LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

+5
diodon
aline61
tyro
phill
tomahawk
9 participants

Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  tomahawk Mar 21 Oct - 16:17

Quand on est novice dans le monde des paludariums il est souvent difficile de savoir où chercher les réponses à nos questions. Voir même on fait souvent l’impasse sur les bonnes questions à se poser avant de foncer tête baissée !  Ce forum regorge de conseils et informations techniques mais qui sont enfouis dans une multitude de pages, de sujets et de rubriques différentes.
Ayant réalisé mon propre paludarium je me considère toujours comme un débutant cependant afin d’aider la communauté j’ai souhaité réaliser ce sujet permettant de regrouper les questions récurrentes et essentielles permettant la construction de son propre paludarium. En tant que novice j’aurai apprécié tomber sur un sujet comme celui-ci qui avant de me jeter dans l’aventure. Un sujet listant les étapes importante de manière chronologique de la construction d’un paludarium.

Merci à tous de m’aider à corriger et compléter ce sujet qui est encore une ébauche.




Cadre du projet :

Tout d’abord il y a plusieurs questions à se poser avant d’attaquer la construction. Il n’y a aucune mauvaise réponse ! Faîtes juste preuve d’imagination !

- Paludarium Ouvert ?
Personnellement je trouve ça plus jolie, plus accessible, plus proche, cependant beaucoup d’évaporation, gestion de la température et de l’hygrométrie difficile (ex. ici)

- Paludarium Fermé ?
Obligatoire si l’on veut une population terrestre afin d’éviter les évasions ! possibilité de recréer des micros climats (tropical ou autre) en gérant la température et l’hygrométrie. (ex. ici)

- Partie aquatique peuplé ? type aquarium ? aqua terrarium ?
tout est possible il faut juste faire un choix pour créer un espace de qualité avec vos futurs habitants.

- Partie émergée : Décor ? racine ? roche ? paysage ? cascade ? biotope ? … tout est possible !

- Quel est le prix, le coût, le budget pour un paludarium?
Tout dépend bien entendu du volume, des matériaux, de la technologie utilisé, de la population, des plantes... La question est difficile et il convient de faire le point avant de se lancer! Attention on peut vite se laisser dépasser niveau budget construction! Ensuite le coût de l'entretient et minimum: un peu d’électricité pour la lumière, le chauffage, pompe, filtration, brumisation... à manger pour la population. un ordre de grandeur ici
Certains amis aquariophile ce sont même amusé à réaliser un formulaire de calcul de budget



Emplacement du paludarium :

- Il ne doit pas être exposé au rayon direct du soleil (pas devant une fenêtre)
- Ne pas le placer dans un endroit avec courant d’air, ou changement de température (proche d’une porte…)
- Une fois terminé le paludarium sera très lourd et donc quasiment in-déplaçable. Bien réfléchir à son emplacement ! Choisir une zone de passage ou de détente, ou il sera facilement visible pour en profiter !

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Fenetre

Le Meuble :

Attention le paludarium risque d’être lourd, surtout s’il possède un bac, aquarium (environ 1 Litre = 1 kilo) le meuble doit donc être solide. Il est possible d’acheter un meuble d’aquarium ou encore mieux de construire son propre meuble Wink

- Quel Bois pour le meuble de mon paludarium ?
Pour les moins chers on trouve l’aggloméré et l’OSB mais ils sont difficiles à travailler et cassant. En dépensant un peu plus on a du MDF ou Medium, un régal à découper ou percer ! (comparatif ici) Pour les plus fortunés on peut imaginer des meubles en chêne ou pin ou autre….
Encore une fois le paludarium risque d’être lourd. Le meuble doit être solide ! Je conseil des planche d’épaisseur 16mm au minimum, ce qui permet de percer la tranche afin d’y ajouter des goujons. Ne pas hésiter à mettre des vis ou équerre de fixation. (une construction détaillée)

- Comment camoufler, cacher, les têtes de vis ?
Le mieux est d’utiliser des têtes fraisées qui vont s’encastrer dans le bois. Une fois bien serré, on met de la pâte à bois par-dessus, on laisse sécher, puis un coup de ponçage. Lorsque le meuble sera peint les vis seront invisibles.

- Faut-il imperméabiliser mon meuble ?
OUI c’est fortement conseillé, notamment pour l’aggloméré et le médium qui vont se comporter comme une éponge. Personne n’est à l’abri d’une fuite, d’un renversement d’eau etc…

- Comment imperméabiliser mon meuble ?
Pour cela on utilise un imperméabilisant pour bois appelé « fondur » ou « bouche pores ». Bien dépoussiérer le meuble puis appliquer 3 couches. A la première couche le bois va « pomper » énormément, il ne faut pas hésiter sur la quantité ! les couches suivantes seront plus agréables à effectuer ! après la dernière couche on ponce légèrement avec de la laine de fer (pour créer des mini rayures qui permettront à la peinture de mieux accrocher. (étape détaillée ici)

- Quelle peinture pour le meuble de mon paludarium ?
C’est le moment de vous exprimer ! toutes les nuances de peinture acrylique feront l’affaire ! Pourquoi pas finir par un vernis.



La cuve :

Encore une fois il est possible d’en acheter dans le commerce, (lien 1, lien 2, lien 3, lien 4, lien 5...) de la faire faire sur mesure ou bien plus amusant, de la faire sois même car ce n’est pas bien compliqué !

- Quelle épaisseur pour le verre de mon paludarium ?
Tout dépend de sa taille, de son volume d’eau et de sa hauteur d’eau. De nombreuse théorie sont disponible sur le net auprès de nos amis aquariophiles. On retiendra que :
L’épaisseur du verre est fonction de la hauteur d’eau (voir ici)
Pour 0.30 m il faut une épaisseur de 4 mm (aquarium d’environ 20 à 40 litres)
Pour 0.35 m il faut une épaisseur de 5 mm (aquarium d’environ 40 à 60 litres)
Pour 0.40 m il faut une épaisseur de 6 mm (aquarium d’environ 60 à 80 litres)
Pour 0.50 m il faut une épaisseur de 8 à 10 mm (aquarium d’environ 80 à 100 litres)
Pour 0.60 m il faut une épaisseur de 10 à 12 mm (aquarium d’environ 100 à 130 litres)

- Comment découper mon verre ?
le plus simple est de le faire découper aux bonnes dimensions dans tout bon magasin de bricolage. Sinon il convient d’utiliser une molette à découper le verre. Cet outil permet de rayer le verre puis de le découper/casser le long de cette rayure. ATTENTION aux dimensions lors de la découpe il faut enlever 1mm pour l’épaisseur du joint de collage.

- Découper le verre est-il difficile, dangereux ?
Difficile non, mais il convient de respecter les consigne de sécurité : porter des gants épais pour éviter les coupures et porter des lunettes pour éviter tout éclat de verre dans les yeux. Après les découpes il est vivement conseillé d’ébavurer les arrêtes du verre. Pensez qu’a chaque entretient de votre paludarium vous serrez en contact avec ses arrêtes, il serait dommage de se couper à chaque fois !

- Comment coller le verre de ma cuve de paludarium ?
Rien de plus simple, il faut utiliser du silicone pour aquarium. Celui-ci ne contient aucun produit nocif pour la future population. Il faut d’abord bien dégraisser le verre. Ensuite on doit encoller les tranches des vitres puis les positionner l’une sur l’autre. Le maintien en position peut être fait avec du simple scotch pendant le séchage. Il faut bien appuyez pour un meilleur collage. Pour garantir l’étanchéité il faut réaliser les joints intérieurs sur chacune des jointures entre vitre. Ensuite il faut tout mettre en pression et laisser sécher 24 à 48H. une fois sec il est possible d’ébavurer les joint avec une lame de rasoir. Et enfin faire un test d’étanchéité ! s’il y a une fuite mieux vaut s’en rendre compte maintenant !


Tutoriel complet et détaillé pour réaliser sa cuve


L’équipement technique

- Quel pompe, filtre, choisir pour mon paludarium ?
On conseil un filtre externe, bien plus facile à intégrer, à camoufler et à maintenir. Un débit d'1 à 2 fois le volume du bac par heure devrait être suffisant. Attention également à la hauteur de colonne d’eau, si celle-ci est trop importante la pompe ne sera plus efficace. (article sur la filtration)

- Quel chauffage ou thermoplongeur pour la partie aquatique de mon paludarium ?
Il sera utile dans le cas d'un bac peuplé ou planté, température moyenne nécessaire de 25°C.  Une puissance de 1W par litre d’eau devrait être suffisante. Attention toutefois à la présence de cascade ou de ruissellement à travers lesquelles l’eau à tendance à  se refroidir. article sur le chauffage)

- Quel chauffage pour la partie extérieur de mon paludarium?
Tout dépend de votre population et des besoins de vos plantes. Exemple: un paludarium sans habitant terrestre avec de simple orchidée ou fougère n'a pas besoin de chauffage ambiant. article sur le chauffage en terrarium et différent produit chauffant

- Quel système d’irrigation pour mon paludarium ?
tout dépend du besoin de vos plantes ! généralement on utilise une petite pompe à eau, ou pompe à remonter, qui permet à travers une « nourrisse » ou « clarinette »  d’irriguer en goutte à goutte vos plus belles plantes. La pompe branchée sur un minuteur permettra d’ajuster l’arrosage. ex ici et ici et pourquoi pas comme ceci un belle article ici

- Quel système de brumisation ou brumisateur pour mon paludarium ?
Encore un fois tout dépend de vos plantes, si c’est un vrai besoin d’hygrométrie ou juste esthétique. ex ici, et ici Différent système existe, les systèmes à ultrason permettront d’avoir un effet de brume. Il faudra parfois prévoir un système de ventilation pour répartir la buée, la faire circuler, ou la dissipé. Attention également au phénomène de buée et de condensation dans les paludarium fermé. (voir les bricolage ici et ici)

- Quelle lumière pour mon paludarium ?
néons, fluocompact, LED… tout dépend de votre bourse ! en termes de puissance en aquariophilie on parle souvent de 1W pour 2 à 3 litres d’eau. Cependant dans le cas d’un paludarium l’éclairage se trouve beaucoup plus haut. Celui-ci doit donc couvrir le besoin en lumière des plantes du décor mais également des plante de la partie aquatique. Du fait de son éloignement il faudra augmenter la puissance lumineuse en conséquence. En terme de temps d’éclairage on parle souvent de 10 à 12h par jour. (article très détaillé sur l'éclairage en aquariophilie ici, et ici)


Pourquoi utiliser un diffuseur de CO2  ?
Certains bac très planté, certaines plantes ou les bacs trop brassés auront besoin d'un apport de CO2. Il s'agit d'un besoin pour les plantes afin de réaliser la photosynthèse. attention un fort taux de CO2 peut être nocif pour la population. Il s'agit donc d'un équilibre à atteindre. (article détaillé sur le CO2)

Le décor

Plusieurs solution sont envisageable, du simple empilement de branches, racines et pierres jusqu’à la création complète d’un décor.

- Comment réaliser un décor en polystyrène pour mon paludarium?
Tout d’abord il faut éviter le polystyrène expansé (celui avec les petite bille) car difficile à travailler. On choisira du polystyrène expansé. La technique consiste à empiler les plaques de polystyrène puis les coller entre elles. Il est également possible d’utiliser de la mousse expansive. Ensuite à l’aide d’un cutter, d’un couteau ou d’un fil chaud on vient sculpter le décor de nos rêves ! Attention de ne pas s’attarder sur de trop petit détail qui vont disparaitre dans les prochaines étapes ! Il faudra essayer d’intégrer et de camoufler au mieux les système d’irrigation et autre pompe.
Un point à ne pas négliger est le fait de faciliter autant que possible la futur maintenance des pompe et autre élément technique. Il vaut mieux passé un peu plus de temps en complexifiant un peu la conception pour ensuite pouvoir réaliser un entretient rapide, facile et agréable (ça serai dommage de se faire ch*** toute les semaine par un décor mal conçu)

- Comment imperméabiliser mon décor de paludarium ?
Pour ce faire il y a 2 grandes écoles ! Ceux qui utilise le « sikatop 121 » un produit non nocif pour la population et qui imperméabilise le décor. Les autres qui utilisent du « mortier hydrofuge », ou « colle à carrelage » pour la tenue mécanique et la texture du décor. On réalise 2 à 3 couches de mortier. Celui-ci peut être teinté ou peint une fois sec. L’inconvénient est que celui-ci nécessite l’application d’une résine dîte « alimentaire » la R123, par 2 ou 3 couches. Dans le but d’éviter tout dégagement de produit nocif. Cette résine met environ un mois à polymériser complètement avant de devenir totalement neutre.
La plantation

- Comment réaliser la plantation de mon paludarium ?
Si des cavités ont été prévues dans le décor, il faudra prévoir une irrigation mais également une évacuation d’eau permettant d’éviter les eaux stagnantes et le pourrissement des racines. Dans le fond on place généralement quelques billes d’argile. Ces dernières sont recouvertes d’un mélange de tourbe, sphaigne du chili ou autres. Afin d’éviter l’encrassement des billes, celle-ci sont séparé du substrat par une aqua nappe ou géotextile.

- Quelles plantes pour mon paludarium ?
La majorité des plante aquatique sont dîtes « palustre ». C’est-à-dire qu’elles peuvent sortir la tête de l’eau ! pour les autres plantes tout dépend de votre volume, de vos conditions, et de votre gout ! pas de limite à l’imagination !



La population :

- Quels habitants pour mon paludarium ?
Il est possible d’ajouter à votre bac des poissons ou autres invertébrés. Il faudra pour ce faire bien respecter le cycle des nitrates, et insérer les poissons dans l’eau qu’une fois ce pic passé (environ 3 à 4 semaine après démarrage du bac) Pour les paludariums fermé le choix est plus vaste il est possible d’intégrer des amphibiens ou autres reptiles.
-



L’entretient :

- Quelle est la fréquence des changements d’eau ?
si le bac est peuplé il est recommandé de renouveler 30% du volume d’eau chaque semaine ou 10 jours. Attention aux différences de température.

- Quels est l’entretient d’un paludarium, la maintenance ?
Vérifier les pompes, nettoyer les filtres tous les mois, vérifier les tuyaux et les nettoyer avant qu’il ne s’encrasse complètement. Nettoyer les vitres. Tailler les plantes, nourrir la population.



En espérant en avoir aidé certain de vous ! amusez-vous bien !


Dernière édition par tomahawk le Jeu 23 Oct - 20:02, édité 15 fois
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  tomahawk Mar 21 Oct - 16:17

reservé
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  phill Mar 21 Oct - 19:53

Je trouve ta démarche très intelligente et très généreuses pour les petits nouveaux .
Tu as raison il y a beaucoup d'infos perdues des les différents tiroirs de ce forum

Des que j'ai un peu de temps je jette un œil sur ce post Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  tyro Mar 21 Oct - 20:56

Très bonne initiative cheers

Il y a une question que tu n'as pas abordé : la VENTILATION
un élément qui m'avait un peu perturbé lors de l'étude de mon palu : comment éviter la buée sur les vitres.
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  aline61 Mar 21 Oct - 21:45

merci beaucoup Wink
je lis ca des que jai une minute Wink
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  diodon Mar 21 Oct - 22:46

J ai lu tout cela c est très instructif et très interessant. Cependant je pense qu il faudrait schematiser avec quelques photos notamment au niveau des decors.en tout cas c est une très bonne idee
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  tomahawk Mer 22 Oct - 13:59

Ravis de voir tout ce soutient dans ma démarche! cheers

L'idée c'est que l'on complète tout ça ensemble. Pour le moment je me suis basé sur mon petit retour d'expérience, mais j'ai besoin de votre aide pour compléter les rubriques.


Il y a une question que tu n'as pas abordé : la VENTILATION
Tyro de mon côté je n'ai aucune bille sur ce sujet! si tu te sent de faire un paragraphe très court... je l'intégrerai

Mon idée c'est de toujours commencer par une question qui pourrait être tapée dans google (avec les mots clé) pour être redirigé sur ce sujet. Pour la description il faudrait que ce soit clair, simple et rapide (c'est pas évident!) pour éviter que l'on se retrouve avec un roman! Pour les photos je ne sais pas encore s'il est intéressant de les intégrer ici, je ne voudrais pas surchargé le sujet. par contre ça serai bien d'y intégrer des liens vers d'autre sujet ou d'autre site pour ceux qui souhaite plus de détails. Vous en pensez quoi?
dès que j'ai un peu de temps j’essaye de continuer ça!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  diodon Mer 22 Oct - 18:42

Oui effectivement les redirections vers les liens permettrait de moins surcharger la page
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  tomahawk Mer 22 Oct - 20:29

J'ai commencé à ajouter pas mal de lien!

la suite à venir Wink
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  Thom Mer 22 Oct - 22:06

Super post :) pour les différents types de bois, en fonction de l'épaisseur attention au éclats, (surtout le médium, ou MDF), mieux vaut prépercer avec un foret de diamètre légèrement inférieur à celui des vis que l'on utilise (généralement, 0,5mm de moins), ou tourillons pour ceux qui font des assemblages vissé-collé. Cela évite pas mal de mauvaises surprises Wink
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  Kibuyé Jeu 23 Oct - 10:08

Bonjour,

Regrouper dans un seul message toutes les réponses aux multiples questions qu'on peut (ou doit) se poser avant de débuter la construction d'une installation est une excellente idée. Merci d'avoir pris l'initiative de le faire.
Le seul petit caillou que je pourrais apporter à l'édifice est le suivant: bien anticiper l'accès à la partie technique.
Tu as écrit qu'il fallait vérifier l'état des pompe, tuyaux, etc... et implicitement, cela nécessite d'y avoir accès. J'insiste sur ce point, car cela m'est arrivé. J'y avais vraiment pensé lors de la conception de mon palu, mais en pratique, l'accès s'est révélé trop casse-bonbon pour avoir envie de faire de la maintenance régulièrement!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  Totu Jeu 23 Oct - 13:00

Parfait ! il tombe pile poil ce tuto, j ai bien fait d attendre et de continué a cogiter sur mon palu. Un grand merci Very Happy
Totu
Totu
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bourbonnais 03
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  green Jeu 23 Oct - 17:22

Je ne vais pas etre d'une grande aide sur ce sujet, c'est plutot lui qui va m'aider, mais je me permet
L’entretient :

- Quels est l’entretiennent d’un paludarium ?
c'est juste "entretien" tout simplement Wink
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  tomahawk Jeu 23 Oct - 20:03

Merci pour vos premiers retour.

modifs effectuées Wink
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium Empty Re: FAQ: Guide du débutant, Construir son premier paludarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum