Mur végétal
+3
Vertaga
phill
Volta
7 participants
Page 1 sur 1
Mur végétal
dimensions : 75x50x18 cm
type : mur végétal
ouvert : NON
type du décor : EX :polystyréne + application de mortier hydrofuge + résine 2 composants
Je suis désolé, mais je n'ai pas de photos lors de la réalisation.
Pour la construction, je suis parti de planches d'aggloméré stratifié (à la base, des rayons d'étagère en grande surface) blanches que j'ai assemblée ensemble pour la base. La face arrière est composée de restes de bois tandis que la face avant est fermée avec une morceau de verre acrylique (plastique). J'ai isolé le tout avec de la colle au silicone neutre.
Le décor du fond est constitué d'un plaque de polystyrène expansé (sagex) de 5 cm d'épaisseur, taillée au cutter puis callé avec de la mousse de polyuréthane expansé. Le tout a été recouvert de mortier hydrofuge sika teinté avec un colorant pour peinture acrylique (beige, jaune et noir) et mélangé à un peu de sable fin pour la texture. Le résultat était très réaliste, mais j'ai mis trop de sable? et le mortier était friable -> par conséquent, j'ai sprayé une résine 2 composants sur l'ensemble. Le résultat est moins réaliste car l'effet mouillé fait un peu "plastique".
Voici les photos:
Le décor vide
Partie venant cacher les tuyaux et le câble de la pompe
J'ai commencé à mettre quelques mousses, des hépatiques, ainsi que 2 pieds de fougères (langues de cerfs). Ici, détail sur la partie avant amovible.
Ce que j'aimerais, c'est voir la colonisation du décor par la végétation avec le temps.
Voili, voilo. C'est tout pour aujourd'hui.
Volta- membre actif
Re: Mur végétal
Belle réalisation
as tu un système de brumisation ???
Tu as une structure type rocheuse non poreuse qui ne retient pas l'eau il faut donc brumiser régulièrement le support pour que la mousse le colonise
Tu pourrais tester le collage de mousse avec yaourt
as tu un système de brumisation ???
Tu as une structure type rocheuse non poreuse qui ne retient pas l'eau il faut donc brumiser régulièrement le support pour que la mousse le colonise
Tu pourrais tester le collage de mousse avec yaourt
phill- Fondateur
Non, je n'ai pas de brumisation, mais j'humidifie le milieu avec une petite pompe cachée derrière le bloc amovible qui remonte l'eau dans un tuyau percé au-dessus du décors. La pompe est branché sur un minuteur et fonctionne durant 1 minute 6 fois par jour durant la journée.
Pour la technique du yaourt, je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée. Je vais essayé dans les zones moins "irriguées". Merci pour le tuyau
Pour la technique du yaourt, je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée. Je vais essayé dans les zones moins "irriguées". Merci pour le tuyau
Volta- membre actif
Salut Volta!!
Joli réalisation, par contre je n'ai pas trop compris comment tu arrivais a réguler le débit d'irrigation. C'est juste un tuyau percé ? Les trous sont calibrés ou alors tu a fait ca avec une aiguille ou autre?
Sinon j'aime bien le principe de peu planté et de voir le mur se colonisé de façon "naturelle".
Joli réalisation, par contre je n'ai pas trop compris comment tu arrivais a réguler le débit d'irrigation. C'est juste un tuyau percé ? Les trous sont calibrés ou alors tu a fait ca avec une aiguille ou autre?
Sinon j'aime bien le principe de peu planté et de voir le mur se colonisé de façon "naturelle".
Vertaga- membre actif
Si tu arrive à faire pousser de la mousse tu créera un support pour y faire pousser des petites plantes
sinon je ne vois pas comment tu vas garnir ce mur ou alors coller des morceau d'aquanappe recouvert de mousse de java par ex
des plantes Lithophyte (qui poussent sur la roche) pourraient être une solution bien que là encore ton mur n'offre aucune porosité
sinon je ne vois pas comment tu vas garnir ce mur ou alors coller des morceau d'aquanappe recouvert de mousse de java par ex
des plantes Lithophyte (qui poussent sur la roche) pourraient être une solution bien que là encore ton mur n'offre aucune porosité
phill- Fondateur
L'irrigation fonctionne toute seule J'ai eu de la chance. J'ai choisi une pompe qui pouvait faire remonter de l'eau à 50 cm, ce qui fait que j'ai un débit raisonnable. J'ai percé quelques trous supplémentaires dans le tube prépercé (récup eheim) de façon à avoir une pluie moins régulière (avant 1 trou tous les ~3 cm). La fin du tube est ouverte et relâche le surplus de pression. Si avec le temps le débit de la pompe diminue, je boucherai l'extrémité du tube.je n'ai pas trop compris comment tu arrivais a réguler le débit d'irrigation
Si tu arrive à faire pousser de la mousse tu créera un support pour y faire pousser des petites plantes
des
plantes Lithophyte (qui poussent sur la roche) pourraient être une
solution bien que là encore ton mur n'offre aucune porosité
La priorité pour moi est d'y faire pousser des mousses. Je les trouve très esthétiques et il y a beaucoup de diversité dans leurs formes. Si quelques fougères arrivent à s'implanter, tant mieux, mais comme tu le dis, ce sera difficile sans pouvoir s'accrocher.
Pour les mousses, je les ai collectées sur de la roche lisse et suintante près de chez moi. J'ai également ramassé des hépatiques. Mon décor n'est pas poreux, mais il n'est pas non plus complètement lisse, du coup j'ai bonne espoir que quelques mousses/hépatiques arrivent à s'accrocher. Sinon, ca deviendra un alguarium
Dans un premier temps, je vais vois comment les mousses s'adaptent à leur nouvel environnement. Je tenterai la technique du Yaourt avec ces mousses sur quelques endroits protégés des gouttes histoire d'accélérer les choses et d'essayer la technique. Si rien ne pousse, je collerai quelques morceaux de géotextile sur les vires pour comme le propose Phill, mais c'est en dernier recours.
J'aimerais bien faire une photo toute les semaines histoire de voir l'évolution. Voir d'en faire un "film accéléré".
Volta- membre actif
J'aimerais bien faire une photo toute les semaines histoire de voir l'évolution. Voir d'en faire un "film accéléré"
ça risque d'être un très long métrage
tente la mousse de java un peu plus docile
ton installation est fermé , il y fait chaud ???
phill- Fondateur
Avec quelques ralentis dans les moments les plus intenses,.ça risque d'être un très long métrage
ton installation est fermé , il y fait chaud ???
Oui, c'est fermé avec une vitre, mais il y a un espace sous la vitre pour l'aération ainsi que 2 trous en haut pour le passage des câbles pour le néon. La rainure dans le plafond pour sortir la vitre est a priori négligeable.
La température est ambiante la nuit (18-19°C) et à 22-24°C la journée à cause du néon. Le ballast qui chauffe pas mal est à l'extérieur (pas étanche). L'air doit être saturé en eau car j'ai un tout petit peu de bué dans le coin supérieur de la vitre par moment.
Faudra que j'en rachète,.. toujours eu de la peine avec la mousse de javtente la mousse de java un peu plus docile
?? tout le monde dit que c'est facile pourtant chez moi, elle fini
toujours par se remplir de chenis puis d'algues,.. S'il y a un "truc" je
suis preneur.
Volta- membre actif
Yeaahh, passé le cap des 100 messages! 8)
Volta- membre actif
deux semaines plus tot et je te filais de la java...j'ai tapé dans le stock initialement prévu pour kibuyé...mais si tu es patient je peux en remettre dans l'aquarium "croissance" et tu en aura dans deux mois...
en tous cas jolie réalisation, vivement que ca pousse...
en tous cas jolie réalisation, vivement que ca pousse...
toin_toin_ewok- membre actif
Merci pour ta réponse pour l'irrigation mais du coup j'en ai une autre :
Les trous dans le tuyaux ne se bouche pas au bout d'un moment?
Les trous dans le tuyaux ne se bouche pas au bout d'un moment?
Vertaga- membre actif
toujours eu de la peine avec la mousse de java
?? tout le monde dit que c'est facile pourtant chez moi, elle fini
toujours par se remplir de chenis puis d'algues,.. S'il y a un "truc" je
suis preneur.
effectivement j'ai constaté cela juste sous l'irrigation à l'endroit ou le support est le plus humide
Dans les zones un peu plus sèches et éloignées de la sortie d'irrigation le problème n'apparait plus
phill- Fondateur
C'est vraiment sympa, mais je suis trop impatient. J'irai faire un tour à l'animalerie, surement demain.je peux en remettre dans l'aquarium "croissance" et tu en aura dans deux mois...
Si je pense que oui. Pour le cas où, toute la "tuyauterie" est facilement accessible, donc ca autorisera un détartrage si nécessaire. autour de la prise d'eau du filtre, j'ai découpé un bout de mousse bleue pour éviter les grosses particules.Les trous dans le tuyaux ne se bouche pas au bout d'un moment?
Je vis badigeonner de yaourt un peu partout. Si j'ai des problèmes par endroit, je les supprimerai .j'ai constaté cela juste sous l'irrigation à l'endroit ou le support est le plus humide
Dans les zones un peu plus sèches et éloignées de la sortie d'irrigation le problème n'apparait plus
En tous cas, merci pour votre intérêt et vos précieux conseils
Volta- membre actif
Je profite d'un passge de Volta sur notre forum pour demander une petite mise à jour de ce sujet
Kibuyé- membre fidèle
Oui, je ferai cela prochainement, promis, mais c'est pas très folichon. J'ai eu quelques soucis,..
Volta- membre actif
J'avais loupé ce post
L'idée d'un mur de mousse me plait beaucoup et j'ai hâte de voir l'évolution même si c'est pas folichon!
L'idée d'un mur de mousse me plait beaucoup et j'ai hâte de voir l'évolution même si c'est pas folichon!
eliken- nouveau membre
j'avais pas reconnu :shock: tu fais moins sérieux
tyro- membre fidèle
Mon vrai visage,.. :rendeer: :joker:
Volta- membre actif
Page 1 sur 1