Waterfall Paludarium de A à Z - 120x60x75 - (Projet terminé) 2009-2011
+29
Patrick
fred Ô
Jimmy
Simon50
sylgrock
bg
toin_toin_ewok
Calice
max77200
Vertaga
Dr.Joker
La Tulipe
guillaume06
ALANU
thierry
aurelson
pii
tyro
Kibuyé
Bonsai21
chacmhaal
TArA
le pelu
pedro
Patrice_B
Audrey
phill
rept-hill
Spirit-of-Jungle
33 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 3 sur 13
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Re: Waterfall Paludarium de A à Z - 120x60x75 - (Projet terminé) 2009-2011
Ok, merci pour l'explication :-)
merci pour la réponse, moi aussi je bosse sur 3dsmax mai jarriverai pas a faire des plantes aussi réalistes.
Ce sont des models gratuit péchés sur le net à droite à gauche, et pour les cotés (mur vegetal) c'est la photo de mon premier palu en fond, trichage
Top départ
Ca y est je suis enfin lancé, après avoir longtemps songé aux différentes techniques pour la caisse, exit le PVC je me suis décidé de le réaliser en polystyrène extrudé entièrement (sauf le dessous bien entendu pour pouvoir supporter le poids sans plier).
Ce sera étanchéisé avec du joint d'aquarium, plus trois couches de résine spéciale polystyrène sur tout l'intérieur.
Concernant la rigidité du tout je me fais pas de souci pour ça.
J'ai donc découpé toutes les plaques aujourd'hui. Il me reste à coller tout ça demain pour voir enfin le résultat debout.
Les photos demain...
Ca y est je suis enfin lancé, après avoir longtemps songé aux différentes techniques pour la caisse, exit le PVC je me suis décidé de le réaliser en polystyrène extrudé entièrement (sauf le dessous bien entendu pour pouvoir supporter le poids sans plier).
Ce sera étanchéisé avec du joint d'aquarium, plus trois couches de résine spéciale polystyrène sur tout l'intérieur.
Concernant la rigidité du tout je me fais pas de souci pour ça.
J'ai donc découpé toutes les plaques aujourd'hui. Il me reste à coller tout ça demain pour voir enfin le résultat debout.
Les photos demain...
enfin.........il etait temps....
rept-hill- nouveau membre
Très intéressante ta méthode
je vais suivre çà de près
je vais suivre çà de près
tyro- membre fidèle
Comme promis voici les photos, ça se monte doucement, mais j'ai beaucoup préparé le terrain pour la suite en fait, j'ai taillé les angles des planches qui le nécessitai de la caisse à 45° pour que tout s'emboite convenablement.
J'ai donc collé toutes les marches de la cascade.
La suite demain...
J'ai donc collé toutes les marches de la cascade.
La suite demain...
Petit à petit, ça prend forme!
Par contre je comprend pas trop le traitement que tu soite infliger : joint aquarium (silicone, souple) badigeonné et résine par dessus? Pas terrible AMHA. Mieux vaut n'utiliser que la silicone, ou que la résine (éventuellement couplé avec une couche de tissus léger).
Par contre je comprend pas trop le traitement que tu soite infliger : joint aquarium (silicone, souple) badigeonné et résine par dessus? Pas terrible AMHA. Mieux vaut n'utiliser que la silicone, ou que la résine (éventuellement couplé avec une couche de tissus léger).
Bah en fait si j'utilisais que la résine, dans les angles (aux jointures des planches) il y à toujours friction et pression, et la résine ne se tords pas sous la pression, et elle pourrais se craquer.
si j'utilisais que le silicone, oui en effet cela serait étanche à l'eau, mais pas aux racines des plantes... elles rongerait petit à petit le polystyrene qui est à même les plantes du mur vegetal.
c'est tout simplement pour cela que j'utilise les deux :)
si j'utilisais que le silicone, oui en effet cela serait étanche à l'eau, mais pas aux racines des plantes... elles rongerait petit à petit le polystyrene qui est à même les plantes du mur vegetal.
c'est tout simplement pour cela que j'utilise les deux :)
Pour les angles, coupe des morceaux de fibres en petit morceau pour charger la résine. T'en balance d'ans les coins en créant des congés, tu recouvre ensuite d'un tissu bien épais bien imbibé, et ça ne bouge plus :)
La résine sur le silicone, ça va se craqueler, et tu auras des infiltration : d'abord par microcapilarité, puis ce sera de pire en pire, l'eau passera entre le silicone et la résine - avec un risque fort de délaminage au passage - et arrivera ensuite à un endroit pas protégé par le silicone...
Le silicone adhère mal sur l'epoxy qui plus est (pour le sens inverse, je ne sais pas trop...).
La résine sur le silicone, ça va se craqueler, et tu auras des infiltration : d'abord par microcapilarité, puis ce sera de pire en pire, l'eau passera entre le silicone et la résine - avec un risque fort de délaminage au passage - et arrivera ensuite à un endroit pas protégé par le silicone...
Le silicone adhère mal sur l'epoxy qui plus est (pour le sens inverse, je ne sais pas trop...).
Oaip tu as raison il est plus sur de charger la résine de tissus dans les endroits critiques (bac d'eau notament).
Je vais faire ça
Je vais faire ça
D'accord avec pii
Toutefois pour les angles il existe une methode employé en marine pour le résinage des bateaux en bois c'est le joint congé
Regarde par exemple une mise en oeuvre
ici
pour les micro ballon ça se trouve facilement sur le net
Toutefois pour les angles il existe une methode employé en marine pour le résinage des bateaux en bois c'est le joint congé
Regarde par exemple une mise en oeuvre
ici
pour les micro ballon ça se trouve facilement sur le net
phill- Fondateur
plus simple encore tu incorpore à la résine de la sciure fine de bois (provenant d'un filtre de ponceuse par exemple )
comme ici pour créer un beau joint sur lequel tu pourra stratifier sans souci
Sinon poser du mat sur un angle à 45 c'est galère et très délicat
comme ici pour créer un beau joint sur lequel tu pourra stratifier sans souci
Sinon poser du mat sur un angle à 45 c'est galère et très délicat
phill- Fondateur
Le microbalon sert à charger la résine. Dans le commerce de tous les jours, t'en trouve dans les kits de réparation epoxy (il m'en reste un sachet depuis mon carénage moto...). SInon tu obtient l'équivalent en découpant des tout petit bout de fibres (bon, sont un peu plus gros que les ballons, mais bon).
Et cmme dit de le lien de phill, protège toi! Au début je ne mettait que gant et tenue de survie (vieux polo manche longue avec col, et vieux jean usés, ma tenue de traveaux quoi) que pour passer la résine, en meme temps que les gants. Maintenant je met tout ça dès que je sors le tissus de vert de son embalage...
Et cmme dit de le lien de phill, protège toi! Au début je ne mettait que gant et tenue de survie (vieux polo manche longue avec col, et vieux jean usés, ma tenue de traveaux quoi) que pour passer la résine, en meme temps que les gants. Maintenant je met tout ça dès que je sors le tissus de vert de son embalage...
Carrément pour ce qui est de la combi, j'en ai fais les frais pour mon premier palu, j'en avais vraiment mal à la gorge.
Génial Phill, tes liens sont super et en fait c'est justement comme ça que j'avais fait mes joints sur mon premier palu, et que je comptait faire pareil sur celui-ci sans savoir que cela portait un nom ! en plus tout est bien expliqué
EDIT : j'ai fini de coller les paneaux ainsi que les berges des cotés et la planche de devant (du bas). les photos ce soir. je vais continuer.
Génial Phill, tes liens sont super et en fait c'est justement comme ça que j'avais fait mes joints sur mon premier palu, et que je comptait faire pareil sur celui-ci sans savoir que cela portait un nom ! en plus tout est bien expliqué
EDIT : j'ai fini de coller les paneaux ainsi que les berges des cotés et la planche de devant (du bas). les photos ce soir. je vais continuer.
la suite des travaux, et la mise en place et collage des plaques.
Mise en place du silicone
(les plexi ne sont pas encore fixés et servent juste de support pour le haut le temps que tout sèche)
La suite demain... :)
Mise en place du silicone
(les plexi ne sont pas encore fixés et servent juste de support pour le haut le temps que tout sèche)
La suite demain... :)
Beau travail !
C'est vrai que notre ami Phill nous en apprend encore !
Je ne connaissais pas ce terme non plus !
Quelle encyclopédie ce Phill !
C'est vrai que notre ami Phill nous en apprend encore !
Je ne connaissais pas ce terme non plus !
Quelle encyclopédie ce Phill !
Invité- Invité
Appelez moi Maitre .....................
Bon je vais ai parlé de la naissance du monde ????? non !!!!
Alors au début il y avait ........................................rien et à la fin il y avait ..............bien pire
Demain .......comment qu'on fait des enfants ...............................
voila bonne nuit les petits
Bon je vais ai parlé de la naissance du monde ????? non !!!!
Alors au début il y avait ........................................rien et à la fin il y avait ..............bien pire
Demain .......comment qu'on fait des enfants ...............................
voila bonne nuit les petits
phill- Fondateur
Premiers Tests
Après séchage des couches de résine et celle de peinture, j'ai fais la première mise en eau pour tester d'éventuelles fuites, verdict deux petits trous. Le premier situé en haut de la petite cascade, et le second dans l'angle gauche du gros bassin.
Je les ai bien repérés et vais les combler de silicone transparent dès que le bac sera bien sec.
Pour information le bassin à une contenance de 30 Litres.
La caisse une fois peinte et résinée.
(c'est pour l'instant inesthétique, mais ce n'est pas encore fini)
Prochaine étape, création du décor
(roches de la cascade et berges des cotés)...
Après séchage des couches de résine et celle de peinture, j'ai fais la première mise en eau pour tester d'éventuelles fuites, verdict deux petits trous. Le premier situé en haut de la petite cascade, et le second dans l'angle gauche du gros bassin.
Je les ai bien repérés et vais les combler de silicone transparent dès que le bac sera bien sec.
Pour information le bassin à une contenance de 30 Litres.
La caisse une fois peinte et résinée.
(c'est pour l'instant inesthétique, mais ce n'est pas encore fini)
Prochaine étape, création du décor
(roches de la cascade et berges des cotés)...
c'est pour l'instant inesthétique, mais ce n'est pas encore fini
aucun doute qu'avec tes talents de "designer" tu vas nous faire un truc très esthétique
vivement la prochaine étape
phill- Fondateur
ca commence a bien donner
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
Suite à mon dernier test de mise en eau, après avoir bouché les quelques fuites, d'autres apparaissent au fur et à mesure (bon c'est vraiment minime, genre goutte à goutte).
Je m'y suis mal pris dès le départ de l'étape "étanchéité" et vais devoir reprendre entièrement cette étape bien au calme pour pouvoir continuer à avançer.
Je vous tiendrai au courant dès que tout sera réparé.
Je m'y suis mal pris dès le départ de l'étape "étanchéité" et vais devoir reprendre entièrement cette étape bien au calme pour pouvoir continuer à avançer.
Je vous tiendrai au courant dès que tout sera réparé.
Oh zut! Effectivement, il vaut certainement mieux reprendre cette activité depuis le début, car si il y a bien une opération cruciale, c'est bien celle-ci!
Je te souhaite bonne chance, et bon courage!
Et d'avance merci de nous tenir informé de l'évolution de nouveau palu!
Je te souhaite bonne chance, et bon courage!
Et d'avance merci de nous tenir informé de l'évolution de nouveau palu!
Kibuyé- membre fidèle
Merci Kibuyé :)
Ouf ! j'ai trouvé d'ou ça fuyait, je l'ai bouché et réessayé une mise en eau, c'est bon c'est étanche :bounce:
Je continue donc sur la déco en parralèle, j'avance doucement j'ai fait des rochers en mousse polyurethane expansé, ainsi que la cascade.
Ouf ! j'ai trouvé d'ou ça fuyait, je l'ai bouché et réessayé une mise en eau, c'est bon c'est étanche :bounce:
Je continue donc sur la déco en parralèle, j'avance doucement j'ai fait des rochers en mousse polyurethane expansé, ainsi que la cascade.
Voilà une bonne nouvelle !
Invité- Invité
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13