LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paludarium avec cascade et petits massifs

+3
Patrice_B
bg
phill
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Paludarium avec cascade et petits massifs Empty Paludarium avec cascade et petits massifs

Message  Invité Sam 14 Mai - 0:59

Paludarium avec cascade et petits massifs Infos_13

dimensions : internes, 99x38x48
type : paludarium (réalisé dans un aquarium)
ouvert/fermé : fermé en grande partie, seulement une partie du couvercle sera ouverte
type du décor : naturel, roches + gravier + substrat

Paludarium avec cascade et petits massifs 8849b1fc5e35b4e93365938c4888e9ed

Je vous présente ce projet que j'aimerais orienter jardin asiatique avec une petite cascade dont les abords ressemblent à un petit marais (utilisation de cyperus) avec un filet d'eau plus ou moins important qui serpente à travers le bac et qui débouche sur une partie terreuse ressemblant à une petite pelouse ou tout du moins une partie avec des plantes pas trop hautes, dont quelques unes pourquoi pas fleuries.

J'espère avoir bien planté le décor.

- en noir la partie où sera logée la pompe de remontée
- en marron, j'aimerais des plantes, et pense que du cyperus ferait sympa
- en gris, l'amoncellement de roches servant à créer la cascade
- en violet, j'aimerais deux plantes buissonnantes de bonne taille (j'ai repéré une plante dénommée herbe à chat qui me plait bien et dont les caractéristiques se prêtent bien au palu car nécessite un terreau toujours mouillé)
- en vert clair, de la mousse, sur la cascade à proximité du passage de l'eau et pour faire la jonction aquanappe/terreau (ou autre substrat) et peut être à d'autres endroits qui s'y prêtent.
- en vert foncé, à déterminer ! (hélixine, bromélia,...)
- en bleu ciel, le parcours souhaité de l'eau sous laquelle il y aura une couche de gravier

Paludarium avec cascade et petits massifs Aa68672ae961763ef74005393c5f374c

La cascade mise en place mais qui sera sûrement un peu bougée pour cadrer un peu plus au schéma mais sans plus

Paludarium avec cascade et petits massifs 46a80ecd952916b7246b51e488cb5e15
Paludarium avec cascade et petits massifs 6a04bb8cc251970126fa1d9612192c19
Paludarium avec cascade et petits massifs 1001e0ec5aa6b837a440d42259e5c070

Avec le parcours de l'eau envisagé

Paludarium avec cascade et petits massifs Bc9ba15190ebfae384fb847f4fe3ac84

Après avoir présenté la première idée qui s'est dessinée dans ma tête, je sollicite votre avis et votre aide.

Est ce que sur le papier ça vous parait judicieux et prometteur ?

Je ne sais pas si ça va être très clair mais sous la partie vert foncé de droite qui je pense accueillera du terreau ou un autre substrat servant à la pousse des plantes, je pensais mettre une couche de bille d'argiles que je recouvrirais d'aquanappe avec les bords allant jusqu'au fond du bac. Ca me permettrait ainsi de recouvrir ces bords d'une partie du gravier pour enfermer les billes d'argiles dessous afin qu'avec l'eau elles n'aient pas tendance à flotter ou tout du moins à s'éparpiller.

En outre, si le procédé semble correcte est ce qu'ainsi tout de même, l'eau ne risque pas de stagner sous cette partie et créer des soucis par la suite.

Voilà pour mes premières idées.

N'hésiter pas à me faire part de tous vos avis et de toutes vos suggestions sans à priori, je ne suis pas de nature susceptible car je souhaite toujours faire au mieux et ce dans le respect de la nature.

A bientôt
Jean Mi

Dernière édition par jmfr34 le Mer 25 Mai - 12:38, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium avec cascade et petits massifs Empty Re: Paludarium avec cascade et petits massifs

Message  phill Sam 14 Mai - 8:07

Beau projet parfaitement présenté Wink

Si tu aimes le coté japonisant il y a ça

Avant de parler plante, intéressons nous à l'eau et son cheminement

Tout d'abord pour que la pompe fonctionne sans problème il lui faut un minimum d'eau il fa donc falloir créer au fond du bac une réserve

Le plus simple est de réaliser un "caillebotis" qui permettra à l'eau de circuler sans stagner et de recevoir sur le dessus une plantation

regarde sur le site de chacmhaal et sur son post

Une fois installé tout est possible
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Paludarium avec cascade et petits massifs Empty Re: Paludarium avec cascade et petits massifs

Message  bg Sam 14 Mai - 9:18

très beau projet Wink
bg
bg
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93

Message  Invité Sam 14 Mai - 12:36

Merci à vous ça me rassure déjà un peu sur la viabilité de cette idée.

phill a écrit:
Si tu aimes le coté japonisant il y a ça

En arrivant sur le forum et en faisant un petit tour rapide d'horizon Wink j'avais vu les liens vers ce type de bac que je trouve sympathiques.

phill a écrit:Avant de parler plante, intéressons nous à l'eau et son cheminement
Tout d'abord pour que la pompe fonctionne sans problème il lui faut un minimum d'eau il fa donc falloir créer au fond du bac une réserve

Je pensais tester prochainement avec une hauteur d'eau de 5 cm. Plus je n'en vois pas trop l'intérêt dans la mesure ou c'est juste pour que la fontaine soit irriguée.

phill a écrit:Le plus simple est de réaliser un "caillebotis" qui permettra à l'eau de circuler sans stagner et de recevoir sur le dessus une plantation

regarde sur le site de chacmhaal et sur son post

Une fois installé tout est possible

Tu es donc de mon avis qu'avec ce que je comptais faire il y a des risques de stagnation ?

Qu'elle est le risque quand à la stagnation de l'eau ?

Est ce que vous pensez qu'avec une petite pompe (que j'ai en stock), je pourrais éventuellement créer une circulation d'eau forcée pour y remédier.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les 49 pages du post de chacmhaal mais ai vu le principe. Dans ce bricolage finalement il n'y aurait pas besoin de billes d'argiles sous la structure ?

Je pense qu'il faudrait tout de même poser de l'aquanappe dessus avec les bords trempant dans l'eau pour qu'il y ait une légère humidité par capilarité de la couche inférieure du substrat non ?

Ou que cette structure dépasse de l'eau et que dessous j'y mette tout de même des billes d'argiles jusqu'en haut et de l'aquanappe (non en contact nécessairement avec l'eau ce coup ci) pour capter l'humidité des billes ?

Maintenant si je mets 5cm d'eau et 7cm de billes d'argiles est ce que les 2cm qui ne sont pas dans l'eau vont s'humidifier par capilarité ?

A bientôt
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Dim 15 Mai - 8:38

Tu es donc de mon avis qu'avec ce que je comptais faire il y a des risques de stagnation ?

Dans ton cas ton système pourrait être semblable aux pots à réserve d'eau type riviera
Les risque d'une eau stagnante couplée à un terreau peut sans doute créer des problèmes de fermentation
De plus le mouvement d'eau augmente son oxygénation utiles aux racines des plantes qui finiront par tremper dans cette réserve

Est ce que vous pensez qu'avec une petite pompe (que j'ai en stock), je pourrais éventuellement créer une circulation d'eau forcée pour y remédier.

Ta circulation d'eau peut très bien se faire en mettant en place une cascade alimenter par cette réserve d'eau

le problème est comme tu le souligne l’irrigation passive des zones de plantation

Maintenant si je mets 5cm d'eau et 7cm de billes d'argiles est ce que les 2cm qui ne sont pas dans l'eau vont s'humidifier par capilarité ?

Oui avec des billes d'argiles de qualité les 2 cm restant vont s'humidifier
L'avantage est de créer une zone (celle de 2cm) humide mais non détrempé, les racines auront le temps de s'adapter et finiront pas "plonger directement dans la zone détrempé par la suite

Donc ce que je ferais : une bonne couche de billes recouverte d'aquanappe et pour masquer le feutre une plante ou des plantes tapissantes et gazonnante pour créer un tapis de verdure

Ensuite tu pourra implanter des plantes un peu plus importantes
simplement en les débarrassant de leur substrat, en entourant le pied de sphaigne et en posant le tout sur le tapis
Les racines descendront et la plante sera maintenue

En fait c'est un mur végétal horizontale Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Dim 15 Mai - 16:20

Merci Phill déjà pour ces réponses

Désolé pour la longueur de mes commentaires mais il m'est difficile de faire plus court Embarassed

phill a écrit:
Les risque d'une eau stagnante couplée à un terreau peut sans doute créer des problèmes de fermentation
De plus le mouvement d'eau augmente son oxygénation utiles aux racines des plantes qui finiront par tremper dans cette réserve
Pour qu'il y ait fermentation il faudrait que le terreau trempe directement dans l'eau non ?

Si ma déduction est juste, je ne pense pas être dans ce cas en mettant comme j'en avais l'intention, 5cm d'eau pour 7cm de billes d'argile + par dessus aquanappe + terreau.
Le terreau devrait juste être humidifié sur sa couche inférieure par l'aquanappe non ?

phill a écrit:
Ta circulation d'eau peut très bien se faire en mettant en place une cascade alimenter par cette réserve d'eau
On est d'accord, c'est ce que je comptais faire mais est ce qu'une pompe de 600l/h (avec 40 cm de remontée nécessaire) aura un débit de sortie suffisant pour créer une bonne circulation ?

phill a écrit:
Donc ce que je ferais : une bonne couche de billes recouverte d'aquanappe et pour masquer le feutre une plante ou des plantes tapissantes et gazonnante pour créer un tapis de verdure

On est encore d'accord c'est ce que je comptais faire aussi Very Happy

On à l'air d'accord aussi sur le fait que de l'aquanappe jusqu'au fond du bac ne serait pas des plus judicieux quant à la circulation de l'eau.

Par contre, je pense que si l'aquanappe est juste posée sur les billes, sur les bords elle va se mettre à flotter et les billes vont se mettre aussi à flotter et donc à s'éparpiller non ?

Même si ce n'est pas le cas j'ai tout de même pensé à la méthode suivante pour plus de sûreté;

Paludarium avec cascade et petits massifs 8d89bfb8403144f07a36d9453bb3efa0

En marron le gravier, en rouge les billes d'argile, en bleu ciel le niveau de l'eau et le trait épais pour l'aquanappe.

Je pensais juste coincer un petit bout d'aquanappe sous le gravier (cercle en bleu) car ainsi les billes seraient bloquées et contrairement à mon idée de départ (aquanappe jusqu'au fond du bac) j'ai dans l'idée que le chemin que j'ai tracé (flèches en bleu ciel) pourrait ainsi être emprunté par l'eau du fait qu'elle rencontre une résistance bien moindre.

J'aimerais utiliser cette méthode ou la plus appropriée au niveau de toutes les parties vert clair figurant sur le schéma ci-dessous (que je remets pour éviter aux lecteurs de retourner plus haut Wink) mais aussi au niveau de la partie arrière marron dans laquelle je pensais y mettre le cyperus afin que ce dernier ait les pieds dans l'eau et le gravier.

Finalement le gros massif de droite serait en soit un ilôt autour duquel et sous lequel l'eau pourrait circuler Very Happy.

phill a écrit:Ensuite tu pourra implanter des plantes un peu plus importantes
simplement en les débarrassant de leur substrat, en entourant le pied de sphaigne et en posant le tout sur le tapis
Les racines descendront et la plante sera maintenue

Tu ne vois pas d'intérêt à mettre du terreau ?

phill a écrit:En fait c'est un mur végétal horizontale Razz

Tu vas rire, mais j'ai eu ce genre de réflexion en fouinant dans les magasins en ligne dédiés à ce genre de culture et en lisant qu'il était proposé du xaxim à fixer sur les parois d'un paludarium car je me suis dit "si ça marche pour les parois, pourquoi ne pas l'essayer en guise de sol ?" Very Happy

A bientôt
Jean Mi
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Dim 15 Mai - 17:17

Pour qu'il y ait fermentation il faudrait que le terreau trempe directement dans l'eau non ?

Si
ma déduction est juste, je ne pense pas être dans ce cas en mettant
comme j'en avais l'intention, 5cm d'eau pour 7cm de billes d'argile +
par dessus aquanappe + terreau.
Le terreau devrait juste être humidifié sur sa couche inférieure par l'aquanappe non ?

sans doute oui mais pour ma part je fonctionnerait sans terreau en hydroculture simple

On est d'accord, c'est ce que je comptais faire mais est ce qu'une pompe
de 600l/h (avec 40 cm de remontée nécessaire) aura un débit de sortie
suffisant pour créer une bonne circulation ?

Si tu as la pompe faudrait tester mais 600l/h c'est beaucoup non

Par contre, je pense que si l'aquanappe est juste posée sur les billes,
sur les bords elle va se mettre à flotter et les billes vont se mettre
aussi à flotter et donc à s'éparpiller non ?

Une bonne bille ne devrait pas flotter c'est aussi une façon de tester sa capacité de rétention
Il faut choisir une bonne marque type hydroton, les faire tremper et retenir uniquement celles qui coulent

Tu peux aussi emprisonner les billes dans le caillebotis pvc

Tu ne vois pas d'intérêt à mettre du terreau

le terreau est un support de culture qui avec le temps va s'appauvrir et ne servir qu'a maintenir les plantes en place n'est t'on pas obliger pour les plantes en pots de le changer ou d'apporter de l'engrais ???

En utilisant le principe de l'hydroculture tu simplifie les choses et t'evitera moisissures et autres déconvenues en milieu humide

Un engrais faiblement dosé pour les plantes leur fournira les nutriments nécessaires
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Mar 17 Mai - 13:02

J'ai pris note de ton avis Phill mais afin de développer un peu avant de prendre ma décision sur la conception de mon sol j'ajoute;

phill a écrit:
Tu ne vois pas d'intérêt à mettre du terreau

le terreau est un support de culture qui avec le temps va s'appauvrir et ne servir qu'a maintenir les plantes en place
Je ne pense pas que ce soit le cas pour tous les types de terreaux. D'après mon expérience aquariophile, certaines compositions de sols nutritifs, terre bruyère+argile+sable, par exemple semble avoir une durée de vie très importante.( http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Sol_nutritif )

L'argile à d'ailleur de grandes vertues dont celle, comme on peut le lire dans le lien mais ailleurs aussi, de stocker et libérer les sels minéraux en fonctions des besoins des plantes mais aussi suivant son type (blanche, rouge, verte) elle contient plus ou moins de fer ou encore d'avoir un fort pouvoir absorbant.

Mais l'argile peut être remplacée par de la tourbe qui, à ce que je constate, est pas mal utilisée en paludarium.

Maintenant cette composition n'est peut être pas adaptée à ce projet ?

J'ai tout de même repéré un terreau spécial bassin qui me paraissait intéressant car il est composé notamment de tourbe et d'argile, il resterait juste à ajouter un peu de sable pour l'aérer voir pourquoi pas de sphaigne à la place ou en plus.

[quote="phill"]
En utilisant le principe de l'hydroculture tu simplifie les choses et t'evitera moisissures et autres déconvenues en milieu humide
Là tout à fait d'accord, après avoir lu le post à propos de la sphaigne et les liens y figurant j'en suis convaincu mais est ce que toutes les plantes et mousses peuvent se contenter de sphaigne+engrais ?

Si effectivement c'est le cas, autant que je ne me complique pas la vie avec du terreau Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrice_B Mar 17 Mai - 17:03

Pour faire simple, je te conseille de laisser tomber le terreau.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  phill Mar 17 Mai - 17:09

tu as sans doute raison a propos du terreaux mais dans ton système les racines des plantes vont je peux te l'assurer descendre directement dans la réserve d'eau et ne seront plus vraiment en contact avec le terreaux

De plus se dernier restant humide en permanence, en contact avec de l'air chaud, risque de causer problème

toutes les plantes et mousses peuvent se contenter de sphaigne+engrais

Toutes surement pas mais une grande majorité dont les plantes palustres, mousse de java etc
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Mar 17 Mai - 23:01

Bon ça va tu m'as convaincu. C'est vrai que si j'analyse un peu les réalisations que j'ai vus il me semble que le terreau est plus utilisé dans les terrariums que dans les paludariums Very Happy.

Je suis en somme d'accord avec toi sur le fait que le terreau sera certainement trop humidifié surtout quand je me remémore certaines lectures sur les terrariums dans lesquelles il était préconisé d'utiliser un substrat drainant justement pour éviter au terreau d'être trop humide.

Bon si je résume, j'utiliserai donc une couche de bille d'argiles sur laquelle je disposerai une couche d'aquanappe sur laquelle je disposerai une couche de sphaigne.

Je me demandais s'il était nécessaire d'utiliser de l'aquanappe mais je me dis que ça me permettra tout de même de ne pas risquer d'enfoncer les plantes trop loin jusque dans l'eau.

Par contre, au vu de ce que j'ai lu sur la sphaigne, je pense que 500g vont me donner 10 litres une fois réhydratés et donc que ça devrait suffire pour la surface que je souhaite coloniser ?

Au niveau plantation, dors et déjà j'avais dans l'idée d'utiliser au début (tout en sachant que je n'ai un éclairage que de 30w et qu'il ne faut pas que je choisisse, au moins dans l'immédiat, des plantes trop exigeantes);

- mousse de java + / ou une autre mousse sympa et adaptée
- cyperus (d'ailleurs sur celle que j'avais vu en jardinerie il y avait un peu de mousse à ses pieds Very Happy)
- quelques bambous
- une plante buissonnante de taille moyenne en triple exemplaire
- si c'est jolie et ne dénature pas l'ensemble, les deux bromélias que j'ai déjà

Je rajouterais volontier;

- de l'hélixine, de la mousse boule, encore une fois si ça ne dénature pas mon idée de base, d'autres bromélias, du bois,...

Si vous avez des suggestions, je suis preneur Very Happy

A bientôt
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Mer 18 Mai - 7:44

Hello

tu as visiblement moins de 0,40 m2

Exemple de calcul ici

Pour 5 cm d’épaisseur de sphaigne je rendrais 1 kilo
De plus tu risque d'en avoir besoin pour placer tes plantes par la suite

Pour la plantation

des mousses c'est indispensable
des selaginella
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Mer 18 Mai - 13:08

Salut

Va pour 1 kg. Ca m'arrange pas pour mon budget mais bon vu l'écart de prix de revient au kg entre 150g, 500g et 1kg, j'ai pas intérêt à me tromper car si je devais finalement acheter 2x 500g je serais très perdant. Et puis c'est pas perdu car j'ai de nombreuses plantes dans mon appartement Very Happy

phill a écrit:Pour la plantation

des mousses c'est indispensable
des selaginella

Pourquoi est-ce indispensable ?

Au niveau esthétique ok mais sinon...

La mousse de java ça convient bien non ? sinon de la selaginella on en trouve en jardinerie ?

Et penses-tu que je puisse récupérer la mousse que j'ai vu sur le pied de cyperus que je comptais acquérir ?

Que de questions. Mais ce n'est pas pour rien car je partage toujours à un moment les conseils et infos que je reçois Wink

A bientôt Phil et merci pour le temps que tu me consacres.
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Mer 18 Mai - 13:26

Pourquoi est-ce indispensable

par-ce-que la mousse est un élément essentiel de la décoration des jardins japonais

La mousse de java ça convient bien non ? sinon de la selaginella on en trouve en jardinerie

Oui la mousse de java convient bien la riccia aussi voir sur cette page

Et penses-tu que je puisse récupérer la mousse que j'ai vu sur le pied de cyperus que je comptais acquérir

Tu peux essayer et même tester de la mousse ramassé à l'extérieur

merci pour le temps que tu me consacres

Mais de rien ravi de pouvoir t'aider Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Mer 25 Mai - 12:37

Bonjour

Je suis enfin passé du projet à la réalisation Very Happy

J'ai acheté le matériel qui me manquait à savoir, 1kg de sphaigne (meilleur prix pour ce volume trouvé chez Indoor garden, un peu plus de 15 euros le kilo), 1 mètre d'aquanappe et 10 litres de billes d'argile, sans oublier de l'eau osmosée.

Pour les plantes, j'en ai finalement achetées certaines au rayon bassin (cyperus alternifolius, lysimachia nummularia (plante courte donnant de petites fleurs jaune)) et d'autres au rayon plantes vertes (cyperus Zumula (dénommée herbe à chat), une hélixine au feuillage foncé et une autre au feuillage clair)

J'ai vraiement essayé de me rapprocher du plan que j'avais imaginé et qui ressemblait à ça;

J'ai repris la légende présentée tout au début du post en y mettant le nom des plantes;

- en noir la partie où est logée la pompe de remontée
- en marron, la cyperus alternifolius (je n'en ai pas mis sur le côté gauche comme je le souhaitais car j'ai eu moins de place que je prévoyais Wink )
- en gris, la cascade
- en violet, la cyperus zumula dont une mise en plus dans l'angle arrière droit
- en vert clair, je n'ai pas mis la mousse que je souhaitais pour l'instant vu que l'hélixine devrait recouvrir cette partie
- en vert foncé, l'hélixine de deux couleurs ainsi que la lysimachia nummularia (plante courte donnant de petites fleurs jaune) que j'ai positionnée juste devant la cyperus zumula qui se trouve à droite de la cascade
- en bleu ciel, le parcours de l'eau sous laquelle il y a la couche de gravier

Voilà maintenant la réalisation;

J'ai découpé deux morceaux d'aquanappe que j'ai mis aux endroits devant accueillir les massifs et sous lesquels j'ai glissé (non sans mal) les billes d'argiles et enfin j'ai inséré les bords de l'aquanappe dans le gravier.

Paludarium avec cascade et petits massifs A18392b4463e1ee4fc913e3d0cce67e1
Paludarium avec cascade et petits massifs A05db7ecba47568d1e80f49f6fb8c8af

Toutefois, je ne les ai pas insérés jusqu'au fond du bac pour permettre une circulation d'eau en dessous, un peu à l'image de ceci comme je l'avais présenté auparavant;

Paludarium avec cascade et petits massifs 8d89bfb8403144f07a36d9453bb3efa0

(en rouge les billes d'argile, en orange le gravier, en bleu le niveau de l'eau et le trait foncé pour l'aquanappe)

J'ai ensuite recouvert le tout de sphaigne. J'en ai aussi mis dans le creux sur le côté droit de la cascade.

Paludarium avec cascade et petits massifs Ced2eb0a6760e3326e30d2ff129a036f
Paludarium avec cascade et petits massifs 1ac36657698af3f20041368b02251e4d

Enfin, j'ai disposé les plantes. Ce qui m'a demandé un bon bout de temps car j'ai enlevé le maximum de terre pour éviter tout risque de fermentation vu l'humidité assez importante au niveau du sol.

Paludarium avec cascade et petits massifs 5871f5cac627443564d5325415c9d9d6
Paludarium avec cascade et petits massifs 87b464c80a76ba7d85b56035899a2cf2
Paludarium avec cascade et petits massifs D6e8c3f772346f48b1658ae14ae903dc
Paludarium avec cascade et petits massifs 50613908871dc8b5bd880a552df4158d
Paludarium avec cascade et petits massifs 5b917be42e4786bb46fc9228feae5d2b

Comme on peut le voir sur la dernière photo, l'eau peut aussi circuler derrière le massif.

Dans quelque temps l'aquanappe devrait être recouverte en grande partie par l'hélixine je pense.

Côté pompe, je suis assez satisfait du débit de sortie et la lumière ne me paraît pas aussi faible que je le pensais au départ.

Par contre je ne suis pas satisfait de la circulation d'eau car malgré la possibilité que je lui ai offerte elle me parait assez stagnante. Du coup, je compte rajouter une petite pompe dans l'angle arrière droit pour y remédier (pile dans l'angle qu'on voit dans la dernière photo) Wink.

Côté fertilisation par contre, c'est un peu l'interrogation. Certes, j'ai de bonnes notions en fertilisation d'aquarium mais vu l'aspect de ce bac ?

Je pense que dans un premier temps il va falloir que le système racinaire des plantes se fasse pour leur permettre d'aller puiser par la suite directement dans l'eau du bac.

Dans l'immédiat je pulvérise les massifs le matin et le soir avec de l'eau osmosée pour leur apporter une humidité supplémentaire et pense les pulvériser une fois par semaine avec une solution contenant un peu de fertilisant.
A terme, je pense que j'aurais juste besoin de fertiliser l'eau du bac.

J'ai dans l'idée pourquoi pas de rajouter;
- de la sphaigne sur les côtés de la cascade pour y mettre des mousses ou autre. Le tout est que je trouve sur quoi la fixer et je n'y ai pas encore trop réfléchi.
- quelques plantes, notamment anubia près de la cascade, des plantes flottantes et/ou encore des plantes dans l'eau.
- quelques roches de plus autour des massifs et si ça ne dénature pas trop la réalisation un peu de bois

Pour ce qui est du vivant, je ne suis vraiment pas certains d'avoir envie d'en mettre. Il y a trop peu d'eau pour des poissons je trouve (qui plus est, il faudrait des poissons d'eau tempérée vu qu'il n'y a pas de chauffage) et les amphibiens nécessitent de la nourriture vivante dont je n'ai pas envie de me prendre la tête à faire la culture. D'autres part j'ai lu que les amphibiens n'appréciaient que très moyennement la fertilisation et ça serait donc un problème de plus à gérer car toute plante à besoin tôt ou tard de fertilisant.

Voilà pour cette présentation.

N'hésitez pas à me donner tous vos avis et conseils.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 25 Mai - 13:29

Tres joli bac jmfr34, j'aime beaucoup.

Un fois que tout aura un peu poussé et que ton bac sera verdoyant ca devrait etre sympa comme tout.

Pour la population tu pourrais y mettre une beta femelle ? Ca resterait dans ton theme et ses dejections fertiliseraient ton eau ^^
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrice_B Mer 25 Mai - 16:44

J'aime beaucoup aussi. Bravo.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  Invité Mer 25 Mai - 19:37

Merci à vous

Si ça vous plait c'est que ça doit être agréable à regarder.

Comme c'est dans le salon ça me rassure Very Happy

Franchement mettre un seul poisson ne m'intéresse pas. J'ai bien vu des rainettes vertes qui sont sympas mais franchement après avoir écouté leur chant j'ai vite renoncé.
Anonymous
Invité
Invité

Message  igarape Mer 25 Mai - 23:29

Pour le vivant et avec ce volume, j'y verrai bien quelques crevettes 'Red Cherry" elles sont très sympa à observer surtout s'il y a un peu courant et de plus, elles se reproduisent facilement

igarape
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 172

Message  phill Jeu 26 Mai - 7:34

Tu as super bien bossé félicitation

l'helxine va rapidement tout couvrir il faudra la tailler de temps à autre
Tu peux aussi planter directement dans le gravier du cour d'eau des plantes palustres type cryptocorynes et essayer d'autres plantes d'avant plan

Une orchidée des marais pourrait aussi convenir je pense (nota: si c'est ouvert)

Dernière édition par phill le Jeu 26 Mai - 18:29, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  thierry Jeu 26 Mai - 17:51

felicitation , tres agreable a regarder beau boulot
thierry
thierry
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 106

Message  chacmhaal Jeu 26 Mai - 22:08

essai les tritons, jolie projet en tous cas Very Happy
chacmhaal
chacmhaal
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 422

http://terrarium-construction.com

Message  Invité Jeu 26 Mai - 23:27

Merci à vous tous pour vos avis et à toi Phill pour tes conseils

phill a écrit:
l'helxine va rapidement tout couvrir
Ca tombe bien c'est ce que je veux Very Happy

phill a écrit:Tu peux aussi planter directement dans le gravier du cour d'eau des plantes palustres type cryptocorynes et essayer d'autres plantes d'avant plan
quelques crypto pourquoi pas, sinon j'avais pensé à une petite plante que j'ai beaucoup appréciée en aquarium pas trop difficile à cultiver et qui pourrait se plaire dans cette hauteur d'eau ( http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR302&q=pogostemon+helferi&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1280&bih=902 )

phill a écrit:Une orchidée des marais pourrait aussi convenir je pense (nota: si c'est ouvert)
Une piste que je vais suivre, rien que le mot orchidée sonne bien à mes oreilles Very Happy

Pour le vivant, franchement je vais attendre avant de prendre toute décision que le bac s'épanouisse pour voir notamment au niveau fertilisation les besoins induits.
Anonymous
Invité
Invité

Message  chacmhaal Ven 27 Mai - 17:00

Bien sympa ta réalisation, je la trouve originale, je ne lui trouve cepandant, a mon gout, qu'un manque. Moi j'aurais mis un background pour faire pousser du ficus pumilia, mais ce n'est qu'une question de gout personnel, super sympa en tous cas Very Happy
chacmhaal
chacmhaal
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 422

http://terrarium-construction.com

Message  Invité Ven 27 Mai - 19:54

Merci

Par contre plus je regarde le bac plus je trouve que la touffe de gauche cache un peu trop la cascade à mon goût.

Je vais peut être la désépaissir un peu je pense.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant