Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!
+23
stephon17410
palupalu
Frolic
geoffroy
DarkMuffin
Papyrus
fuino
Rosetail
Entomo
drik1
diodon
numerobis67
PidouxR
flamisch67
brunodepot
bupa
tyro
atalante
jessch
phill
aline61
Patrice_B
tomahawk
27 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!
content d'avoir de tes news et je partage ton... Tes vu que j'ai bien connu cela
Seule les parties immergées restent nickel mais pour ce qui est aérien c'est la merde j'ai sur X décors eu cette mésaventure M'ENFIN...
La végétation va recouvrir ça et la patine du temps devrait faire le reste
Vivement des photos et la suite de ton projet
Seule les parties immergées restent nickel mais pour ce qui est aérien c'est la merde j'ai sur X décors eu cette mésaventure M'ENFIN...
La végétation va recouvrir ça et la patine du temps devrait faire le reste
Vivement des photos et la suite de ton projet
J'ai besoin de votre aide pour choisir le substrat de mes plantes car je m'y perd un peu.
Dans les emplacement prévus je pense mettre quelque billes d'argile recouverte d'un geotextile puis le substrat, oui mais lequel?
- Fibre de coco
- Sphaigne du Chili
- Pouzzolane
- tourbe blonde
- terreau
Qui à besoin de quoi???!!
en gros je compte planter: orchidées, helixine, mini fougère, Bromelia, ficus pumila....
Dans les emplacement prévus je pense mettre quelque billes d'argile recouverte d'un geotextile puis le substrat, oui mais lequel?
- Fibre de coco
- Sphaigne du Chili
- Pouzzolane
- tourbe blonde
- terreau
Qui à besoin de quoi???!!
en gros je compte planter: orchidées, helixine, mini fougère, Bromelia, ficus pumila....
tomahawk- membre actif
De la tourbe au minimum !
Perso dans mon palu en cours je vais essayer le mélange ABG mix, car je veux que les crabes puissent faire des terriers sans que tout ne s'éboule, et ce susbtrat à l'air pas mal.
J'en ai parlé ici :
https://paludarium.superforum.fr/t3843-fibre-de-fougere-et-ecorce-d-orchidee
Mais avec que de la tourbe ça fonctionne aussi...
Perso dans mon palu en cours je vais essayer le mélange ABG mix, car je veux que les crabes puissent faire des terriers sans que tout ne s'éboule, et ce susbtrat à l'air pas mal.
J'en ai parlé ici :
https://paludarium.superforum.fr/t3843-fibre-de-fougere-et-ecorce-d-orchidee
Mais avec que de la tourbe ça fonctionne aussi...
Pas plus de réponse les amis?
j'aimerai passer une commande mais je ne sais pas quoi choisir comme substrat
- un mélange pour plante verte
- du substrat pour orchidé et bromélia
- la sphaigne du chili, tout le monde ne jure que par ça, mais ça comviens à qui? à quoi?,
j'aimerai passer une commande mais je ne sais pas quoi choisir comme substrat
- un mélange pour plante verte
- du substrat pour orchidé et bromélia
- la sphaigne du chili, tout le monde ne jure que par ça, mais ça comviens à qui? à quoi?,
tomahawk- membre actif
Hello
j'ai repris depuis le début le fil de ce post (beau travail)
Tu cherches donc un substrat pour mettre dans les "niches" du décor
as-tu pensé à faire un trou pour drainer ces cavités ?
Le mélange pour plantes on va oublié car le bénéfice d'un terreau serait peu durable dans de si petits volumes
le mélange pour orchidées......... bof là encore les écorces vont prendre trop de place dans les cavités mais pour des épiphytes pourquoi pas
La sphaigne reste une bonne solution .........pourquoi
Elle peut palier à un manque d'eau (problème matériel ça peut arriver)
elle peut aussi facilement absorber un excès d'eau
elle ne pourrie pas, ne dégage pas de moisissures et reste très aéré si elle ne sèche pas car là elle aurait plutôt tendance à se resserrer
Donc je récapitule
pour des épiphytes, sphaignes ou substrat cité plus haut
Attention notamment aux orchidées épiphytes elle seront déposées sur le haut de la cavité avec une partie des racines à l'air libre , brumisation indispensable (résultat en paludarium ouvert plutôt aléatoire)
Broméliacées, brumisation indispensable, besoin d'eau dans le centre de la plante (rosette) résultat non garantie dans ce genre d'installation
Pour les reste fougéres, ficus, helxine, lierre pas de soucis une fois débarrassés du terreau tu peux les mettre dans la sphaigne et apporter de faible doses d'engrais
j'ai repris depuis le début le fil de ce post (beau travail)
Tu cherches donc un substrat pour mettre dans les "niches" du décor
as-tu pensé à faire un trou pour drainer ces cavités ?
Le mélange pour plantes on va oublié car le bénéfice d'un terreau serait peu durable dans de si petits volumes
le mélange pour orchidées......... bof là encore les écorces vont prendre trop de place dans les cavités mais pour des épiphytes pourquoi pas
La sphaigne reste une bonne solution .........pourquoi
Elle peut palier à un manque d'eau (problème matériel ça peut arriver)
elle peut aussi facilement absorber un excès d'eau
elle ne pourrie pas, ne dégage pas de moisissures et reste très aéré si elle ne sèche pas car là elle aurait plutôt tendance à se resserrer
Donc je récapitule
pour des épiphytes, sphaignes ou substrat cité plus haut
Attention notamment aux orchidées épiphytes elle seront déposées sur le haut de la cavité avec une partie des racines à l'air libre , brumisation indispensable (résultat en paludarium ouvert plutôt aléatoire)
Broméliacées, brumisation indispensable, besoin d'eau dans le centre de la plante (rosette) résultat non garantie dans ce genre d'installation
Pour les reste fougéres, ficus, helxine, lierre pas de soucis une fois débarrassés du terreau tu peux les mettre dans la sphaigne et apporter de faible doses d'engrais
phill- Fondateur
Merci Phill pour toutes tes infos :)
oui oui, chaque "trou" à plante est équipé d'une arrivée et d'une sortie d'irrigation.
bon si je résume grossièrement, la sphaigne ça conviens pour tout!
évidemment qu'il y aura un peu d'expérimentation, des plantes pas forcement adapté, des modif à effectué, des erreurs... bref c'est ce qui rend le projet vivant et intéressante
oui oui, chaque "trou" à plante est équipé d'une arrivée et d'une sortie d'irrigation.
bon si je résume grossièrement, la sphaigne ça conviens pour tout!
évidemment qu'il y aura un peu d'expérimentation, des plantes pas forcement adapté, des modif à effectué, des erreurs... bref c'est ce qui rend le projet vivant et intéressante
tomahawk- membre actif
bon si je résume grossièrement, la sphaigne ça conviens pour tout
Disons que c'est un bon support de culture mais il ne faut pas oublier qu'elle ne contient aucun nutriment
phill- Fondateur
Nouvelle étape!
Hier soir je me suis enfin risqué à coller les différente partit de mon décor dans l'aquarium ainsi que les branches. Plus de retour en arrière possible!!!
J'ai utilisé du silicone pour aquarium.
prochaine étape, test de la pompe, de la cascade, du brumisateur et branchement de tout les tuyaux!
Hier soir je me suis enfin risqué à coller les différente partit de mon décor dans l'aquarium ainsi que les branches. Plus de retour en arrière possible!!!
prochaine étape, test de la pompe, de la cascade, du brumisateur et branchement de tout les tuyaux!
tomahawk- membre actif
ça avance bien tout ça! Prochaine étape les photos?
DarkMuffin- membre actif
Plus de retour en arrière possible Nous croisons les doigts alors, mais il n'y a pas de raison que La suite bientôt avec des
tomahawk a écrit:Plus de retour en arrière possible!!!
Euh.. si jamais tu as besoin de faire un retour en arrière, un petit coup de cutter dans le silicone devrais pouvoir te permettre une éventuelle modification
Frolic- membre actif
Ou un ch'tit coups de marteau sur le verre okokok c'est pas la bonne solution
bupa a écrit: Ou un ch'tit coups de marteau sur le verre okokok c'est pas la bonne solution
mé keskilékon lui!!!!!! mais pt1 j'aime ça!!!!!
drik1- membre dépendant
Frolic a écrit:tomahawk a écrit:Plus de retour en arrière possible!!!
Euh.. si jamais tu as besoin de faire un retour en arrière, un petit coup de cutter dans le silicone devrais pouvoir te permettre une éventuelle modification
Les différentes partie du décor sont collé chacune sur 3 surfaces perpendiculaire dans le fond de la cuve, et j'ai mis la dose! De plus une lame de cutter ne sera jamais assez longue... bref de toute façon il n'y a aucune raison de revenir en arrière!
Ce soir je vous mettrai des photos
tomahawk- membre actif
Je suis complètement d'accord avec toi sur deux points
1 er pourquoi un retour en arrière cela va fonctionner
2 ème La lame de cutter n'est effectivement pas assez longue ma solution et plus efficace
1 er pourquoi un retour en arrière cela va fonctionner
2 ème La lame de cutter n'est effectivement pas assez longue ma solution et plus efficace
Mon emploi du temps ne m'a pas permis d'avancer plus le palu, mais comme vous m'avez harcelé!! voici une photo de l'état actuel:
Le décor et les racines sont collé dans la cuve.
Et surprise hier soir lorsque j'ai trouvé ma commande de plante dans ma boite au lettre! ce fut très rapide! pour une fois elle arrive un peu trop tôt, mais au moins je sais ce que je vais faire ce weekend
Donc j'ai reçu:
- Tillandsia bulbosa
- Soleirolia soleirolii 'vert' (Helixine)
- Tradescantia fluminensis
- Athyrium spicatum (mini fougère)
- Neoregelia 'Colombia' red
- Tillandsia Tectorum
sachant que j'ai également de côté:
- Mini orchidée
- mini bromélia noir
- Divers succulentes
Le décor et les racines sont collé dans la cuve.
Et surprise hier soir lorsque j'ai trouvé ma commande de plante dans ma boite au lettre! ce fut très rapide! pour une fois elle arrive un peu trop tôt, mais au moins je sais ce que je vais faire ce weekend
Donc j'ai reçu:
- Tillandsia bulbosa
- Soleirolia soleirolii 'vert' (Helixine)
- Tradescantia fluminensis
- Athyrium spicatum (mini fougère)
- Neoregelia 'Colombia' red
- Tillandsia Tectorum
sachant que j'ai également de côté:
- Mini orchidée
- mini bromélia noir
- Divers succulentes
tomahawk- membre actif
Le résultat est à la hauteur malgré les soucis de résine, ça valait la peine de persévérer
Je me réjouis de voir ce que ça donnera une fois planté! On risque peut-être de te harceler à nouveau pour ça Tel est le fardeau des artistes
Ah, et merci pour les photos des plantes, je viens de découvrir que j'ai une tillandsia bulbosa dont je ne connaissais pas l'espèce
Je me réjouis de voir ce que ça donnera une fois planté! On risque peut-être de te harceler à nouveau pour ça Tel est le fardeau des artistes
Ah, et merci pour les photos des plantes, je viens de découvrir que j'ai une tillandsia bulbosa dont je ne connaissais pas l'espèce
DarkMuffin- membre actif
ah ouiii joli le décor !!!! beau boulot !
les plantes ont l air sympa ... hâte de voir ça installé
les plantes ont l air sympa ... hâte de voir ça installé
palupalu- membre actif
GENRE... Harcelé nous t'avons
ET C'EST PAS FINI
ET C'EST PAS FINI
Des photos des photos ...
Heu ok je sors ...
mais je reviendrais ....
Heu ok je sors ...
mais je reviendrais ....
Pourquoi les succulentes qui n'ont pas vraiment les mêmes besoins que les autres plantes
phill- Fondateur
phill a écrit:Pourquoi les succulentes qui n'ont pas vraiment les mêmes besoins que les autres plantes
T'as raison Phill!!! je ne sais pas! c'est des plantes que j'ai chez moi, sous la main. mais c'est même pas sûr que je les utilise!
tomahawk- membre actif
Alors hier soir j'ai bien avancé dans les tuyaux et autres câblage!!!
ça semble le fouillis mais dans l'ensemble c'est pas si mal!! tout est intégré à l'arrière du palu, aucun câble ni aucun tuyau sur l'avant.
On vois donc:
- Le filtre principal en bas à droite, facile d'accès pour la maintenance. je l'ai équipé de 2 robinet démontable EHEIM sur chacun des tuyaux afin de le débrancher facilement sans faire couler de l'eau partout derrière le meuble. J'ai fais fais un petit support (sous le filtre) molletonné (mousse blanche) ce qui permettra d’atténuer les vibrations et de le rendre encore plus silencieux. La pompe refoule tout en haut du décors, vers la cascade.
- Un petit brumisateur et intégré dans le décor par l'arrière. le trous débouchant à l'arrière est bouché par un bout de mousse se qui ne laissera à la brume que la possibilité de sortir par une faille sur l'avant (j'espère que ça marchera, sinon j'y installerai un ventilo pour aider à la diffusion)
- Une petite pompe de remontée, qui fonctionnera par intermittence, destiné à l'irrigation des plantes. Chaque cavité plantée est donc équipée d'un tuyau d'arrivée d'eau, ainsi que d'un tuyau d'évacuation. Chacune des 7 arrivée d'eau est équipées d'un robinet, ce qui me permettra, je l'espère, de régler correctement le débit nécessaire de chaque plantes. La nourrice de répartition est placée assez haut pour que la colonne d'eau à remonter par la pompe soit la même pour l'ensemble des cavités, qui elle sont à des hauteurs différentes. Les tests préalable de se montage se sont avéré efficaces. J'ai également fixé la pompe sur un bout de mousse (bleu) afin de réduire au maximum les vibration et le bruit.
- Il me reste encore à installer un thermoplongeur et peut être un diffuseur de CO2 (mais j'ai des doutes sur sont efficacité... sachant que le CO2 m'interesse pour les plante aquatique à l'avant du palu, si je place le diffuseur à l'arrière, l'eau passe ensuite dans le filtre, puis dans la cascade, où le CO2 aura le temps de s'évaporer, avant d'arriver à l'avant du palu... vous en pensez quoi? utile? ou non?)
et juste pour le fun hier j'ai placé les plantes (non définitif) pour avoir un aperçu:
ça semble le fouillis mais dans l'ensemble c'est pas si mal!! tout est intégré à l'arrière du palu, aucun câble ni aucun tuyau sur l'avant.
On vois donc:
- Le filtre principal en bas à droite, facile d'accès pour la maintenance. je l'ai équipé de 2 robinet démontable EHEIM sur chacun des tuyaux afin de le débrancher facilement sans faire couler de l'eau partout derrière le meuble. J'ai fais fais un petit support (sous le filtre) molletonné (mousse blanche) ce qui permettra d’atténuer les vibrations et de le rendre encore plus silencieux. La pompe refoule tout en haut du décors, vers la cascade.
- Un petit brumisateur et intégré dans le décor par l'arrière. le trous débouchant à l'arrière est bouché par un bout de mousse se qui ne laissera à la brume que la possibilité de sortir par une faille sur l'avant (j'espère que ça marchera, sinon j'y installerai un ventilo pour aider à la diffusion)
- Une petite pompe de remontée, qui fonctionnera par intermittence, destiné à l'irrigation des plantes. Chaque cavité plantée est donc équipée d'un tuyau d'arrivée d'eau, ainsi que d'un tuyau d'évacuation. Chacune des 7 arrivée d'eau est équipées d'un robinet, ce qui me permettra, je l'espère, de régler correctement le débit nécessaire de chaque plantes. La nourrice de répartition est placée assez haut pour que la colonne d'eau à remonter par la pompe soit la même pour l'ensemble des cavités, qui elle sont à des hauteurs différentes. Les tests préalable de se montage se sont avéré efficaces. J'ai également fixé la pompe sur un bout de mousse (bleu) afin de réduire au maximum les vibration et le bruit.
- Il me reste encore à installer un thermoplongeur et peut être un diffuseur de CO2 (mais j'ai des doutes sur sont efficacité... sachant que le CO2 m'interesse pour les plante aquatique à l'avant du palu, si je place le diffuseur à l'arrière, l'eau passe ensuite dans le filtre, puis dans la cascade, où le CO2 aura le temps de s'évaporer, avant d'arriver à l'avant du palu... vous en pensez quoi? utile? ou non?)
et juste pour le fun hier j'ai placé les plantes (non définitif) pour avoir un aperçu:
tomahawk- membre actif
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10