ?
Je suis en train de bosser sur l'irrigation (ils m'énerve ces tuyaux noir, sont trop rigides, mais j'y arriverais.
La cascade fonctionne et c'est bien plus pratique les pompes derrière, car j'ai du faire plusieurs modifications, sortir et remettre la pompe, et je regrette pas le boulot supplémentaire.
Le décor est monté, il manquera les dernières retouches lors de l'installation des plantes (certaines ont souffert du transfert ...)
J'ai fait des photos de tout ça, pour ce soir j'arrête, je finirais demain.
J'ai voulu poser une questions dans la partie PLANTES, mais il faut les droits d'administrateur ??!! Un petit bug ??
En attendant je pose ma question ici :
J'aurais besoin de conseils pour faire tenir des plantes sur le mur en aquanappe. Sur un mur en grillage plus sphaigne, je sais faire, mais sur l'aquanappe comment procédez vous svp ?
Exemple un ficus ? Une bromélian, de l'helexine ??
Merci beaucoup.
En attendant je pose ma question ici :
J'aurais besoin de conseils pour faire tenir des plantes sur le mur en aquanappe. Sur un mur en grillage plus sphaigne, je sais faire, mais sur l'aquanappe comment procédez vous svp ?
Exemple un ficus ? Une bromélian, de l'helexine ??
Merci beaucoup.
J'ai voulu poser une questions dans la partie PLANTES, mais il faut les droits d'administrateur ??!! Un petit bug ??
C'est rectifié Patrice_B merci de nous informer de ces problèmes c'est important
Pour la fixation des plantes tu peux faire une petite entaille au ciseaux dans le feutre et tu y glisse la base de la plante
phill- Fondateur
Avec plaisir Phil, merci à toi et a ceux qui bossent pour le forum.
Ok Phil, c'est ce que je faisais jusque la, mais je me demandais si c'était la bonne méthode...
Ok Phil, c'est ce que je faisais jusque la, mais je me demandais si c'était la bonne méthode...
oui et après le développement des racines ça tiendra tout seul
phill- Fondateur
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6