Eclairer mes plantes palustres ou pas?
4 participants
Page 1 sur 1
Eclairer mes plantes palustres ou pas?
Bonjour,
Je continue à préparer mon projet paludarium (ou riparium comme vous voulez) et je me demandais si mes plantes palustres avaient besoin d'un éclairage spécifique.
A savoir que mon bac sera éclairé par des spots LED. Est-ce qu'il faudrait que j'oriente un spot directement sur les plantes palustres ou elles peuvent se contenter de l'éclairage indirect fournir par ces spot?
Je continue à préparer mon projet paludarium (ou riparium comme vous voulez) et je me demandais si mes plantes palustres avaient besoin d'un éclairage spécifique.
A savoir que mon bac sera éclairé par des spots LED. Est-ce qu'il faudrait que j'oriente un spot directement sur les plantes palustres ou elles peuvent se contenter de l'éclairage indirect fournir par ces spot?
Diabolo901- membre actif
Re: Eclairer mes plantes palustres ou pas?
les palustres nécessitent un éclairage traditionnel tout comme les autres plantes
Si tes spots leds conviennent à la culture des plantes pas de soucis.
Il y a bien sur d’énormes différences entre les éclairages leds qui se montrent souvent peut efficaces notamment si le prix d'achat est bas
Si tes spots leds conviennent à la culture des plantes pas de soucis.
Il y a bien sur d’énormes différences entre les éclairages leds qui se montrent souvent peut efficaces notamment si le prix d'achat est bas
phill- Fondateur
Ok, donc je leur prévois le même service que les aquatiques alors!
Le spot en question c'est lui
Sur le forumaquario, un forumeur les utilise pour son aqua et le résultat est top! Les plantes bulles et leur croissance est top! :)
Le spot en question c'est lui
Sur le forumaquario, un forumeur les utilise pour son aqua et le résultat est top! Les plantes bulles et leur croissance est top! :)
Diabolo901- membre actif
Le prix est très correct, je suis étonné!
cedricdu35- membre dépendant
Ca m'a aussi beaucoup surpris! Surtout quand je vois le rendu!
En plus comme c'est des spots pour l'extérieur, ils tiennent l'humidité! Après c'est assez volumineux comme appareil...
Vous auriez des idées de comment monter ou agencer mon système d'éclairage?
En plus comme c'est des spots pour l'extérieur, ils tiennent l'humidité! Après c'est assez volumineux comme appareil...
Vous auriez des idées de comment monter ou agencer mon système d'éclairage?
Diabolo901- membre actif
j'ai installé un produit analogue sur mon paludarium (https://paludarium.superforum.fr/t3543-paludariumun-de-plusbruno)...
ils chauffent très peu et ont une sacrée puissance (je trouve),
sur mon post tu trouveras un exemple d'installation, si cela peu t'aider...
je me suis méfié de leur spectre lumineux, mais il semble convenir aux plantes aquatiques (time will tell). j'ai quand même ajouté 2 tubes type aquariophilie...
ils chauffent très peu et ont une sacrée puissance (je trouve),
sur mon post tu trouveras un exemple d'installation, si cela peu t'aider...
je me suis méfié de leur spectre lumineux, mais il semble convenir aux plantes aquatiques (time will tell). j'ai quand même ajouté 2 tubes type aquariophilie...
brunodepot- membre actif
Je vais lire tout ça alors, merci :)
Rien qu'au premier schéma ça ma plait!
Rien qu'au premier schéma ça ma plait!
Diabolo901- membre actif
J'ai bien lu ton sujet, et j'ai en effet pu voir que tu utilisais un système similaire, ce qui me conforte dans mon choix.
Mais en voyant se multiplier les éclairages noctures je me demande si je ne vais pas en installer un aussi... Est-ce vraiment intéressant ou c'est surtout esthétique?
Et j'ai repéré des plantes dans ton post qui m'ont tapé dans l'oeil:
https://servimg.com/view/18762321/10
https://servimg.com/view/18762321/15
As-tu leur nom sous la main? :)
Mais en voyant se multiplier les éclairages noctures je me demande si je ne vais pas en installer un aussi... Est-ce vraiment intéressant ou c'est surtout esthétique?
Et j'ai repéré des plantes dans ton post qui m'ont tapé dans l'oeil:
https://servimg.com/view/18762321/10
https://servimg.com/view/18762321/15
As-tu leur nom sous la main? :)
Diabolo901- membre actif
concernant les plantes, la première est une Broméliacée (Bromeliaceae quelque chose)... la seconde est une plante vendue en suspension...je ne retrouve pas le nom (je ne l'ai pas mis sur le mur)..
concernant l’éclairage nocturne, je ne connais pas l'impact réel sur les végétaux et animaux... je sais juste que ça fait très chouette, et que je peux "étudier" un peu mieux certains poissons qui semblent s’être bien habitué... il démarre juste avant que ne s’éteignent les spots et les tubes, pour environ 4 heures, et s'allument 2 heures avant... cela fait 5 heures sans aucune source lumineuse.
mes poissons chats sortent plus tôt, les cichlides se mettent sur la figure plus longtemps...
concernant l’éclairage nocturne, je ne connais pas l'impact réel sur les végétaux et animaux... je sais juste que ça fait très chouette, et que je peux "étudier" un peu mieux certains poissons qui semblent s’être bien habitué... il démarre juste avant que ne s’éteignent les spots et les tubes, pour environ 4 heures, et s'allument 2 heures avant... cela fait 5 heures sans aucune source lumineuse.
mes poissons chats sortent plus tôt, les cichlides se mettent sur la figure plus longtemps...
brunodepot- membre actif
Je vais mettre 2 spots LED de 10W pour l'éclairage et 5 pour le bac en lui même, ça devrait bien pousser je pense
Merci pour les plantes, au pire, je pense que je devrai facilement trouver en jardinerie (peut-être avec l'aide d'un vendeur?)
Si j'ai une rallonge dans mon budget, je pense que j'en bricolerai un, ça peut toujours être sympa et donner un côté plus aboutit à ma construction :)
Merci pour les plantes, au pire, je pense que je devrai facilement trouver en jardinerie (peut-être avec l'aide d'un vendeur?)
Si j'ai une rallonge dans mon budget, je pense que j'en bricolerai un, ça peut toujours être sympa et donner un côté plus aboutit à ma construction :)
Diabolo901- membre actif