LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le palu d'Aidansong

+7
tyro
hozz
sylgrock
rybusy
phill
le pelu
pedro
11 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  rybusy Lun 29 Sep - 18:01

A tes souhaits...... Razz Razz Razz Razz
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Lun 29 Sep - 18:16

Very Happy ça y est, j'ai récupéré le sikatop121 dans sa ch'tite valisette. 43€ au final ttc quand même ... au lieu des 36 prévus au départ (HT forcément). Mais bon, il est là et c'est le principal je m'y met de suite!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Lun 29 Sep - 20:55

bon, j'ai fait un essai pas très concluant ... scratch
j'ai 2kg de résine pour 8,7kg de mortier = 10,7kg
J'ai essayé avec 125g de résine(2 / par 16) et 540 g de mortier (8,7kg / par 16).

Je mélange pendant qques minutes pour obtenir quelque chose de visqueux.
J'ajoute alors un fond de verre de pigments, et là, c'est le drame : mon mélange devient pâteux casse-tete , mais vraiment pâteux (comme de la pâte à modeler quoi).

Le palu d'Aidansong - Page 6 P9290010

et en plus, je n'ai pas eu assez avec 540g ...

yé fé une bêtise quelque part .... ?
Je pensais diluer avec un peu d'eau ou d'adjuvant pour liquéfier le tout, or le sikatop est prédosé et ne nécessite pas d'éléments supplémentaires ...
Donc est-il possible de procéder de la sorte sans détériorer la qualité du mortier ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 30 Sep - 16:50

:( :(
Vous ne consultez jamais le forum au boulot ???!!!!

Rhaa, je sais, ils jouent avec mes nerfs : d'abord ces interrogations en pagailles sur le mortier, puis cette proposition de stage chez Sika (j'attend toujours une réponse de leur part) Razz , enfin l'attente insoutenable avant de trouver le produit miracle, puis la re-attente insoutenable avant de recevoir le re-produit miracle, et enfin la re-re-attente re-insoutenable de votre réponse ................
:pale: :pale: affraid mon petit coeur n'en peut plus, ce projet aura eu raison de moi,
ah si prêt du but, si près de la consécration et finalement fauché par le stress, l'incertitude et l'hypertension générée par ce projet.

RIP Aidansong, l'est pôrti trop tôt l'oiseau (non, non, je n'en demandais pas tant)

Si avec ça, je ne touche pas leur corde sensible et ne reçoit pas des dizaines et des dizaines de messages, c'est que le monde dans lequel nous vivons, et ben il est tout moche!
Technique issue du livre"Comment tout obtenir de ses parents quant on est un sale gosse pourri gâté"


Razz Razz Razz :( :( :( :( Razz Razz Razz Razz Razz :( :( :(
Voyez dans quel état je suis : il rit, il pleure, il est tout pas trac quoi ! Mad
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz


Dernière édition par Aidansong le Mar 30 Sep - 23:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  hozz Mar 30 Sep - 17:28

ba moi j'ai pas vraiment de solution a ton problème. J'ai fais mon test de mortier cet aprem' et pas de problèmes, avec 100g de solution A, j'ai réussi a faire pas mal de travail.
Cependant je n'ai pas mis de pigments. Donc ça doit venir de ça je vois rien d'autre possible.
Ou alors tu as foirer tes mesure Razz .

Tu pourrais peut être faire un test sans pigment pour voir se que ça donne.

hozz
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 30 Sep - 17:47

yahou !
J'ai touché la corde sensible, les réponses affluent !! Razz Razz Razz
C'est effectivement ce que je risque de faire.
Je lisais le lien très intéressant (si, si !!) de Phill sur la peinture sur fresque (al fresco, qquechose comme ça).
Je me demandais si je ne pouvais pas appliquer mes pigment sur le mortier humide, mais comment ?
Pigments + eau, pigments + adjuvant du sikatop 121 ... ?

Continuez comme ça, mon hypertension commence à chuter Razz Razz Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 30 Sep - 17:49

hozz a écrit:Ou alors tu as foirer tes mesure Razz .


Même pas vrai Mad !!
Razz Razz

Bon, ben c'est parti : résultat avec 125g résine + 540 mortier sans pigments

Le palu d'Aidansong - Page 6 P9300010

Le palu d'Aidansong - Page 6 P9300011

Une deuxième couche sera nécessaire ...

