palu en bloc de tourbe
+5
Thom
charlijc
cedricdu35
phill
rom72
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
palu en bloc de tourbe
bonjour à tous,
voila le projet de paludarium commence à murir dans ma tête, il est le suivant :
-terrarium exo terra 90x45x90 ou plus modeste 60x45x60
-habillage des paroies et du sol en bloc de tourbe découpé et collé au silicone d'aqua
- sèpe de vigne et autres branches en liège en ma posséssion
-brumisation automatique avec réserve extérieur au palu en eau de pluie
- plantes : dans un premier temps mousse, bromélia, et mini orchidée pourquoi pas aussi begonia et autres...
j'aimerai également une partie en eau avec pompe et petite cascade mais j'ai peur de l'entretient et de la réalisation de cette partie choix du matos mise en place ect...
est ce vraiment bénéfique ou pas ??
dans l'attente de vos réponse merci d'avance romain
voila le projet de paludarium commence à murir dans ma tête, il est le suivant :
-terrarium exo terra 90x45x90 ou plus modeste 60x45x60
-habillage des paroies et du sol en bloc de tourbe découpé et collé au silicone d'aqua
- sèpe de vigne et autres branches en liège en ma posséssion
-brumisation automatique avec réserve extérieur au palu en eau de pluie
- plantes : dans un premier temps mousse, bromélia, et mini orchidée pourquoi pas aussi begonia et autres...
j'aimerai également une partie en eau avec pompe et petite cascade mais j'ai peur de l'entretient et de la réalisation de cette partie choix du matos mise en place ect...
est ce vraiment bénéfique ou pas ??
dans l'attente de vos réponse merci d'avance romain
Dernière édition par rom72 le Lun 26 Fév - 19:25, édité 1 fois
rom72- nouveau membre
Re: palu en bloc de tourbe
hello
la partie eau est simple à réaliser il suffit de réserver un espace sans bloc de tourbe, seul inconvenant (c'est ce que j'ai fait) le niveau descend rapidement car la tourbe même saturée semble être toujours gourmande en eau donc prévoir souvent une remise à niveau bien que non habités cette partie aquatique peu de temps en temps être a sec comme dans tout les marais .
Sinon il faut fermer par des plaques de verre et créer un veritable bassin
Pour la filtration elle n'est pas utile je pense par contre tu peux placer une pompe en créant là encore un petit espace protégé par une mousse de filtration et y placer une petite pompe pour alimenter un rejet sur des racine des lieges par ex et créer une petite fontaine naturelle tu peux aussi placer un petit thermoplongeur pour augmenter un peu la température
la partie eau est simple à réaliser il suffit de réserver un espace sans bloc de tourbe, seul inconvenant (c'est ce que j'ai fait) le niveau descend rapidement car la tourbe même saturée semble être toujours gourmande en eau donc prévoir souvent une remise à niveau bien que non habités cette partie aquatique peu de temps en temps être a sec comme dans tout les marais .
Sinon il faut fermer par des plaques de verre et créer un veritable bassin
Pour la filtration elle n'est pas utile je pense par contre tu peux placer une pompe en créant là encore un petit espace protégé par une mousse de filtration et y placer une petite pompe pour alimenter un rejet sur des racine des lieges par ex et créer une petite fontaine naturelle tu peux aussi placer un petit thermoplongeur pour augmenter un peu la température
phill- Fondateur
je pensais vraiment fermer la partie en eau avec les blocs de tourbe et y joindre une petite pompe en effet pour créer un mouvement d'eau. je pensais faire tout le devant du terra et un coté en eau avec une sorte de pente douce vers l'eau afin de mettre quelques poisson par exemple. peut etre un peu trop compliqué mon affaire...
rom72- nouveau membre
compliqué non par contre j'ai remarqué que les blocs de tourbes crées pas mal de petits debris donc , si tu animes l'eau avec un pompe elle sera toujours troublé par ces derniers .
D'ou la nécessité aussi de bien protéger la pompe (et surtout qu'elle soit accessible ) si tu veux une cascade
D'ou la nécessité aussi de bien protéger la pompe (et surtout qu'elle soit accessible ) si tu veux une cascade
phill- Fondateur
Pour fermé et délimiter ta partie aquatique (si c'est bien ce que tu veux faire car je ne suis pas sure d'avoir tout compris) pourquoi ne pas créer en quelques sorte le bloque de tourbe.
En gros Phill dit que si tu utilise un bloc de tourbe, ton eau serra trouble et je pense que oui....
Mais si tu créer ton décor et le recouvre ensuite de tourbe fixé avec une résine, silicone ou elastopur par exemple? Ainsi tu aura un décor très naturel comme un bloc de tourbe sans les inconvénients.
En gros Phill dit que si tu utilise un bloc de tourbe, ton eau serra trouble et je pense que oui....
Mais si tu créer ton décor et le recouvre ensuite de tourbe fixé avec une résine, silicone ou elastopur par exemple? Ainsi tu aura un décor très naturel comme un bloc de tourbe sans les inconvénients.
cedricdu35- membre dépendant
je prends bonne note de tous vos conseils en effet phil si je délimite avec des bloc de tourbe je risque d'avoir une eau assez acide et trouble pas terrible je pense pour y mettre de petit poisson... quand à délimiter avec un faux décors je suis pas contre si je ne mettais pas mis en tete de faire un décors naturel et écologique comme préciser dans la section ou j'ai mis ce sujet donc la création d'un décors avec résine et autres matériaux plus ou moins toxique ne me plait pas trop ; )
existe des pompes de relevage qui filtre par la même occasion l'eau avec déviter ce probleme. UN Sugestion de modèle??
existe des pompes de relevage qui filtre par la même occasion l'eau avec déviter ce probleme. UN Sugestion de modèle??
rom72- nouveau membre
je prends bonne note de tous vos conseils Wink en effet phil si je délimite avec des bloc de tourbe je risque d'avoir une eau assez acide et trouble pas terrible je pense pour y mettre de petit poisson... quand à délimiter avec un faux décors je suis pas contre si je ne mettais pas mis en tete de faire un décors naturel et écologique comme préciser dans la section ou j'ai mis ce sujet Wink donc la création d'un décors avec résine et autres matériaux plus ou moins toxique ne me plait pas trop ; )
J'applaudi des deux mains
Pour des petits modèles je ne suis pas sur et de toute façon elle ne serait pas efficace il faut vraiment réserver un espace pour cette pompe et fermer l'entrée par une mousse (type mousse bleu) comme je l'ai fait ici
Par contre pour les poissons je pense que certaines espèces de killies par ex peuvent s’accommoder de ces conditions de maintien ou alors des tritons type Cynops orientalis
phill- Fondateur
je vais faire un découpé avec emplacement pour la pompe et mousse bleu à l'entrée ou alors on m'a donné l'idée d'une chaussette ou d'un colant enrobant la pompe .
quel type de pompe puis je utilisé new jet 400 ou 600 ça semble pas mal non?
quel type de pompe puis je utilisé new jet 400 ou 600 ça semble pas mal non?
rom72- nouveau membre
oui mais non, très vite l'endroit ou l'eau rentre dans la pompe serait saturé de débris très finchaussette ou d'un colant enrobant la pompe
Pour le choix de la pompe oui les new jets sont très bien après tout depend de la hauteur à remonter, 400 ça me parait beaucoup pour une cascade
phill- Fondateur
bah la reonter d'eau va faire dans les 50-60 cm je pense du coup je cherche la plus petite des pompes new jet dans ces tarifs la dautre option??
pour ce qui est de la déco j'ai pas mal de liège et de racine de mangrove en stock. j'ai lu pas mal de sujet c'est assez simple de faire partir de la mousse de java la dessus? j'ai vu qu'il se vendait des sacs de graines pour ensemmenser ça vaut le coup? de mémoire il me semble que les bloc de tourbe verdisse eux aussi facilement ?
pour ce qui est de la déco j'ai pas mal de liège et de racine de mangrove en stock. j'ai lu pas mal de sujet c'est assez simple de faire partir de la mousse de java la dessus? j'ai vu qu'il se vendait des sacs de graines pour ensemmenser ça vaut le coup? de mémoire il me semble que les bloc de tourbe verdisse eux aussi facilement ?
rom72- nouveau membre
tu as aussi les micro-jet
https://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/815-aquarium-systems-pompe-micro-jet-mc320-8017003073957.html
je n'ai pas essayé à vrai dire pour le mousse je me sert de celle que je trouve à l'extérieur de chez moi
jamais constater cela sur les miens
https://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/815-aquarium-systems-pompe-micro-jet-mc320-8017003073957.html
j'ai lu pas mal de sujet c'est assez simple de faire partir de la mousse de java la dessus? j'ai vu qu'il se vendait des sacs de graines pour ensemmenser ça vaut le coup?
je n'ai pas essayé à vrai dire pour le mousse je me sert de celle que je trouve à l'extérieur de chez moi
de mémoire il me semble que les bloc de tourbe verdisse eux aussi facilement ?
jamais constater cela sur les miens
phill- Fondateur
j'ai vu certain terra ou il y avait de la fougere ou autre qui sortait de ce fameux bloc . sinon la mousse de foret tiens bien dans nos palu?
merci pour le lien de la micro pompe phil je garde la ref
merci pour le lien de la micro pompe phil je garde la ref
rom72- nouveau membre
J'ai effectivement des fougères qui poussent spontanément sur les blocs mais tout simplement grace ou a cause des mousses qui contiennent bien souvent des spores
Oui les mousses tiennent bien en palu c'est long mais ça vaut le coup d'essayer
Oui les mousses tiennent bien en palu c'est long mais ça vaut le coup d'essayer
phill- Fondateur
il me reste plus qu'a me mettre en quette d'un terrarium des dimensions que je souhaite pour poser tout ça ! difficile de trouver ce genre de bac sans dépenser une fortune...
après refléxion j'ai quelques chutes de verre je vais donc faire une séparation pour mon bassin et ma berge afin de ne pas pourrir mon eau je ferai de même pour l'emplacement de la pompe. le silicone d'aquarium est suffisant pour faire tenir ce genre de paroie?
après refléxion j'ai quelques chutes de verre je vais donc faire une séparation pour mon bassin et ma berge afin de ne pas pourrir mon eau je ferai de même pour l'emplacement de la pompe. le silicone d'aquarium est suffisant pour faire tenir ce genre de paroie?
rom72- nouveau membre
Oui le silicone est parfait pour coller la séparation en verre.
Pour la pompe de remonter, prend quand même un modèle avec une remonté supérieur a la réalité, il y'a des pertes de puissances quand les tuyaus on des coudes.
Pour la pompe de remonter, prend quand même un modèle avec une remonté supérieur a la réalité, il y'a des pertes de puissances quand les tuyaus on des coudes.
charlijc- moderateur
je vais avoir une hauteur de 80cm hors tout donc une remontée d'eau d'environ 60-80cm donc je pense qu'une pompe avec un débit de 300L/H ça devrai le faire?... faut-il que je prévois une colone technique facilement accessible? pour passage de cable en tout genre? sachant que je vais avoir une galerie technique en bois avec mon éclairage led et ventilo si besoi.
rom72- nouveau membre
Plus très sur pour la pompe tu parlais de 50 à 60 cm de remontée et là tu parles de 60 à 80 cm ça sera peut être juste
Par contre évite pour une cascade de monter trop, c'est bruyant, ça peut éclabousser, creuser le sol et ce n'set pas très naturel
Tout ce qui peut t'aider dans l'entretien est fortement conseillé donc si tu peux le faire n'hésite pas
Par contre évite pour une cascade de monter trop, c'est bruyant, ça peut éclabousser, creuser le sol et ce n'set pas très naturel
faut-il que je prévois une colone technique facilement accessible
Tout ce qui peut t'aider dans l'entretien est fortement conseillé donc si tu peux le faire n'hésite pas
phill- Fondateur
Bonjour,
ce n'est pas le débit qui compte, c'est la capacité de remontée qui compte.
pour une hauteur de 80 cm, prend une pompe avec une remonté de minimum 120 cm voir plus, il vaut mieux trop que pas assez.
Comme dit au dessus, il y a des pertes du aux coudes et a l'encrassement de la pompe.
Surtout ne te prive pas d'une colonne technique, c'est le top pour le passage des tuyaux, câble etc et ça facilite l'entretient ou le remplacement du matériel sans bouleverser le décor.
ce n'est pas le débit qui compte, c'est la capacité de remontée qui compte.
pour une hauteur de 80 cm, prend une pompe avec une remonté de minimum 120 cm voir plus, il vaut mieux trop que pas assez.
Comme dit au dessus, il y a des pertes du aux coudes et a l'encrassement de la pompe.
Surtout ne te prive pas d'une colonne technique, c'est le top pour le passage des tuyaux, câble etc et ça facilite l'entretient ou le remplacement du matériel sans bouleverser le décor.
charlijc- moderateur
je vais essayer de constituer un colone technique et pour la cascade pas d'inquiétude c'est juste un ruisselement d'eau que je veux recréer pour mettre un peu d'animation. avez vous quelques conseils pour la création de cette colone? sinon le verre est t-il simple à percer avec les kit en vente dans les magasin de bricolage ? car si je me mets en quette d'un terra de ces dimensions je vais etre obliger de percer le verre sur le fond du terra pour le passage des cables élec...
rom72- nouveau membre
Salut rom72, percer le verre n'est pas très compliqué, cela demande de la patience et de l'application. Les kits vendu dans le commerce avec les guides et les trépans diamantés fonctionnent très bien. Pour les buses de brumisation il faut partir sur du 10 ou 12mm je ne sais plus exactement, et pour le trop plein si tu prends un système comme on en trouve sur dendroworld ou bourbon nature, le diamètre de perçage est indiqué sur le site (20 ou 22mm, pareil à vérifier). Par contre pour ces diamètres il faut souvent commander le trépan sur le net. Personnellement en magasin je trouve des petits diamètre, puis on passe direct ensuite sur du 25/30/35mm il y'a rarement de l'intermédiaire.
sinon le verre est t-il simple à percer avec les kit en vente dans les magasin de bricolage
Avec des trépan disque diamant à eau et une bonne visseuse deviseuse ce n'est pas compliqué il faut juste ne pas se précipiter
phill- Fondateur
Bonjour,
pour percer le verre, c'est clair il faut travailler tranquillement.
comme dit plus haut, il existe des kits.
Par contre, commence le perçage par le dessous de la cuve, car quand tu va arriver au bout, le verre peut s’écailler.
Je te conseille d'attaquer le perçage en tenant légèrement de biais le trépan, le temps de marquer le verre pour éviter les dérapages! ou alors tu te fait un gabarit dans un polystyrène.
Attention quand tu commence la coupe, tu travail a vitesse lente, une fois que tu as percé + ou- 1 mm ou 2, tu peux accéléré.(mais pas a fond)
Il faut toujours alimenté le trépan avec de l'eau, tu dois avoir une boue blanche bien humide. l'idéal, c'est une personne en plus armé d'un petit pulvérisateur qui arrose le trépan. ou un filet d'eau sur le trépan.
Quand tu arrive en fin de perçage 2/3 mm, tu ralentis pour tourner presque au pas.
Important, il ne faut pas appuyer, le poids de la perceuse suffit et éviter si possible de percer a moins de 2 cm des bord du verre.
pour percer le verre, c'est clair il faut travailler tranquillement.
comme dit plus haut, il existe des kits.
Par contre, commence le perçage par le dessous de la cuve, car quand tu va arriver au bout, le verre peut s’écailler.
Je te conseille d'attaquer le perçage en tenant légèrement de biais le trépan, le temps de marquer le verre pour éviter les dérapages! ou alors tu te fait un gabarit dans un polystyrène.
Attention quand tu commence la coupe, tu travail a vitesse lente, une fois que tu as percé + ou- 1 mm ou 2, tu peux accéléré.(mais pas a fond)
Il faut toujours alimenté le trépan avec de l'eau, tu dois avoir une boue blanche bien humide. l'idéal, c'est une personne en plus armé d'un petit pulvérisateur qui arrose le trépan. ou un filet d'eau sur le trépan.
Quand tu arrive en fin de perçage 2/3 mm, tu ralentis pour tourner presque au pas.
Important, il ne faut pas appuyer, le poids de la perceuse suffit et éviter si possible de percer a moins de 2 cm des bord du verre.
charlijc- moderateur
Bien résumé pour la méthode moi je rajoute également du chatterton bien tendu sur la vitre autour du trou pour limiter les vibrations. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais on m'a montré comme ça alors j'ai réproduis ^^
Salut thom, bien vu le ruban adhésif. Mais normalement ça ne doit pas vibrer, moi j'ai jamais été alarmé par des vibrations.
Après je l'avoue, j'utilise souvent des scies a trépans pour percé la pierre. C'est mon job.
Après je l'avoue, j'utilise souvent des scies a trépans pour percé la pierre. C'est mon job.
charlijc- moderateur
il ya aussi la solution de disposer un solin de mastic, pate a modeler etc pour garder toujours de l'eau a l'endroit du forage
https://paludarium.superforum.fr/t1971-percage-du-verre
https://paludarium.superforum.fr/t1971-percage-du-verre
phill- Fondateur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4