Petit palu ouvert de Patrice_B
+13
sopros
Spirit-of-Jungle
Damas
tyro
Volta
toin_toin_ewok
gobius
sylgrock
guillaume06
Vertaga
phill
Kibuyé
Patrice_B
17 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Petit palu ouvert de Patrice_B
Donc c'est une partie 'technique' qui se trouve en effet derrière la cuve du palu. Le perçage (avec le grillage plastique) permet à l'eau du palu de passer dans la partie arrière.
Le filtre est actif quand la pompe de la cascade fonctionne, et quand celle de l'irrigation tourne (sur programmateur celle la).
L'eau retourne dans le palu en passant au travers de la mousse bleue (filtre).
Le chauffage est aussi a l'arrière.
Est ce plus clair maintenant ?
Je suis en train de bosser sur l'irrigation (ils m'énerve ces tuyaux noir, sont trop rigides, mais j'y arriverais.
La cascade fonctionne et c'est bien plus pratique les pompes derrière, car j'ai du faire plusieurs modifications, sortir et remettre la pompe, et je regrette pas le boulot supplémentaire.
Le décor est monté, il manquera les dernières retouches lors de l'installation des plantes (certaines ont souffert du transfert ...)
J'ai fait des photos de tout ça, pour ce soir j'arrête, je finirais demain.
Le filtre est actif quand la pompe de la cascade fonctionne, et quand celle de l'irrigation tourne (sur programmateur celle la).
L'eau retourne dans le palu en passant au travers de la mousse bleue (filtre).
Le chauffage est aussi a l'arrière.
Est ce plus clair maintenant ?
Je suis en train de bosser sur l'irrigation (ils m'énerve ces tuyaux noir, sont trop rigides, mais j'y arriverais.
La cascade fonctionne et c'est bien plus pratique les pompes derrière, car j'ai du faire plusieurs modifications, sortir et remettre la pompe, et je regrette pas le boulot supplémentaire.
Le décor est monté, il manquera les dernières retouches lors de l'installation des plantes (certaines ont souffert du transfert ...)
J'ai fait des photos de tout ça, pour ce soir j'arrête, je finirais demain.
J'ai voulu poser une questions dans la partie PLANTES, mais il faut les droits d'administrateur ??!! Un petit bug ??
En attendant je pose ma question ici :
J'aurais besoin de conseils pour faire tenir des plantes sur le mur en aquanappe. Sur un mur en grillage plus sphaigne, je sais faire, mais sur l'aquanappe comment procédez vous svp ?
Exemple un ficus ? Une bromélian, de l'helexine ??
Merci beaucoup.
En attendant je pose ma question ici :
J'aurais besoin de conseils pour faire tenir des plantes sur le mur en aquanappe. Sur un mur en grillage plus sphaigne, je sais faire, mais sur l'aquanappe comment procédez vous svp ?
Exemple un ficus ? Une bromélian, de l'helexine ??
Merci beaucoup.
J'ai voulu poser une questions dans la partie PLANTES, mais il faut les droits d'administrateur ??!! Un petit bug ??
C'est rectifié Patrice_B merci de nous informer de ces problèmes c'est important
Pour la fixation des plantes tu peux faire une petite entaille au ciseaux dans le feutre et tu y glisse la base de la plante
phill- Fondateur
Avec plaisir Phil, merci à toi et a ceux qui bossent pour le forum.
Ok Phil, c'est ce que je faisais jusque la, mais je me demandais si c'était la bonne méthode...
Ok Phil, c'est ce que je faisais jusque la, mais je me demandais si c'était la bonne méthode...
oui et après le développement des racines ça tiendra tout seul
phill- Fondateur
Je te félicite pour ton palu il est vraiment sympa pour un p'tit volume et en plus le descriptif de chaque est très bien faite.
En bref...........
En bref...........
Invité- Invité
Merci Phil et merci Grenouille ;-)
Ca y est, le palu est remis en route, les plantes sont en place, il manquera encore des plantes palustres, quelques retouches...
Des photos demain...
Ca y est, le palu est remis en route, les plantes sont en place, il manquera encore des plantes palustres, quelques retouches...
Des photos demain...
La suite de la modification, en photos :
Nettoyage et test d'étanchéité, c'est bon, pas de fuite.
Le palu est remis à sa place, en bas a droite l'entrée d'eau pour le filtre, la mousse bleue,
et la partie pour les pompes, chauffage etc...