Le pinceau me bouffe pas mal de mortier à chaque fois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  le pelu Mar 30 Sep - 20:14

tu as le choix .... tu peux soupoudrer (moderement ) tes pigments sur ton mortier encore humide ou venir faire un melange adjuvant et pigment .....

Attention ta couche de sika doit etre relativement epaisse ( environ 3mm) pour eviter un probleme de fissure qui pourrait aparaitre si la couche n'est pas asser epaisse ....
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 30 Sep - 21:08

c'est pour cela que je vais ajouter une deuxième couche.
Mais bon sang, c'est très, très c..ant à mettre en place.
Je vais m'arrêter pour ce soir je crois. Pour reprendre vaut-il mieux badigeonner de l'adjuvant entre le mortier sec et la mousse ou suffit-il d'humidifier le décor.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  sylgrock Mar 30 Sep - 22:11

perso, j'appliquai le mortier directement à la main ( avec des gants latex.

pour le mélange, c'est normale qu'avec les pigments le melange s'épaississe (tu modifie la proportion poudre/liquide)

pour remédier à ca, il te suffit de rajouter juste un peut d'eau et le probléme est reglé, et pas d'inquiétude, cela ne vas pas fragiliser le mortier.

par contre, la remarque de Le Pelu est très importante, il faut impérativement que le crépit soit de plusieurs millimètres dans les parties le plus fines. (plus, ne posse pas de probléme)
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 30 Sep - 23:04

merci sylgrock, me voila rassuré !! En plus mon premier essai avec les pigments donne un résultat très convaincant, à tel point que l'ajout de fibre de coco me semble superflus !
Par contre, lorsque je vais reprendre demain, devrai-je humidifier le décor avec de l'eau ou avec de l'adjuvant ?

En prime un aperçu du décor (c'est un peu dégueu mais j'imagine que tout le monde est passé par là)

Le palu d'Aidansong - Page 6 P9300012

Certaines zones ont des angles trop vifs : comme par hasard, je vais y placer des plantes poussant sur une boule de sphaigne retenu par un filet (merci phill pour le tuyau).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  sylgrock Mer 1 Oct - 0:22

Pour faire les reprises, du badigeonne un peut d’adjuvent sur les borts du vieux mortier et en suite te faire un recouvrement avec le nouveau pour continuer la réalisation du décor.

C’est entre autre une des méthodes d’utilisation du sikalatex qui n’est rien d’autre que le remplacent de l’adjuvent du sikatop 121 mais adapté au ciment ordinaire.

La seul différance entre les deux produits, c’est que le sikatop 121 au final a une meilleur résistance mécanique (qui lui permet de supporter les choque style marteau qui ton au sol dans un atelier).
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mer 1 Oct - 0:52

ok, merci du conseil.

Sinon, du neuf pour ton éclairage ? (désolé pour le hors sujet ...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  phill Jeu 2 Oct - 18:43

désole je suis débordé et je ne vais pas beaucoup fréquenter le forum

Tu ajoute une charge une charge (pigment) au ciment donc tu changes les proportion

La solution c'est

de melanger à secle pigment au ciment sans liquide

ensuite fait le dosage résine + ciment chargé de pigment avec une balance
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Lun 6 Oct - 1:41

bon, ben j'ai presque fini de mettre le mortier : c'est pas l'étape la plus agréable !!
Il reste encore quelques retouches à appliquer. J'ai été obligé de couper un bout de la mousse au-dessus de la souche qui abritera le fogger pour pouvoir passer ma main dans la cavité.
J'ai recouvert de mortier le bout en moins et je vais le coller avec du mastic pour aquarium et rebadigeonner de mortier pour masquer la coupure.

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa050010

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa060010

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa060011

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa060012

Je pense finalement appliquer soit de la fibre de coco ou de la tourbe car j'ai de grosses différences de nuances allant du marron au gris clair.
J'utiliserai probablement du sikalatex mélangé avec l'un des composants.
Ou alors Sikalatex + pigments "ombre naturelle" de chez casto.
Je souhaite mettre en oeuvre la solution la plus simple et esthétique. Qu'est-ce qiu vous semble le mieux ?
(J'ai une préférence pour le sika + pigments ...)

Par contre avez vous plus d'infos sur la technique du flévopole, je ne trouve qu'une évocation sur le web, mais pas de démonstration. Si j'ai bien compris, il s'agit de coller de la mousse ou des semences avec du sikalatex.
Si vous avez des précisions, je suis preneur comme d'hab ... Rolling Eyes

J'ai oublié de préciser que je risque de m'amuser pour nettoyer le mortier que a séché et surtout bien adhéré à certaines souches : le drémel sera de sortie à nouveau !

Concernant les éventuelles fuites dans le décor et donc relargage de styrène, je suis un peu moins inquiet depuis que j'ai vu sur le site de black jungle que certaines parties n'étaient pas recouvertes, je vous met le lien :

la mousse pas recouverte de Blackjungle

Le palu d'Aidansong - Page 6 Blackj10

Le palu d'Aidansong - Page 6 Blackj11

Le palu d'Aidansong - Page 6 033a10
Là, ils disent qu'on peut directement planter ces bromélias dans la mousse expansée ... C'est peut-être un peu bourrin, mais elles n'ont pas l'air de souffrir.

Tout ça pour dire, que j'ai mis un mac de mortier à la base du décor au niveau de la partie immergée, que je vais faire quelques retouches sur le reste, mais surtout que je ne vais pas me prendre la tête parcequ'il y a 1/2 cm carré de mousse situé dans un endroit inaccessible que je ne peux recouvrir.


Vous constaterez que la partie suivante ne vous apprendra rien sur les paludariums : à bon entendeur ... Razz Razz














Palunette, si je m'éloigne du droit chemin, je t'autorise à me croquer un doigt !! Twisted Evil
.... Rolling Eyes j'oubliais, les palunettes n'ont pas de dents !
Palunette ? .... Palunette Question PALUNETTE Exclamation

eh oh Phill, tu es peut-être débordé en ce moment, mais c'est pas une raison pour délaisser la palunette !
Elle a eu à manger, son eau est-elle propre ? Je ne la vois plus barbotter dans sa mare ...
Ou alors ... HORREUR, ne me dit pas que le :ours assis: et que palunette barbottait dans le pot de miel affraid .

Ou alors, ... toutes ces bannières publicitaires, ça fait des sous tout ça ! et pi Palunette, elle a un poste important sur ce forum. Personne ne remet en question son jugement (ç'est pas conseillé d'ailleurs!). Pouvoir, argent, intrigue ... : Palunette s'est peut-être tirée avec la caisse ; Destination Paludarioland à se la couler douce sur un transat au bord de la mare tout en s'envoyant des "drosos on the rock".

Hmm, il se trame quelquechose de pas net ici !

Oui, mais comment est-elle allé là-bas ? Il lui fallait un chauffeur, et c'est là qu'intervient Phill :shock: !

Je résume, Phill et Palunette se sont peut-être fait la malle avec la caisse. Patrick est bizarrement introuvable !
Il ne reste plus qu'un forum à l'abandon avec un grizzli1 livré à lui même sans personne pour le diriger !!!! SAUVE QUI PEUT !!!! :bounce:

Je vous avais bien dit que vous n'auriez rien appris sur les palus en lisant cette brêve ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 7 Oct - 17:59

Help !
sylgrock, peux-tu m'en dire plus sur la technique du flévopole ?
J'ai fait un essai hier de tourbe mélangée au sikalatex : la tourbe est bleu (piège à schtroumpfs azureus !) ce qui est normal, mais je pense pas que le résultat soit génial, je verrai à mon retour tout à l'heure, mais ça n'a pas l'air d'accrocher des masses.
Je vais racheter des pigments et faire un essai pigments + mortier + sikalatex à fond afin d'obtenir une consistance presque liquide (du moins beaucoup moins pâteuse).
Vous avez encore un peu de temps avant que je ne fasse une bêtise Razz Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 7 Oct - 18:41

CROA .........on parle de moi !!! moi en vacances :palunette roug ..... pfffffffff je reve, je suis la attentive et qu'est ce que je lis ..... on ose imaginer que je suis partie flaner avec les poches remplies de billets !!!! GRRRRRRRRRR .....

je sifle je sifle ...... j'appel d'urgence mon ami du grand nord le pot de miel est terminé .... nous avons un membre à remettre dans le droit chemin ..... celui de la raison ...... aidansong ton heure a sonné .... Twisted Evil .... meme en l'absence de Phill je suis la ... hé hé ..... et oui, Phill n'est pas mon seul papa .... #:#


GRIZLY MODE ON


grizzli1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 7 Oct - 20:00

Désolé d'avoir douté de toi Palunette !!!
oh, mais les grenouilles sont encore plus belles en colère Embarassed Embarassed Razz Razz Razz


Dernière édition par Aidansong le Mar 7 Oct - 21:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 7 Oct - 20:52

Tu l'as bien cherché, Aidansong lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mar 7 Oct - 22:29

sissi34 a écrit:Tu l'as bien cherché, Aidansong lol!

