LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Nano-Palu à crevettes de marcouscous

+11
creazyy
berto
Kibuyé
FredoDido
Patrice_B
bg
Volta
sylgrock
phill
KissCoolVibration
marcouscous
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Nano-Palu à crevettes de marcouscous - Page 3 Empty Re: Nano-Palu à crevettes de marcouscous

Message  marcouscous Mar 27 Nov - 17:00

Coucou !

Après une longue absence (déplacement pro), je suis de retour sur le continent européen ! Il y a eu beaucoup de changement dans mon paludarium, mais pas que du bon, malheureusement.
Je suis parti avec plus de 120 crevettes (Red Cherry... j'en ai acheté 15 à la base) et n'ai plus qu'une petite 20aine de crevettes à présent. De plus, les crevettes ont beaucoup perdu de couleur. La plupart sont à présent transparentes.

Quand je suis revenu, il n'y avait également presque plus de plantes aquatiques.. j'ai réussi à faire repartir les plantes, mais par contre, je n'arrive pas à faire repartir les crevettes. J'ai l'impression que le nombre de Red Cherry stagne, voire diminue petit à petit. Pourtant, je vois des femelles grainées... peut être (et je l'espère) que les baby-crevettes se cachent (il y a de très nombreuses cachettes). Je vais essayer de rajeunir ma souche en rajoutant quelques nouvelles Red Cherry et j'aimerais les faire cohabiter avec quelques Caridina Multidentata.

Voilà quelques photos de mon paludarium actuellement!

Nano-Palu à crevettes de marcouscous - Page 3 P1090293m

Nano-Palu à crevettes de marcouscous - Page 3 P10903002

bye bye :)
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Palu à crevettes de marcouscous - Page 3 Empty Re: Nano-Palu à crevettes de marcouscous

Message  phill Mar 27 Nov - 19:10

c'est la foret vierge !!!!
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  berto Mar 27 Nov - 19:38

c est tout piti et mimi:flower:

berto
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 360

Message  marcouscous Mar 27 Nov - 20:35

Tout à fait, c'est la forêt vierge!! Et c'est bien le but!! Et encore, j'ai bien taillé les plantes en début d'après-midi... Les photos, c'est après la taille ! :)

Et oui berto, c'est pas bien grand... mais au moins, je l'ai sur mon bureau et tout le temps devant les yeux! Very Happy
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Message  Patrice_B Mer 28 Nov - 0:09

La vache, j'imagine même pas comment ça devait être avant la taille.

Pour tes crevettes, as tu vérifié si les paramètres de l'eau n'ont pas trop déviés, elles sont fragiles ces bêtes là.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  marcouscous Mer 28 Nov - 12:38

Tu as raison, je vais vérifier les paramètres. Ceci dit, je ne sais pas comment ils auraient pu changer... Toujours les mêmes changements d'eau, la même eau de source, bac très planté (donc probablement peu à pas de nitrites / nitrates...) ...je vais vérifier ! :)
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Message  berto Mer 28 Nov - 21:50

salut,pour la mortalité peut etre une concenginité

berto
membre actif
membre actif

Message  berto Mer 28 Nov - 21:53

en tout cas j aime bien ce petit coté verdure

berto
membre actif
membre actif

Message  marcouscous Sam 1 Déc - 12:46

Cela ne fait "que" 1,5 ans que j'ai ces crevettes. Est-ce que la consanguinité peut déjà être avancée à un stade où on pourrait observer une mortalité si élevée à cause de ca?
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Message  Patrice_B Sam 1 Déc - 19:09

Les crevettes sont très sensibles à la moindre pollution, je pense pas que la consanguinité soit la cause de ta mortalité.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  marcouscous Mar 29 Jan - 22:01

Bonsoir!

Mauvaise nouvelle... mon palu n'est plus.

Je pouvais faire ce que je voulais, je n'arrivais pas à faire repartir les reproductions de mes crevettes. Le décor commencait à se détacher à certains endroits, et le sol était très très chargé en déchets organiques (je n'ai pas pu faire l'entretien pendant une absence de 7 mois... et une fois que c'est trop tard, c'est trop tard...). Du coup: j'ai chopé un petit aqua temporaire de 20L dans lequel vivent mes crevettes depuis hier soir.

Mais bon: la bonne nouvelle, c'est que je vais bien entendu refaire un palu! :) Je commence à réfléchir au décor, à la facon de filtrer... j'ai envie d'essayer une filtration sous sable... à voir.

J'ai appris de mes erreurs dans la conception du premier palu... j'en ferai sûrement moins pour le deuxième ! :)

À bientôt pour de nouvelles aventures ! :)
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Message  creazyy Mar 29 Jan - 22:28

On n'en ressort que plus fort Very Happy

A bientôt pour ce nouveau projet alors Nano-Palu à crevettes de marcouscous - Page 3 180892
creazyy
creazyy
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 502

Message  Vatrahaki Mar 29 Jan - 22:38

Courage! Et en plus tu as sauvé tes crevettes;).

A très bientôt avec des nouvelles idées:bounce:!
Vatrahaki
Vatrahaki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 98

Message  Patrice_B Mer 30 Jan - 6:37

Bonne décision , même si elle n'est pas évident à prendre.

A bientôt pour ce nouveau projet.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  phill Mer 30 Jan - 8:41

Tu va redécouvrir la joie de construire à nouveau Razz
Car faut bien l'avouer la conception est toujours un bon moment

Le décor commencait à se détacher

Tu as identifier le problème ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  marcouscous Mer 30 Jan - 12:07

Merci! :)

Le problème du décor vient probablement du mortier soit disant "hydrofuge". J'ai énormément de difficultés à trouver du Sikatop 121 dans l'ouest Lyonnais / Lyon... lors de la première conception, du coup, j'ai pris un mortier classique avec un additif hydrofuge. Mauvaise idée, visiblement.

Même maintenant, pour le nouveau projet, j'ai déjà acheté les plaques de polystyrène et tout ce qui faut, mais je n'arrive toujours pas à trouver du Sikatop 121. J'ai fait tous les Point P, Leroy Merlin, Mr. Bricolage du coin.. impossible à trouver. Si quelqu'un a un tuyau...
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Message  Vertaga Mer 30 Jan - 12:47

Si ca te dérange pas de faire un tour du coté de Saint Étienne le Point P (en dessous de Montreynaud si tu connais) en a toujours par 26kg en stock ou par 10kg sur commande. Tu leur a demandé si cétait possible d'en commander?

Par contre le truc chiant c'est qu'il faut se déplacer pour la commande et au moment du retrait et depuis l'Ouest lyonnais ca commence a faire des bornes.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317

Message  marcouscous Mer 30 Jan - 13:23

Ah cool, ca peut être une bonne piste. Je passe à Saint-Etienne de temps en temps, il faudrait que je regarde si je peux pas trouver un moment pour m'arrêter à Point P. Tu connais les tarifs des 10kg, à peu près?
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Message  blubaqua Mer 30 Jan - 18:24

moi j'ai pris le miens a Bourg en Bresse ( 01) , si cela te fait moins loin au cas ou.
blubaqua
blubaqua
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 196

Message  Vertaga Jeu 31 Jan - 7:56

Il me semble que c'est 37€ les 10kg.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317

Message  marcouscous Jeu 31 Jan - 9:19

Décidément, on trouve du Sikatop 121 partout autour de Lyon, mais pas dans Lyon ! Merci du tuyau blubaqua!

Merci aussi pour le prix Vertaga ! C'est pas donné, mais... vu la catastrophe que c'est avec un moriter no-name, je pense que c'est un bon investissement!
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Message  jessch Ven 1 Fév - 22:48

houla si tu fait une filtration sous sable c est tendu et pas tres efficace et il te faut entretenir ta bete car sache que ton sable servira de support bacteriens.

entre autre il te faudras une grille plastique qui ne laisse pas passer le sable mais qui laisse passer l air, la coller au fond en laissant un espace de 3cm en dessous de celle ci pour faire une circulation d air, dans un angle mettre un pvc en cheminee avec un bulleur dedans pour faire bouger l eau sous son sable donc favoriser la colonisation.

on utilise surtout cette methode dans les aqua marins pour hippocampe qui ne demande pas de courant et qui ne sont pas trop pollueur.

entre autre c est un filtre qui n est pas trop adapter mais faisable mais si tu ne peut pas trop entretenir ton bac je te le deconseille.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485

Message  marcouscous Sam 2 Fév - 13:22

Je suis en train de me renseigner là-dessus, justement. J'avais bien envie de modifier un peu le truc.. Je suis tombé sur quelques constructions à flux inversé qui m'avaient l'air assez intéressantes. Et j'ai envie d'essayer ce système avec des pompes mécaniques / filtres plutôt qu'avec des exhausteurs. Je n'ai pas encore fini d'étudier le truc, donc je ne sais même pas encore si ca va marcher dans mon cas, mais je pense que ca vaut la peine que je me penche dessus. :)

Merci pour cet avertissement en tout cas ! C'est vrai qu'il ne faut pas se lancer tête baissée, tu as raison! Il faut bien étudier le truc ! :)
marcouscous
marcouscous
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3