Projet aquaponie : jardinière et galerie
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet aquaponie : jardinière et galerie
Salut à tout le forum.
Je possède cet aquarium :
Les habitants actuels sont des Xiphophorus maculatus (Platy), des Poecilia sphenops (Molly) et une Pelomedusa subrufa subrufa.
L’eau est à 27°C.
Photos de mon aquarium :
J’ai pour projet de réaliser un système aquaponie http://www.aquafolie.com/aquariophilie-aquaponie.html
Je voudrais modifier ma galerie pour qu’elle soit surélevée et inclinable et créer une jardinière en bois posé sur l’aquarium.
J’aimerais des conseils sur la nature du bois, la peinture, l’étanchéité de la jardinière, l'éclairage et les plantes à introduire.
Pour l’instant je suis partie sur :
-Du panneau contreplaqué hydrofuge Okoumé, épaisseur 10 mm
-Des tasseaux 10*10
-Des baguettes 10*5
-De la peinture aquaréthane
-De la bâche PVC pour bassin
-De la pouzzolane
-2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K
-2 Tubes SERA/Tropic Sun Royal/1A/2300 lumens/36 W/4700°K
-Scindapsus pictus(Pothos),Tradescantia fluminensis (misère),Hippuris vulgaris,Chlorophytum,Sagittaria sp
J'ai ces deux listes mais je ne sais pas celle qui pourrait s'épanouir dans mon projet.
les plantes pour paludariums
Sources : http://fr.ekopedia.org
Voici quelques images du projet que j’ai modélisé. Le principe est simple, le filtre refoule dans la jardinière, les plantes se nourrissent, des nitrates et des phosphates, la jardinière se maintient remplie à niveau grâce à système de trop plein.
L’ensemble :
Vue de face
Vue de droite
Vue de derrière
Vue de gauche
Vue de face +espace entre jardinière et galerie
Vue de dessus
Vue 3D
Vue 3D galerie ouverte
Vue de dessus galerie ouverte
Vue de dessus couvercle transparent
La galerie :
Vue de dessus
Vue de face
Vue de droite
Vue de derrière
Vue de gauche
Vue de dessous
2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K
2 Tubes SERA/Tropic Sun Royal/1A/2300 lumens/36 W/4700°K
Vue 3D
Vue de face devant transparent
Vue 3D devant transparent et couvercle transparent
Vue éclatée
La jardinière :
Vue de face
De gauche à droite : Refoulement de la jardinière par trop plein (passe-paroi et tube pvc)-Passage pour fil électrique de matériel dans l’aquarium (passe-paroi et tube pvc)-Refoulement du filtre externe- Passage pour fil électrique de matériel dans l’aquarium (passe-paroi et tube pvc)- Aspiration du filtre externe (passe-paroi et tube pvc).
Vue de droite
Vue de derrière
Vue de gauche
Vue de dessus
Vue de face transparent
Vue 3D
Vue éclatée
En noir bâche PVC pour bassin qui déborde sur les cotés et coincée par des baguettes 10x5
Pouvez-vous me dire si vous voyez des défauts de conception ? Toutes les remarques et conseils sont les bienvenues
Merci pour votre aide.
Je possède cet aquarium :
Les habitants actuels sont des Xiphophorus maculatus (Platy), des Poecilia sphenops (Molly) et une Pelomedusa subrufa subrufa.
L’eau est à 27°C.
Photos de mon aquarium :
J’ai pour projet de réaliser un système aquaponie http://www.aquafolie.com/aquariophilie-aquaponie.html
Je voudrais modifier ma galerie pour qu’elle soit surélevée et inclinable et créer une jardinière en bois posé sur l’aquarium.
J’aimerais des conseils sur la nature du bois, la peinture, l’étanchéité de la jardinière, l'éclairage et les plantes à introduire.
Pour l’instant je suis partie sur :
-Du panneau contreplaqué hydrofuge Okoumé, épaisseur 10 mm
-Des tasseaux 10*10
-Des baguettes 10*5
-De la peinture aquaréthane
-De la bâche PVC pour bassin
-De la pouzzolane
-Scindapsus pictus(Pothos),Tradescantia fluminensis (misère),Hippuris vulgaris,Chlorophytum,Sagittaria sp
J'ai ces deux listes mais je ne sais pas celle qui pourrait s'épanouir dans mon projet.
les plantes pour paludariums
Sources : http://fr.ekopedia.org
Voici quelques images du projet que j’ai modélisé. Le principe est simple, le filtre refoule dans la jardinière, les plantes se nourrissent, des nitrates et des phosphates, la jardinière se maintient remplie à niveau grâce à système de trop plein.
L’ensemble :
Vue de face
Vue de droite
Vue de derrière
Vue de gauche
Vue de face +espace entre jardinière et galerie
Vue de dessus
Vue 3D
Vue 3D galerie ouverte
Vue de dessus galerie ouverte
La galerie :
Vue de dessus
Vue de face
Vue de droite
Vue de derrière
Vue de gauche
Vue de dessous
2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K
2 Tubes SERA/Tropic Sun Royal/1A/2300 lumens/36 W/4700°K
Vue 3D
Vue de face devant transparent
Vue 3D devant transparent et couvercle transparent
Vue éclatée
La jardinière :
Vue de face
De gauche à droite : Refoulement de la jardinière par trop plein (passe-paroi et tube pvc)-Passage pour fil électrique de matériel dans l’aquarium (passe-paroi et tube pvc)-Refoulement du filtre externe- Passage pour fil électrique de matériel dans l’aquarium (passe-paroi et tube pvc)- Aspiration du filtre externe (passe-paroi et tube pvc).
Vue de droite
Vue de derrière
Vue de gauche
Vue de dessus
Vue de face transparent
Vue 3D
Vue éclatée
En noir bâche PVC pour bassin qui déborde sur les cotés et coincée par des baguettes 10x5
Pouvez-vous me dire si vous voyez des défauts de conception ? Toutes les remarques et conseils sont les bienvenues
Merci pour votre aide.
Invité- Invité
Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie
Beau projet très bien documenté, félicitation
La principale difficulté est l’étanchéité de ces jardinières en bois
le plus costaud serait je pense un résinage après passage d'un vernis G4 de soloplast )
La bâche de bassin ok mais il faut trouver un moyen de masquer le bord
les passages de tubes sont aussi une source potentiel de fuites (des passes- cloisons avec joints sont plus sûrs)
les bacs se remplissent pas l'eau du bac ok mais attention à l’évacuation et à un bouchage éventuel
Pourquoi pas des jardinières en verres là plus de soucis d’étanchéité
Pour les cacher un décor collé en polystyrène par ex
La principale difficulté est l’étanchéité de ces jardinières en bois
le plus costaud serait je pense un résinage après passage d'un vernis G4 de soloplast )
La bâche de bassin ok mais il faut trouver un moyen de masquer le bord
les passages de tubes sont aussi une source potentiel de fuites (des passes- cloisons avec joints sont plus sûrs)
les bacs se remplissent pas l'eau du bac ok mais attention à l’évacuation et à un bouchage éventuel
Pourquoi pas des jardinières en verres là plus de soucis d’étanchéité
Pour les cacher un décor collé en polystyrène par ex
phill- Fondateur
Merci pour ta réponse.
Résinage après passage d'un vernis G4 de soloplast, j'ai souvent vus cette solution dans divers forum il y en a tellement que c'est difficile de choisir.
J'ai aussi vus la solution de sylgrock qui a mis trois couche de lasure et colle la bâche avec de la néoprène.
Pour masquer les bords je mettrais des baguettes de 10x5 sur les bords (regarde les 2 dernières images)
Les jardinières en verres c'est le prix qui me retient. Il faut le faire couper sur mesure.