L'irrigation, a été modifié, on voit en haut les goutteurs pour le ruissellement entre les
couches d'aquanappe et en bas le départ de la ligne des goutteurs pour le décor.
L'aquanappe mis en place, ainsi que la tuyauterie des goutteurs.
Une vue pour montrer la texture de l'aquanappe de plus prés.
Le remontage du décor, roches et racines, j'ai préfère ce coup-ci utiliser plus de
roches pour la base sous l'eau et les racines plus au sec, seules deux racines
trempent légèrement dans l'eau, et celle-ci est moins ambrée.
.
Nettoyage et test d'étanchéité, c'est bon, pas de fuite.
Le palu est remis à sa place, en bas a droite l'entrée d'eau pour le filtre, la mousse bleue,
et la partie pour les pompes, chauffage etc...
L'irrigation, a été modifié, on voit en haut les goutteurs pour le ruissellement entre les
couches d'aquanappe et en bas le départ de la ligne des goutteurs pour le décor.
L'aquanappe mis en place, ainsi que la tuyauterie des goutteurs.
Une vue pour montrer la texture de l'aquanappe de plus prés.
Le remontage du décor, roches et racines, j'ai préfère ce coup-ci utiliser plus de
roches pour la base sous l'eau et les racines plus au sec, seules deux racines
trempent légèrement dans l'eau, et celle-ci est moins ambrée.
.
Vivement les plantes.
En tous cas félicitation pour ce beau boulot...
En tous cas félicitation pour ce beau boulot...
toin_toin_ewok- membre actif
Merci Ewok, voila pour finir quelques photos du palu avec les plantes.
Il reste pas mal de truc à fignoler, ça va venir...
J'utilise maintenant deux lampes Cosmos 20 w (un en 6500 k et l'autre avec l'ampoule d'origine
moitié rose et blanche.
On voit bien que la grosse fougère n'est pas en forme...
Gros plan sur la cascade.
Et la partie aquatique, les plantes font encore un peu la gueule, d'autres sont prévues.
Le sol est différent, l'autre plus sombre abimait les tiges lors de la plantation,
j'en remettrais un peu plus sur le dessus quand tout sera planté.
Voila, beaucoup de travail, car j'ai pas assez réfléchi au départ, mais je ne regrette pas,
la partie technique à l'arrière rend la maintenance bien plus aisée.
A suivre...
Il reste pas mal de truc à fignoler, ça va venir...
J'utilise maintenant deux lampes Cosmos 20 w (un en 6500 k et l'autre avec l'ampoule d'origine
moitié rose et blanche.
On voit bien que la grosse fougère n'est pas en forme...
Gros plan sur la cascade.
Et la partie aquatique, les plantes font encore un peu la gueule, d'autres sont prévues.
Le sol est différent, l'autre plus sombre abimait les tiges lors de la plantation,
j'en remettrais un peu plus sur le dessus quand tout sera planté.
Voila, beaucoup de travail, car j'ai pas assez réfléchi au départ, mais je ne regrette pas,
la partie technique à l'arrière rend la maintenance bien plus aisée.
A suivre...
Très chouette ce nouvel agencement
J'aime bien tes lampes
et ton "tissus " est bien de ( l'aquanappe)
Par contre certains vendeurs de boutique hydro ne le connaisse pas sous ce nom, je l'ai encore constaté récemment en magasin pour le vendeur c'est du geotextile
l'aquanappe est pour lui du tapis racinaire NFT
J'aime bien tes lampes
et ton "tissus " est bien de ( l'aquanappe)
Par contre certains vendeurs de boutique hydro ne le connaisse pas sous ce nom, je l'ai encore constaté récemment en magasin pour le vendeur c'est du geotextile
l'aquanappe est pour lui du tapis racinaire NFT
Dernière édition par phill le Ven 21 Jan - 18:29, édité 1 fois
phill- Fondateur
ah ben les voila les photos...merci patrice!
toin_toin_ewok- membre actif
Merci Phil, mon nouvel agencement me plaisait moins que l'autre au départ, mais maintenant je le trouve sympa :-)
Vivement que je puisse trouver de l'hydrocotile et autres palustres.
Une vue du coté gauche sur le matos dans la partie technique.
Pour le moment, un Maxi-Jet 1000 pour l'irrigation et un 250 pour la cascade
(hauteur de remontée 60 cm).
Et quelques photos, faites à l'instant, de meilleure qualité.
La broméliacée nous fait un joli cadeau, elle nous prépare deux fleurs il me semble.
Un zoom sur la cascade.
La partie aquatique vue de face.
Et vue du coté gauche.
Vivement que je puisse trouver de l'hydrocotile et autres palustres.
Une vue du coté gauche sur le matos dans la partie technique.
Pour le moment, un Maxi-Jet 1000 pour l'irrigation et un 250 pour la cascade
(hauteur de remontée 60 cm).
Et quelques photos, faites à l'instant, de meilleure qualité.
La broméliacée nous fait un joli cadeau, elle nous prépare deux fleurs il me semble.
Un zoom sur la cascade.
La partie aquatique vue de face.
Et vue du coté gauche.
Jolies photos.
Est-ce que la résistance de chauffage serait pas plus efficace si elle était directement dans le bac?
Est-ce que la résistance de chauffage serait pas plus efficace si elle était directement dans le bac?
Volta- membre actif
Merci ;-)
(Les dernières sont faites au NIKON D90, les autres avec mon compact Canon A640)
En fait c'est comme si elle était dans le bac puisque les deux communiquent en permanence, même si aucune pompe ne fonctionne.
jJai mesuré, la température est quasiment la même. (Le volume est tellement petit)
Si j'éteins la cascade la nuit (j'ai pas encore décidé), au pire ça pourrait faire un léger rafraichissement nocturne, j'aime bien l'idée ;-)
(Les dernières sont faites au NIKON D90, les autres avec mon compact Canon A640)
En fait c'est comme si elle était dans le bac puisque les deux communiquent en permanence, même si aucune pompe ne fonctionne.
jJai mesuré, la température est quasiment la même. (Le volume est tellement petit)
Si j'éteins la cascade la nuit (j'ai pas encore décidé), au pire ça pourrait faire un léger rafraichissement nocturne, j'aime bien l'idée ;-)
Très chouette !
tyro- membre fidèle
Superbe Patrice ! Je suis sur qu'avec une telle installation tes petites protégées vont se refaire une santé du feu de dieu !
L'idée du rafraichissement nocturne est sympa :)
L'idée du rafraichissement nocturne est sympa :)
Invité- Invité
Merci à vous ;-)
Quelques plantes ont été ajoutés (merci Gargouse).
Les fougères font la gueule, je pense que je les remplacerais par des Tillandsia
pour masquer le haut de la cascade...
La guzmania fleurie aussi.
A suivre...
Quelques plantes ont été ajoutés (merci Gargouse).
Les fougères font la gueule, je pense que je les remplacerais par des Tillandsia
pour masquer le haut de la cascade...
La guzmania fleurie aussi.
A suivre...
tes plantes font la gueule car ce sont certainement des fougères qui ont besoins d'humidité et peu de lumière
elle sont là ou les conditions sont les plus mauvaises pour elles: sous la lampe
elle sont là ou les conditions sont les plus mauvaises pour elles: sous la lampe
phill- Fondateur
Tu as surement raison, je les ai déplacé plus bas (vue la petitesse du palu...) et un un peu a l'ombre pour une.
Je vais voir si elles veulent repartir...
Je pense qu'une Tillandsia serait plus adapté sur la racine en haut, qu'en penses tu ?
Je vais voir si elles veulent repartir...
Je pense qu'une Tillandsia serait plus adapté sur la racine en haut, qu'en penses tu ?
oui si elle peut profiter d'une petite brumisation
phill- Fondateur
phill a écrit:oui si elle peut profiter d'une petite brumisation
Brumisation manuelle, pas de soucis.
Merci Phil.
Superbe ! J'adore. Je trouve également que tu as bien fait de modifier la structure, même si j'imagine que tu te serais bien passé de cette galère...
Le résultat en vallait vraiment la peine. J'ai hâte de suivre l'évolution de cette petite merveille ! :bounce:
Bravo Patrice !
Le résultat en vallait vraiment la peine. J'ai hâte de suivre l'évolution de cette petite merveille ! :bounce:
Bravo Patrice !
Damas- membre actif
Quelques photos de paludarium. La plupart des plantes se sont adaptées, et poussent tranquillement.
La fougère, placé plus bas, repart et fait plein de pousses.
Dans la partie aquatique, le couple de guppys bleus se reproduit bien...
La fougère, placé plus bas, repart et fait plein de pousses.
Dans la partie aquatique, le couple de guppys bleus se reproduit bien...
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6