LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Premier Projet de Palu

5 participants

Aller en bas

Premier Projet de Palu Empty Premier Projet de Palu

Message  Hidwyiane Lun 21 Déc - 20:43

Bien le bonjour aux curieux, passionnés, expérimentés, moins expérimentés ^^

étant nouvelle sur ce forum, permettez moi de me présenter :

 Vous pouvez m'appeler Hide, j'ai 22 ans. Depuis plusieurs mois je m'intéresse de près au vaste monde de l'aquariophilie et souhaites récoler auprès de passionnés les infos et conseils dont j'ai besoin pour que tout ce passe bien !

NB : Tout ce qui suit a été rédigé par une NOVICE, je vous pris donc de ne pas prendre ces infos pour acquises, et je serais ravie d'être corrigé par les plus expérimentés si besoin.

Mon projet :

1 - Le bac et l'idée :  Ayant récupéré un vieil aquarium de mon enfance d'environ 30 L ( 40x35x18-27 ) --> [18-27 correspond à la marge arrondie de la façade du bac. ] J'ai le projet d'en faire un paludarium communautaire tropical.
Néanmoins j'ai conscience que l'élevage communautaire demande de L'ESPACE pour limiter tout conflit territoriaux ainsi que la potentielle prédation, donc je ne suis bien sûr pas arrêtée sur mes idées.
La partie aquatique représentera environ 2/3 et 1/3 terrestre en aménageant des zones "vallonnées" pour augmenter la superficie exploitable.

2 - Les habitants :  

- Le Geosesarma Dennerle [ dit " crabe vampire " ] est l'espèce qui m'intrigue le plus.  Ayant comparée de nombreux site traitant de leurs maintenance, ( j'ai fais un travail de recherche pour tous les potentiels habitants ) j'ai remarqué que ceux ci sont approximatifs. En recoupant les infos j'obtiens ces paramètres :
Température : 22°-27°  [ air ]     20°-26°  [ eau ]
Ph : 6,5 - 7,5
Le milieu de vie est tropicale, donc forte hydrométrie qui oblige à avoir un bac couvert ( avec peu d'aération ).
Originaire le l'île de Java en Indonésie, ils se développent près des courts d'eau, ils aiment donc barboter mais ne sont pas de très bon nageur. Je prévoies donc de nombreuses plantes et rochers auxquels ils pourront s'agripper pour sortir de la zone aquatique.

- L' Aphysemion Australe [ dit " killie Cap Lopez ]
Température : 21°-24°
Ph : 5,5 - 7
Gh : 1 - 3
La Zone de vie ce situe en zone peu profonde, ils évoluent entre le milieu et la surface, apprécient une eau stagnante ou à faible courant. Ils ont apparemment tendance à sauter alors le couvercle leurs servira également .
study

- La Caridina Cantonensis [ var Blue Bolt ]
Température : 22° - 24°
Ph : 5,5 - 6,5
La zone de vie ce situe en fond, ces crevettes sont apparemment assez actives et demandent donc une volumétrie importantes pour leurs évolutions ( un 30 L me semble très juste )

* Bon points :

Les killies mis à part , ces 2 espèces ont pour moi l'avantage d'être détritivores et vont donc favoriser un bon équilibre de l'ecosystème du bac.
Je pense créer une "plateforme" en plexi' au 2/3 pour garder une zone aquatique conséquente et éviter que les ptits crabes ne tombent dedans par mégarde ( ils aiment creuser de petits terriers ). L'aménagement de la partie terrestre ce fera assez vallonnée, pour donner aux crabes une bonne surface d'évolution  cheers

* Moins bon points :

Contrairement à la Caridina qui est assez pépère, le crabe vampire et le killie peuvent apparemment se montrer assez territoriaux.
Le crabe vampire peux s'attaquer aux plus petits crustacés et même aux plus petits poissons. C'est pour cette raison que j'ai préférée m'orienter sur le killie qui mesure en moyenne 5 cm contre 3-4 cm pour le crabe.

Petits Croquis des habitants :
Premier Projet de Palu Faune10

3 - Concernant la Flore :
Je me suis intéressée à differentes espèces, d'abord pour leurs actions sur l'écosystème ( oxygénation, production de déchets utiles à l'équilibre du bac ainsi qu'à la nutrition de certains habitants ) et pour leurs esthétismes. ^^ [ d'après mes recherches :] Toutes Les plantes ci dessous s'adaptent bien à un Ph ~ 6,5.

L'Echinodorus Osiris : Assez connue du monde aquariophile, elle peux mesurer entre 60 et 80 cm ! affraid " trop grande pour ton bac " me direz -vous ? Je me suis renseignée un ptit peu quand même Wink il existe des variétés allant de 10 - 15 cm

L'Hemianthus Callitichoïdus : Ne mesurant qu' 1 à 2 cm, cette petite plante pourra servir de refuge aux espèces un peu farouches

L'Anubia Gracilis : Très belle plante également connue des aquariophiles, elle a apparemment l'avantage d'être épyphite ! ( Ce qui veux dire qu'elle peux se développer en dehors du substrat, ntm sur des roches ou racines, et supporte bien les environnements tropicaux émergé )

L'Hydrocotyle Verticillata : Peux mesurer de 5 à 15 cm, jolie petite plantes au feuillage arrondie

L'Hygrophilia Pinnatifida : De 15 à 40 cm, elle supporte apparemment bien la taille, feuillage " cranté " qui va apporter un de de diversité et de couleur

La Ludwigia Repens [ Ruben ] : Superbe plante de 30 à 50 cm

Petit Croquis des plantes : ( ne prenez pas en compte les noms d'espèces non mentionnées plus haut  Wink )
Premier Projet de Palu Flore11


Concernant la mousse : Je ne suis pas fan de l'apparence de la mousse de java, mais je sais que les crevettes et poissons  l'apprécient beaucoup pour se nourrir, se cacher et pondre. Avez vous d'autres mousses à me conseiller ?

  Voilà le topo !

J'ai beaucoup de questions, ntm concernant la dureté de l'eau, ce que vous pensez de cette compo' ntm de la cohabitation.
D'autre part, mon bac a un mirroire de fond, j'ai vue que cela pouvait stresser certaines espèces. Est -il possible de la recouvrir et si oui, par quel moyens ?
L'arrondie de la façade est-il problématique ?
Concernant l'équipement, j'en parlerais dans un prochain article mais si vous avez des conseils, je suis preneuse !  cheers

Merci d'avance pour vos avis et commentaires !

Hidwyiane
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne 35
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premier Projet de Palu Empty Re: Premier Projet de Palu

Message  Maguy Lun 21 Déc - 20:55

J'ai eu pas mal d'espèces de killis dont ceux que tu cites

Actuellement il me reste des rivulus et annulatus

J'ai aussi des géosésarmas mais je n'ai jamais eu l'idée de les mettre dans le mettre bacs par contre ils sont avec des tangerines dans un 3O L denerle

Les aphyos croqueront certainement les zoés
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier Projet de Palu Empty Re: Premier Projet de Palu

Message  Poissonpané Lun 21 Déc - 23:50

Bonsoir,
Bienvenue sur le forum!
Une photo du bac et un schéma de ce que tu veux faire serait pratique. Quel équipement est prévu (chauffage, filtre, lumière...)?
Je ne suis pas convaincu qu'un poisson sauteur soit une bonne idée dans un bac ayant une partie terrestre...
En pratique de grosses plantes prennent énormément de place tu ne pourras pas tout mettre, de plus esthétiquement parlant çà risque de ne pas le faire (à moins de faire la déco autour d'elle). Imagines une plante de 20/30 cm de diamètre dans ton bac!
Tout les poissons carnivores mangeront des larves de crevettes, la seule méthode est la présence de cachettes. Les mousses sont donc quasi obligatoires. Toutefois il existe des tas de variétés de mousses, tu n'auras que l'embarras du choix. Attention les plantes aquatiques sèchent très rapidement si on veut les faire pousser en émergé.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier Projet de Palu Empty Re: Premier Projet de Palu

Message  Patrice_B Jeu 24 Déc - 10:12

Bonjour,

Très jolis dessins .

Tu devrais ouvrir un sujet a part pour ton projet.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier Projet de Palu Empty Re: Premier Projet de Palu

Message  Patrice_B Mer 3 Fév - 11:00

Pour les Geosesarma, prévois plus de partie terrestre que d'eau. 5 cm est un bon compromis pour la hauteur mini, ils muent le plus souvent dans l'eau.

Si tu veux plus d'eau pour des poissons crevettes ect, pas de soucis du moment que les berges sont douces (cailloux, racines, mousses etc) pour faciliter l'accès a l'eau.

Si les crabes sont nourris correctement et dispose de petites proies vivantes (cloportes, ect) ils ne toucheront pas les crevettes ou poissons.
Un ami les maintient depuis plus de 8 ans n'a jamais constaté de prédation ,même sur un poissons mort.
C'est même les crabes qui préfèrent être tranquille. Donc s'il y a des zones aquatiques isolés des poissons c'est aussi bien, ils auront le choix.

Au pîre ils régulent les crevettes mais si le bac est bien plantes, le risque est pas gênant.

Mais tu te feras ta propre expérience c'est encore le mieux . Et deux installations sont jamais identiques donc il faut essayer.

Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Hidwyiane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier Projet de Palu Empty Re: Premier Projet de Palu

Message  charlijc Mer 10 Fév - 12:12

Salut et bienvenue, superbe dessin, on voit qu'il y a maitrise du crayon. Very Happy

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier Projet de Palu Empty Re: Premier Projet de Palu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum