Paludarium 96 litres pour crabes Geosesarma de Patrice_B
+8
aline61
Ninos
blubaqua
ptifuchs
jessch
bupa
phill
Patrice_B
12 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Paludarium 96 litres pour crabes Geosesarma de Patrice_B
Bonjour,
Je me rend compte que je n'avais pas posté sur ce sujet dans notre beau forum, je m'y colle :
Création le 30 Novembre 2013.
Vu que j'avais une cuve d'aquarium de 96 litres (Atlantis) et son meuble, qui traînait, et que l'envie de maintenir à nouveau des crabes Geosesarma me titillait, je me suis dit et pourquoi pas ?
Allez hop, ce coup-ci point de mousse PU, de Sikatop 121, de long travaux, non du simple, du basique, un décor relativement épuré pour tenter de voir les crabes ;-)
Je prends ce que j'ai sous la main (ou le pied) des cailloux, des galets du gravier, une petite pompe, et c'est partit.
La pompe dans un coin entourée de mousse bleue, des cailloux pour faire la berge, des galets, des graviers par dessus ! Quand je vous disais que j'allais faire simple !
Un peu de sable que j'avais de coté (mélange de fin et de flourite).
Quelques plantes, un morceau de liège, deux racines... et de la mousse de java pardessus les graviers, les pieds dans l'eau, ce qui devrait lui permettre de faire un beau tapi dans quelques temps...
Entre temps, j'ai réduit un peu de part et d'autres la partie aquatique.
Vue de dessus :
Détail sur la cascade qui humidifie le terra.
Et la partie aquatique.
Reste à définir la population exacte, sans se planter...
A suivre
Je me rend compte que je n'avais pas posté sur ce sujet dans notre beau forum, je m'y colle :
Création le 30 Novembre 2013.
Vu que j'avais une cuve d'aquarium de 96 litres (Atlantis) et son meuble, qui traînait, et que l'envie de maintenir à nouveau des crabes Geosesarma me titillait, je me suis dit et pourquoi pas ?
Allez hop, ce coup-ci point de mousse PU, de Sikatop 121, de long travaux, non du simple, du basique, un décor relativement épuré pour tenter de voir les crabes ;-)
Je prends ce que j'ai sous la main (ou le pied) des cailloux, des galets du gravier, une petite pompe, et c'est partit.
La pompe dans un coin entourée de mousse bleue, des cailloux pour faire la berge, des galets, des graviers par dessus ! Quand je vous disais que j'allais faire simple !
Un peu de sable que j'avais de coté (mélange de fin et de flourite).
Quelques plantes, un morceau de liège, deux racines... et de la mousse de java pardessus les graviers, les pieds dans l'eau, ce qui devrait lui permettre de faire un beau tapi dans quelques temps...
Entre temps, j'ai réduit un peu de part et d'autres la partie aquatique.
Vue de dessus :
Détail sur la cascade qui humidifie le terra.
Et la partie aquatique.
Reste à définir la population exacte, sans se planter...
A suivre
Dernière édition par Patrice_B le Dim 22 Mar - 10:23, édité 3 fois
Re: Paludarium 96 litres pour crabes Geosesarma de Patrice_B
Quelques petites modifications, ajout de cachettes (grottes), plantes, feuilles de chênes...
J'ai caché avec deux petits bouts de liège la sortie de la pompe, c'est plus naturel ainsi...
Une petite grotte.
Une autre, moins esthétique, mais qui devrait convenir aux crabes...
Plus naturelle ;-)
J'aime bien ce coté de la berge, en pente douce...
A suivre ...
J'ai caché avec deux petits bouts de liège la sortie de la pompe, c'est plus naturel ainsi...
Une petite grotte.
Une autre, moins esthétique, mais qui devrait convenir aux crabes...
Plus naturelle ;-)
J'aime bien ce coté de la berge, en pente douce...
A suivre ...
Quelques photos des jeunes crabes (Geosesarma vampires) , reproduction de mon pote Yohann.
Le plus gros (il commence à se colorer):
Le plus petit :
A suivre...
Le plus gros (il commence à se colorer):
Le plus petit :
A suivre...
Quelques photos des jeunes crabes vampires qui prennent leur couleur violette : (3 Janvier 2014)
A suivre ...
A suivre ...
Hidwyiane aime ce message
Toujours plein de surprises Patrice_b
Tu pourrais je pense afficher le nom de paludarium au lieu de terrarium
Tu nous montre en tout cas qu'il est possible de faire simple avec des matériaux peu couteux et naturels
On peut aussi imaginer placer au sein des cailloux des pots ajourés remplis de sphaigne ou de bille d'argiles (pour ne pas abimer les tiges et racines des plantes palustres de préférence) et noyer ces derniers dans les graviers afin de ne plus voir le pot .
par contre niveau d'eau faible donc nécessiter de surveiller le niveau régulièrement
Encore bravo et merci pour le partage
Tu pourrais je pense afficher le nom de paludarium au lieu de terrarium
Tu nous montre en tout cas qu'il est possible de faire simple avec des matériaux peu couteux et naturels
On peut aussi imaginer placer au sein des cailloux des pots ajourés remplis de sphaigne ou de bille d'argiles (pour ne pas abimer les tiges et racines des plantes palustres de préférence) et noyer ces derniers dans les graviers afin de ne plus voir le pot .
par contre niveau d'eau faible donc nécessiter de surveiller le niveau régulièrement
Encore bravo et merci pour le partage
phill- Fondateur
Super toujours au top le patrice :bounce: il est possible de maintenir des crabes dans un paludarium ? Je crois que tu avais essayé dans une de tes réalisations, mais que quelques soucis à la maintenance de ces derniers??? Super photo et résultat au top encore bravo !!!
Rectifié pour le titre, tu as raison Phil ;-)
Oui en fait je voulais montrer qu'on peut une fois de plus se faire plaisir avec pas grand chose, sans grosse difficultés et à petit budget...
Je pense qu'a terme je ferais des modifs (cuve ?) aération etc, mais ça me permet d'observer quelques crabes vampires en attendant...
J'avais en effet laissé tomber mon terra précédent car, il y a avait de trop nombreuses cachettes, je ne voyais jamais les crabes...
Mais sinon, il faut en effet une partie aquatique (déjà car elle apporte l'humidité nécessaire) pour aider aux mues, permettre au crabes d'avoir le choix entre terre et eau, et les jeunes repros restent proche de l'eau ...
Je pense reprendre un population de Red Devils prochainement, aprés avoir modifié le palu ...
Je prévois, entre autre, une mise à niveau de la partie aquatique automatique (j'ai tout ce qu'il faut) pour être tranquille ...
Bien vu pour les pots Phil... ;-)
Oui en fait je voulais montrer qu'on peut une fois de plus se faire plaisir avec pas grand chose, sans grosse difficultés et à petit budget...
Je pense qu'a terme je ferais des modifs (cuve ?) aération etc, mais ça me permet d'observer quelques crabes vampires en attendant...
J'avais en effet laissé tomber mon terra précédent car, il y a avait de trop nombreuses cachettes, je ne voyais jamais les crabes...
Mais sinon, il faut en effet une partie aquatique (déjà car elle apporte l'humidité nécessaire) pour aider aux mues, permettre au crabes d'avoir le choix entre terre et eau, et les jeunes repros restent proche de l'eau ...
Je pense reprendre un population de Red Devils prochainement, aprés avoir modifié le palu ...
Je prévois, entre autre, une mise à niveau de la partie aquatique automatique (j'ai tout ce qu'il faut) pour être tranquille ...
Bien vu pour les pots Phil... ;-)
Jolie palu lowcost mais avez vu sur poseidon déjà mais n empêche que c est très jolie avec peu de chose.
Notre patrice tjrs les bonne combine pour pas cher
Notre patrice tjrs les bonne combine pour pas cher
jessch- membre actif
mais avez vu sur poseidon
phill- Fondateur
C'est le forum de mon club local d'aquariophilie Phil ;-)
Quelques tofs pleine de reflets, de vue plus générale du palu, la mousse pousse bien...
A suivre...
Quelques tofs pleine de reflets, de vue plus générale du palu, la mousse pousse bien...
A suivre...
Simple, rapide, efficace, mais très très joli.
Bravo Patrice
Bravo Patrice
ptifuchs- nouveau membre
Merci ;-)
Petite séance photos, d'un 'vampire' qui fait son repas d'une lentille d'eau !
Allez on va voir ce qu'on peu pêcher ...
Houla, c'est profond la, on s'accroche avec les pattes pour pas glisser...
Voila je récupère une lentille ...
Allez on ressort de l'eau avec la prise...
Humm c'est bien bon ça, j'ai bien mérité de me régaler ;-)
A suivre ...
Petite séance photos, d'un 'vampire' qui fait son repas d'une lentille d'eau !
Allez on va voir ce qu'on peu pêcher ...
Houla, c'est profond la, on s'accroche avec les pattes pour pas glisser...
Voila je récupère une lentille ...
Allez on ressort de l'eau avec la prise...
Humm c'est bien bon ça, j'ai bien mérité de me régaler ;-)
A suivre ...
Vu la taille d'une lentille d'eau ils sont minuscules ces "crabounets"
heureusement que tu as ton super macro (belles photos en tout cas)
heureusement que tu as ton super macro (belles photos en tout cas)
phill- Fondateur
En fait ça mange un peu de tout , c'est assez opportuniste. Même des grillons vivants, vers, artémias et vers rouge congelés, paillettes, et même la mousse de java ou les plantes ...
Merci Phil ;-) Ils doivent faire 2 à 2,5 cm a l'heure actuelle...
Merci Phil ;-) Ils doivent faire 2 à 2,5 cm a l'heure actuelle...
Superbe photos Patrice_B ! et les commentaires aussi !
Ton nouvel appareil est vraiment super !
Ton nouvel appareil est vraiment super !
Invité- Invité
Merci Rybusy ;-)
J'en suis content même si je ne le maîtrise pas parfaitement encore, il permet de faire des photos correctes sans se prendre la tête ...
J'en suis content même si je ne le maîtrise pas parfaitement encore, il permet de faire des photos correctes sans se prendre la tête ...
très bel photos, sympa ses petit crabe.
blubaqua- membre actif
Quelques news :
Les crabes ont maintenant une autre livrée, du blanc/jaune est apparue sur le dos. Je sais enfin, que les 3 sont vivants, l'un deux à un pince en moins, ce qui m'a permis de les compter (j'envois que 2 maximum à la fois).
A suivre ...
Les crabes ont maintenant une autre livrée, du blanc/jaune est apparue sur le dos. Je sais enfin, que les 3 sont vivants, l'un deux à un pince en moins, ce qui m'a permis de les compter (j'envois que 2 maximum à la fois).
A suivre ...
:bounce: Cool merci patrice
- Ca mange quoi ?
- Tu n'as plus avec tes nouilles ? (c'est compatibles ?)
- Ca mange quoi ?
- Tu n'as plus avec tes nouilles ? (c'est compatibles ?)
Ca mange de tout, c'est opportuniste : Paillettes poissons, aliments pour tortues d'eau (sec), congelés (vers rouges, artemias ... ), vivants (collemboles, srosophiles, mini grillons) etc.
Ils n'ont jamais été avec les nouilles.
Ils n'ont jamais été avec les nouilles.
OUPSS Je croyais que tu en avais dans ton palu avant.. C'est possible de mettre avec ?
ça mange mince des pinces de crabes
Ils s'endorment avec deux pinces et hop le lendemain plus qu'une
Ils s'endorment avec deux pinces et hop le lendemain plus qu'une
phill- Fondateur
;-)
Soit une mue qui à mal tournée, soit un combat, mais je pense plutôt le 1er cas ...
Soit une mue qui à mal tournée, soit un combat, mais je pense plutôt le 1er cas ...
Super
Vraiment excellent le rendu et pour vraiment pas cher. Avant de faire mon palu, j'avais dans l'idée d'en faire un pour crabe mais ouvert c'est pas le top, vont tous se barrer. Il vaut mieux un terra bien fermé?
Ninos- nouveau membre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3