Palurarium "mon sous-bois tropical"
+25
Romain
Rosetail
Jolyfish
numerobis67
Diabolo901
Thom
Dendro13
prd2
Grenaille
cedricdu35
flaveane29
atalante
Ninos
PidouxR
cbb
SMLML
brunodepot
aline61
tyro
Entomo
shrimp44
jessch
phill
Patrice_B
bupa
29 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: Palurarium "mon sous-bois tropical"
Même avis que Phil une verticale au centre est nécessaire pour éviter le poids de pression centrale du bac car même si sur le dessin ça parait bien cohérents au niveau des ports de charge ton meuble est déséquilibrer.
C est pas parce que ton meuble est en 22 que ça seras du solide pense surtout au poids qu il supporter as toutes sa vie perso je mettrai une verticale au centre pour éviter tout risque de portance.
Honnêtement rien ne t empêche de mettre une ossature sur le renfort centrale bleu et mettre un double fond pour supporter le poids de ta decante.
Honnêtement tes 2 renfort extérieur bleu ne te servent a rien car c est une verticale qui jouent le rôle de portance et de répartition des charge cela est identique a un plancher de maison.
C est pas parce que ton meuble est en 22 que ça seras du solide pense surtout au poids qu il supporter as toutes sa vie perso je mettrai une verticale au centre pour éviter tout risque de portance.
Honnêtement rien ne t empêche de mettre une ossature sur le renfort centrale bleu et mettre un double fond pour supporter le poids de ta decante.
Honnêtement tes 2 renfort extérieur bleu ne te servent a rien car c est une verticale qui jouent le rôle de portance et de répartition des charge cela est identique a un plancher de maison.
jessch- membre actif
justement sur les maisons, il y a les murs porteurs et ou poutres de refends, et après il y a les poutrelles sur lesquelles sont posées les hourdis etc etc
de plus le plancher enfin la planche verte à l'horizontal vas répartir le poids et au final c'est quand même pas bien lourd
Bon je vais attendre le vote final
en attendant aller un ch'tit coup :shooter:
de plus le plancher enfin la planche verte à l'horizontal vas répartir le poids et au final c'est quand même pas bien lourd
Bon je vais attendre le vote final
en attendant aller un ch'tit coup :shooter:
Ben bupa, je pense que c'est bon avec un plateau collé-vissé aux traverses supérieures et au pourtour, pas besoin de montant central.
tyro- membre fidèle
Bonjour,
Je ne suis pas beaucoup présent sur le forum ( pour l'instant ) mais en me promenant j'ai vu l'annonce en haut du fofo !!
Es ce que tu pourrais donner un cahier des charges de ce tu aimerais avoir comme possibilités avec ton meuble: taille, espace dispo dessous etc ( pour résumé tous sur un post)?
Par le passé je me suis monté un récifal de 430 L et je mettais fais un meuble en bois, agglo hydrofuge, certes lourds mais il n'a pas bronché pour les plus de 500kg de l'aquarium !
le voici ( repeint tout en blanc après):
Agglo de 30mm pour les cotés et le fond, reposaient sur, le dessous et le dessus en agglo de 22mm avec un cadre en chevrons de 70mm, on ne voit pas sur la photo mais il y en avait un aussi transversalement avec celui du milieu.
Plus c'est simple mieux c'est.
Bon j'attends tes volontés pour le cahier des charges et je donnerai aussi mon avis de bricolo !
Je ne suis pas beaucoup présent sur le forum ( pour l'instant ) mais en me promenant j'ai vu l'annonce en haut du fofo !!
Es ce que tu pourrais donner un cahier des charges de ce tu aimerais avoir comme possibilités avec ton meuble: taille, espace dispo dessous etc ( pour résumé tous sur un post)?
Par le passé je me suis monté un récifal de 430 L et je mettais fais un meuble en bois, agglo hydrofuge, certes lourds mais il n'a pas bronché pour les plus de 500kg de l'aquarium !
le voici ( repeint tout en blanc après):
Agglo de 30mm pour les cotés et le fond, reposaient sur, le dessous et le dessus en agglo de 22mm avec un cadre en chevrons de 70mm, on ne voit pas sur la photo mais il y en avait un aussi transversalement avec celui du milieu.
Plus c'est simple mieux c'est.
Bon j'attends tes volontés pour le cahier des charges et je donnerai aussi mon avis de bricolo !
cbb- nouveau membre
Merci de ta proposition Le paludarium est de 120X50 et 60 de haut le meuble que je souhaite réaliser est celui de mes dessins avec le plus despace possible à l'intérieur afin de positionner mon aqua de 60 et le reste et je pensais avoir correctement pensé le truc jusqu'au moment ou ayant affiché le dessin les avis sont partagés sur la solidité de ce dernier
C'est un plaisir pour moi de partager sur des projets techniques !
Merci des infos, mon meubles d'ailleurs faisait 120 de long 60 de large et 90 de haut
Es ce que je passe pour un fou si je dis que ton palu ne depassera pas les 200kg ?
Merci des infos, mon meubles d'ailleurs faisait 120 de long 60 de large et 90 de haut
Es ce que je passe pour un fou si je dis que ton palu ne depassera pas les 200kg ?
cbb- nouveau membre
je minimise p't'être mais si j'arrive à 100kg c'est bien 150kg le bout du monde
En reprenant ton schéma page 6:
-Je partirai sur de l'aggloméré à la place du médium pour la conception du meuble ( pas de souci pour la partie supérieure avec du médium )
-Si à la place des deux plaques jaunes et de la "jaune claire" qui fait toute la longueur ( je ne connais pas cette couleur ) en façade, tu n'en faisais qu'un seule plaque, une petite découpe à faire.
- Pour les renforts, je les vois comme sur ta photo, sur au moins 15 centimètre de large, mais j'en mettrais 6 ( 3 vis pas coté ).
- "le planché" comme tu le dis visé dessus ( tout y est vissé, paroi, renfort! )
Le touts en 22mm d'épaisseur et c'est parti !
En suite, bien faire des avant trous pour pas éclater le bois, fraiser les têtes des trous etc etc..
Voila mon avis perso, surement discutable mais je pense qu'avec on peut aller jusqu'à 300kg sans soucis, et au pire si tu as la trouille tu peux renforcer avec des chevrons.
-Je partirai sur de l'aggloméré à la place du médium pour la conception du meuble ( pas de souci pour la partie supérieure avec du médium )
-Si à la place des deux plaques jaunes et de la "jaune claire" qui fait toute la longueur ( je ne connais pas cette couleur ) en façade, tu n'en faisais qu'un seule plaque, une petite découpe à faire.
- Pour les renforts, je les vois comme sur ta photo, sur au moins 15 centimètre de large, mais j'en mettrais 6 ( 3 vis pas coté ).
- "le planché" comme tu le dis visé dessus ( tout y est vissé, paroi, renfort! )
Le touts en 22mm d'épaisseur et c'est parti !
En suite, bien faire des avant trous pour pas éclater le bois, fraiser les têtes des trous etc etc..
Voila mon avis perso, surement discutable mais je pense qu'avec on peut aller jusqu'à 300kg sans soucis, et au pire si tu as la trouille tu peux renforcer avec des chevrons.
cbb- nouveau membre
assemblage prévu avec colle vis et tourillons ok je rajoute un renfort "bleu" en plus et je passe en 22mm agglo ils font 12 cm de haut
pour les planches (des façades) je préfère le médium 18mm pour la suite (esthétique) peinture de recouvrement
pour les planches (des façades) je préfère le médium 18mm pour la suite (esthétique) peinture de recouvrement
Je ne jure que par les vis et la colle ! J'ai même vu une personne de faire un meuble en bois en n'utilisant que de la colle mais de la polyuréthane ( quelque choses comme 400kg au cm carré!!!
Rien n'empêche de coller par dessus la façade une fine plaque de médium bien plus facile je suis d'accord à travailler . Mais l'agglomération a de bien meilleurs propriétés mécaniques que le médium je trouve mais comme tu le dis le médium est lieu pour les finitions.
Rien n'empêche de coller par dessus la façade une fine plaque de médium bien plus facile je suis d'accord à travailler . Mais l'agglomération a de bien meilleurs propriétés mécaniques que le médium je trouve mais comme tu le dis le médium est lieu pour les finitions.
cbb- nouveau membre
Ah oui par contre le mieux serait que la façade soit fait d'un seul tenant.
cbb- nouveau membre
moi je ferai une ossature en tasseau de 30*30 voir en chevron de 70*50 et tu recouvre avec ton médium
mais bon je suis charpentier moi
mais bon je suis charpentier moi
shrimp44- membre actif
C'est vrai que si tu veux du médium, l'idée d'une ossature recouverte serait pas mal du toi avec tout autant de place à l'intérieur. Et si tu mets des bois de bonne dimensions tu n'auras besoin d'en mettre un au milieu qui t'empêcherais de faire entrer facilement des bacs à l'intérieur
cbb- nouveau membre
Pas bête le problème c'est que les magasins de bricolage ne font pas je suppose, la coupe de ce genre de morceaux et que, à la scie égoïne de faire une super belle coupe au mm hummmmm
bupa a écrit:Pas bête le problème c'est que les magasins de bricolage ne font pas je suppose, la coupe de ce genre de morceaux et que, à la scie égoïne de faire une super belle coupe au mm hummmmm
Pour les chevrons ? Pour 30€ tu trouves des scies à onglet manuelle
cbb- nouveau membre
Oui ben maintenant j'sais plus... J'avais tout bien dessiné, les dims au cm etc etc... Paré à foncer demain matin pour commander les planches, et attaquer.
Mais maintenant j'sais plus du coup si de continuer comme prévu, ou changer le projet du meuble et cela va me repousser d'une semaine
c'est pas ma faute pour le coup si je vais :shooter: et TOC
Mais maintenant j'sais plus du coup si de continuer comme prévu, ou changer le projet du meuble et cela va me repousser d'une semaine
c'est pas ma faute pour le coup si je vais :shooter: et TOC
La patience est mère de toutes les vertus
La première idée avec l'agglo et le medium sera plus lourd mais à l'intèrieur tous sera "lisse" pas de chevrons qui gènes pour la mise en place de tes bacs, et toute les planches coupés à la demande, quelques coupes pour les chevrons de devant.
La seconde idée te couteras moins chère et te permettra d'avoir un meuble plus léger tout en étant aussi solide
La première idée avec l'agglo et le medium sera plus lourd mais à l'intèrieur tous sera "lisse" pas de chevrons qui gènes pour la mise en place de tes bacs, et toute les planches coupés à la demande, quelques coupes pour les chevrons de devant.
La seconde idée te couteras moins chère et te permettra d'avoir un meuble plus léger tout en étant aussi solide
Dernière édition par cbb le Dim 9 Mar - 20:11, édité 1 fois
cbb- nouveau membre
en 3m de long va falloir rouler les vitres ouvertes
phill- Fondateur
Tiens en chevrons ça peut donner ça
>Pas con l'idée de la jambe de force au centre qui évite tout fléchissement
http://aqua35.actifforum.com/t12440-ma-fishroom-enfin-ma-chambre-quoi
>Pas con l'idée de la jambe de force au centre qui évite tout fléchissement
http://aqua35.actifforum.com/t12440-ma-fishroom-enfin-ma-chambre-quoi
phill- Fondateur
pour le peu de coupe que tu va avoir a faire tu a bien un ami qui peu te preter une circulaire ou une pendulaire sinon brico depot tu prend la bas de gamme ou kiloutou une loc
shrimp44- membre actif
Page 7 du post photo N°2 de phill je re dessine dans le genre
Je suis sans doute fou, mais je pense que la première photo de phil de la page 7 sans le renfort qui gène devant suffirait amplement
La jambe de force est pratique à la structure mais à l'usage qu'elle plait !!!
La jambe de force est pratique à la structure mais à l'usage qu'elle plait !!!
cbb- nouveau membre
Dessin modifié et pour le coup, j'espère cela suffira mais je le pense plus possible d'utiliser mon bac de 60 litres pour la décante il me faudra trouver une autre solution
Agglo de 22mm pour l'ensemble ce dessous de palu, et l'habillage sera en médium de 10mm avec le moins de morceaux et de découpes pour le coté esthétique.
Un grand merci à vous tous pour votre participation et vos conseils merci phill pour le bandeaux tes un chef
Je vais commander cela demain matin et HOP au boulot histoire de placer le palu en sécurité le plus rapidement possible (qu'il ne soit plus sur les tréteaux)
Agglo de 22mm pour l'ensemble ce dessous de palu, et l'habillage sera en médium de 10mm avec le moins de morceaux et de découpes pour le coté esthétique.
Un grand merci à vous tous pour votre participation et vos conseils merci phill pour le bandeaux tes un chef
Je vais commander cela demain matin et HOP au boulot histoire de placer le palu en sécurité le plus rapidement possible (qu'il ne soit plus sur les tréteaux)
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40