LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

le p'tit dernier du lot et garonne

5 participants

le p'tit dernier du lot et garonne Empty le p'tit dernier du lot et garonne

Message  paludariumiste Sam 15 Déc - 20:00

Boujour a tous!!..

lot et garonnais de 31 ans, une armada de chats et un chien, 10 poissons un escargot et toutes les autres bestioles qui se planquent chez moi.. .....

Aprés des mois d'apprentissage sur mon 1er aquarium, plutôt fier au final, j'avoue, je poste quand meme une photo de lui : la moindre questions est bien sure la bienvenue, mais je ne développerai rien sur lui ici.....
 le p'tit dernier du lot et garonne P1000611

Je me lance donc depuis une petite semaine maintenant, dans un projet de petit paludarium, avec un mur végétal en fond, dans une cuve de 60*35*40, le decor est presque fini, me manque une ou deux couches de mortier mélangé a des terres colorantes ( sienne + une autre dite "terre calcinée ( brune)) un imperméabilisant hydrofuge ( Sykacim) + ciment blanc et h2o... le tout bien recouvert de resine epoxy type R123 que je devrait recevoir sous peu, en y balançant dessus un mélange de tourbe/terreau/petit cailloux ( mais ca c'est pas de suite).

les premières photos du projet!.... : le p'tit dernier du lot et garonne P1000713

ici avec la M.expansive, sèche et parée a la découpe au cutter...
 le p'tit dernier du lot et garonne P1000714

celle ci donc aprés découpe + mortier ou plutôt barbotine pour être plus exact, avec p'tit croquis pour me donner une idée d'où pourrait passer mes petites cascades: oui c'est moche, je sais!....

le p'tit dernier du lot et garonne P1000812

Je m'interroge encore sur la puissance de ma pompe a utiliser, j'en posséde une qui dèbite 100 à 300l/h. Et je me suis dit, quitte a avoir une pompe autant qu'elle me filtre l'eau qui sera présente sur les 15cm du fond... donc j'ai fabriquer un double fond en plexi. je ne possede pas de pompe filtre pour petit aqua, juste des pompes immergées type celle ci => http://www.aquariofil.com/photo_catalog/00431.JPG

ici=>  le p'tit dernier du lot et garonne P1000813

Z'en penser quoi??.. en tenant compte que la pompe sera dissimulée derrière le décor complètement à gauche, et que la filtration se fera en "sous sol" avec de la ouate et de la fibre plastique verte pour aquarium. ... j'ai pensé a de la sphaigne en complément, pour la coloration de l'eau, mais je ne sais pas ce que ca vaut dans le temps sachant que je ne pourrait plus y toucher car sous le décor..... bonne ou mauvaise idée??? .....

Mon projet en est là, car j'attend de recevoir ma résine ainsi que la sphaigne pour la mise en place du mur végétal... le moindre conseil ou questions sont bien entendu les bienvenus.
[flash][/flash][flash][/flash][flash][/flash][flash][/flash]

paludariumiste
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

le p'tit dernier du lot et garonne Empty Re: le p'tit dernier du lot et garonne

Message  phill Dim 16 Déc - 8:30

A mon avis ne pas avoir accès à ton systeme de filtration est une erreur
je ne comprends pas le pourquoi de cette plaque perforé en plexi ???
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  Patrice_B Dim 16 Déc - 9:07

+1 avec Phil ENORME erreur de ne pas prévoir d’accès au matos, tu vas t'en mordre les doigts, réfléchis bien.

Je ne pige pas non pus l’intérêt de cette plaque perforé ?

N'oublions pas, faire toujours le plus simple possible, ça ne marche que mieux !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  blubaqua Dim 16 Déc - 10:38

oui une pompe marche mieux quand elle nettoyer régulièrement. je me posais la même question au sujet de cette plaque perforé.
blubaqua
blubaqua
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 196

Message  creazyy Dim 16 Déc - 13:09

Si j'ai compris, il veut faire un genre de filtration sous sable.
je pense que le plexi servirai à séparer la ouate (au dessous) du substrat (au dessus).
Donc l'eau traverse le substrat puis le plexi pour finir par traverser la ouate afin de retourner à la pompe (si j'ai bien compris Wink).

En revanche la différence avec une filtration sous sable c'est que la ouate doit se changer régulièrement et donc si elle est coincée dessous tout le décor Rolling Eyes ...
creazyy
creazyy
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 502

Message  paludariumiste Dim 16 Déc - 13:25

Merci a vous, et effectivement, j'avais quand meme de gros doute sur ce systeme de filtration sur sable quelques part... le principe est relativement simple, l'eau s'écoule a travers mon gravier ( 1er filtrage) traverse le geo-textile mise en place sur le plexi perforé traverse ma ouate et ma fibre plastique ( 2eme filtrage), l'eau arrive propre a la pompe et repart sur le circuit d'irrigation de mon decor..... Effectivement une fois tout ceci en place je n'aurai accés qu'a ma pompe seulement... n'ayant pas de flitre externe de dispo, je n'y ai vu que cette solution, un vendeur en animalerie m'a carrement dit d'oublié la filtration pour si peu d'eau ( 15/20 cm de hauteur) et de planter des oxygenantes et poissons nettoyeurs de fond, pourquoi pas, mais à part mes changements d'eau qui vont la renouvelée, j'ai toujours cette crainte d'une eau trop "polluée".... mauvaise expérience d'avec mon aqua, donc crainte sur ce sujet !...... Désolé si j'ai redetaillé vos réponses, vous pensez qu'il vaille mieux que j'oubli ce syteme ???

paludariumiste
nouveau membre
nouveau membre

Message  creazyy Dim 16 Déc - 13:59

Le seul réel problème c'est la ouate mais sinon filtre sous sable c'est pas si mal que ça ^^

En remplaçant la ouate par des supports pour les bactéries (pouzzolane, nouilles céramiques... ) et gardé la couche de géotextile + gravier et juste rajouter du sable entre les 2.

Je pense que c'est jouable...

Au pire suffit de rajouter une trappe pour accéder sous le plexi.

Il faut peut être attendre d'autres réponses pour me rectifier Embarassed
creazyy
creazyy
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 502

Message  paludariumiste Dim 16 Déc - 14:08

Oui pas une mauvaise idée les supports bacteriens ... :) j'ai de la pouzzollane en pagaille chez moi ( 5 bassins de phyto-épuration pour les eux grises de la maison) .. Pour la trappe c'est a oublier, le decor couvre une trop grande partie du sol.... grrr!. ca y'é, je vais cogité toute la journée pour une solution idéale!.... Mad Mad

paludariumiste
nouveau membre
nouveau membre

Message  paludariumiste Dim 16 Déc - 14:10

En fait pour tout vous avouer, j'étais parti sur cette idée de conception concernant le double fond => https://paludarium.superforum.fr/t1907p20-orchidarium-de-la-biolle

paludariumiste
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Dim 16 Déc - 16:44

Tu ne nous dis pas il me semble quels habitants tu as prévus
Sinon je pense que pour un si petit volume (nota nous n'avons pas les dimensions de la cuve) tu te compliques bien les choses.

Une pompe (la new jet est parfaite) une crépine ou un systeme de pré-filtration avec mousse bleu amovible pour éviter de boucher trop vite les petits tuyaux d'irrigations.

Tu laisse tourner en permanence tu mets de la sphaigne dans les cavités, des plantes notamment palustres et tu laisse la nature faire Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Patrice_B Dim 16 Déc - 16:48

Attention ce n'est pas du tout le même systéme que ce que tu prévois .

Sur mon palu tout le décor est suspendu, mais il a juste de l'aquanappe sur la grille optique, et elle ne filtre rien, elle sépare juste le sol de l'eau.

Une masse filtrante doit toujours pouvoir être nettoyé.

Fais au plus simple.
Il faut un accès à la pompe protégée par une mousse bleue, tu mets sur ton plastique percé, un géotextile par ex et ton substrat par dessus et voila.
Pa besoin de filtration, tu n'as pas de poissons, et quand bien même, ce sont les plantes qui s'en occuperont, juste une protection mécanique (mousse) pour la pompe.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Patrice_B Dim 16 Déc - 16:49

Désolé, j'ai posté juste après toi Phil, on dit la même chose en gros ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  phill Dim 16 Déc - 16:52

comme quoi les grands esprits se rencontrent :joker:
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Patrice_B Dim 16 Déc - 19:27

Very Happy
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé