LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Plantes Palustres pour mon Aquarium

4 participants

Plantes Palustres pour mon Aquarium  Empty Plantes Palustres pour mon Aquarium

Message  Fan.daquario Mer 5 Avr - 21:46

Bonjour ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté !
Je reviens vers vous car je voudrais transformé mon bac en riparium ... fermé ...
Le bac en question :
Plantes Palustres pour mon Aquarium  IMG_3505_wOx5Xm6_scale_966x1500

Il y a 17,5 cm de libre au dessus (et oui, faut être précis dans la vie !), je pense faire des planters à la Patrice-B avec des paniers pour bassin de 11x11.

Comme le bac est fermé l’hygrométrie est assez haute, mais pas d’aération par ventilo, juste de trous à l’arrière pour passer les cables. De plus, si j’en ai la possibilité, j’installerais un brumisateur le matin et même peut être un système de pluie (pas de la vaporisation à pression, des vraies grosses gouttes de pluie des familles, comme ce que connaissent les breton une partie de l’année ..!).

Mais la où je suis perdu c’est au niveau des plantes... Si vraiment il y besoins je peux baisser le niveau pour laisser 20 cm de libres. J’avais pensé à des cryptocoryne dans les planters et des microsorum sur les branche. Mais je sais qu’il y a plein d’autres plantes à découvrir ! Donc voilà, si vous avez des idée je suis preneur !

Merci

Fan

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Plantes Palustres pour mon Aquarium  Empty Re: Plantes Palustres pour mon Aquarium

Message  phill Jeu 6 Avr - 8:41

hello

C'est dommage de fermer ton bac tu perds tout l’intérêt du riparium qui est de laisser les plantes s'épanouir hors de la cuve

Dans ta configuration tôt au tard et même si tu baisse le niveau d'eau elle viendront stimulées par l’éclairage "taper" sur la vitre

Une brumisation ou pluie n'est pas non plus judicieuse dans une cuve fermée sans ventilation, tu vas augmenter l’hygrométrie et approcher la saturation ce qui va fragiliser les plantes et les rendre plus dépendantes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Plantes Palustres pour mon Aquarium  Empty Re: Plantes Palustres pour mon Aquarium

Message  Fan.daquario Jeu 6 Avr - 16:25

J’aimerais bien l’ouvrir ! Mais devoir bricoler un truc pour l’éclairage et comme il est dans le salon pas moyen de mettre une réserve d’eau osmosée sans faire un truc moche... Et puis je n’ai pas forcément les moyen.

Pour l’aération j’ouvre le bac au moins un fois par jour, a part quand je ne suis pas là.... Et puis de toute façon je pense plutôt installer de la brume que dans le palu ou je verrais, et au pire si je ne suis pas là je ne mets pas.

Donc l’hygro n’est jamais à saturation. Je vais voir ce que je peux faire pour avoir mais je ne garantie rien du tout ...

Et pour les plantes ? Petite pour commencer .

Merci
FAn

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Jeu 6 Avr - 18:26

pour les plantes tu as le choix parmi la vaste variété des plantes palustres echino, lagenandra, cryptocorynes par exemple, pense aussi aux mousses de java placée à fleur d'eau sur les racines
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario Jeu 6 Avr - 18:33

Merci ! Mais je galère sec à les acclimater en emergée...

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Jeu 6 Avr - 18:50

c'est plus long c'est vrai mais il faut persévérer car ces plantes ne sont de toute façon absolument aquatique, elles sont cultivée en serre de façon émergée puis plongés dans les bacs de vente sous l'eau de quoi être un peu déboussolée Razz

Je te conseille de les mettre en petit pots ajourée dans un peu de sphaigne (base du pot en contact avec la surface de l'eau) et de les recouvrir par un petit sac plastique ou le haut d'une bouteille plastique (a l'étouffée) tu attend des signes de reprises et tu les libère ensuite
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario Jeu 6 Avr - 19:12

Merci ! mais dans les pots je pensais mettre des billes d’argiles... Et pour des grosse echino ça ne marche pas... enfin je pense.

Aussi je pense que ce n’est pas judicieux de faire un bac ouvert car en cas de reproduction des macropodus, les alevins ne pourront pas faire leur labyrinthe... je vais quand même me renseigner auprès de la personne a qui je les ai acheté

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario Sam 8 Avr - 17:15

Bon, compte ouvrir mon bac :) Mais pour l’éclairage j’hésite entre deux couleurs : le 5500K et le 3250K, je peux en prendre que une, faute de budget...

Aussi, l’éclairage sera à 50 cm de la surface de l’eau, est-ce suffisant ? Et niveau puissance, je pense prendre 3360 lumens, pour 100 litres d’eau, a 50 cm. Est-ce correct ?

Voilà voilà, ça avance, lentement, mais surement !

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Zippo Dim 9 Avr - 13:52

Perso pour mon riparium j'ai 10000 lumens à 30cm de l'eau ... bac de 160L
Faut bien ça pour que ça pousse
(Fan.daquario ton pseudo ne m'est pas inconnu tu es sur Aquachange non ?)
Zippo
Zippo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 15

Message  Fan.daquario Dim 9 Avr - 14:01

Et tu en pense quoi de ces 10 000 lumens ? Car Moi ça ferrais 6 mètre de ruban ! Du coup je pense mettre 6 720 lumens ( 80 cm de ruban a 1680 lumens le mètre sur 5 lignes : ( 0,80 x 1 680 ) x 5 ).

Et... je suis démasqué Rolling Eyes Wink ours011:

Et pour les plantes, Je suis toujours en quête, j’aurais 50 cm environ entre l’eau et la lumière.

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario Dim 9 Avr - 14:51

Aussi je cherche des coude 90° pour mes Tube en acier de section carré (16 x 16 ) mais impossible d’en trouver... Et pas trop chère, toujours.

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Zippo Dim 9 Avr - 20:46

Aaah mais il me semblait bien ! Wink
J'en suis très content de mes 10000 lumens, j'eclaire par turbonéons actuellement, c'est vraiment pas mal ! Mais là ça va changer car le projet évolue, je pense que je montrerai ici de quoi il retourne.
Comme plantes, je te donne la liste de celles que j'ai déja utilisées, bien sur y'en a d'autre ...
- acorus gramineus calamnus
- cyperus alternifolius
- dracaena
- epipremnum aureum
- monstera deliciosa
- chlorophytum
- asclepias curracavisca
- ruellia brtionniana
- callatea repens
- spathyphyllum
- zephyranthes
- anthurium
- syngonium
- dieffenbachia

Et a celles ci tu peux ajouter quasi toutes les plantes d'aquariums ! Pas celles qui sont purement aquatique sous forme de tige comme les élodées par exemple mais celles qui tiennent toute seule hors de l'eau, par exemple Ludwigia repens .... mais aussi la très connue hygrophila polysperma ...
T'as le choix ;-)
Par contre les plantes d'aquarium meriteront une metite adaptation à la vie purement terrestre en abaissant petit a petit l'ygrométrie et le niveau d'eau
Zippo
Zippo
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Lun 10 Avr - 7:26

belles listes de plantes mais attention elles ne pourront rester définitivement en place dans le riparium car elles deviennent vite très importantes .

Les palustres sont bien plus adaptées je pense
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  charlijc Lun 10 Avr - 13:11

Bonjour, a éviter :

dracaena,  epipremnum aureum, monstera deliciosa, asclepias curracavisca, zephyranthes et dieffenbachia.

Les raisons: toxicité pour dieffenbachia et asclepias, taille trop importante ou milieu de culture inadapté pour les autres. (plusieurs dizaines de mètres pour le monstera d'ou son nom!)

AVANT de prendre les plantes, renseigne toi sur leur milieu d'origine, leur culture et toxicité.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724

Message  Zippo Lun 10 Avr - 22:34

Et si je te disais que je n'ai pas cité ces plantes par hasard selon ma fantaisie du moment mais parce que je les maintien dans mon riparium ?
Zippo
Zippo
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc Mar 11 Avr - 13:32

Salut ZIPPO, je te répond donc que je sais lire.

Bien sur que toutes ces plantes peuvent pousser les racines dans l'eau, c'est le principe de l'hydroculture.
J'ai personnellement un phalaenopsis et une fougère qui ont les racines dans l'eau et qui poussent très bien!

Par contre elles ne sont pas toutes forcément bien adapter a ce mode de culture, comme par exemple le Monstera qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres ou le Dieffenbachia qui est lui toxique (paralysie de la bouche) ou d'autres plantes cités qui préfèrent les milieux drainés voir sec.

Je conseille donc de vérifie avant d'acheter une plantes:

Son milieu d'origine.
Sa toxicité, surtout quand il y a des enfants en bas ages.
Sa taille moyenne.

charlijc
moderateur
moderateur

Message  Fan.daquario Jeu 13 Avr - 19:08

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire le tris entre tout cela Very Happy

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario Jeu 13 Avr - 20:32

J’ai fait un peut de tris, je ressort donc avec cyperus, ruellia brittoniana et Anthurium. Vu la longueur de mon bac ( 1 mètre), je pense mettre ces trois espèce de plantes plus une autre (que je dois déterminer) sur la longueur. Puis deux autres par coté, pour les cotés j’aimerais des plantes qui retombent sur l’eau, genre à 10 cm du pot, pour faire une vraie berge. Mais je ne sais pas si ces plantes supporteront d’avoir un peu les feuilles dans l’eau...

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc Ven 14 Avr - 12:36

Salut, tu peux aussi prendre du Spathphyllum, de l'Acorus, Syngonium ou Scindapsus  elles tiennent bien les racines dans l'eau.

Tu as aussi l'Hydrocotyle(plante d'aquarium) qui peux pousser soit immergé, en flottante ou émergé! pour retomber sur l'eau, elle peut être pas mal.

charlijc
moderateur
moderateur

Message  phill Ven 14 Avr - 17:56

la monnaie d'eau à aussi un port retombant très intéressant de plus elle est résistante puisque on peut la trouver dans nos régions
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario Sam 15 Avr - 12:02

Merci Phill, je verrais ce que je fais.

Par contre Charlijc, l’hydrocotyle je trouve qu’elle a des feuilles trop petites...

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario Lun 17 Avr - 12:03

Salut,
il y a une rivière à coté de chez moi et j’ai vu de belles plantes ! Par contre je ne sais pas si je pourrais les mettre dans le riparium... j’y vais cette aprèm pour vous prendre des photos.

Je sais juste qu’il y en a une qui ressemble à un mini sapin :)

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Lun 17 Avr - 12:09

ça ne serait pas de l'equisetum
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Fan.daquario Mar 18 Avr - 12:08

Je ne sais pas, je joins la photo :
Plantes Palustres pour mon Aquarium  IMG_3557_JMWpfHh_scale_966x1500

J’ai aussi trouvé d’autres plantes :
Plantes Palustres pour mon Aquarium  IMG_3558_yvLPCT2_scale_966x1500
de l’acorus je crois

Plantes Palustres pour mon Aquarium  IMG_3556_aWW14Lk_scale_966x1500

Plantes Palustres pour mon Aquarium  IMG_3555_C8ZOiPO_scale_966x1500

Plantes Palustres pour mon Aquarium  IMG_3554_scale_966x1500

Et ça sur les partie emergée.

Pour la taille des pots, vous me conseillez quoi ?

Et auss, faut-il avoir recourt à une préparation avant d’introduire les plantes ?

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Fan.daquario Mar 18 Avr - 22:56

Bon j’ai fais un petit plan Very Happy :
Plantes Palustres pour mon Aquarium  WP_20170418_21_08_20_Pro_scale_966x1500

Je ne sais pas pourquoi c’est a l’envers...

Fan.daquario
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé