LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Riparium??

+2
Patrice_B
beber
6 participants

Aller en bas

Riparium?? Empty Riparium??

Message  beber Jeu 21 Mar - 11:28

Bonjour a tous

Après quelques temps de silence me revoici parmis vous. J'ai pris le temps de bien mûrrir mes projets et grace a de la récupp de matériaux de ci de là tout celà avance tranquilement. Je suis en plein bricolage sur un paludarium de 60x60x40 (mais je vous présenterais celà dans la section adéquate). Mais aussi (et donc sujet de ce post) sur un mur végetal sur mon bac de 300L.

Pour mémoire voici a quoi ressemblait mon bac

Riparium?? Img_0610

Riparium?? Img_0612

Bon pas mal en soit mais ça manquait de naturel. Il y a bien la racine qui perce la surface mais bon c'était pas ça. Donc après réfléxion et recherches diverses et variées, je me suis lancé dans la fabrication d'un petit mur végétal a intercalé entre mon bac et l'éclairage. Et voici ce que ça donne, il y a en plus une deuxième racine qui a trouvée sa place dans le bac

Riparium?? Photo011

Bon je vous détail pas la construction du support de mur, une latte de palette 3 bout de contre plaqué de la bache pour bassin et de l'aquanappe. Rien de révlutionnaire ni de bien compliqué.

Donc voilà c'est plus une ambiance amazonnienne comme je recherchais. Maintenant place aux questions! Quelle débit de pompe prévoir? Es ce possible d'aroser le mur en continue (c'est dire faire un piquage a partir de ma pompe de remontée qui arrosera le mur) ou uniquement par petites périodes tout au long de la journée?

Quelle type de plantes puis je choisir pour cette install'? Je suis passé dans un magasin (hydro et culture pour ne pas le citer) et le mec m'as dit de mettre de la phalaenopsis, mais j'ai un gros doute.

Merci a tous pour vos réponses

beber
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Finistère (Bretagne)
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  Patrice_B Jeu 21 Mar - 12:48

Pourquoi ce titre ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  phill Jeu 21 Mar - 18:22

il était dans la section riparium et ne correspondant pas aux critères riparium et paludarium j'ai donc déplacé ici

C'est un "murarium" Riparium?? 180892 un aquarium surplombé d'un mur végétal .

Pour le débit de pompe il faut simplement qu'elle soit capable de remonter l'eau en haut du mur (on à pas sa dimension !!!)

Pour l'arrosage tu peux fort bien irriguer en continue et mettre des plantes aimant l'humidité permanente.

Sinon tu mets un programmateur et tu règle de façon à ce que le feutre reste humide

La phalaenopsis pourquoi pas oui
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  creazyy Jeu 21 Mar - 18:54

Ok pour le phalaenopsis qui s'y habituera.

Et oui tu peux irriguer en continue avec ta pompe existante, l'avantage c'est de ne pas acheter une deuxième pompe si tu veux arroser en discontinue. Very Happy
creazyy
creazyy
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 502
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  beber Ven 22 Mar - 15:12

Merci pour vos réponses!

Alors dans l'ordre, ce titre car je ne savais pas vraiment comment appelé ce "truc". En fouillant un peu sur le forum je me suis dis que c'était peut être du riparium que celà se rapprochait le plus. Mais bon murarium ça me va très bien aussi!

Pour la hauteur on es a 1.7m en voyant large (80cm de meuble, 50 de bac et 30 de mur plus le jeu fonctionnel Riparium?? 180892) Du coup pas le choix que de partir sur une 1700l je pense. Oui pour l'histoire du programateur pas de soucis, c'est bien ce a quoi j'avais penser je voulais juste éviter de me racheter une pompe.

En arrosant en permanence quelle type de plante puis je mettre? Des palustres je suppose! Mais je voulais un mur avec des fougères style Athyrium spicatum, Dryopteris erythrosora ou autre. Sont elles compatible avec un arrosage permanent?

beber
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Finistère (Bretagne)
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  phill Ven 22 Mar - 18:21

Ou un beber-arium Razz

Pour les plantes j'aurais tendance à te dire faut essayer c'est encore le meilleur moyen

Les fougères aiment l'humidité donc......
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  beber Mar 9 Avr - 17:23

Bonjour a tous.

Me revoici avec des nouvelles de mon "beberarium"!! Le mur est maintenant planté, l'irrigation est faite grace a une pompe de 1200l/h cachée dans la descente d'eau et 5 fois par jour pour un e durée de 15min a chaque fois. Sur le mur j'ai installé une bromélia, une mini orchidée, une fougère (de Boston me semble t'il) et des boutures de rampantes que des collègues m'ont données.

Il est en route depuis 2semaines maintenant, plus qu'à laisser pousser. Et maintenant place aux photos.



Riparium?? Photo023

Riparium?? Photo024

Riparium?? Photo025

Riparium?? Photo026

Riparium?? Photo028

Riparium?? Photo027

beber
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Finistère (Bretagne)
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  phill Mar 9 Avr - 20:29

la fougère Nephrolepis exaltata ,Fougère de Boston effectivement à chaud !
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  beber Ven 28 Juin - 0:31

Bonsoir a tous. Après pas mal de temps sans avoir posté (désolé mais entre le boulot et la famille pas beaucoup de temps pour le net en ce moment), je reviens pour vous donner des nouvelles de mon mur végétal qui surplombe mon bac. Ma foie tout ce passe plutôt bien, les plantes  s'adaptent (mis a part la phalaenopsis qui n'as pas supporter l'arrosage trop régulier) et poussent a vitesse grand V. Je dois tailler pratiquement toute les semaines, donc je pense que c'est signe de bonne vigueur des plantes.

Place aux photos qui seront plus parlantes qu'un long texte
Riparium?? Photo010


Le bac dans son ensemble, on viens bien la différence par rapport au début. La lumière dans le bac est tamisée grâce au mur ce qui donne une super ambiance au bac (enfin selon mes goûts!)


Riparium?? Photo012



la partie droite du mur, comme vous pouvez le constater l'orchidée a disparue mais a été remplacée par une plante très jolie mais dont je ne sais absolument pas le nom (achetée dans des conditions douteuse tôt un dimanche matin... bref!) Elle se porte a merveille zt a fait un rejet 10cm plus haut qui c'est bien enraciné!


Riparium?? Photo014



Au milieu du mur, en plein sous le faisceau du HQI c'est juste la forêt vierge. Il y a un assortiment de différentes misères et autres plantes rampantes glanées de ci de la chez des potes. Là ça pousse très très fort!


Riparium?? Photo015



la partie gauche, avec la bromélia qui a fleurie quasi non stop durant 2 mois (et moi qui pensait avant que la hampe rose était la fleur!!). Mais après cela j'ai coupé la hampe florale qui mourrait, mais elle commence a m'en faire une autre doucement, patience!


Riparium?? Photo018



Maintenant le bac et ses locataires, tout le monde se porte a merveille (voir même un peu trop au vue du nombre de ponte et du bordel que ça me met dans le bac a chaque fois!!) ça pousse la aussi et ça évolue tranquillement.


Riparium?? Photo020



Et le bac "du bas" qui lui aussi a sérieusement été lifté. Fini l'ambiance nano aquarium a crevettes, je suis passé a un vrai bac amazonien, très peu planté avec beaucoup de racine!


Voilà en bref je suis assez content du résultat, avec 3 bout de bois de réccup une pompe, un programmateur et des boutures offertes par les copains j'ai réussi a faire un truc sympa! La suite au prochain épisode! Merci a tous de m'avoir lu!

beber
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Finistère (Bretagne)
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  phill Ven 28 Juin - 6:40

Visiblement tout fonctionne même le chat à l'air d’apprécier Razz
Merci en tout cas de nous donner des nouvelles
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  bupa Ven 28 Juin - 7:00

Bon phill tu m'as doublé sur la réflexion avec le chat 8)
Le résultat du bebertmurarium et bien joli
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  Vertaga Ven 28 Juin - 12:35

La plante que tu as acheté un dimanche matin est une Pilea involucrata :

http://bens-jungle.com/Pilea-involucrata-Terrarienpflanzen-Dendrobaten-Terrarium-Chamaeleonterrarium_3

C'est une plante super sympa au niveau des couleurs et de la structure des feuilles, ca fait aussi de minuscule fleur!!!
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  beber Ven 28 Juin - 14:18

Oui en effet ça fonctionne plutôt bien. L'entretien est plus que réduit (changement d'eau classiques sur le bac et uniquement élagage sur le mur). Pour une première je trouve que le résultat est pas trop mal, mais évidement certaines choses seraient a changer: le chemin de l'eau ou l'éclairage (malgré sa puissance et le fait que àa pousse fort sous HQI le faisceau est bien trop concentré et brûle au centre alors que les plantes extérieurs sont dans la pénombre). Mais bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprends.
Oui le chat a maintenant sa propre télé, par contre ça le rends dingue toute ses poissons a porter de patte sans pouvoir les manger!
Merci Vertega, je vais garder ce nom dans un coin de ma tête car c'est vraiment une plante super sympa, comme quoi on arrive quand même a faire de chouettes de rencontre le samedi soir!!

beber
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Finistère (Bretagne)
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  phill Ven 28 Juin - 17:13

comme quoi on arrive quand même a faire de chouettes de rencontre le samedi soir!!

Il y a un truc entre vous deux dont on aurait pas été informé Razz Razz 
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium?? Empty Re: Riparium??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum