Le riparium de Bergus
+2
Diabolo901
Bergus
6 participants
Page 1 sur 1
Le riparium de Bergus
Salut tout le monde,
j'ai fini les exams et j'ai plus de cours donc je peux enfin me concentrer sur mon futur riparium.
Dimensions: 120x50x50
Type: Riparium ouvert
Décor : Racines, beaucoup de plantes, liège
Eclairage: T5 54W 5000lm (pas sur)
Filtration: eheim classic 2213
Plantes: Plantes palustres et aquatiques
Population: Biotope borneo
Volume d'eau: environ 200l
Particularité: eau douce et acide, éclairage faible, filtration sous dimensionnée
Le riparium sera pas pour tout de suite puisque je pars en vacances dans pas longtemps
Alors l'idée est d'avoir une eau avec un ph de 5.5, une conductivité de plus ou moins 100 microsiemens, l'aquarium sera chauffée a 26° avec une faible filtration. Les plantes palustres seront disposées sur la vitre arrière dans un substrat de billes d'argile caché par une plaque d'écorce de liège pour un effet le plus naturel possible.
Voici la liste des plantes palustres qui me plaisent:
houttuynia, cyperus, iris, colocasia affinis, coléus, cordyline, acorus, sisyrinchium californicum, spathiphyllum, fittonia, chlorophytum, calathea crocata, croton, pontederia, dieffenbachia, begonia rex, syngonium, pontederia cordata et pour finir bacopa.
Faut que je fasse le tri, je peux pas tous les prendre .
Commentaires, remarques, je compte sur vous
j'ai fini les exams et j'ai plus de cours donc je peux enfin me concentrer sur mon futur riparium.
Dimensions: 120x50x50
Type: Riparium ouvert
Décor : Racines, beaucoup de plantes, liège
Eclairage: T5 54W 5000lm (pas sur)
Filtration: eheim classic 2213
Plantes: Plantes palustres et aquatiques
Population: Biotope borneo
Volume d'eau: environ 200l
Particularité: eau douce et acide, éclairage faible, filtration sous dimensionnée
Le riparium sera pas pour tout de suite puisque je pars en vacances dans pas longtemps
Alors l'idée est d'avoir une eau avec un ph de 5.5, une conductivité de plus ou moins 100 microsiemens, l'aquarium sera chauffée a 26° avec une faible filtration. Les plantes palustres seront disposées sur la vitre arrière dans un substrat de billes d'argile caché par une plaque d'écorce de liège pour un effet le plus naturel possible.
Voici la liste des plantes palustres qui me plaisent:
houttuynia, cyperus, iris, colocasia affinis, coléus, cordyline, acorus, sisyrinchium californicum, spathiphyllum, fittonia, chlorophytum, calathea crocata, croton, pontederia, dieffenbachia, begonia rex, syngonium, pontederia cordata et pour finir bacopa.
Faut que je fasse le tri, je peux pas tous les prendre .
Commentaires, remarques, je compte sur vous
Bergus- nouveau membre
Re: Le riparium de Bergus
Salut!
Je compte faire un riparium un peu similaire, surtout au niveau des paramètres de l'eau! sauf que je pars sur une population amazonienne :)
Tu aurais un schéma de ce que tu voudrais faire (histoire de mieux se représenter le truc)?
Et niveau population tu as déjà des noms? :)
Je compte faire un riparium un peu similaire, surtout au niveau des paramètres de l'eau! sauf que je pars sur une population amazonienne :)
Tu aurais un schéma de ce que tu voudrais faire (histoire de mieux se représenter le truc)?
Et niveau population tu as déjà des noms? :)
Diabolo901- membre actif
Je vais essayer de faire un petit dessin, je vous le met dès que sa donne quelque chose.
Niveau pop pour l'instant j'ai betta albimarginata, gourami chocolat, kuhli, et je pensais à des leeri (peut etre un peu imposant pour les autres occupants), trichopsis pumila et/ou continuer sur des betta genre betta foerschi, betta rutilan.
Voila l'aquarium, la s'est un 120l il faut l'imaginer plus grand, charger de tanin, avec d'autres plantes mais je veux garder la même dispo des racines et donc la plaque en écorce de liège viendrait sur le fond.
Niveau pop pour l'instant j'ai betta albimarginata, gourami chocolat, kuhli, et je pensais à des leeri (peut etre un peu imposant pour les autres occupants), trichopsis pumila et/ou continuer sur des betta genre betta foerschi, betta rutilan.
Voila l'aquarium, la s'est un 120l il faut l'imaginer plus grand, charger de tanin, avec d'autres plantes mais je veux garder la même dispo des racines et donc la plaque en écorce de liège viendrait sur le fond.
Dernière édition par Bergus le Sam 26 Juil - 20:11, édité 2 fois
Bergus- nouveau membre
Je pense que cette population risque d'être trop concentré dans la partie supérieur de ton bac, ça pourrait peut-être poser problème...
J'aime beaucoup l'aqua en photo, c'est vraiment sympa! :)
J'aime beaucoup l'aqua en photo, c'est vraiment sympa! :)
Diabolo901- membre actif
Merci, voici une photo plus actuelle, je sais pas si tu aime toujours mais en tout cas mes poissons s'y sentent bien.
Et puis voila ce que sa donne niveau dessin (dsl c'est très moche mais au moins sa donne un aperçus)
Alors description rapide depuis la gauche: Bacopa, colocasia affinis ou calathea zebrina, pontederia cordata, spathiphyllum, sisyrinchium californicum ou iris, acorus ou chlorophytum, calathea crocata ou begonia rex pour un peu de couleur et cyperus alternifolius.
Toutes les plantes sauf la bacopa et le cyperus seront disposées entre le verre et le liège (10cm d'espace), la bacopa sera sur un panier a la surface de l'eau pour profiter de sa forme immergée et émergée et le cyperus sera lui aussi dans un panier mais au fond du bac donc environ 30 cm sous l'eau (dites moi si s'est faisable).
Diabolo, je n'ai pas dis que je voulais tout ce petit monde
Et puis voila ce que sa donne niveau dessin (dsl c'est très moche mais au moins sa donne un aperçus)
Alors description rapide depuis la gauche: Bacopa, colocasia affinis ou calathea zebrina, pontederia cordata, spathiphyllum, sisyrinchium californicum ou iris, acorus ou chlorophytum, calathea crocata ou begonia rex pour un peu de couleur et cyperus alternifolius.
Toutes les plantes sauf la bacopa et le cyperus seront disposées entre le verre et le liège (10cm d'espace), la bacopa sera sur un panier a la surface de l'eau pour profiter de sa forme immergée et émergée et le cyperus sera lui aussi dans un panier mais au fond du bac donc environ 30 cm sous l'eau (dites moi si s'est faisable).
Diabolo901 a écrit:Je pense que cette population risque d'être trop concentré dans la partie supérieur de ton bac, ça pourrait peut-être poser problème...
Diabolo, je n'ai pas dis que je voulais tout ce petit monde
Dernière édition par Bergus le Sam 26 Juil - 20:15, édité 2 fois
Bergus- nouveau membre
Salut.
Pour le papyrus, c'est parfait car il donnera de la hauteur à l'ensemble. Mais attention, c'est envahissant, il te faudrait sortir régulièrement le pot pour le diviser, sinon il l'explosera et envahira tout de ses racines.
Un pote en a un pied dans un bac octogonal ouvert de 300l, il a rempli l'aquarium, et touche le haut de la véranda (pourtant haute).
Pour le papyrus, c'est parfait car il donnera de la hauteur à l'ensemble. Mais attention, c'est envahissant, il te faudrait sortir régulièrement le pot pour le diviser, sinon il l'explosera et envahira tout de ses racines.
Un pote en a un pied dans un bac octogonal ouvert de 300l, il a rempli l'aquarium, et touche le haut de la véranda (pourtant haute).
Les 2 versions se défendent: la jungle c'est vraiment classe naturel et la première version ça fait moins étouffé :)
J'ai mal lu, pardon ^^'
Tu as l'air de choisir des plantes hautes non? En tout cas, elles sont très belles!
J'ai mal lu, pardon ^^'
Tu as l'air de choisir des plantes hautes non? En tout cas, elles sont très belles!
Diabolo901- membre actif
Salut tout le monde,
sa me fait souci ce que tu me dis Patrice, je ne veux pas qu'elle envahisse tout le sol de l'aquarium,il faut que je réfléchisse bien si je veux cette plante.
J'ai trouvé une bonne occas pour une rampe 1x150W HQI et 2x54W T5 ou T8, mais est ce que ce n'est pas un peu trop puissant sachant que je ne veux pas un aqua super bien éclairé (enfaite je voudrais le même rendu mais un poil plus fort que sur les photos en haut).
Merci d'avance pour vos réponses.
sa me fait souci ce que tu me dis Patrice, je ne veux pas qu'elle envahisse tout le sol de l'aquarium,il faut que je réfléchisse bien si je veux cette plante.
J'ai trouvé une bonne occas pour une rampe 1x150W HQI et 2x54W T5 ou T8, mais est ce que ce n'est pas un peu trop puissant sachant que je ne veux pas un aqua super bien éclairé (enfaite je voudrais le même rendu mais un poil plus fort que sur les photos en haut).
Merci d'avance pour vos réponses.
Bergus- nouveau membre
Tu te retrouverai avec 250W environ, pour un volume de 200L: tu aurais donc 1,2-1,3W/L c'est franchement pas mal!
Mais du coup ça fera très éclairé, sauf si tu as beaucoup de plantes à la surface...
Mais du coup ça fera très éclairé, sauf si tu as beaucoup de plantes à la surface...
Diabolo901- membre actif
Salut tout le monde, quelques petites news juste pour vous dire que ce projet continue, je suis revenu de mes vacances avec de l'écorce de liège et j'ai trouvé dans une rizière du riz et une échinodorus sous forme émergé.
Bergus- nouveau membre
Envois les photos!
Diabolo901- membre actif
voici l'écorce, je l'aurais préféré plus fuselé mais j'ai pas trouvé.Il faudra que je la gorge d'eau et que je la mette droite.
Le riz et l'echinodorus qui on souffert durant le voyage en voiture.
Le riz et l'echinodorus qui on souffert durant le voyage en voiture.
Dernière édition par Bergus le Sam 26 Juil - 20:20, édité 1 fois
Bergus- nouveau membre
Bergus a écrit:voici l'écorce, je l'aurais préféré plus fuselé mais j'ai pas trouvé.Il faudra que je la gorge d'eau et que je la mette droite.
Tu vas y passer du temps, mais tu y arriveras pas ;-)
Le liège ne prends pas l'eau, et flotte bien.
je sais, mais j'aurais cru que si je la maintenais sous l'eau avec un poids l'écorce finirait par ce gorger d'eau, mais de toute façon j'avais prévu de le coller soit au vitres de l'aqua soit à une pierre.
Bergus- nouveau membre
belle échino
phill- Fondateur
Superbe échino en effet! Je suis jaloux!
Et si tu passe l'écorce à l'eau chaude? elle ne coulera pas plus?
Et si tu passe l'écorce à l'eau chaude? elle ne coulera pas plus?
Diabolo901- membre actif
Les photos sont longues à charger mais elles sont bien là
phill- Fondateur
en plus j'ai édité les autre posts pour redimensionner les photos
Bergus- nouveau membre
Salut tout le monde,
aujourd'hui, grâce à l'article "stérilisation du bois" posté par Romain , je me suis hâté de redresser l'écorce de liège en la plongeant dans la baignoire rempli d'eau chaude avec 3x bidons d'eau de 10l et après un bain de 4 heures l'écorce et devenu toute plate, par contre je vous raconte pas la couleur de l'eau, en plongeant ma main je ne voyais plus mes angles.
PS: je suis désolé j'ai réédité encore une fois les postes avec des photos par ce que l’hébergeur ne les avais pas garder.
aujourd'hui, grâce à l'article "stérilisation du bois" posté par Romain , je me suis hâté de redresser l'écorce de liège en la plongeant dans la baignoire rempli d'eau chaude avec 3x bidons d'eau de 10l et après un bain de 4 heures l'écorce et devenu toute plate, par contre je vous raconte pas la couleur de l'eau, en plongeant ma main je ne voyais plus mes angles.
PS: je suis désolé j'ai réédité encore une fois les postes avec des photos par ce que l’hébergeur ne les avais pas garder.
Bergus- nouveau membre
^^ j'ai fait pareil que toi cet aprem! ma baignoire est devenu toute marron!!
au passage j ai brosser le bois et l’écorce de liège que javait mis de coté avec la brosse d'un balai a serpillère, ça a permis d'enlever pas mal de "matière pourrie" qu'il y avait a la surface de celle ci!! résultat : bois bien stérile et près a rentrer dans le palu
au passage j ai brosser le bois et l’écorce de liège que javait mis de coté avec la brosse d'un balai a serpillère, ça a permis d'enlever pas mal de "matière pourrie" qu'il y avait a la surface de celle ci!! résultat : bois bien stérile et près a rentrer dans le palu
Romain- nouveau membre
Page 1 sur 1