paludarium 100% naturel.
+4
DarkMuffin
green
phill
flyingman
8 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: paludarium 100% naturel.
Bonsoir les amis.
J'ai entamé la métamorphose de mon aquarium, et ça m'a pris 5 heures! Demain matin, j' attaque la mise en place du système de pompage.
J'ai mis des photos sur la galerie.
Cordialement.
PS: On ne se moque pas de mon superbe mur en pierre sèche. ;-)
J'ai entamé la métamorphose de mon aquarium, et ça m'a pris 5 heures! Demain matin, j' attaque la mise en place du système de pompage.
J'ai mis des photos sur la galerie.
Cordialement.
PS: On ne se moque pas de mon superbe mur en pierre sèche. ;-)
flyingman- nouveau membre
Je ne comprend pas car moi je les vois (14 photos), mais il y a peu être un délais d'approbation, non?
Les photos sont bien là (mais les avoir sur le post me semble plus pratique pour les lecteurs)
https://paludarium.superforum.fr/gallery/Album-personnel-de-flyingman-cat_u2313.htm
https://paludarium.superforum.fr/gallery/Album-personnel-de-flyingman-cat_u2313.htm
phill- Fondateur
Oui, ce serait un peu plus pratique de les intégrer dans le post directement Il y a la possibilité de le faire en utilisant un des petits boutons en dessus du texte.
Comment est-ce que tu as fait tenir les pierres?
ça dépend de ce que tu essaies d'obtenir, mais je trouve la disposition un peu formelle avec 2 murs formant un angle droit. Je pense que ça aurait un aspect plus naturel si mettais un peu plus de relief en faisant la base du mur plus épaisse. En épaississant le coin, ça adoucirait également l'angle droit pour avoir une courbe plus naturelle
ça dépend de ce que tu essaies d'obtenir, mais je trouve la disposition un peu formelle avec 2 murs formant un angle droit. Je pense que ça aurait un aspect plus naturel si mettais un peu plus de relief en faisant la base du mur plus épaisse. En épaississant le coin, ça adoucirait également l'angle droit pour avoir une courbe plus naturelle
DarkMuffin- membre actif
DarkMuffin a écrit:Oui, ce serait un peu plus pratique de les intégrer dans le post directement Il y a la possibilité de le faire en utilisant un des petits boutons en dessus du texte.
Bonjour à tous.
Je viens de voir le bouton pour insérer les images.
Les pierres tiennent grâce à la technique du mur en pierre sèche (il faut un angle, et des pierres de remplissage derrière).
Le problème avec les pierres, c'est que c'est très lourd! Il a fallut que rogne sur mon projet originel (mur + terrasses).
Je n avais pas envisagé de faire un arrondi çà l'angle, mais ça doit être un sacré boulot!
ça ne se voit pas trop sur les photos, mais j'ai fait 2 niches dans le mur pour y mettre 2 plantes carnivores.
Cordialement.
Voici la photo de mon aquarium, avant modification.
" />
" />
Le poubelarium temporaire pour mes guppy et plantes en attendant le paludarium.
Le fond de l'aquarium vidé de son eau.
ça ne sentait pas très bon. Le sable que j'avais récupéré au bord d'un torrent était trop fin et trop argileux.
J'ai donc tout viré pour repartir sur une bonne base.
ça ne sentait pas très bon. Le sable que j'avais récupéré au bord d'un torrent était trop fin et trop argileux.
J'ai donc tout viré pour repartir sur une bonne base.
Voici le paludarium tout propre avec du sable de Loire.
Maintenant avec les "fondations" du mur de pierre.
Vous remarquerez les pierres de remplissage derrière celui-ci.
Vous remarquerez les pierres de remplissage derrière celui-ci.
Est-ce que tu comptes y mettre de la terre au fond? Afin d'éviter de devoir mettre de l'engrais et rajouter des micronutriments, Walstad conseille de mettre 2-3 cm de terre. Les plantes poussent alors nettement mieux et la profondeur ne suffit pas pour créer un milieu anaérobique qui poserait problème.
DarkMuffin- membre actif
Le mur fini avec du sable de Loire que j'ai projeté entre les pierres pour le caler encor mieux.
Le résultat final avec le sable rincé et la mise en eau.
Si jamais, tu peux faire un long post avec plusieurs images plutôt que de poster une nouvelle réponse pour chaque image
DarkMuffin- membre actif
DarkMuffin a écrit:Est-ce que tu comptes y mettre de la terre au fond? Afin d'éviter de devoir mettre de l'engrais et rajouter des micronutriments, Walstad conseille de mettre 2-3 cm de terre. Les plantes poussent alors nettement mieux et la profondeur ne suffit pas pour créer un milieu anaérobique qui poserait problème.
Non, ni terre ni engrais. Comme tu peux le voir dans l'ancien aquarium, où il n'y avait que du sable brute, ça n'a pas empêcher les plantes de proliférer.
DarkMuffin a écrit:Si jamais, tu peux faire un long post avec plusieurs images plutôt que de poster une nouvelle réponse pour chaque image
Effectivement, ça sera pour les prochaines.
flyingman a écrit:DarkMuffin a écrit:Est-ce que tu comptes y mettre de la terre au fond? Afin d'éviter de devoir mettre de l'engrais et rajouter des micronutriments, Walstad conseille de mettre 2-3 cm de terre. Les plantes poussent alors nettement mieux et la profondeur ne suffit pas pour créer un milieu anaérobique qui poserait problème.
Non, ni terre ni engrais. Comme tu peux le voir dans l'ancien aquarium, où il n'y avait que du sable brute, ça n'a pas empêcher les plantes de proliférer.
Il semblerait effectivement que les plantes y survivent, mais il est probable que l'utilisation de sable pur ne soit pas idéal pour les plantes. L'anubias qui n'a pas survécu et la présence d'algues sont des signes que les conditions pourraient être mieux. Normalement dans un aquarium planté où les plantes se plaisent et poussent rééllement bien, les algues n'arrivent pas à survivre (soleil ou pas soleil). Même si ce n'est pas ce que tu as l'habitude de faire, je trouve que cela mérite réflexion
DarkMuffin- membre actif
Bonsoir à tous.
@ DarkMuffin
Oui je verrais en temps voulu, si ça devait se reproduire.
Ce matin, je me suis attaqué à la pompe à air! Comme nous nous en doutions, la colonne d'eau (10 cm) n'était pas suffisante pour pousser 25 cm plus haut dans un exhausteur classique.
Alors que je me résignais à utiliser une pompe mécanique (je ne sais pas comment les nommer), je me suis souvenu d'une vidéo, où la personne irriguait son aquaculture de salon avec un système de goutte à goutte, et avec une petite pompe à air!
C'est le même principe, sauf que le diamètre du tube est beaucoup plus petit puisqu'il utilise uniquement un tuyau d'air standard (4/6 mm) avec un trou.
Et bien, même si je dois retourner au magasin demain matin pour racheter (mes trous sont trop gros) un ces tuyaux, je pense que ça va marcher!
Voici quelques photos de mon prototype (je pense qu'il faut des trous de 1 mm GRAND maximum).
Vous remarquerez qu' au bout du tube, la pierre est bien plus trempée, celui-ci éclabousse presque le mur d'en face.
Cordialement.
PS: La puissance de la pompe à air ne rentre pas en ligne de compte, seuls les diamètres des trous, ainsi que le débit (il faut un robinet pour le régler), influence le débit.
@ DarkMuffin
Oui je verrais en temps voulu, si ça devait se reproduire.
Ce matin, je me suis attaqué à la pompe à air! Comme nous nous en doutions, la colonne d'eau (10 cm) n'était pas suffisante pour pousser 25 cm plus haut dans un exhausteur classique.
Alors que je me résignais à utiliser une pompe mécanique (je ne sais pas comment les nommer), je me suis souvenu d'une vidéo, où la personne irriguait son aquaculture de salon avec un système de goutte à goutte, et avec une petite pompe à air!
C'est le même principe, sauf que le diamètre du tube est beaucoup plus petit puisqu'il utilise uniquement un tuyau d'air standard (4/6 mm) avec un trou.
Et bien, même si je dois retourner au magasin demain matin pour racheter (mes trous sont trop gros) un ces tuyaux, je pense que ça va marcher!
Voici quelques photos de mon prototype (je pense qu'il faut des trous de 1 mm GRAND maximum).
Vous remarquerez qu' au bout du tube, la pierre est bien plus trempée, celui-ci éclabousse presque le mur d'en face.
Cordialement.
PS: La puissance de la pompe à air ne rentre pas en ligne de compte, seuls les diamètres des trous, ainsi que le débit (il faut un robinet pour le régler), influence le débit.
Bonjour à tous.
Voici quelques photos du futur paludarium. J'ai réussi à mettre, non sans mal, le goutte à goutte.
J'ai du m'y reprendre à 4 fois au total.
Contrairement à ce que j'avais dit plus haut, ce n'est pas 1 mm de diamètre maximum, mais plutôt de 1/4 à 1/2 mm pour les trous.
Je n'ai fait que 2 trous au total (plus il y' a de trous, plus c'est capricieux à régler), un pour le "captage de l'eau" et le deuxième qui goutte sur la 1ère face du mur.
La fin du tube elle, goutte sur la 2 ième face de celui-ci.
Je verrais avec le temps, si il faut en rajouter (des trous) ou pas.
J'ai remis mes petits locataires dans leur nouvel environnement, certes il doit leur paraître moins profond, mais au moins ils y voient quelque chose maintenant ;-)
Cordialement.
Voici quelques photos du futur paludarium. J'ai réussi à mettre, non sans mal, le goutte à goutte.
J'ai du m'y reprendre à 4 fois au total.
Contrairement à ce que j'avais dit plus haut, ce n'est pas 1 mm de diamètre maximum, mais plutôt de 1/4 à 1/2 mm pour les trous.
Je n'ai fait que 2 trous au total (plus il y' a de trous, plus c'est capricieux à régler), un pour le "captage de l'eau" et le deuxième qui goutte sur la 1ère face du mur.
La fin du tube elle, goutte sur la 2 ième face de celui-ci.
Je verrais avec le temps, si il faut en rajouter (des trous) ou pas.
J'ai remis mes petits locataires dans leur nouvel environnement, certes il doit leur paraître moins profond, mais au moins ils y voient quelque chose maintenant ;-)
Cordialement.
Re bonjour à tous.
Il ne m'a pas fallut longtemps pour m'apercevoir que mon système se mette à déconner.
Au bout de deux heures, un des trous (peu être à cause de la température), ne gouttait plus!
C'est pas gagné cette histoire.
Cordialement.
Il ne m'a pas fallut longtemps pour m'apercevoir que mon système se mette à déconner.
Au bout de deux heures, un des trous (peu être à cause de la température), ne gouttait plus!
C'est pas gagné cette histoire.
Cordialement.
En effet, nécessité d'une fiabilité accrue si tu veux irriguer des plantes
Plus que jamais un support en sphaigne pourra t'aider à éviter la sécheresse
phill- Fondateur
phill a écrit:En effet, nécessité d'une fiabilité accrue si tu veux irriguer des plantes
Va pour de la sphaigne alors.
Mais avant, il faut que résolve mon problème de circulation d'eau.
Cordialement.
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous, pour faire part de mes deux modifications:
J'ai séparé la partie de pompage avec la partie aspergeante en y mettant un tuyau de plus gros diamètre, cela m'a permis de résoudre le problème de bouchage de trous.
Le deuxième problème était que le système, une fois arrêté, ne repartait plus de lui même. Il fallait que je bouche le trou de captage pour amorcer la circulation d'eau!
J'ai finit par résoudre ce problème (à voir dans le temps) en plaçant une soupape (il s'agit d'un goutte à goutte avec une bille servant de clapet).
Voilà, ma seule crainte est que cette soupape se bouche avec le temps.
Cordialement.
Je reviens vers vous, pour faire part de mes deux modifications:
J'ai séparé la partie de pompage avec la partie aspergeante en y mettant un tuyau de plus gros diamètre, cela m'a permis de résoudre le problème de bouchage de trous.
Le deuxième problème était que le système, une fois arrêté, ne repartait plus de lui même. Il fallait que je bouche le trou de captage pour amorcer la circulation d'eau!
J'ai finit par résoudre ce problème (à voir dans le temps) en plaçant une soupape (il s'agit d'un goutte à goutte avec une bille servant de clapet).
Voilà, ma seule crainte est que cette soupape se bouche avec le temps.
Cordialement.
Micro drip ......j'ai beaucoup utilisé ces goutteurs, mais ils sont fait pour fonctionner avec la pression du robinet et le résultat avec une pompe de remonté d'aquarium traditionnel n'est pas convainquant et comme tu le fait remarqué ça se colmate très vite
Il te faudrait donc un anti-retour pour ne pas à avoir à amorcer ton système
Il te faudrait donc un anti-retour pour ne pas à avoir à amorcer ton système
phill- Fondateur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4