LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aquaterrarium de Patrice_B

+16
Kibuyé
thierry
guillaume06
hozz
Bonsai21
sylgrock
Damas
igarape
rept-hill
Tac-Tac
le pelu
Audrey
tyro
rybusy
phill
Patrice_B
20 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Mar 24 Fév - 22:22

Oui c'est la Flourite red de Seachem, en sac de 7 Kg, dans les 22 euros.

C'est cher c'est vrai, mais j'aime beaucoup la gueule que ça a ;-)

Je l'ai placé dans un petit 100 litres, ou je garde des plantes, il y en a juste assez.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Jeu 26 Fév - 18:48

mammien a écrit:Tu ne risques pas d'avoir des zones d'ombre dans le paludarium? Ca peut aussi être un point fort pour les plantes qui n'aiment pas la lumière directe!

Prévoit pour faire autrement avant, commence ton palu et si besoin, tu sais où trouver le nécessaire pour faire vite!

A voir les avis de nos collègues!

J'ai l'impression que ça pourrait aller mais je suis pas sur, je manque de recul.
Ou alors ajouter un turbo néon 55 Watts ?

Qu'en pensez vous les autres ?

Sinon j'ai aussi besoin de vos conseils pour m'aider sur une autre point.

Vue que la partie aquatique devrait faire dans les 130 litres (brut), le 'décor' étant monté au dessus de l'eau, les poissons pourront aller dessous, donc il n'y aura pas beaucoup de 'pertes' dans l'eau...

Je prévois d'héberger finalement un peu plus de poissons que prévu, donc utiliser une filtration un peu plus 'costaud'.
J'ai donc pensé de faire percer le bac pour utiliser une petite décantation en dessous, y placer en plus de la filtration le chauffage, la sonde de l'osmolateur et à coté une réserve d'eau osmosé pour le brumi et l'osmolation.

Il ne devrait donc y avoir dans le bac que la pompe qui arrosera le mur végétal. Je pourrais aussi placer une pompe un peu plus puissante (j'ai ça en stock) dans le filtre en dessous pour ça.

Comme ça pas de technique dans le bac ;-)

Je voudrais aussi utiliser le retour du filtre pour faire une animation avec l'eau, une petite cascade qui coulerait sur les racines etc.

La ou j'ai besoin de vous, c'est pour m'aider au placement des percage.

Le retour, il suffit que je la place au dessus du niveau de l'eau, et je pourrais avec de la tuyauterie, le faire aller ou je veux ensuite, suivant le décor...

C'est pour la prise d'eau que je suis un peu coincé...
Vue que je ne vais pas utiliser un filtre fermé sous pression, il me faut pas une prise d'eau noyée, sinon vidange du bac assuré.

Si j'utilise une crépine en surface outre le fait que je devrais la cacher tout en restant accéssible et facilement visible pour la surveillance, je crains qu'elle n'aspire toutes les lentilles d'eau (par ex), et ne se bouche ...

Je peux faire percer un autre trou pour une autre descente de secours (comme dans mon ancien récifal), mais ça va compliquer le tout ...

Je n'ai pas envie non plus de devoir faire une surverse du style de celle de mon récifal, avec peigne amovible pour nettoyage, ça va être difficile à cacher et peu accéssible...

Si vous avez compris ce que je veux faire, un filtre en dessous du palu, auriez vous des idées, suggestions... pour m'aider svp ?

Merci !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Invité Jeu 26 Fév - 20:22

Donc dis moi si j'ai bien compris.

Tu as un palu avec 130L d'eau prévu dont une bonne partie sous le décor (donc dans l'ombre donc sans plante?) et tu veux mettre en place une décantation externe. pour pouvoir filtrer, faciliter l'entretien, et masquer le matos techniques!

