Mon premier paludarium
+3
chacmhaal
phill
Géraldine
7 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon premier paludarium
dimensions : longueur 80, largeur 30, hauteur 40
type : paludarium
ouvert : OUI
type du décor : mousse expansive et application de mortier hydrofugé
Début du projet le 10/03/2012
J'ai commencé par tout retirer: couvercle, filtre intégré, et beaucoup de "beurk",!
pour avoir un bac nu (et propre).
Ensuite, j'ai fait des gros tas de mousse, voilà le résultat:
Puis j'ai scié et taillé au cutter mes gros tas, et là je me suis éclatée!
Et comme j'aime que ça aille vite, j'ai voulu avoir un aperçu dans le bac.
Voilà pour la première étape. Je finirai cet après midi! (J'ai faim!)
Géraldine- nouveau membre
Re: Mon premier paludarium
c'est bien parti voila un projet qui ne va pas traine
Quand Géraldine veut quelque chose ...............
Quand Géraldine veut quelque chose ...............
phill- Fondateur
suite
La suite... Avec plus de retard que prévu!
Bien, après de nombreux schémas (lisibles que par... Moi!) Je me suis décidée à faire une partie irrigation indépendante, me voilà donc parti chercher une plaque de verre de 15*77.6 pour mettre au fond du bac, j'ai utilisé du silicone basique (par déduction, cela me paraissait correct puisque c'est le composant de toute la tuyauterie de mon aquarium)
Voilà donc les photos de la mise en place.
Dans un premier temps je mets du papier cache
ensuite premier boudin de silicone, pose de la plaque en poussant le joint vers la partie la plus étroite, lissage du joint (on dit comme ça?!). La plaque repose sur des verres qui font pile poil la taille qu'il me fallait. Et début de la pose du papier cache, là où j'avais pas encore fait de joint!
Le joint fait de l'autre coté (le moins étroit, donc le plus accessible) et les bandes de papier cache retirées, ça donne ça:
ensuite, la partie arrière (irrigation) est de nouveau divisée pour une partie pompe et une partie "jardinière".
Seulement, la séparation ne va pas jusqu'en bas (espace de 1 cm) pour permettre à l'eau de la jardinière d'être communiquante avec la partie pompe. C'est clair ce que je dit?
Bien, après de nombreux schémas (lisibles que par... Moi!) Je me suis décidée à faire une partie irrigation indépendante, me voilà donc parti chercher une plaque de verre de 15*77.6 pour mettre au fond du bac, j'ai utilisé du silicone basique (par déduction, cela me paraissait correct puisque c'est le composant de toute la tuyauterie de mon aquarium)
Voilà donc les photos de la mise en place.
Dans un premier temps je mets du papier cache
ensuite premier boudin de silicone, pose de la plaque en poussant le joint vers la partie la plus étroite, lissage du joint (on dit comme ça?!). La plaque repose sur des verres qui font pile poil la taille qu'il me fallait. Et début de la pose du papier cache, là où j'avais pas encore fait de joint!
Le joint fait de l'autre coté (le moins étroit, donc le plus accessible) et les bandes de papier cache retirées, ça donne ça:
ensuite, la partie arrière (irrigation) est de nouveau divisée pour une partie pompe et une partie "jardinière".
Seulement, la séparation ne va pas jusqu'en bas (espace de 1 cm) pour permettre à l'eau de la jardinière d'être communiquante avec la partie pompe. C'est clair ce que je dit?
La mise en eau pour tester le joint c'est faite le week-end dernier... Et pas de fuite!
Je vous mets aussi la position de la seconde plaque de verre car je suis pas sûre d'être toujours très claire!
En espérant que le rajout sur la photo aidera!
Je vous mets aussi la position de la seconde plaque de verre car je suis pas sûre d'être toujours très claire!
En espérant que le rajout sur la photo aidera!
suite
Bon, jusque là tout aller bien...
je vais vous montrer une partie plus délicate!
Vous vous souvenez de mes boudins?
Et bien, j'ai dû passé les tuyaux d’évacuation de l'eau, là ça va:
Les tuyaux d'évacuation ressortent à l'arrière du décor pour, par la suite, se déverser dans la partie pompe d'irrigation. Comme vous pourrez le voir sur la photo qui suit.
Puis, une fois taillés aux dimensions du bac comme sur la photo d'avant et celle d'après...
Il a bien fallu les recouvrir pour les étanchéifier!!!
Et c'est là que se pose mon GROS problème: mortier basique+super sikalite pour bassin ça va pas, mais alors pas du tout!!
J'avais déjà eu à faire du mortier, le dosage ne m'a jamais posé de problème, mais alors là, Aïe aïe aïe...
je pense que l’hydrofuge que j'ai pris ne convient pas (ceci dit j'avais pas prévu de mettre des carpes koï dans le palu! )
Et je pense que le problème vient aussi du fait que la mousse expansive absorbe beaucoup l'eau et que du coup le mortier n'en a plus suffisamment pour prendre, et ce malgré la pulvérisation d'eau en plus!
Bon donc voilà les pitoyables restes de mon décor prévu initialement:
Pas joli joli, hein!
Bon, du coup je mets de coté le décor. J'abandonne deux morceaux qui finalement assombriront trop le bac. Je garde la plus grosse partie, mais je vais la refaire avec de l'extrudé je pense.
Qu'en dites vous? Plus simple peut être pour l’application du "truc" qui va recouvrir. Je dit "truc" car il va peut être falloir que j’oublie, je pense, le super sikalite! De nouveau: Qu'en pensez vous?
je vais vous montrer une partie plus délicate!
Vous vous souvenez de mes boudins?
Et bien, j'ai dû passé les tuyaux d’évacuation de l'eau, là ça va:
Les tuyaux d'évacuation ressortent à l'arrière du décor pour, par la suite, se déverser dans la partie pompe d'irrigation. Comme vous pourrez le voir sur la photo qui suit.
Puis, une fois taillés aux dimensions du bac comme sur la photo d'avant et celle d'après...
Il a bien fallu les recouvrir pour les étanchéifier!!!
Et c'est là que se pose mon GROS problème: mortier basique+super sikalite pour bassin ça va pas, mais alors pas du tout!!
J'avais déjà eu à faire du mortier, le dosage ne m'a jamais posé de problème, mais alors là, Aïe aïe aïe...
je pense que l’hydrofuge que j'ai pris ne convient pas (ceci dit j'avais pas prévu de mettre des carpes koï dans le palu! )
Et je pense que le problème vient aussi du fait que la mousse expansive absorbe beaucoup l'eau et que du coup le mortier n'en a plus suffisamment pour prendre, et ce malgré la pulvérisation d'eau en plus!
Bon donc voilà les pitoyables restes de mon décor prévu initialement:
Pas joli joli, hein!
Bon, du coup je mets de coté le décor. J'abandonne deux morceaux qui finalement assombriront trop le bac. Je garde la plus grosse partie, mais je vais la refaire avec de l'extrudé je pense.
Qu'en dites vous? Plus simple peut être pour l’application du "truc" qui va recouvrir. Je dit "truc" car il va peut être falloir que j’oublie, je pense, le super sikalite! De nouveau: Qu'en pensez vous?
Phil: Oui ça n'a pas trainé puisque j'ai déjà planté la moitie du palu Et que la partie aqua est en eau!
HOU!! Folie du palu quand tu nous tiens!
HOU!! Folie du palu quand tu nous tiens!
Suite
Mise en place du palu dans la maison, voilà ce que ça donne:
Comme il y a très peu de lumière dans ma maison, j'ai opté pour le vieux buffet (qui avait déjà été renforcé) et surtout, devant un vieux (aussi) miroir de cheminée ce qui permet de "booster" un peu la luminosité.
Une des plante viendra courir sur le miroir ce qui donnera un petit effet de hauteur à l'ensemble (mon bac n'a qu'une hauteur de 40 cm)
Je finirai mon récit plus tard, car malgré le fait que j'ai planté la moitié droite du palu, il me faut des conseils pour terminer la partie gauche qui devrait accueillir, par la suite, mon décor.
Comme il y a très peu de lumière dans ma maison, j'ai opté pour le vieux buffet (qui avait déjà été renforcé) et surtout, devant un vieux (aussi) miroir de cheminée ce qui permet de "booster" un peu la luminosité.
Une des plante viendra courir sur le miroir ce qui donnera un petit effet de hauteur à l'ensemble (mon bac n'a qu'une hauteur de 40 cm)
Je finirai mon récit plus tard, car malgré le fait que j'ai planté la moitié droite du palu, il me faut des conseils pour terminer la partie gauche qui devrait accueillir, par la suite, mon décor.
en effet tu chôme pas toi
Mais pour tout te dire il me faudra relire ce post pour tout comprendre car là je suis un peu perdu
Mais pour tout te dire il me faudra relire ce post pour tout comprendre car là je suis un peu perdu
phill- Fondateur
Bonjour,
Bon début, hate de voir la plantation ... j'ai bien aimé l'utilisation des verres
Merci pour le partage
Bon début, hate de voir la plantation ... j'ai bien aimé l'utilisation des verres
Merci pour le partage
le pelu- membre fidèle
Et bah dis donc ça claque fort la lumière, les plantes vont pousser de partout
Stand by pour le moment! Trop naze le soir pour continuer...
Par contre il y a des vers d'environ 1 cm dans la partie aqua. Ils sont rouge et avec deux antennes d'environ 1mm aux fesses.
Ca vous dit quelque chose?
Je m'inquiète un peu quand même!!
Phil: Je savais que je n'avais pas été claire!!
Chacmhaal: La lumière est une HQI en 150 watt elle est a environ 1.20 des plantes, je crois que ça peut le faire!
Par contre il y a des vers d'environ 1 cm dans la partie aqua. Ils sont rouge et avec deux antennes d'environ 1mm aux fesses.
Ca vous dit quelque chose?
Je m'inquiète un peu quand même!!
Phil: Je savais que je n'avais pas été claire!!
Chacmhaal: La lumière est une HQI en 150 watt elle est a environ 1.20 des plantes, je crois que ça peut le faire!
des vers rouges dans l'aqua
ça serait pas des vers de vases voir ici ?
ça serait pas des vers de vases voir ici ?
phill- Fondateur
Si ce sont des vers de vase, mets y un triton lol les vers ne feront pas long feu
En effet chacmhaal !
Si ce sont des vers de vase (je le pense aussi), tu n'as pas à t'inquiéter !
Si ce sont des vers de vase (je le pense aussi), tu n'as pas à t'inquiéter !
Invité- Invité
J'y ai mis mon gourami, celui qui se faisait harceler par les autres poissons, même les néons, et qui n'était pas en grande forme. Il a tout manger! Et il a même repris des couleurs...
Affectivement, ça avait bien l'air d'être des vers de vase!
Me voilà rassurée!
Affectivement, ça avait bien l'air d'être des vers de vase!
Me voilà rassurée!
Patrice:Je ne sais pas du tout d'où ils ont pu venir!
Cependant il n'y en a plus.
A partir d'aujourd'hui j'ai quelques jours de vacances je vais donc pouvoir poursuivre le projet!
De plus, j'ai appris que pendant que je créais un petit monde dans un bac, un petit monde se créait dans mon ventre!! Ce qui explique la fatigue de ces derniers jours!
Cependant il n'y en a plus.
A partir d'aujourd'hui j'ai quelques jours de vacances je vais donc pouvoir poursuivre le projet!
De plus, j'ai appris que pendant que je créais un petit monde dans un bac, un petit monde se créait dans mon ventre!! Ce qui explique la fatigue de ces derniers jours!
Voici la suite du projet.
J'ai fait un système de tuyau en T pour l'irrigation du mur.
Pour maintenir le tout j'ai collé des gros cavaliers à l'envers:
Bon, c'est sur ça fait pas propre du tout!
Une fois la colle sèche, j'ai mis en place le T d'irrigation, je suis désolée pour la photo, avec le miroir derrière c'est pas très clair!
On peut voir les plantes de la partie aqua déjà en place.
J'ai fait un système de tuyau en T pour l'irrigation du mur.
Pour maintenir le tout j'ai collé des gros cavaliers à l'envers:
Bon, c'est sur ça fait pas propre du tout!
Une fois la colle sèche, j'ai mis en place le T d'irrigation, je suis désolée pour la photo, avec le miroir derrière c'est pas très clair!
On peut voir les plantes de la partie aqua déjà en place.
Félicitation à la future Maman
Et bravo pour les petits travaux
phill- Fondateur
Ensuite mise en place de l'aquanappe sur le T
Voici ce que donne l'ensemble.
La plaque d'ardoise de gauche sert à cacher le système d'irrigation (pompe, tuyaux et mousses)
La pompe et le chauffage de la partie aqua sont cachés dans le "coffrage" en ardoise. La partie aspirante de la pompes n'est pas dans ce coffrage,
et la sortie de l'eau se fait par un trou percé dans l'ardoise.
L'aquanappe en place, derrière la plaque de verre qui délimite la partie aqua, il y a, à gauche la partie irrigation, et à droite, j'ai fait une sorte de jardinière remplie de billes d'argile, d'une couche d'aquanappe et d'une bonne dose de fibre de coco.
Voici ce que donne l'ensemble.
La plaque d'ardoise de gauche sert à cacher le système d'irrigation (pompe, tuyaux et mousses)
La pompe et le chauffage de la partie aqua sont cachés dans le "coffrage" en ardoise. La partie aspirante de la pompes n'est pas dans ce coffrage,
et la sortie de l'eau se fait par un trou percé dans l'ardoise.
L'aquanappe en place, derrière la plaque de verre qui délimite la partie aqua, il y a, à gauche la partie irrigation, et à droite, j'ai fait une sorte de jardinière remplie de billes d'argile, d'une couche d'aquanappe et d'une bonne dose de fibre de coco.
Merci phil! C'est grand bonheur à la maison!
Es tu toujours un peu perdu dans mes explications?
Je me rends compte que ce n'est pas simple du tout d'expliquer ce qu'on fait et ce qu'on a voulu faire!
Es tu toujours un peu perdu dans mes explications?
Je me rends compte que ce n'est pas simple du tout d'expliquer ce qu'on fait et ce qu'on a voulu faire!
Les plantes en pot:
De la couture:
Et je vais cet après midi finir les plantations!
A plus tard...
De la couture:
Et je vais cet après midi finir les plantations!
A plus tard...
je comprends parfaitement à présent
mais dans le choix des plantes attention, débordement d'activité "taille" à prévoir
je vois 3 helxines et un ficus pumila deux plantes qui n'ont qu'un but dans la vie: envahir tout l'espace disponible et même celui qui ne leur est pas destiné
les spathiphyllums prennent aussi pas mal de places en grandissant
mais dans le choix des plantes attention, débordement d'activité "taille" à prévoir
je vois 3 helxines et un ficus pumila deux plantes qui n'ont qu'un but dans la vie: envahir tout l'espace disponible et même celui qui ne leur est pas destiné
les spathiphyllums prennent aussi pas mal de places en grandissant
phill- Fondateur
Quelle super nouvelle, félicitations!
Félicitations également pour les photos, elles sont très claires, et remplacent avantageusemernt un long discours. Merci!
Félicitations également pour les photos, elles sont très claires, et remplacent avantageusemernt un long discours. Merci!
Kibuyé- membre fidèle
Page 1 sur 2 • 1, 2