Mon petit projet de palu
+6
Dr.Joker
Vertaga
Kibuyé
le pelu
phill
Kervyn
10 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Mon petit projet de palu
dimensions : 100x40x50
type : paludarium
ouvert : NON
fermé : OUI
type du décor : 100% naturel, roche, racine, sable de loire
Brume : Par fogger, quantité:1
Voila le petit post de mon petit projet.
J'ai donc ressortie une cuve nue de 30x30x35 soit environ 30L.
Je pense refaire un peu les joints des coins pour assurer l'étanchéité avec du silicone d'aquario noir.
Ensuite mon idée serait un palu avec un décor avec une basse en roche et des racine qui dépasserait de l'eau. Avec sur les racines de la mousse de java et autre mousse peut être si possible. Autre plantes, des tilansias et pourquoi pas nano orchidées.
Une petit pompe pour faire un ruissèlement sur une des racines.
Peut être combler des espacement avec de la toile, ou de la fibre de coco pour pouvoir mettre des petites fougères et ficus rampants.
Un petit fogger pour l'ambiance mais également la brumisation des plantes.
le tout avec un petit éclairage, soit halogène soit fluocompact.
Voila, si vous avez des avis et surtout des conseils je suis preneur bien évidemment.
A bientot.
Kevin
Dernière édition par Kervyn le Jeu 6 Jan - 19:14, édité 1 fois
Kervyn- membre actif
Re: Mon petit projet de palu
Pense juste a la partie haute qui dépasse de l'aquarium et les possibles projections d'eau
sinon ton projet est tout à fait correcte et viable il me semble
Allez au boulot même dans 30 litres il est possible de réaliser un bel ensemble
sinon ton projet est tout à fait correcte et viable il me semble
Allez au boulot même dans 30 litres il est possible de réaliser un bel ensemble
phill- Fondateur
Pour le moment dans mon projet il n'y a pas de partie hors bac hormis les plantes qui dépasseront. Je pense que la partie solide arrivera a environ 3-4 cm du haut du bac. Et que la sortir de pompe pour le ruissèlement sera dans un racine. Pour ce qui est du substrat sans le fond du bac je m'interroge sur le type. Il me reste du sable style argonite en bille de l'installation de mon bac recifal. Est ce possible? Ensuite pour ce qui est de la pompe de remonter, je pense la cacher derrière une racine ou une pierre et permettre son accès pour maintenance, mais dois je prendre une petite pompe simple ou plutôt prendre un petit filtre avec emplacement pour de la ouate pour nettoyer un peu l'eau?
Vient ensuite la question du fogger, plus en hauteur (donc prévoir une vasque dans le ruissèlement pour le placer) ou le mettre directement dans la partie aquatique?? Quel sont les avantages et inconveniant des differentes solutions.
Voilà merci avance de vos avis.
Vient ensuite la question du fogger, plus en hauteur (donc prévoir une vasque dans le ruissèlement pour le placer) ou le mettre directement dans la partie aquatique?? Quel sont les avantages et inconveniant des differentes solutions.
Voilà merci avance de vos avis.
Kervyn- membre actif
?l me reste du sable style argonite en bille de l'installation de mon bac recifal. Est ce possible
aragonite plutôt non !!!Je ne connais pas ce substrat mais visiblement c'est très calcaire
Ensuite pour ce qui est de la pompe de remonter, je pense la cacher derrière une racine ou une pierre et permettre son accès pour maintenance, mais dois je prendre une petite pompe simple ou plutôt prendre un petit filtre avec emplacement pour de la ouate pour nettoyer un peu l'eau?
Une petite pompe munie d'un pré filtre serait parfaite
Fogger placé en hauteur pour un effet de brume retombante mais attention il émet un petit jet d'eau sur le haut de la sonde
NOTA
j'ai du faire un petit effort de relecture et replacer des mots pour comprendre le sens de certaines phrases.
Merci de faire attention la prochaine fois (c'est plus motivant pour répondre) MERCI
phill- Fondateur
Pour le sol un sable de Loire serait préférable je pense
j'ai pour ma part de bons résultats avec un granulométrie assez importante, (racines bien aérés )
Dernière édition par phill le Mar 29 Mai - 5:53, édité 1 fois
phill- Fondateur
Ils sont fous dans les animaleries, jardineries lol.
Ce matin je me ballade dans une animalerie à coté de chez mes parents.
Je regarde les racines et je tombe sur une magnifique.
Une forme merveilleuse, comme une souche creuse, dans laquelle je vois déjà le fogger et la sortie de la cuvette pour les ruissellement de l'eau.
Je la tourne dans tout les sens, vraiment parfaite. Et la je décide de regarder le prix quand même. pour donner une idée de la taille, elle faisait environ 25cm de haut, 15cm a la basse, et un diamètre d'environ 6cm pour la partie avec le creux.
Résultat de ma quête de prix: 60E un truc de fou...
Je suis donc repartie bredouille de ma recherche.
Enfin non j'ai pris quand même un tube de silicone pour refaire l'étanchéité.
Voila les travaux vont commencer.
Ce matin je me ballade dans une animalerie à coté de chez mes parents.
Je regarde les racines et je tombe sur une magnifique.
Une forme merveilleuse, comme une souche creuse, dans laquelle je vois déjà le fogger et la sortie de la cuvette pour les ruissellement de l'eau.
Je la tourne dans tout les sens, vraiment parfaite. Et la je décide de regarder le prix quand même. pour donner une idée de la taille, elle faisait environ 25cm de haut, 15cm a la basse, et un diamètre d'environ 6cm pour la partie avec le creux.
Résultat de ma quête de prix: 60E un truc de fou...
Je suis donc repartie bredouille de ma recherche.
Enfin non j'ai pris quand même un tube de silicone pour refaire l'étanchéité.
Voila les travaux vont commencer.
Kervyn- membre actif
effectivement je me suis fais deja la remarque quand aux tarifs prohibitifs de certaines racines en jardinerie .... il faut bien chercher et ne pas hesiter a faire plusieurs enseignes .... Regarde aussi sur ebay il y a quelques annonces de temps en temps :)
le pelu- membre fidèle
ouaip je vais regarder ça.
J'etais vert, elle etait magnifique vraiment.
J'etais vert, elle etait magnifique vraiment.
Kervyn- membre actif
oui t'imagine la marge qu'il se font étant donné le peu de travail que cela demande, tout le mérite revenant à la nature et au pauvre gars du cru qui ramasse ça pour trois fois rien c'est honteux
Mais en y réfléchissant bien si c'était abordable ne risquerions nous pas de piller les mangroves ..a voir
Faut guetter les boites qui ferment par exemple une enseigne zooland chez moi devenait animalys et du coup s'était la liquidation là les racines étaient bradés comme quoi ..........on est un peu des pigeons
Mais en y réfléchissant bien si c'était abordable ne risquerions nous pas de piller les mangroves ..a voir
Faut guetter les boites qui ferment par exemple une enseigne zooland chez moi devenait animalys et du coup s'était la liquidation là les racines étaient bradés comme quoi ..........on est un peu des pigeons
phill- Fondateur
Salutations a tous.
me revoilà parmi vous, suite a ma petite absence du a mes congés d'été lol.
Pour donner des nouvelles de mon projet, bah changement totale suite a un crash dans mon aquarium de 200L
résultat j'arrête les cyclidés africain et mon projet de palu de 30L se transforme un peu avec ma cuve de 200L.
Donc tout a repenser.
Par contre question: étant une bille en bricolage et adorant le 100% naturel je bloque un peu sur la structure du décor.
Pensez vous qu'il est possible de faire une structure en pierre (que j'avais dans mon aquarium) les racines pareil et des les habiller avec des nappes de fibre de coco ou de la nappe horticole?
merci d'avance de vos réponses
kervyn
me revoilà parmi vous, suite a ma petite absence du a mes congés d'été lol.
Pour donner des nouvelles de mon projet, bah changement totale suite a un crash dans mon aquarium de 200L
résultat j'arrête les cyclidés africain et mon projet de palu de 30L se transforme un peu avec ma cuve de 200L.
Donc tout a repenser.
Par contre question: étant une bille en bricolage et adorant le 100% naturel je bloque un peu sur la structure du décor.
Pensez vous qu'il est possible de faire une structure en pierre (que j'avais dans mon aquarium) les racines pareil et des les habiller avec des nappes de fibre de coco ou de la nappe horticole?
merci d'avance de vos réponses
kervyn
Kervyn- membre actif
oui bien sur ça reste possible
Le tout est de bien ancrer ta structure pour éviter tout chamboulement
Entre les interstices tu peux mettre de la sphaigne et sur les racines des petit morceaux d'aquanappe
il faut penser à irriguer
Le tout est de bien ancrer ta structure pour éviter tout chamboulement
Entre les interstices tu peux mettre de la sphaigne et sur les racines des petit morceaux d'aquanappe
il faut penser à irriguer
phill- Fondateur
Bonjour,
Comme Phill, je dirais que tout est possible.
Mais partir sur du 100% naturel pour créer un décor, si c'est louable, ce n'est pas pour autant évident.
Des pierres, ça peut vite peser très lourd! Il faut donc bien réfléchir à l'endoit où tu vas les mettre: dans le bac ou au dessus? Dans les deux cas, il faut absolument les positionner de manière très stable, afin d'éviter de casser du verre ou de les prendre sur le coin du museau! Autre chose, ton plancher est-il suffisament résistant pour supporter une telle charge? Enfin, si un jour tu déménages, il faudra casser le décor.
Beaucoup ici préfèrent des décors en plystyrène, mousse expansée, etc, pour alléger au maximum leur réalisation, et pouvoir les déplacer, mais aussi mettre en place facilement.
Je t'invite à poursuivre ta réflexion sur ce que tu souhaites réaliser, à farfouiller sur le forum pour voir ce qui peut être réalisé, sans compétences particulières en bricolage, et de continuer à nous poser des questions si tu as des doutes, avant de ten lancer dans la construction
Un décor intelligemment pensé et réalisé, ça évite de nombreux déboires par la suite
Comme Phill, je dirais que tout est possible.
Mais partir sur du 100% naturel pour créer un décor, si c'est louable, ce n'est pas pour autant évident.
Des pierres, ça peut vite peser très lourd! Il faut donc bien réfléchir à l'endoit où tu vas les mettre: dans le bac ou au dessus? Dans les deux cas, il faut absolument les positionner de manière très stable, afin d'éviter de casser du verre ou de les prendre sur le coin du museau! Autre chose, ton plancher est-il suffisament résistant pour supporter une telle charge? Enfin, si un jour tu déménages, il faudra casser le décor.
Beaucoup ici préfèrent des décors en plystyrène, mousse expansée, etc, pour alléger au maximum leur réalisation, et pouvoir les déplacer, mais aussi mettre en place facilement.
Je t'invite à poursuivre ta réflexion sur ce que tu souhaites réaliser, à farfouiller sur le forum pour voir ce qui peut être réalisé, sans compétences particulières en bricolage, et de continuer à nous poser des questions si tu as des doutes, avant de ten lancer dans la construction
Un décor intelligemment pensé et réalisé, ça évite de nombreux déboires par la suite
Kibuyé- membre fidèle
Effectivement pleine de paramètres a prendre en compte.
Pour le sol pas de problème car mon bac etait en eau depuis 1 an dans cette appartement. Pour la charge je pense reprendre une grande partie des elements qui composer mon aquarium et vu que c'était un spécifique ciclydes africain (dsl de l'orthographe de ciclydes je la connais jamais LOL) le decors était que des roche et racine. Donc le poid sera a l'identique voir inférieur a mon avis du fait de moins d'eau.
En effet en cas de demmenagement il faudra tout refaire le décors. Mais cela peut permettre de changer un peu LOL.
Je vais continuer a fouiner. Et faire murir tout ça.
Je reste tjs sur une idée de palu avec un décors dans la cuve et qui ne sort pas. Voir même rester en bac fermé donc des plantes rempantes ou de faible hauteur ou qui se taillent facilement.
Merci encore de vos réponses.
Pour le sol pas de problème car mon bac etait en eau depuis 1 an dans cette appartement. Pour la charge je pense reprendre une grande partie des elements qui composer mon aquarium et vu que c'était un spécifique ciclydes africain (dsl de l'orthographe de ciclydes je la connais jamais LOL) le decors était que des roche et racine. Donc le poid sera a l'identique voir inférieur a mon avis du fait de moins d'eau.
En effet en cas de demmenagement il faudra tout refaire le décors. Mais cela peut permettre de changer un peu LOL.
Je vais continuer a fouiner. Et faire murir tout ça.
Je reste tjs sur une idée de palu avec un décors dans la cuve et qui ne sort pas. Voir même rester en bac fermé donc des plantes rempantes ou de faible hauteur ou qui se taillent facilement.
Merci encore de vos réponses.
Kervyn- membre actif
reste à mon avis en bac ouvert c'est plus simple (tu éviteras la buée par ex.)
phill- Fondateur
A d'accord. En faite je pensais utiliser la rampe d'eclairage du bac (2 tubes T8) comme éclairage. C'est faisable?
Après je peux garder cette rampe mais enlever les plaques qui ferme le bac.
Après je peux garder cette rampe mais enlever les plaques qui ferme le bac.
Kervyn- membre actif
c'est faisable oui mais pas de bac hollandais bien sur
La partie aquatique ne recevra pas un éclairage très puissant mais c'est jouable
La partie aquatique ne recevra pas un éclairage très puissant mais c'est jouable
phill- Fondateur
Evidenment pas de bac hollandais.
J'ai une idée de faite style bordure de rivière avec petit ruisseau ou écoulement d'eau sur racine. Avec fougères, mousse, et autre plantes de sous bois. Enfin c'est la dessus que j'aimerais arriver. Peut être des nano orchides.
J'ai une idée de faite style bordure de rivière avec petit ruisseau ou écoulement d'eau sur racine. Avec fougères, mousse, et autre plantes de sous bois. Enfin c'est la dessus que j'aimerais arriver. Peut être des nano orchides.
Kervyn- membre actif
bonsoir kervyn
As tu regardé, nous avons une section consacrée aux orchidées naines :)
As tu regardé, nous avons une section consacrée aux orchidées naines :)
le pelu- membre fidèle
Oui j'ai vu qu'il y avait une zone sur ces orchidées. Mais pas trop approfondie encore mais c'est prévu. Pour le moment e regarde surtout pour la création du décors. Donc pas trop montant comme vous en douter a mes écrits je pense. LOL
sérieux je suis triste du crache de mon bac mais en faite un peu content car plus de possibilité pour le palu. ;P
Petit supplément pour pas surchargé en message lol:
Je viens de me rendre compte qu'une difficulté que je me mets, un palu visible de 3 cotés (2 grands et un petit)
et oui la cuve est derrière le canapé et sert de séparation dans la pièce.
Donc vu du dessus le principe serais une sorte d'avancée "terrestre" dans l'eau. Vu de dessus ça fera comme un V.
A votre avis c'est jouable dans un bac de 100x40x40 (Lxlxh) environ?
sérieux je suis triste du crache de mon bac mais en faite un peu content car plus de possibilité pour le palu. ;P
Je viens de me rendre compte qu'une difficulté que je me mets, un palu visible de 3 cotés (2 grands et un petit)
Donc vu du dessus le principe serais une sorte d'avancée "terrestre" dans l'eau. Vu de dessus ça fera comme un V.
Dernière édition par Kervyn le Mar 12 Oct - 0:17, édité 1 fois (Raison : ajout pour eviter une autre reponse)
Kervyn- membre actif
C'est jouable oui mais comme le souligné kibuyé plus haut attention à l'empilement rocheux
Avec une vue sur les grandes faces pour recréer une bordure de rive ça va être difficile par contre un empilement rocheux là c'est sans problèmes
Faut juste trouver un moyen de placer une pompe et un tuyau dans ces roches pour pouvoir ensuite y fixer des capillaires (petits tuyaux) et irriguer les plantations
phill- Fondateur
Kervyn a écrit:Oui j'ai vu qu'il y avait une zone sur ces orchidées. Mais pas trop approfondie encore mais c'est prévu. Pour le moment e regarde surtout pour la création du décors. Donc pas trop montant comme vous en douter a mes écrits je pense. LOL
Pour moi c'est tout a fait possible, ca peu meme faire un truc super originale visible de trois coté ce qui est quand meme pas si répandu que ca dans toutes les créations créées ici.
Le seul désavantage que je verai a cet disposition c'est de perdre une ou deux surface verticales sur les deux cotés.
Vertaga- membre actif
En explorant le fofo, je viens de trouver un post d'un des nôtres qui me plais énormément, il s'agit d'un petit palu de 54L dont la structure est faite de polystirenne et de mortier hydrofuge.
Dans le style c'est exactement ça. pas de hauteur mais vraiment un style bord de riviere.
Maintenant la question que je me pose c'est si je continu sur mon idée de mettre un fogger et si oui comment l'implanté.
J'ai pu lire qu'il fallait mieux le mettre en circuit séparer avec de l'eau osmosée. mais étant donné que pas trop de place pour une partie technique dirons nous ça devient tendu.
Et si je place le fogger dans le circuit d'eau (pour mon ruissellement) avec de la ouate juste avant le brumi??
A+
Dans le style c'est exactement ça. pas de hauteur mais vraiment un style bord de riviere.
Maintenant la question que je me pose c'est si je continu sur mon idée de mettre un fogger et si oui comment l'implanté.
J'ai pu lire qu'il fallait mieux le mettre en circuit séparer avec de l'eau osmosée. mais étant donné que pas trop de place pour une partie technique dirons nous ça devient tendu.
Et si je place le fogger dans le circuit d'eau (pour mon ruissellement) avec de la ouate juste avant le brumi??
A+
Kervyn- membre actif
Tu aurais du nous donner le lien du post en question
Tu peux faire fonctionner ton fogger avec l'eau de ton bac
Il faut prévoir un petit réservoir pour placer la cellule alimenté par une arrivée d'eau (elle doit être recouverte d'eau), prévoir aussi qu' en fonctionnement ça créer un petit jet d'eau qui éclabousse un peu
Tu vas aussi avoir un fil à cacher (ne pas encastrer car il faut pouvoir démonter si besoin)
Tu peux faire fonctionner ton fogger avec l'eau de ton bac
Il faut prévoir un petit réservoir pour placer la cellule alimenté par une arrivée d'eau (elle doit être recouverte d'eau), prévoir aussi qu' en fonctionnement ça créer un petit jet d'eau qui éclabousse un peu
Tu vas aussi avoir un fil à cacher (ne pas encastrer car il faut pouvoir démonter si besoin)
phill- Fondateur
je completerai en précisant que le petit jet généré par le fogger est dangereux car risque de brulure .... attention en cas de proximité eventuelle avec de la mousse pu ou de faune.
le pelu- membre fidèle
c'est quoi ce que tu appelle un fogger ? parce que si tu parle de brumisateur, je vois pas comment ca peut bruler une plante
Dr.Joker- membre actif
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6