Voilà ce que je propose:
Deux perçages sur le fond de la cuve avec 2 descentes verticales. tu règles la hauteur à 1cm au dessous du niveau de l'eau pour avoir un desamorcage automatique si la pompe de remonté s'arrête. Attention à prévoir le volume au dessus des prises d'eau dans le volume de la décantation. et un capteur d'osmolateur de niveau bas dans la décante pour couper la pompe de remontée.
Un petit dessin pour être plus clair!

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Marsqu10

Si tu fais 2 perçages sur la face arrière de la cuve, presque le même principe sauf que tu perces 2 trous sur chaque tube de descente pour désamorcer. moins pratique et plus difficile à cacher avec un décor.

Mais au final, est ce que un thermofiltre eheim ne serait pas plus facil à gérer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Jeu 26 Fév - 21:40

mammien a écrit:Donc dis moi si j'ai bien compris.

Tu as un palu avec 130L d'eau prévu dont une bonne partie sous le décor (donc dans l'ombre donc sans plante?) et tu veux mettre en place une décantation externe. pour pouvoir filtrer, faciliter l'entretien, et masquer le matos techniques!
Et placer la sonde pour l'osmolation.


Voilà ce que je propose:
Deux perçages sur le fond de la cuve avec 2 descentes verticales. tu règles la hauteur à 1cm au dessous du niveau de l'eau pour avoir un desamorcage automatique si la pompe de remonté s'arrête. Attention à prévoir le volume au dessus des prises d'eau dans le volume de la décantation. et un capteur d'osmolateur de niveau bas dans la décante pour couper la pompe de remontée.
Un petit dessin pour être plus clair!
Pas de soucis, j'ai l'habitude des décantations pour le récifal ;-)


Si tu fais 2 perçages sur la face arrière de la cuve, presque le même principe sauf que tu perces 2 trous sur chaque tube de descente pour désamorcer. moins pratique et plus difficile à cacher avec un décor.
Je vois pas trop comment faire ça, en principe on perce le tuyau de remontée pour le désamorcer, les prises d'eau
s'arrétent seule quand le niveau baisse, il faut juste comme dis plus haut, avoir assez de place dans le filtre pour acceuillir l'eau qui va couler...
C'est plutot à cette option que je pensais, perçage vitre arrière et crépine. Vu le peu de débit de la pompe de remontée (MaxiJet 1000 l/h) le niveau de l'eau ne devrait pas monter au dessus du perçage...


Mais au final, est ce que un thermofiltre eheim ne serait pas plus facile à gérer?
Je n'ai jamais été fan des filtres externes, (ils ont du faire des progrès depuis le temps que je n'en utilise plus) mais j'y avais pensé ;-)
L'avantage c'est qu'il n'y a plus de problème de niveau d'eau puisque le circuit est sous pression.

Le hic c'est que je ne pourrais pas placer l'osmolation en dehors du bac, ce qui ferait un trou de plus pour le tuyau de l'osmolateur, je devrais placer la sonde dans le bac ect... et il me faudra un filtre externe avec chauffage, ce qui va faire grimper le prix.

Pas simple ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Invité Jeu 26 Fév - 21:53

Tu vois le principe du déversoire tunze en U? il y a une prise d'air en eau pour enlever la bulle! Ba toi pour éviter ton bac, tu créer le perçage à la hauteur désirée pour que la bulle passe et ainsi tu désamorces

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Second10

Tout est une histoire de compromis! 0 tous de mesurer le pour et le contre! Autre chose, entre l'évaporation, le fait qu'on soit en milieu humide et le fait de brumisé de l'eau osmosé, on a de tel variation de niveau d'eau?

Pour ton osmolation, il y a bien une solution mais je pense que se sera très cher, en gros valable pour un récifal mais pas pour un paludarium... Je te met le lien quand même!

http://www.neo3plus.com/index1.html

Va voir le diginivo. Le capteur est dans le matos et tu auras juste un tube silicone. L'osmolation se fera quand la pression dans le tube variera!
Parallèlement à ça, il y a une sonde de température qui pilote une résistance chauffante. Mais bon c'est de l'artillerie lourde pour juste faire de l'osmolation!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Jeu 26 Fév - 22:59

Merci pour le schéma j'avais pas compris que le tuyau était immergé, la c'est clair !

Par contre il y a un problème, comment se réamorce le tuyau de descente dans ce cas ?

Il faut travailler par débordement, c'est le plus simple et le plus efficace je crois.

Je pense qu'il doit y avoir une bonne évaporation même si l'aquaterrarium est fermé, et je ne crois pas que l'eau rajoutée par le brumi soit énorme, mais je manque la aussi de recul... J'aime autant prévoir.

J'ai déjà l'osmolateur (j'ai gardé du matos de mon récifal) c'est pour cela que je compte l'utiliser, il s'agit de l'Aquadetect, fait par un pote du club (Alain34) et il est nickel.

Merci de ton aide.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Invité Jeu 26 Fév - 23:28

Sur le second système que je te propose, pour réamorcer, il te faut un second tuyau avec une valve au sur le haut du coude pour faire echapper la bulle d'air! Mais c'est manuel, donc si ça désamorce alors que tu es en vacance, plus de filtration!

Ah oki! Ton osmolation, c'est le système à capteur et pas à flotteur je crois?

Ton décor sera suspendu en l'air tu me disais... comme le palu de cm22? ou le décor affleurera le niveau de l'eau? je n'arrive pas à matérialiser ton décor donc pour ton conseiller, c'est plus dur! Si tu utilise un filtre externe, il te suffirai de coller une plaque en verre en dessous du décor, (dans le noir donc, non?) sur laquelle tu viendrai poser tes capteurs d'osmolations, et ta résistance chauffante de 100W. à coté tu met la pompe pour arroser le mur végétal et tout es localisé dans le même endroit ce qui te prendre moins la tête pour la maintenance si tu organise bien l'accés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Ven 27 Fév - 7:26

mammien a écrit:Sur le second système que je te propose, pour réamorcer, il te faut un second tuyau avec une valve au sur le haut du coude pour faire echapper la bulle d'air! Mais c'est manuel, donc si ça désamorce alors que tu es en vacance, plus de filtration!
C'est ce que l'on utilise quand on a pas un bac percé, et ça ne me plait aps ;-) Trop de risque de probléme, je voudrais un truc fiable que je sois tranquille quand je m'absente.


Ah oki! Ton osmolation, c'est le système à capteur et pas à flotteur je crois?
C'est ça, je ferai un photo.


Ton décor sera suspendu en l'air tu me disais... comme le palu de cm22? ou le décor affleurera le niveau de l'eau? je n'arrive pas à matérialiser ton décor donc pour ton conseiller, c'est plus dur!
;-) Oui j'imagine, déjà pour moi tout n'est pas enore bien défini, je pense utiliser une sorte de grille plastique, (dalle a gazoin, ou celles que l'on utilise en récifal pour sur-élever les pierres vivantes), juste au dessu de l'eau, our faireun base solide et ensuite empiler des racines, des bouts de bois, pour faire un décor a différents niveau, utilsier de la sphaigne et de la mousse par dessus etc pour donner du volume et de la profondeur.
Il y aura bien sur des racines qui sortiront de l'eau et grimperont sur le décor...
Pas facile d'expliquer ;-)


Si tu utilise un filtre externe, il te suffirai de coller une plaque en verre en dessous du décor, (dans le noir donc, non?) sur laquelle tu viendrai poser tes capteurs d'osmolations, et ta résistance chauffante de 100W. à coté tu met la pompe pour arroser le mur végétal et tout es localisé dans le même endroit ce qui te prendre moins la tête pour la maintenance si tu organise bien l'accés.

Je comprends pas bien ou tu places cette plaque en verre !?
C'est sur que le filtre externe est la solution la plus simple, je peux cacher la sonde dans un angle en collant le support sur le verre et en laissant l'accés libre, pareil pour la pompe.
Ca fera juste du trajet pour le circuit d'alimentation en eau de l'osmolateur (faudra que le petit tuyau passe par le haut du palu) mais c'est faisable car la pompe permet ça, et le tuyau style tuyau de pompe a air se cache facilement.
Faut que je vois comment faire dans ce cas pour les branchements et passe coque du filtre externe, prise d'eau ect...

Me faut bien réfléchir à tout ça et décider quel système adopter;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Invité Ven 27 Fév - 9:07

Pour ton décor, j'avais à peu près bien compris!

Pour la solution que je te proposais avec la plaque : je pensais que tes supports de capteurs ressemblé à ceux de chez Tunze, d'ou l'idée de mettre une plaque collé au silicone dasn un recoin pour fixer sans perçer 50 trou dans le verre.

Et par voie de conséquence essayer de concentrer tout le technique dasn cette zone, tu y place les prises d'eau du filtre et la résistance.

La solution la plus sécurisante pour de l'eau douce, c'est le filtre externe. Il arrive que ça tombe en panne mais avec eheim, les stocks de pièce détachée sont important dans tous les magasin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Ven 27 Fév - 14:52

Voila la nouvelle sonde (me faut la monter sur l'Aquadetect), avec les deux electrodes séparées pour un meilleur fonctionnement. La plus petit se palce dans l'eau (référence) et l'autre en surface, tant que l'eau ne touche pas l'électrode, la pompe est alimentée.

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 New_sonde_1

Il suffit donc par exemple, de coller sur le verre du bac, une ventouse de chauffage et de placer la plus grosse sonde dedans. (Ou tout autre moyen de la faire tenir verticale).

Je vais voir du coté des filtres externes, si les nouveaux modèles sont mieux que ceux que j'ai la :-)
Merci de ton aide.

Y'a que toi et moi sur le forum la ;-(
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Invité Ven 27 Fév - 15:26

Ba je suis en cours et on a les pc devant les yeux donc oui j'ai du temps pour surveiller les sujets!

Pas mal ton système de capteur... ce n'est pas ce que je connaissais! C'était encore une autre version que j'avais en tête!

Pour les filtres externes, eheim comme d'habitude, et pour le silence, ne pas prendre des semi humide. Pour ton volume le plus petit professionnel 3 sera bien mais un pro 2 d'occasion sur leboncoin sera très bien!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  tyro Ven 27 Fév - 16:34

Patrice_B as-tu un système de trop plein de prévu avec une évacuation vers l'égout ?
car dans ce cas là tu pourrais remettre à niveau ta partie aqua. via une électrovanne (?)
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Ven 27 Fév - 17:26

Non rien de prévu coté évacuation, il faut que l'aquaterrarium soit 'autonome'.

Avec le peu d'eau que j'aurais, ce n'est pas la peine de me compliquer la vie, un changemen,t d'eau avec un seau et hop ;-)

Déjà que je me demande si un filtre est vraiment nécéssaire et si un petite pompe avec une mousse au bout, ou bien une pompe avec filtre du commerce tout petit, ne sera pas suffisant...

Suis toujours indécis ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  tyro Ven 27 Fév - 17:56

Effectivement pour ton volume un petit filtre en interne est l'idéal dans une petite partie technique accessible ;

Question évaporation je ne pense pas quelle sera importante ;
j'ai aqua ouvert qui a des dimensions proches du tien, en moyen c'est 1 litre/jour,
donc dans un palu fermé, avec brumisation et une petite mise à niveau de temps à autre çà doit être OK, au besoin suivant les saisons augmenter la fréquence de brumisation
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Invité Ven 27 Fév - 18:08

La filtration est préférable, tu sors de l'aquariophilie et tu vas surement mettre des poissons! Pour les filtre interne, sauf décantation interne, j'ai toujours eu des problème avec... L'entretien est difficile, le débit chute vite et niveau esthétique ce n'est pas terrible!

La décante en dessous est une bonne solutione, demande plus de boulot à mon avis mais sera plus esthétique qu'un filtre externe.

A toi de voir, les 2 solutions seront tres bien! par contre oubli le filtre interne... à mon avis!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  tyro Ven 27 Fév - 18:35

Nous ne sommes pas en aquariophilie pure !
C'est le mur végétal qui va purifier l'eau...
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Invité Ven 27 Fév - 18:40

Dasn le cas d'une partie aquatique vierge de population je pense qu'il n'y aura pas de problème mais avec une population, est ce que le bac sera stable? Je ne sais pas. Je parle en effet avec mon expérience aquariophile et je n'ai pas encore de paludarium.
Je serai intéressé de voir la variations de la qualité de l'eau sur un an pour voir si moi même je peux me passer de filtre!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Sam 28 Fév - 1:19

mammien a écrit:La filtration est préférable, tu sors de l'aquariophilie et tu vas surement mettre des poissons!

Je sors pas ... j'y suis toujours ;-)
Et en effet je compte maintenir du vivant la dedans ;-)

Pour l'évaporation, et donc l'osmolation, n'oublions pas que l'arrosage du mur végétal, va consommer de l'eau.

Pour la filtration , il faudrait que ceux qui ont des poissons dans la partie aquatique nous disent qu'elle filtration ils utilisent...

Et puis il y a aussi les changements d'eau qui aide a garder un eau de bonne qualité...

En tout cas, merci de vos messages.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  phill Sam 28 Fév - 7:38

Pour la filtration , il faudrait que ceux qui ont des poissons dans la partie aquatique nous disent qu'elle filtration ils utilisent..

nous pouvons le dire Razz Razz
donc chez moi c'est pas compliqué un filtre extérieur eheim filtre l'aquarium (filtre placé dans la meuble en dessous)
une pompe dans l'aquarium distribue l'irrigation dans la partie terrestre
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Sam 28 Fév - 11:13

phill a écrit:
nous pouvons le dire Razz Razz


;-)
Ca me rappelle quelqu'un ça. Francis Blanche et Pierre Dac, que j'adore...


donc chez moi c'est pas compliqué un filtre extérieur eheim filtre l'aquarium (filtre placé dans la meuble en dessous)
une pompe dans l'aquarium distribue l'irrigation dans la partie terrestre

Hier j'ai recherché sur le forum et je me suis rapellé que tu utilisais un filtre Eheim, et j'ai encore visité ton blog ;-)
(Superbe ta plantation je m'en lasse pas !)
Je dois avoir le même style de filtre qui traine au garage... me faudrait juste des robinets en plus.

J'avais acheté divers filtres Eheim de la série classiqe pour une bouchée de pain sur Ebay ;-)

Par contre j'ai pas trop vu par ou passaient les tuyaux, tu as utilisé le trou prévu pour la vidange pour alimenter le filtre, mais le retour j'ai pas trop compris ?

Une chtit explication ?
;-)

Tu as percé a quel diamètre stp ? Et qu'a tu utilisé ? Des passes coque ?

Et si tu as des photos de la tuyauterie, prise d'eau, passage du verre ect je suis preneur !
Vala je vais m'arréter la lol!

Marchi ;-)


Dernière édition par Patrice_B le Dim 1 Mar - 11:10, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  phill Sam 28 Fév - 22:36

pas de passage de verre et pour cause la cuve est en bois recouvert de résine époxy et mat de verre

donc en haut de la cuve une simple encoche pour passer les tuyaux et le tour est joué
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Dim 1 Mar - 11:10

phill a écrit:pas de passage de verre et pour cause la cuve est en bois recouvert de résine époxy et mat de verre

donc en haut de la cuve une simple encoche pour passer les tuyaux et le tour est joué


Ah oui bien sur !

Bon ben tant pis pour moi ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Dim 1 Mar - 12:34

En fait j'ai confondu avec l'aquaterra du Pelu qui est tout en verre !!

Lui aussi utilise un filtre externe Eheim.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Patrice_B Mer 18 Mar - 0:35

Mais non mon projet n'est pas tombé ... à l'eau ;-)

Des nouvelles :

Ca y est le collage de la cuve va démarer.

Finalement j'ai vu un peu plus grand, il fera L120 x l60 x h90, verre de 8 mm d'épaisseur,

la partie aquatique fera 30 cm (avec hauteur d'eau de 26 cm à peu prés).

L'accés se fera par les cotés, par double portes en verre de 4 mm d'épaisseur, coulissantes
sur rail pvc.

La face avant sera ainsi entière et laissera la vue libre sur l'aquaterrarium.

La filtration sera réalisée par un filtre externe Eheim et donc je vais faire percer la vitre
arrière de deux trous pour utiliser un passe coque et tuyau souple comme ceci :

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Decantation_descente_003

La ou j'ai besoin de vous, c'est pour m'aider à définir l'emplacement de ces deux trous.
L'un prendra l'eau de la partie aquatique vers le filtre, avec une crepine noyé, donc le trou
sera sous la surface de l'eau (mettons a 15 cm du fond) et le retour par un bout de tuyau souple
(ou pvc) qui alimentera une petite cascade (sur racine) un peu plus haut.
(Vue que c'est un circuit fermé sous pression ça importe peu non ?)

Je ne sais pas trop a qu'elle hauteur placer ce second trou. Même hauteur que l'autre ?

Je pensais les localiser plutôt vers un coté afin de pouvoir y accéder plus facilement au besoin
(nettoyage crépine) mettons a partir de 20 cm d'un coté (sur la vitre arrière)

Qu'en pensez vous ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Audrey Mer 18 Mar - 0:54

Coucou :)
Je vais te donner mon avis de novice Wink

La ou j'ai besoin de vous, c'est pour m'aider à définir l'emplacement de ces deux trous.
L'un prendra l'eau de la partie aquatique vers le filtre, avec une crepine noyé, donc le trou
sera sous la surface de l'eau (mettons a 15 cm du fond) et le retour par un bout de tuyau souple
(ou pvc) qui alimentera une petite cascade (sur racine) un peu plus haut.
(Vue que c'est un circuit fermé sous pression ça importe peu non ?)

Il faut que tu vérifies la puissance de ta pompe :) toutes les pompes ne sont pas capables d'envoyer de l'eau à 2m de hauteur. Il faut faire des tests dans ton jardin et vérifier que l'eau ne restera pas coincer à mi hauteur (enfin il me semble que c'est ça)


Je ne sais pas trop a qu'elle hauteur placer ce second trou. Même hauteur que l'autre ?

Je pensais les localiser plutôt vers un coté afin de pouvoir y accéder plus facilement au besoin
(nettoyage crépine) mettons a partir de 20 cm d'un coté (sur la vitre arrière)

Qu'en pensez vous ?

la hauteur par rapport au fond ou la distance aux cotés ??
Si c'est la distance aux cotés c'est plutot une question d'accessibilité Wink 20cm ne me parait pas mal :)

Comment comptes tu installer ta cascade ?? (question interessée bien sur Razz) par débordement ou l'arrivée d'eau au dessus de la racine ??
Je te demande car j'ai un doute pour mon propre palu suite à ce post http://dragonsdasgard.actifforum.com/amenagement-du-terrarium-f23/projet-aquaterra-pour-cynops-t4608.htm

Bon courage pour la suite en tout cas :)
Audrey
Audrey
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 184
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium de Patrice_B - Page 3 Empty Re: Aquaterrarium de Patrice_B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum