Aquaterrarium
+3
charlijc
bupa
Florent
7 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Aquaterrarium
Bonsoir à tous,
J'ai entamé la construction de l'aquaterrarium tropical en osb vernis par résine epoxy.
Les dimensions seront de 110L x 60l x 175h.
Je prévois un décor en mousse PU sur plaques de poly extrudé découpé au cutter et au découpeur electrique, recouvert de sikatop 121 avec pigments, création dun faux tronc d'arbre en polysturene et également quelques lianes, branches et écorces.
J'ai commencé par assembler le coffrage en bois et à jointer les angles avec du silicone marin Yatchcare :
Ce produit a l'air pas mal. Comme il m'en reste quelques tubes, je me demandais si je pouvais l'utiliser à la place de l'epoxy pour étancheifier (c'est francais ça ???) la cuve comme vu dans un autre post de Perceval sur les bacs en bois. Comme j'ai aussi 2 pots d'epoxy, je pourrais m'en servir pour le décor .
Des avis ?
J'ai entamé la construction de l'aquaterrarium tropical en osb vernis par résine epoxy.
Les dimensions seront de 110L x 60l x 175h.
Je prévois un décor en mousse PU sur plaques de poly extrudé découpé au cutter et au découpeur electrique, recouvert de sikatop 121 avec pigments, création dun faux tronc d'arbre en polysturene et également quelques lianes, branches et écorces.
J'ai commencé par assembler le coffrage en bois et à jointer les angles avec du silicone marin Yatchcare :
Ce produit a l'air pas mal. Comme il m'en reste quelques tubes, je me demandais si je pouvais l'utiliser à la place de l'epoxy pour étancheifier (c'est francais ça ???) la cuve comme vu dans un autre post de Perceval sur les bacs en bois. Comme j'ai aussi 2 pots d'epoxy, je pourrais m'en servir pour le décor .
Des avis ?
Florent- membre actif
Re: Aquaterrarium
Blinde au maximum du maximum pour l'étanchéité afin de ne pas avoir a quand tout sera terminé et que tu verras apparaitre l'irréparable
Salut, moi je dirai evite, car le silicone est un produit fait pour jointé 2 pièces, en faible épaisseur.
Priviligie plutot la resine qui elle est faite pour ça.
Sur les bacs de perceval, le bois utilisé est un bois de coffrage, qui a dejà une couche plastifié (je me souvient plus du nom) et de se fait risque moins de problème d'infiltration de l'eau dans le bois.
Avec des bacs en bois, il faut etre hyper vigilant sur l'etancheité, car la moindre infiltration dans le bois, et c'est la cata.
Priviligie plutot la resine qui elle est faite pour ça.
Sur les bacs de perceval, le bois utilisé est un bois de coffrage, qui a dejà une couche plastifié (je me souvient plus du nom) et de se fait risque moins de problème d'infiltration de l'eau dans le bois.
Avec des bacs en bois, il faut etre hyper vigilant sur l'etancheité, car la moindre infiltration dans le bois, et c'est la cata.
charlijc- moderateur
Oui, pour le bac de Perceval, c'était du contreplaqué bakelisé si je me souviens bien.
Donc je reste sur le plan initial de la résine. Merci d'insister pour l'étanchéité du bois, là j'ai vu que j'avais 2 tout petits espaces de 1mm sans silicone, je vais en repasser un petit coup.
Donc je reste sur le plan initial de la résine. Merci d'insister pour l'étanchéité du bois, là j'ai vu que j'avais 2 tout petits espaces de 1mm sans silicone, je vais en repasser un petit coup.
Florent- membre actif
Salut salut,
Je viens de passer la première couche de résine époxy à l'intérieur ! J'ai trouvé ça très sympa à étaler avec cette légère viscosité.
J'ai utilisé la moitié d'un kit 1kg et je trouve que c'est déjà bien pour une première couche. Je suis assez étonné car je m'attendais à en consommer beaucoup plus d'après les témoignages que j'avais lu sur le web. Bref j'en aurais sans doute assez d'un pot. Je ferais une deuxième couche, et il y aura une bâche en plus sur la partie basse.
Voilà voilà.
Je viens de passer la première couche de résine époxy à l'intérieur ! J'ai trouvé ça très sympa à étaler avec cette légère viscosité.
J'ai utilisé la moitié d'un kit 1kg et je trouve que c'est déjà bien pour une première couche. Je suis assez étonné car je m'attendais à en consommer beaucoup plus d'après les témoignages que j'avais lu sur le web. Bref j'en aurais sans doute assez d'un pot. Je ferais une deuxième couche, et il y aura une bâche en plus sur la partie basse.
Voilà voilà.
Florent- membre actif
Oui,
Je ne pense pas que ça va engendrer un surcoût énorme. Par contre je vais être totalement serein après ça.
Quel type de bâche utilisez-vous ? Je pensais à une bâche de bassin extérieur en jardinerie.
Des retours d'expérience ?
Allez je vais passer la troisième couche 😁
Je ne pense pas que ça va engendrer un surcoût énorme. Par contre je vais être totalement serein après ça.
Quel type de bâche utilisez-vous ? Je pensais à une bâche de bassin extérieur en jardinerie.
Des retours d'expérience ?
Allez je vais passer la troisième couche 😁
Florent- membre actif
Florent- membre actif
C'est en effet ce genre de bâche qui a été plusieurs fois utilisée par les membres du forum
Prochaine étape : je pose l'aquarium, je colle la bâche et les panneaux de polystyrène expansé.
Florent- membre actif
je vais suivre les étapes de près
Maguy- membre actif
Cool !
Du coup c'est bien sec ! La texture est bien lisse et il y en a partout, je suis très content du résultat.
Du coup c'est bien sec ! La texture est bien lisse et il y en a partout, je suis très content du résultat.
Florent- membre actif
Du coup je comptais faire une aération sur le plafond sur tout la longueur (soit 110cm) sur quelques cm de large (entre 5 et 10cm), je me demande si c'est suffisant ?
Florent- membre actif
Moi j'ai pas assez créé de ventilation et maintenant c'est chiant.... Il faut mieux trop quitte a neutraliser une partie après que l'inverse. C'est mon avis perso
Ok. Plutôt sur le dessus ou les côtés ?
Florent- membre actif
Là je pose des vrais questions de débutants.....😔😔😔😔
Florent- membre actif
ou as tu prévu de mettre l'éclairage ? dedans ? comment as tu prévu injecter la chaleur de la galerie ?
L'éclairage sera a moitié dans le terra : je vais faire une ouverture dans le plafond de la taille des spots pour les encastrer dedans.
Il y a un spot Led d'extérieur pour la lumière et un spot UV hqi 70w pour la lumière et la chaleur. Peut-être un autre de faible wattage genre 35w si besoin d'un point chaud plus localisé.
Il y a un spot Led d'extérieur pour la lumière et un spot UV hqi 70w pour la lumière et la chaleur. Peut-être un autre de faible wattage genre 35w si besoin d'un point chaud plus localisé.
Florent- membre actif
Pourquoi faut-il récupérer la chaleur ? Il me semblait que les spots seraient suffisants pour chauffer l'ensemble ?
Florent- membre actif
Enfin je comprends l'intérêt de récupérer la chaleur. Mais est ce que ça va pas faire trop ?
Florent- membre actif
Il semble que tous le palu se comportent différemment construction emplacement choix de l'éclairage etc... J'ai un régulateur de température qui actionne un ventilateur quand la température baisse et il insuffle rapidement la chaleur de la galerie afin de monter en journée à 27 ou 28° sans cet apport l'éclairage n'apporterait rien et mes nouilles ne serrait pas à la bonne température
Ok. Durée coup si j'envoie l'air chaud, il faudra aussi une extraction ?
Florent- membre actif
Pas forcément si tu as une "grille" disponible d'un coté et de l'autre tu injectes de l'air et de la chaleur cet air trouvera naturellement a sortir mais il est possible de prévoir de l'extraire au cas ou.....
Pour te donner une idée de l'importance de tout.... Quand j'ai réalisé mon paludarium j'avais entièrement tout fait décor plantation etc et j'ai laissé tourner un mois minimum avant de penser a mettre mes dendrobattes tout allais bien mais il me restait un élément à terminer que j'avais repoussé. A savoir le grillage fin permettant que le petites bestioles "nourriture" ne sortent pas.
Donc au dernier moment j'ai positionné ce grillage fin et les flux d'air n'était plus les mêmes = buée que je n'avais pas avant de mettre ce gaz inox
Pour te donner une idée de l'importance de tout.... Quand j'ai réalisé mon paludarium j'avais entièrement tout fait décor plantation etc et j'ai laissé tourner un mois minimum avant de penser a mettre mes dendrobattes tout allais bien mais il me restait un élément à terminer que j'avais repoussé. A savoir le grillage fin permettant que le petites bestioles "nourriture" ne sortent pas.
Donc au dernier moment j'ai positionné ce grillage fin et les flux d'air n'était plus les mêmes = buée que je n'avais pas avant de mettre ce gaz inox
Aïe !!! Tu avais déjà une aération à mailles plus larges et tu as ajouté la moustiquaire après c'est ça ?
Je suis en train de galérer pour trouver de la bâche de bassin 😡😵😩😡😡😡😡 !!!! J'ai fini par trouver une jardinerie près de chez moi qui en fait, mais rupture de stock !!!! Donc patience. En attendant je commence la découpe des emplacements lumière.
Je suis en train de galérer pour trouver de la bâche de bassin 😡😵😩😡😡😡😡 !!!! J'ai fini par trouver une jardinerie près de chez moi qui en fait, mais rupture de stock !!!! Donc patience. En attendant je commence la découpe des emplacements lumière.
Florent- membre actif
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 1 sur 7