Je n'attendais que ça ! Twisted Evil Razz Razz

Plus sérieusement, essayons de revenir à nos moutons.

Voici un cliché du mélange tourbe (ou terreau plutôt) + sikalatex.

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa070010
La partie bleue est encore gorgée de sikalatex et la terre part sans effort. Par contre, le reste a bien séché et parait très résistant à l'arrachage.
Ce qui est marrant, c'est qu'à l'oeil nu, le bleu est invisible.
Maintenant, je me demadais si cette méthode ne peut pas être à l'origine de cyanobactérie.

Le palu d'Aidansong - Page 6 Moz-screenshotLe palu d'Aidansong - Page 6 TERRA96L%2093

je m'en vais préparer un mélange pigments (beaucoup) + mortier (peu) + sikalatex afin d'obtenir un mélange onctueux comme couche finale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  sylgrock Mar 7 Oct - 23:45

aucun rapport entre les ciano et la technique utilisé.

celles de la photo sont parties avce une solution medicamenteuse radicale et ne sont jamais revenus.
pour la technique du flevopol, c'est la meme chose que ce que tu as fait mais à la place de la tourbe, tu ajoute de la mousse style java coupée en petits brins (ciseaux ou mixeur).

le plus delicat c'est le sèchage, il doit se faire en atmosphère la plus sèche possible pour que le sikalatex polymérise bien en profondeur, sinon, l'effet bleuté peut ressortir sous l'humidité.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Mer 8 Oct - 0:56

cool pour le flévopole, j'ai hâte d'essayer ça avec de la mousse. Pour les semences, tu appliques sika et ensuite tu déposes les graines ou alors mélanges-tu le tout (mais du coup les semences sont recouvertes entièrement, comme vitrifiées et ne peuvent donc pas germer ?)
Par contre je ne savais pas que l'humidité de l'air pouvait générer cet effet de remonté bleue.
J'espère ne pas avoir de problème car je viens d'appliquer le mélange pigments+mortier+sika dont je parlais plus haut.
L'effet pour l'instant est pas mal : marron foncé mais c'est humide donc à voir en séchant, mais j'ai confiance !

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa070012

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa070013
J'ai un peu forcé sur les filtres pour que vous ayez une idée de la teinte, et encore c'est plus foncé normalement.
Le problème, c'est que l'éclairage fausse tout ...

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa070014

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa070015

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa070016

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa070017

En tout cas, la mixture est très facile à appliquer et avec la dose de sikalatex, cela devrait super bien accrocher. Maintenant pour éviter l'apparition de traces bleues, est-ce que je dois laisser sécher plus longtemps (2 voir 3 jours) en sachant que l'air ambiant est relativement humide (autour de 60%), pas étonnant vu le temps qu'on a en ce moment !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  sylgrock Mer 8 Oct - 20:38

de par mon experience avec le sika (déjà trois terra), la prochaine fois que je l'utiliserai, se ne sera pas en jours mais en semaines que je laisserai sécher l'ensemble...

si tu peux laisser l'éclairege allumé sur le terrapour assécher au maximum l'air autour du ciment cela dvrait aider un peut.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Invité Jeu 9 Oct - 8:17

wow, plusieures semaines affraid , j'pourrais jamais attendre si longtemps !

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa090010

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa090011

Le palu d'Aidansong - Page 6 Pa090012

En tout cas, la couleur de l'enduit me convient parfaitement : un bon marron foncé. J'ai vaporisé les plantes ce matin et il y a un peu d'eau sur l'enduit, on va voir si une réaction se produit.
La nuit, lorsque la fenêtre est fermée, la température est autour de 20 degrés pour taux d'hygrométrie situé autour de 50%. J'espère que ça va accélérer le séchage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  phill Jeu 9 Oct - 16:24

sacré Aidansong tout est bon pour attirer l'attention y compris chercher notre chére palunette qui reste quoi que tu en pense à l'affut :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

et que crois tu qu'il se passe la nuit sur le forum hormis la présence des lutins et autres farfadets

Le palu d'Aidansong - Page 6 Evelyne02

il y a, oui notre grenouille de service qui veille sur tout ce petit monde

Blague à part tu t'en sort très bien c'est vraiment pas mal

et sois patient laisse bien sécher si tu ne veux pas avoir de surprise
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu d'Aidansong - Page 6 Empty Re: Le palu d'Aidansong

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum