LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

terrarium 60/45/45 sur base exoterra

2 participants

terrarium 60/45/45  sur base exoterra Empty terrarium 60/45/45 sur base exoterra

Message  sylgrock Ven 1 Juin - 13:55

terrarium 60/45/45  sur base exoterra Infos_13

Dimensions : 60 X 45 X 45cm
Type : terrarium tropicale
Matériaux de construction : verre

Etat d'avancement : structure du cormerce, decor en cours de finalisation
Prochaine étape : modification du top pour integrer la brumisation et optimiser la ventilation et la gestion de l'hygrometrieterrarium 60/45/45  sur base exoterra Infos_14

Structure : terrarium de marque exoterra
Assemblage : verre collé et corniere plastiques

Type du décor : mixte entre polystirene expensé d'origine exoterra, murs végétalisé en aquanappe, mousse polyuretane recouverte de sikatop 121 et tourbe collée

Eclairage : galerie exoterra 2 ampoule éco 20W en 650O°K
Irrigation : pompe 300L/H pour alimenter le murs et la petit partie aquatique
Brumisation: pompe Ulka alimentent 2 buses
Filtration : assurée par les plante du murs et par des bloques de mousses bleu d'aquariophilie autour de la pompe et en entrée et sortie de la partie aqua
Chauffage : pas au debut mais possibilitée de rajouter un chauffage d'aqua sous le decore par le compartiment de la pompe
Ventilation : pas prevus pour le moment

Population aquatique : volume trop petit pour des poissons
Population terreste : dendrobates leucomelas

Maintenant que la description technique est faite passont a aux explications étapes par étapes de la réalisation de ce petit terrarium.

Pour la petite histoire, comme je vous l’avais expliqué sur mon poste sur le paludarium pour périophtalmes ce terra est une réalisation transitoire pour pouvoir rapatrier mes dendrobate suite a mon changement de vie et mon déménagement.

Dans un an ou deux j’en referais un autre plus grand et plus proche de mes chois et gout pour la réalisation technique, là c’est juste un terrarium de secours pour ne pas perdre mes dendro qui sont resté dans mon ancien logement depuis plus de 6 mois maintenant et que je ne peux pas surveiller et maintenir comme il le faudrait.

Ce terra devait être le plus simple possible pour une bonne maintenance des dendrobates mais comme il va trôner dans le salon, ma douce et tendre m’a demandée temps que possible qu’il soit aussi esthétique, d’où le temps de réalisation plus long mais j’arrive au bout.

Pour commencer, une vue general du terra avec la grosse racine de Malaisie qui ferra la structure général du décore incrusté dans le fond polystyrène d’origine fournie avec le terra.

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 0211

Sur la gauche je vais installer de l’aquanappe doublée avec un système d’irrigation qui ferra aussi office de filtration et brassage de la petite partie aquatique qui serra sur le devant droite du terra.

Pour la partie aquatique comme dans mes deux premiers terrariums j’ai utilisé un spindel de dvd pour pouvoir y installer la pompe.

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 0111

J’ai découpé le fond pour garder le couvercle amovible de manière a ce que les dendro ne puissent pas y pénétrer et rester coincées dans la partie aqua sous le substrat là ou il serait impossible de les récupérer.

Le seul outil a ma disposition pour la réalisation de ce terra est un cutter et un pistolet pour les tubes silicones.

Donc j’ai réalisé tant bien que mal des encoches en V au bas tu tube pour que l’eau pénètre dans le compartiment et sur le coté supérieur j’ai fait un trou pour le passage du tuyau et du câble de la pompe (pas visible sur les photos)

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 0311

Je n’ai pas fait systématiquement des photos de toutes les étapes pour préserver l’appareil photos car avec le silicone je suis très doué pour en mettre partout…

En suite j’ai compartimenté le fond du terra pour canaliser l’eau et la forcer a passer par la partie aquatique du devant pour asssurer le brassage et la filtration.

Sous le murs végétale j’ai donc installer deus cloisons en forme de L pour récupérer l’eau du mur et la guider vers l’avant du terra

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 0411

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 0511

En suite, comme je par sur la technique du sol sureleevé avce l’eau en dessous il falais que je réalise de piloties pour soutenir sot une grille soit comme ici un grillage plasitique.

Comme a mon abitude dans toutes mes réalisation j’utilise les materiaus de recuperation que j’ai sous la main, ici des ploque de styrodure que j’ai coupé pour faire des murs de soutient disposé sur toute la surface terrestre du terra mais disposés de manière a aider à la circulation de l’eau sous le terra.

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 0612

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 0712

En suite, la pose du grillage ?

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 0913

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1012

Il aurait été plus propre de prévoir des le dépare des « taquets en verre » collés sur les vitre pour avoir une posse régulière et propre du grillage mais comme j’improvise au fur et a mesure il y a des chose qui ne sont pas optimiser du tout mais le résultat sera quoi qu’il arrive fonctionnel et c’est ce que je recherche avant tout pour le moment

C’est pour ce défaut que je me connais que je suis admiratif du travail hyper propre que fait Bruno dans ces réalisations. Promis le jour ou je serrai dans ma maison et que je réaliserai mon projet final, je prendrais le temps de tout préparer sur papier avant et j’investirai dans du neuf et non de la récupe…

Fini l’aparté, retournons a ce terrarium.

Étape suivante, la mousse polyuréthane pour réaliser la partie aquatique et aussi un peut de volume autour de la racine et y intégrer des boite de pélicules photos pour faire des cite de ponte potentiel.

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1112

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1212

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1312

Et le bouchon du compartiment de la pompe mais qui ne devrait pas rester en l’état car le résultat crépit est plus que douteux…

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1411

Maintenant, j’ai été surpris par le comportement de la mousse, avec les nouvelles réglementations européennes, pour limite la toxicitée potenciel de ce materieau, la composition fait que la mousse durcie beaucoup moins et reste tres souple ce qui n’est pas ce que je recherchais pour toutes les parties que je veux recouvrir de sikatop 121…

Cela ne posse pas de réelle problème pour les partie « tourbée » mais pour le ciment c’est beaucoup moins bon, il faudrait faire un crépit beaucoup plus épais pour assurer une bonne résistance mécanique.

Pas satisfait du produit, j’ai racheté une autre bombe ou était bien précisée sa résistance mécanique élevé et j’ai remis une couche sur la partie aqua et sur les endroits destinés a êtres crépit.

J’ai aussi rajouté une autre branche sur le mur végétal avec un peut de mousse poly pour un faire un roché.

Comme pour la première bombe j’avais humidifié la mousse pour faire durcir la croute plus vite, même en épongeant, il restait de l’humidité a la base de la première mousse qui fait que la deuxième couche n’a pas collée au fond du bac et c’est relevée en polymérisant… il a donc fallut une fois bien formée et sèche que je silicone la base au fond du terra et que je la comprime le temps que le silicone ne sèche, d’où encore une fois avec les moyens du bord, l’utilisation des boites de conserves comme lestes

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1511

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1711

Sur la dernière on voit le passage prévus pour l’eau qui serra bouché par de la mousse de filtration.

Et pour finir, une fois la tourbe et le crepit posés.

J’ai utilisé un mastique acrylique marron pour toutes les partie tourbées et bien sur deux couche de sikatop 121 pour les parties rocheuse.

Sur les photos on ne se rend pas conte mais j’ai aussi fait un « lavis noir » sur le ciment pour accentuer l’effet de relief et de texture du ciment je referais surement un brossage claire pour finaliser l’effet.

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1811

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 2011

terrarium 60/45/45  sur base exoterra 1911

Il faut que j’achète de la peinture acrylique pour le brossage et que je reface le bouchon qui « choque » madame ; en suite rincage rapide du ciment et mise en tourbe du terra puis plantation avec les bouture du gras terra en bois pour pouvoir rapatrier les dendros.

La fin est proche.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384

Revenir en haut Aller en bas

terrarium 60/45/45  sur base exoterra Empty Re: terrarium 60/45/45 sur base exoterra

Message  Patrice_B Sam 2 Juin - 16:56

Content de voir ce projet (transitoire) démarré et presque terminé !

Tu vas enfin pouvoir t'occuper de tes pensionnaires plus facilement !
Content pour toi Sylvain.

A suivre :-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas