de l' aquarium au riparium
+6
Stitry
Thom
Patrice_B
herpo44
phill
stephon17410
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
de l' aquarium au riparium
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais vous exposer mon projet de riparium !
L' aquarium est en eau depuis de nombreuses années mais avec des hauts et des bas !
En mai 2014 j' ai du le refaire complètement et depuis 1 semaine, il fonctionne sans fitration j' ai quand meme ma pompe de remontée dans la décante qui sert a diffuser la chaleur et faire un courant pour mes Danio !!
Dans le 2ème compartiment, j' ai un pot en plastique dans lequel trempent un Calathéa, un Spathiphillum, un Schefflera, un Philodindron, de la Menthe et du Jonc !! Mon idée est d' étoffer tout ça en plaçant des pots le long de la vitre arrière ou meme bricoler une gouttière, rien n' est encore sure !
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais vous exposer mon projet de riparium !
L' aquarium est en eau depuis de nombreuses années mais avec des hauts et des bas !
En mai 2014 j' ai du le refaire complètement et depuis 1 semaine, il fonctionne sans fitration j' ai quand meme ma pompe de remontée dans la décante qui sert a diffuser la chaleur et faire un courant pour mes Danio !!
Dans le 2ème compartiment, j' ai un pot en plastique dans lequel trempent un Calathéa, un Spathiphillum, un Schefflera, un Philodindron, de la Menthe et du Jonc !! Mon idée est d' étoffer tout ça en plaçant des pots le long de la vitre arrière ou meme bricoler une gouttière, rien n' est encore sure !
stephon17410- nouveau membre
Re: de l' aquarium au riparium
Tu as donc expérimenter l'aquaponie et prouver que les plantes pouvait devenir un allié précieux
Tu pourrais effectivement créer sur l'arrière une jardinière alimenté par une pompe
Tu pourrais effectivement créer sur l'arrière une jardinière alimenté par une pompe
phill- Fondateur
Je ne pense pas que j' utiliserai la gouttière comme filtration ( trop compliqué pour moi ), mais juste y percer des trous et la remplir de billes d' argile afin d' y faire pousser d' autres plantes les pieds dans l' eau ( par exemple un Chlorophytum, papyrus, diffenbachia ... ) j' ai vu sur ce forum de si belles réalisations que ça donne des envies
SAlut, bel aqua !
Même sans faire de gouttiere avec filtration en aquaponie, le fait que les plantes soit les pieds dans l'eau suffit a filtrer ton aqua, on trouve de + en + d'aquarium en filtration anturelle, notamment sur le site du poubellarium
Même sans faire de gouttiere avec filtration en aquaponie, le fait que les plantes soit les pieds dans l'eau suffit a filtrer ton aqua, on trouve de + en + d'aquarium en filtration anturelle, notamment sur le site du poubellarium
S' il vous plais, ne vous moquez pas
J' ai pas de jardinière et surtout, pour rester dans l' esprit économie d' argent, j' ai découpé une bouteille d' eau dans la longueur et je l' ai fixée avec des cables électrique gainés Je l' ai rempli de billes d' argile et j' ai mis a raciner du Calathéa, un Papyrus et de la Misère !!
Dès que j' en aurai l' occasion, je m' achèterai quelque chose de mieux bien sure !!
" />
J' ai pas de jardinière et surtout, pour rester dans l' esprit économie d' argent, j' ai découpé une bouteille d' eau dans la longueur et je l' ai fixée avec des cables électrique gainés Je l' ai rempli de billes d' argile et j' ai mis a raciner du Calathéa, un Papyrus et de la Misère !!
Dès que j' en aurai l' occasion, je m' achèterai quelque chose de mieux bien sure !!
" />
[img][/img]
Moi je trouve ça chouette, d'autant plus avec l'idée du recyclage et du DIY. Par contre je suis d'accord avec Patrice sur le planquage de bouchon
Je peux pas dire le contraire
tu vas trouver , peut être avec de la mousse? si tu as de la mousse de java ou autre. Tu redécoupe un cul de bouteille que tu viens caller dans le prolongement de ta bouteille et tu mets la mousse dans ce compartiment. ou bien tu coupes le bouchon qui devient inutile. Comme ça tu as une jardinière sans bouchon ^^.
j' enlève le bouchon et je bourre de mousse
" />
Bonjour a tous !! Voyez comme ça avance bien !! mon aqua n' a jamais été aussi beau que maintenant que ça sort de l' eau !! Les gens qui n' éprouvaient rien avant ne peuvent plus le quitter des yeux !! c'est dingue l' effet que ça fait !! Je n' ai pas encore enlevé le bouchon car je n' ai pas de mousse ! est ce que je peux mettre de la mousse de jardin car celle la j' en ai plein le jardin ?!!
Bonjour a tous !! Voyez comme ça avance bien !! mon aqua n' a jamais été aussi beau que maintenant que ça sort de l' eau !! Les gens qui n' éprouvaient rien avant ne peuvent plus le quitter des yeux !! c'est dingue l' effet que ça fait !! Je n' ai pas encore enlevé le bouchon car je n' ai pas de mousse ! est ce que je peux mettre de la mousse de jardin car celle la j' en ai plein le jardin ?!!
[img][/img]
L'idée de la bouteille coupée dans la longueur peut même être grandiose, si c'est fait avec une bouteille en verre
Stitry- nouveau membre
Les plantes qui sortent de l'aquarium c'est toujours plus attractif et attrayant en effet
Tu n'a pas de la mousse bleu de filtration ou du perlon pour mettre dans le goulot afin de bloquer les billes et ôter le bouchon (la mousse du jardin ne va pas tenir)
Tu n'a pas de la mousse bleu de filtration ou du perlon pour mettre dans le goulot afin de bloquer les billes et ôter le bouchon (la mousse du jardin ne va pas tenir)
phill- Fondateur
j y avais pas pensé !! merci pour l' idée, je vais faire avec un vieux bout de mousse bleue qui n' est plus tout a fait bleu d' ailleur !!
ça fait un sacré bout de temps que je n' ai pas donné de nouvelles dis donc !! Le temps passe trop vite !! Mon riparium a complètement changé en fait !! Adieu la bouteille plastique !! J' ai récupéré un grillage qui servait pour les huitres et je l' ai calé de chaque coté de mon bac, sur la partie arrière, juste derrière ma rampe d' éclairage !! ça me permet d' avoir toutes les plantes au meme niveau !! j' en ai quelques une qui ne demande qu' a courrir et qui finiront bien par caché tout ça ! " />
Trés joli bac qui m'inspire beaucoup !
Comment le Monstera derrière est il "connecté" a l'aquarium, les pieds dans l'eau en aquaponie ou bien pied en terre à coté ? Normalement ce genre de plante cherche l'eau avec ses racines secondaires, est ce que le tien vient faire trempette dans l'eau ?
Comment le Monstera derrière est il "connecté" a l'aquarium, les pieds dans l'eau en aquaponie ou bien pied en terre à coté ? Normalement ce genre de plante cherche l'eau avec ses racines secondaires, est ce que le tien vient faire trempette dans l'eau ?
Dasa- nouveau membre
Merci du compliment !! Le monstrea est en pot au sol et aucune de ses racine ne cherche a plonger dans l' aquarium !! J' ai voulu les y conduire mais elles ont pourri !! Je pense donc que si elles n' y vont pas naturellement, il ne faut pas chercher a les y obliger !!
je pense aussi les plonger dans l'eau c'est l'asphyxie
phill- Fondateur
Des nouvelles
Bonsoir !! Cela fait très très longtemps que je n ai pas posté de message !! Depuis tout ce temps il y a eu un déménagement, un 3ème petit bout de chou, bref du changement !! Mon projet de riparium est enfin abouti, je ne veux plus rien toucher, tout roule depuis plus d un an !! Adieu le grillage, les plantes se sont retrouvées calées entre les parois et des branchages !! Le pothos tempe, prend des centimètres tous les jours j ai l impression !! Les spathyphillum et anthurium n arrête pas de fleurir !!!! C est tout ce que je voulais !! J essaie de mettre des photos !
Ah bien !! J ai fais tout en double 😅
Page 1 sur 2 • 1, 2