Bonne remarque pour le bouchage de l'évacuation je vais mettre de sortie, une plus haute que l'autre de quelques millimètres. Si bouchage de la première l'autre prend le relais. Et peut être installation d'un indicateur de niveau.
Que penses tu du choix du bois, du panneau contreplaqué hydrofuge Okoumé, épaisseur 10 mm
Du choix des néons :
Et des plantes :
Quels différences fait tu entre passe paroi et passe cloison ?
Résinage après passage d'un vernis G4 de soloplast, j'ai souvent vus cette solution dans divers forum il y en a tellement que c'est difficile de choisir.
J'ai aussi vus la solution de sylgrock qui a mis trois couche de lasure et colle la bâche avec de la néoprène.
Pour masquer les bords je mettrais des baguettes de 10x5 sur les bords (regarde les 2 dernières images)
Les jardinières en verres c'est le prix qui me retient. Il faut le faire couper sur mesure.
Bonne remarque pour le bouchage de l'évacuation je vais mettre de sortie, une plus haute que l'autre de quelques millimètres. Si bouchage de la première l'autre prend le relais. Et peut être installation d'un indicateur de niveau.
Que penses tu du choix du bois, du panneau contreplaqué hydrofuge Okoumé, épaisseur 10 mm
Du choix des néons :
Et des plantes :
Quels différences fait tu entre passe paroi et passe cloison ?
Invité- Invité
pour le contreplaqué une qualité extérieur CTBX fera l'affaire
un collage avec une colle bois extérieur PU serait pas mal
le vernis G4 avant la pose de la bâche serait bien aussi en 3 couches
Pour l’éclairage c'est parfait
on parle de la même chose
pour les plantes tu as l'embarras du choix cette méthode de culture étant parfaitement adapté à une majorité de plantes vertes d'intérieur tout comme aux plantes palustres
Toutefois il faudra éviter les plantes à développement racinaire trop important la dimension des jardinières étant réduite
Pour l’éclairage c'est parfait
passe paroi et passe cloison
on parle de la même chose
pour les plantes tu as l'embarras du choix cette méthode de culture étant parfaitement adapté à une majorité de plantes vertes d'intérieur tout comme aux plantes palustres
Toutefois il faudra éviter les plantes à développement racinaire trop important la dimension des jardinières étant réduite
phill- Fondateur
au passage j'ai retrouvé ça dans mes liens
http://annick.bonvin.free.fr/une_filtration_fleurie.htm
phill- Fondateur
phill a écrit:pour le contreplaqué une qualité extérieur CTBX fera l'affaire
au passage j'ai retrouvé ça dans mes liens
Je pense que c'est ce que je vais faire
Contre plaqué CBTX non filmé 10 mm
Assemblage par vis et colle polyuréthane
3 couches de vernis G4
Collage de la bâche pour bassin avec colle néoprène. La colle néoprène va bien prendre sur le vernis g4 ?
Pour les plantes je ferais une liste que soumettrais au forum
Merci pour le lien je le connaissait déjà il m'a beaucoup aidé à murir mon projet
Site intéressant sur les différents contre-plaqués
Invité- Invité
viser du contreplaqué de 10 mm ça risque d'être chaud
par contre colle PU et serrage ça ne bougera pas
Coller la bâche dans un volume si réduit risque aussi de ne pas être facile
De plus la forme en U ne vas pas te faciliter la tache
Il ne faut peut être pas oublier alors l'idée du résinage époxy
Tu fait ton mélange tu verses et tu étales au pinceau en 2 ou 3 couches
Pour l'arrivée d'eau une chose importante: il faut qu'en cas de coupure de la pompe, de l'eau reste sur quelques cm au fond des jardinières pour éviter que les plantes ne dépérissent
par contre colle PU et serrage ça ne bougera pas
Coller la bâche dans un volume si réduit risque aussi de ne pas être facile
De plus la forme en U ne vas pas te faciliter la tache
Il ne faut peut être pas oublier alors l'idée du résinage époxy
Tu fait ton mélange tu verses et tu étales au pinceau en 2 ou 3 couches
Pour l'arrivée d'eau une chose importante: il faut qu'en cas de coupure de la pompe, de l'eau reste sur quelques cm au fond des jardinières pour éviter que les plantes ne dépérissent
phill- Fondateur
Effectivement assembler pas vis des épaisseur de 10 mm c'est pas évident, je m'en était bien sortie pour ma première galerie, je verrais bien si je renouvelle l'opération.
Pour le collage de la bâche j'ai la même réflexion que toi.
Je me demandai si je n'allais pas découper la bâche en plus grand, la positionner dans la jardinière, la remplir d'eau pour la tendre, rabattre les bords et les fixer à l'aide de baguette 10*5 puis découper tout autour le surplus.
Qu'est ce qui est le plus étanche la résine époxy ou la bâche ?
Si je met de la résine époxy est ce que je met aussi du vernis G4 ?
Si je met de la bâche il faut qu'elle fasse quelle épaisseur ?
En cas de coupure du filtre il y aura toujours de l'eau puisque la jardinière se vide par un système de trop plein.
Par contre pour assurer un bon changement d'eau dans la jardinière et éviter que seul l'eau de surface ne tombe j'ai pensé à faire un couvercle sur le refoulement.
Pour le collage de la bâche j'ai la même réflexion que toi.
Je me demandai si je n'allais pas découper la bâche en plus grand, la positionner dans la jardinière, la remplir d'eau pour la tendre, rabattre les bords et les fixer à l'aide de baguette 10*5 puis découper tout autour le surplus.
Qu'est ce qui est le plus étanche la résine époxy ou la bâche ?
Si je met de la résine époxy est ce que je met aussi du vernis G4 ?
En cas de coupure du filtre il y aura toujours de l'eau puisque la jardinière se vide par un système de trop plein.
Par contre pour assurer un bon changement d'eau dans la jardinière et éviter que seul l'eau de surface ne tombe j'ai pensé à faire un couvercle sur le refoulement.
Invité- Invité
Bon à vrai dire j'aurais fait autrement pour l'eau
Une arrivée d'eau avec un canne percée par exemple sur toute la longueur
Un écoulement bas par gravité en faisant en sorte de laisser une petite réserve d'eau au fond
un substrat léger type bille d'argile
Avec cette méthode les racines ne seront pas en permanence sous l'eau qui a pour inconvénient de rendre impossible de mettre autre chose que des palustres
En effet les racines des plantes dites terrestres sous l'eau vont s'asphyxier et pourrir
Sinon
C'est conseillé en effet
celle que tu trouvera dans ton animalerie conviendra parfaitement
Tu as 2 qualités PVC et EPDM
la deuxième est plus solide et plus facile à mettre en place
Un écoulement bas par gravité en faisant en sorte de laisser une petite réserve d'eau au fond
un substrat léger type bille d'argile
Avec cette méthode les racines ne seront pas en permanence sous l'eau qui a pour inconvénient de rendre impossible de mettre autre chose que des palustres
En effet les racines des plantes dites terrestres sous l'eau vont s'asphyxier et pourrir
Sinon
Si je met de la résine époxy est ce que je met aussi du vernis G4
C'est conseillé en effet
phill- Fondateur
Voila un petit schéma pour te montrer comment devrait fonctionner un bon systeme hydroponique
Une autre solution consiste à directement apporter l'eau sur le pot ou est placé la plante
Chaque plante à un pot ce qui permet de les enlever si nécessaire sans tout déplacer
Tu peux même envisager d'y placer des aromatiques comme du basilic ou de la menthe par ex
Une autre solution consiste à directement apporter l'eau sur le pot ou est placé la plante
Chaque plante à un pot ce qui permet de les enlever si nécessaire sans tout déplacer
Tu peux même envisager d'y placer des aromatiques comme du basilic ou de la menthe par ex
phill- Fondateur
phill a écrit:Bon à vrai dire j'aurais fait autrement pour l'eau
Je me demandai si je n'allais pas mettre un tuyau percée sous la pouzzolane qui parcourrai toutes la surface de la jardinière pour avoir un bon "brassage" pour éviter les zones mortes.
phill a écrit:Un écoulement bas par gravité en faisant en sorte de laisser une petite réserve d'eau au fond.Avec cette méthode les racines ne seront pas en permanence sous l'eau
qui a pour inconvénient de rendre impossible de mettre autre chose que
des palustres
Ben en fait je n'ai encore décidé de la hauteur de mon trop plein . Je me demandai même si au lieu de remplir ma jardinière avec le refoulement du filtre je n'allai pas plutôt assurer le remplissage par une pompe qui fonctionnerait quelques minutes plusieurs fois par jour pour laisser les racines à l'air.
phill a écrit:un substrat léger type bille d'argile
J'ai choisi la pouzzolane car j'ai lu que c'était un meilleur support bactérien
phill a écrit:
Sinonsebastien95 a écrit:Si je met de la résine époxy est ce que je met aussi du vernis G4
C'est conseillé en effet
Que me conseils tu comme nombre et ordre de couche ?Du coût la bâche est-elle indispensable ?
phill a écrit:sebastien95 a écrit:Si je met de la bâche il faut qu'elle fasse quelle épaisseur ?
Et plus chère. Pour coller l'EPDM il faut prendre de la colle néoprène aussi ?
Merci pour ton aide
Dernière édition par sebastien95 le Jeu 14 Juil - 13:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Je me demandai si je n'allais pas mettre un
tuyau percée sous la pouzzolane qui parcourrai toutes la surface de la
jardinière pour avoir un bon "brassage" pour éviter les zones mortes.
je te conseil de mettre les rejets canne percées, goutteurs etc dessus et accessible car ça se bouchent facilement
Ben en fait je n'ai encore décidé de la
hauteur de mon trop plein . Je me demandai même si au lieu de remplir ma
jardinière avec le refoulement du filtre je n'allai pas plutôt assurer
le remplissage par une pompe qui fonctionnerait quelques minutes
plusieurs fois par jour pour laisser les racines à l'air.
Idéalement il faudrait que ce trop plein baigne le fond des pots pas plus (dans le cas ou tu utilises des pots posés dans la jardinière)
J'ai choisi la pouzzolane car j'ai lu que c'était un meilleur support bactérien
C'est vrai comme tout les supports poreux
La bille d'argile est plus légère ronde donc moins agressive pour les racines et très poreuse restant bien humide en cas de coupure
Que me conseils tu comme nombre et ordre de couche ?Du coût la bâche est-elle indispensable ?
1 couche de G4 et après séchage (très rapide) la résine en 3 couches
la bâches n'est plus du tout nécessaire
j'ai fait ceci pour un aquarium il y a plusieurs années et ça ne bouge pas j'avais de plus fait une stratification avec mat de verre
par contre tes angles doivent être parfaitement collés
Et plus chère. Pour coller l'EPDM il faut prendre de la colle néoprène aussi ?
Vrai, par contre tu vas avoir de la chute car ça se vend au mètre linéaire donc au minimum 4 m2 env. à disons 8 euros soit plus de 30 euros
pour le collage ça se complique c'est une colle spécial mais bon ça ne sera pas utile si tu arrive à plier la bâche dans la jardinière et que tu trouve un moyen de la maintenir sur le bord
La bache pvc reste elle une solution tout a fait acceptable
phill- Fondateur
il y a aussi sur le même principe, la solution de faire des trous de 3 cm de diametre dans des pvc de 50 voir 63, et l'eau circulant produit assez d'humidité pour faire pousser les racines sans quelle touche l'eau. les estréments de tes poissons suffit pour nourrir tes plantes.
blubaqua- membre actif
en effet c'est un autre systeme un peu moins esthétique mais qui fonctionne aussi
autres liens trouvés sur le net
http://discusentreamis.positifforum.com/t620-filtre-aquaponique-solution-nitrate
http://aquarium-59.forumactif.com/t3216-principe-de-l-hydroponie
autres liens trouvés sur le net
http://discusentreamis.positifforum.com/t620-filtre-aquaponique-solution-nitrate
phill- Fondateur
phill a écrit:je te conseil de mettre les rejets canne percées, goutteurs etc dessus et accessible car ça se bouchent facilement.
Ok c'est noté
phill a écrit:Idéalement il faudrait que ce trop plein baigne le fond des pots pas plus (dans le cas ou tu utilises des pots posés dans la jardinière)
La jardinière fera 15cm de haut. Que me conseilles tu Je laisse le trop plein à 14 cm d'eau pour débuter le temps que les racines se fassent et je descend au fur et à mesure jusqu'à ne plus qu'avoir 1cm
Ok c'est notéphill a écrit:C'est vrai comme tout les supports poreux
La bille d'argile est plus légère ronde donc moins agressive pour les racines et très poreuse restant bien humide en cas de coupure
Déroulement des différentes étapes :phill a écrit:1 couche de G4 et après séchage (très rapide) la résine en 3 couches
la bâches n'est plus du tout nécessaire
j'ai fait ceci pour un aquarium il y a plusieurs années et ça ne bouge pas j'avais de plus fait une stratification avec mat de verre
par contre tes angles doivent être parfaitement collés
1 : Découpage des plaques
2 :Collage et joint (j'utilise la colle bois polyuréthane pour faire les deux ) et peut être vissage.
3: Séchage colle et joint
4:1 Couche vernis g4
5: Séchage du vernis G4 30 min
6: Première couche résine époxy r123
7: Séchage première couche résine r123 48H
8: Deuxième couche résine r123
9: Séchage Deuxième couche résine r123 48H
10: Troisième couche résine r123
11: Séchage troisième couche résine r123 48H
12: Attente de polymérisation 15 jours
13: Lavage pendant 1 semaine
Je vais y réfléchir est ce que j'assure le coût avec une bâche.phill a écrit:Vrai, par contre tu vas avoir de la chute car ça se vend au mètre linéaire donc au minimum 4 m2 env. à disons 8 euros soit plus de 30 euros
pour le collage ça se complique c'est une colle spécial mais bon ça ne sera pas utile si tu arrive à plier la bâche dans la jardinière et que tu trouve un moyen de la maintenir sur le bord
La bâche pvc reste elle une solution tout a fait acceptable
Je connais ce systéme il un peu moins beau.Il est utilisé surtout comme moyen de production pour légumes ou fruits et aussi plantes illégales. Mais les racines doivent certainement toucher l'eau sinon elles peuvent pas se nourrir.blubaqua a écrit:il y a aussi sur le même principe, la solution de faire des trous de 3 cm de diamètre dans des pvc de 50 voir 63, et l'eau circulant produit assez d'humidité pour faire pousser les racines sans quelle touche l'eau. les excréments de tes poissons suffit pour nourrir tes plantes.
phill a écrit:autres liens trouvés sur le net
Super ces liens merci je les connaissais pas cela.
Invité- Invité
Alors
Surtout pas les racines pourriront s'il elle se retrouvent brutalement sous l'eau (pour les terrestres en tout cas)
Mets les plantes par ex dans des pots ajourées pour pouvoir les enlever facilement
Arrose en permanence par le haut en laissant disons 2 cm d'eau au fond (par capillarité la base des billes sera toujours humide)
Ou clous inox si tu trouves
Le joint que tu as modélisé peut être fait au silicone rubson auto marine
j'ai testé sa tient
Sinon une autre méthode le joint congé
Résine + sciure de bois ou G4 + sciure de bois (pour faire une pâte)
voir ici
La jardinière fera 15cm de haut. Que me conseilles tu
Je laisse le trop plein à 14 cm d'eau pour débuter le temps que les
racines se fassent et je descend au fur et à mesure jusqu'à ne plus
qu'avoir 1cm
Surtout pas les racines pourriront s'il elle se retrouvent brutalement sous l'eau (pour les terrestres en tout cas)
Mets les plantes par ex dans des pots ajourées pour pouvoir les enlever facilement
Arrose en permanence par le haut en laissant disons 2 cm d'eau au fond (par capillarité la base des billes sera toujours humide)
Collage et joint (j'utilise la colle bois polyuréthane pour faire les deux ) et peut être vissage.
Ou clous inox si tu trouves
Le joint que tu as modélisé peut être fait au silicone rubson auto marine
j'ai testé sa tient
voir ici
phill- Fondateur
phill a écrit: clous inox si tu trouves
Tu penses qu'il faut de l'inox pour les vis ou clous . Ils ne seront pas en contact avec l'eau.
phill a écrit:Le joint que tu as modélisé peut être fait au silicone rubson auto marine
j'ai testé sa tient
voir ici
Je connaissais pas cette méthode. J’essaierai peut-être.
Par conte je crois avoir fait une erreur dans l'ordre de processus. Il ne faut pas faire les joints après le résinage Comme ils sont souples il ne faut pas les enfermer dans la résine, non
1 : Découpage des plaques.
2 : Collage avec de la colle bois polyuréthane.
3: Séchage colle.
4: 1 Couche vernis G4.
5: Séchage du vernis G4 30 min
6: Première couche résine époxy r123.
7: Séchage première couche résine r123 48H
8: Deuxième couche résine r123.
9: Séchage Deuxième couche résine r123 48H
10: Troisième couche résine r123.
11: Séchage troisième couche résine r123 48H
12: Attente de polymérisation 15 jours
13: Joint avec Mastic Auto-Marine Rubson
14: Lavage pendant 1 semaine
Peut tu me dire si les temps d'attente sont corrects
Invité- Invité
Méthodique tout ça
Oui en effet
des que le vernis ne poisse plus tu peux résiner (par temps chaud +20°)
Idem dés que le film de résine est polymériser tu peux appliquer la deuxième couche
Après 3eme couche tu attends 1 semaine tu rinces bien
le joint une fois que la résine est bien sèche
Par conte je crois avoir fait une erreur dans l'ordre de processus. Il ne faut pas faire les joints après le résinage Comme ils sont souples il ne faut pas les enfermer dans la résine, non
Oui en effet
des que le vernis ne poisse plus tu peux résiner (par temps chaud +20°)
Idem dés que le film de résine est polymériser tu peux appliquer la deuxième couche
Après 3eme couche tu attends 1 semaine tu rinces bien
le joint une fois que la résine est bien sèche
phill- Fondateur
Une petite question mais grosse importance.
Le Mastic Auto-Marine Rubson est-il toxique ?
Comme il va être en contact avec l'eau je m’inquiète pour la tortue et les poissons.
Le Mastic Auto-Marine Rubson est-il toxique ?
Comme il va être en contact avec l'eau je m’inquiète pour la tortue et les poissons.
Invité- Invité
c'est un silicone que j'ai utilisé de nombreuses années sans aucun soucis
phill- Fondateur
Petit tour chez casto aujourd'hui
J'ai trouvé de la résine r123 sous cet emballage :
powercomposite.fr
Par contre impossible trouver du vernis G4
castorama.fr
Je viens d'aller voir sur le site de soloplast et j'ai trouvé se produit qui à l'air d'être la même chose :
Description complète
PDF Fiche de données de sécurité
Page 12 catalogue maitrise réparations
ce qui m'étonne c'est qu'il parle de résine je pensé que c'était qu'un vernis.
J'ai trouvé de la résine r123 sous cet emballage :
powercomposite.fr
Par contre impossible trouver du vernis G4
castorama.fr
Je viens d'aller voir sur le site de soloplast et j'ai trouvé se produit qui à l'air d'être la même chose :
Description complète
PDF Fiche de données de sécurité
Page 12 catalogue maitrise réparations
ce qui m'étonne c'est qu'il parle de résine je pensé que c'était qu'un vernis.
Invité- Invité
c'est bien ça pour la résine (la gamme à changé)
Pour le g4 oui c'est ça aussi
En effet j'ai constaté cela aussi, mais l'appellation résine est parfois employé pour des produits monocomposant comme les vernis acrylique s
Par contre de plus petits conditionnements existent
Pour le g4 oui c'est ça aussi
ce qui m'étonne c'est qu'il parle de résine je pensé que c'était qu'un vernis
En effet j'ai constaté cela aussi, mais l'appellation résine est parfois employé pour des produits monocomposant comme les vernis acrylique s
Par contre de plus petits conditionnements existent
phill- Fondateur
J'ai acheté presque tout le matériel il ne manque plus que les passes parois, le bois CTBX et le vernis G4. Je suis allé chez Casto et leroy ils n'ont rien de tous ça.
J'ai revus un peu mon installation je vais essayé de mettre deux trop-pleins et orienter la sortie horizontale dans l'aquarium pour un meilleur brassage de l'eau. Du coté refoulement du filtre je pense mettre finalement juste un tuyau qui va jusqu'au devant de la jardinière. J'ai modélisé tout ça voilà ce que ça donne.
Vue 3D
Vue 3D : parois jardinière cachées
Vue de face : parois jardinière cachées
Vue de dessus : parois et fond de jardinière cachées et galerie cachées
Détail du refoulement jardinière
Détail du refoulement et aspiration filtre
J'ai revus un peu mon installation je vais essayé de mettre deux trop-pleins et orienter la sortie horizontale dans l'aquarium pour un meilleur brassage de l'eau. Du coté refoulement du filtre je pense mettre finalement juste un tuyau qui va jusqu'au devant de la jardinière. J'ai modélisé tout ça voilà ce que ça donne.
Vue 3D
Vue 3D : parois jardinière cachées
Vue de face : parois jardinière cachées
Vue de dessus : parois et fond de jardinière cachées et galerie cachées
Détail du refoulement jardinière
Détail du refoulement et aspiration filtre
Invité- Invité
tu te débrouille bien en modélisation beau travail
Pour le bois demande du contre plaqué qualité extérieur
Si tu demande du ctbx et que tu tombes sur un vendeur qui passe plus de temps sur facebook que dans ses rayons il ne saura pas que c'est la même chose
les passes parois plus de chance d'en trouver sur le net et pour le G4 si tu as un leroy merlin pas loin ils en ont généralement
passes parois, le bois CTBX et le vernis G4
Pour le bois demande du contre plaqué qualité extérieur
Si tu demande du ctbx et que tu tombes sur un vendeur qui passe plus de temps sur facebook que dans ses rayons il ne saura pas que c'est la même chose
les passes parois plus de chance d'en trouver sur le net et pour le G4 si tu as un leroy merlin pas loin ils en ont généralement
phill- Fondateur
pour ce qui est du systeme proprement dit je comprends pas trop
J'aurais pour ma part simplement placé le refoulement de la pompe via un systeme en pluie sur le dessus des billes et une évacuation simple par gravité avec une réserve d'eau
J'aurais pour ma part simplement placé le refoulement de la pompe via un systeme en pluie sur le dessus des billes et une évacuation simple par gravité avec une réserve d'eau
phill- Fondateur
Page 1 sur 2 • 1, 2