Le Palu de Ninos
+6
bupa
tyro
phill
Patrice_B
aline61
Ninos
10 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le Palu de Ninos
Présentation du projet :
Dimensions :60 x 30 x 30
Type : Paludarium
Ouvert : Oui
Type du décor : Polystyrène extrudé + RESINE EPOXY R123
Infos complémentaires :
Bonjours à tous, je vais vous parler du projet que j'ai réalisé.
La cuve est un aqua aux dimensions décrites et j'ai décidé de ne pas dépasser les 12-13 cm d'hauteur d'eau.
La partie aquatique abrite des escargots qui cohabiterons avec des Red Cherry et la partie terrestre uniquement des plantes.
La filtration est externe par une Tetra 400 et alimente la petite cascade ainsi que les parties terrestre.
L'éclairage est une Metal-halide 70 watts monté sur un support en bois provisoire.
Les débuts de mes travaux :
J'ai utilisé une plaque de polystyrène extrudé 125*60 que j'ai coupé en morceau de 20 cm de largeur pour créer le décor
J'ai commencer à tailler les formes grossières dans ces 5 plaques et les chutes ont servi à la partie haute qui englobe la cascade
Ensuite pour creusé et donner vie à la roche j'ai utilisé un petit poste à soudure électronique à l’étain et en éfleurant plus ou moins j'ai réussit à avoir d'assez belles formes
Dimensions :60 x 30 x 30
Type : Paludarium
Ouvert : Oui
Type du décor : Polystyrène extrudé + RESINE EPOXY R123
Infos complémentaires :
Bonjours à tous, je vais vous parler du projet que j'ai réalisé.
La cuve est un aqua aux dimensions décrites et j'ai décidé de ne pas dépasser les 12-13 cm d'hauteur d'eau.
La partie aquatique abrite des escargots qui cohabiterons avec des Red Cherry et la partie terrestre uniquement des plantes.
La filtration est externe par une Tetra 400 et alimente la petite cascade ainsi que les parties terrestre.
L'éclairage est une Metal-halide 70 watts monté sur un support en bois provisoire.
Les débuts de mes travaux :
J'ai utilisé une plaque de polystyrène extrudé 125*60 que j'ai coupé en morceau de 20 cm de largeur pour créer le décor
J'ai commencer à tailler les formes grossières dans ces 5 plaques et les chutes ont servi à la partie haute qui englobe la cascade
Ensuite pour creusé et donner vie à la roche j'ai utilisé un petit poste à soudure électronique à l’étain et en éfleurant plus ou moins j'ai réussit à avoir d'assez belles formes
Dernière édition par Ninos le Sam 1 Mar - 18:14, édité 1 fois
Ninos- nouveau membre
Suite
Merci
Avec les chutes restantes j'ai voulu faire un petit rocher creusé qui sortirait que légèrement de l'eau, voila son apercu dans la cuve avec le décor complet, mais plu tard il à trouvé une place comme camouflage pour la crépine...^^
Avec les chutes restantes j'ai voulu faire un petit rocher creusé qui sortirait que légèrement de l'eau, voila son apercu dans la cuve avec le décor complet, mais plu tard il à trouvé une place comme camouflage pour la crépine...^^
Ninos- nouveau membre
Place à la peinture
J'ai peint une 1ère couche de gris un peu foncé obtenu avec du blanc acrylique et un colorant noir concentré
Apres son séchage on pouvais voir les strats des différentes plaques donc j'ai passé 2 jours à faire les joints des plaques avec du mastic de maçonnerie tout en conservant le relief de la structure.
Re couche de gris foncé et le résultat fut concluent pour passer à la 2 couches mais de gris plus claire avec la technique du brusch ainsi qu'à la 3ème teinte de gris (3 gris au total)
Avec la dernière teinte le décor à prit plus de profondeur ^^
Apres son séchage on pouvais voir les strats des différentes plaques donc j'ai passé 2 jours à faire les joints des plaques avec du mastic de maçonnerie tout en conservant le relief de la structure.
Re couche de gris foncé et le résultat fut concluent pour passer à la 2 couches mais de gris plus claire avec la technique du brusch ainsi qu'à la 3ème teinte de gris (3 gris au total)
Avec la dernière teinte le décor à prit plus de profondeur ^^
Ninos- nouveau membre
Au tour de la résine
Donc pour rendre étanche et non nocif et aussi conserver la peinture j'ai recouvert entièrement le décor de résine epoxy r123.
Plusieurs couches avec 24h de séchage entre chacune d'elles, ce qui m'a donné ceci
Une fois la dernière couche posé et après 24h j'ai appliqué de la résine sur les 2 futurs rives et le haut du décor pour y coller de la tourbe blonde tamisée
2-3 semaines de séchage et polymérisation puis rinçage pendant 1 semaine avant la mise en forme du palu...
Plusieurs couches avec 24h de séchage entre chacune d'elles, ce qui m'a donné ceci
Une fois la dernière couche posé et après 24h j'ai appliqué de la résine sur les 2 futurs rives et le haut du décor pour y coller de la tourbe blonde tamisée
2-3 semaines de séchage et polymérisation puis rinçage pendant 1 semaine avant la mise en forme du palu...
Ninos- nouveau membre
Re: Le Palu de Ninos
Pas mal du tout pour n'avoir utilisé aucun enduit !!
C'est marrant vue de dessus ton décor fait beaucoup plus gros qu'un 60 l ;-)
C'est marrant vue de dessus ton décor fait beaucoup plus gros qu'un 60 l ;-)
Collage du décor
Mise en place du décor et de la tuyauterie pour l'aspiration et la cascade coller au silicone pour aqua transparent.
J'ai appliqué de la tourbe tamisée sur les joints des parties terrestres.
Mes tests de mise en eau m'on montrer quelques micro fuites réparées et vous montre le niveau approximatif de l'eau qu'il y aura...
Sur les parties terrestre j'ai collé des plaques de xaxim de 10*4*2, 2 à gauche et 3 à droite, et pour combler les trous, j'y est mis de la tourbe blonde non tamisée
Le sol de la partie aquatique aillant très peu de place n'est donc que du quarts noir
J'ai appliqué de la tourbe tamisée sur les joints des parties terrestres.
Mes tests de mise en eau m'on montrer quelques micro fuites réparées et vous montre le niveau approximatif de l'eau qu'il y aura...
Sur les parties terrestre j'ai collé des plaques de xaxim de 10*4*2, 2 à gauche et 3 à droite, et pour combler les trous, j'y est mis de la tourbe blonde non tamisée
Le sol de la partie aquatique aillant très peu de place n'est donc que du quarts noir
Ninos- nouveau membre
En effet ça donne l'impression, ça doit venir des photos prise de très près avec mon tel, j'ai bien cadré ^^
Ninos- nouveau membre
Suite
Les débuts du palu ont été en mode fermé avec sa rampe d'origine.
Mise en place d'une racine, de petits galet blanc ainsi que d'une 1ère plante aquatique, laquelle n'est pas venu seul, vive les escagots^^
1ère plante terrestre : une Acorus Gramineus Decoratus
Mise en place d'une racine, de petits galet blanc ainsi que d'une 1ère plante aquatique, laquelle n'est pas venu seul, vive les escagots^^
1ère plante terrestre : une Acorus Gramineus Decoratus
Ninos- nouveau membre
Pas mal, pas mal ;-)
Une question, as tu passé quelque chose au dos du décor avant de le siliconer pour le coller au verre ???
En effet, la pression de l'eau peut faire 'craquer ' le polystyrène et décoller le décor.
Une question, as tu passé quelque chose au dos du décor avant de le siliconer pour le coller au verre ???
En effet, la pression de l'eau peut faire 'craquer ' le polystyrène et décoller le décor.
J'ai bricolé un support provisoire pour ma lampe, une vielle Métal Halide de 70W récupérer. Ce qui me permet de passer en mode ouvert, c'est vraiment plus jolie
On aperçois un petit tuyaux blanc transparent dans le haut droit, car j'ai réalisé un by-pass avant l'arrivé à la cascade, permettant ainsi de réguler le débit de cette dernière sans perturber la pompe. Ce trop plein obtenu par le by-pass est relier à un petit T pour alimenter en eau la rive qauche.
La rive droite ainsi que le haut du décor sont irrigué par un petit trou dans la structure juste au niveau de l'eau dans la mini cuvette qui déborde pour faire la cascade
On aperçois un petit tuyaux blanc transparent dans le haut droit, car j'ai réalisé un by-pass avant l'arrivé à la cascade, permettant ainsi de réguler le débit de cette dernière sans perturber la pompe. Ce trop plein obtenu par le by-pass est relier à un petit T pour alimenter en eau la rive qauche.
La rive droite ainsi que le haut du décor sont irrigué par un petit trou dans la structure juste au niveau de l'eau dans la mini cuvette qui déborde pour faire la cascade
Dernière édition par Ninos le Sam 1 Mar - 21:00, édité 2 fois
Ninos- nouveau membre
Bravo très bon travail de conception du décor
phill- Fondateur
Le décor est résiné sur toutes les faces et j'ai utilisé un tube entier de silicone, j'ai super chargé surtout au sol et un 2 ème tube pour finaliser les joints et collage du xaxim, donc j’espère que ça suffira mais pour le moment rien n'a bougé et ça fait 3 mois qu'il est en eau...
Ninos- nouveau membre
J'ai récupéré 2 variété de mousse que je trouvais assez jolie en pleine garrigue dans le lit d'un court d'eau un peu desséché.
Je les ai mis en quarantaine 3-4 jours en les rinçant puis planté, une variété à gauche
et l'autre à droite
J'ai également testé de mixer celle de droite pour l'appliquer sur le haut du décor, chose très concluante que j'ai ensuite également placé sur chaque rive
Je les ai mis en quarantaine 3-4 jours en les rinçant puis planté, une variété à gauche
et l'autre à droite
J'ai également testé de mixer celle de droite pour l'appliquer sur le haut du décor, chose très concluante que j'ai ensuite également placé sur chaque rive
Ninos- nouveau membre
Quel est ton substrat de plantation ?
phill- Fondateur
Suites des plantes
J'ai ensuite placé 3 plantes terrestre :
- 1 Chlorophytum bichetii
- 2 Fittonia verschaffeltii
- 2 fittonia argyroneura
En partie aqua j'ai rajouté quelques pousses d'autres plantes d'un autre bac
- 1 Chlorophytum bichetii
- 2 Fittonia verschaffeltii
- 2 fittonia argyroneura
En partie aqua j'ai rajouté quelques pousses d'autres plantes d'un autre bac
Ninos- nouveau membre
Pour le substrat en partie terrestre c'est uniquement du xaxim en plaque collé et entouré/complété de tourbe blonde, sur les 2 rives, sinon sur la partie haute il n'y a que un peu de tourbe
Ninos- nouveau membre
J'ai un départ de quelque chose soit il vient du xaxim soit d'un spore venu de la garrigue avec les mousses.
C'est la petite tige à gauche de la Fittonia
C'est la petite tige à gauche de la Fittonia
Ninos- nouveau membre
Suite
Petites photos sympa
Ninos- nouveau membre
Petit soucis d’intrus
Hier après 4 jours d’absence je m’aperçois de la venu de colocataires non plaisant pour les futurs RC, des hydres que j'ai extrait en coupant les tiges sur les quelles elles étaient et retiré à la pince à épiler de la racine.
Vous savez de quoi sa peu venir?
Vous savez de quoi sa peu venir?
Ninos- nouveau membre
Très bon rendu, vraiment sympa
tyro- membre fidèle
Suite du palu
Aujourd'hui je pense voir pour les RC en espérant ne plus voir d'hydre apparaître.
En attendant voici une nouvelle plante qui sort de l' Acorus et je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un a une idée?
En attendant voici une nouvelle plante qui sort de l' Acorus et je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un a une idée?
Ninos- nouveau membre
Suite du palu
J'ai isolé la jeune plante mais je ne sais toujours pas ce que c'est?
Ninos- nouveau membre
mais je ne sais toujours pas ce que c'est?
Et ça risque de durer encore un moment car à moins d'être un botaniste chevronné voir même un medium de renommé internationale je ne vois comment avec cette photo et la taille de la plante on pourrait l'identifier
phill- Fondateur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4