Nouveau départ
+12
Nemo56
Schrenki
Clioboy01
Spirit-of-Jungle
chacmhaal
Kibuyé
sylgrock
Tac-Tac
Patrice_B
phill
le pelu
igarape
16 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Nouveau départ
Tu as raison le pelu, et je vais essayer d'en trouver une pour essayer.
Pour Tac-Tac, il y en chez Gutzwiller en 60x60cm en blanc à 29 euros
et chez Aquasyl en 60x60cm en noir à 19 euros
Si vous avez moins cher, je suis preneur
Pour Tac-Tac, il y en chez Gutzwiller en 60x60cm en blanc à 29 euros
et chez Aquasyl en 60x60cm en noir à 19 euros
Si vous avez moins cher, je suis preneur
igarape- membre actif
Merci pour les infos igarapé , par contre sur Aquasyl, les plaques ne sont pas adaptées à l'éclairage
Et au fait, vous savez si il y a une différence d'efficacité entre la grille noire et la blanche ou est-ce juste une question d'esthétisme ?
Et au fait, vous savez si il y a une différence d'efficacité entre la grille noire et la blanche ou est-ce juste une question d'esthétisme ?
Il y a un énorme différence entre le noir et le blanc :
le top c'est l'aluminium brillant, vient ensuite le blanc et en dernière position le noir a ne surtout pas utiliser pour l'éclairage, mais en passant 2 couches de peinture blanche brillante en bombe, le tour est joué.
le top c'est l'aluminium brillant, vient ensuite le blanc et en dernière position le noir a ne surtout pas utiliser pour l'éclairage, mais en passant 2 couches de peinture blanche brillante en bombe, le tour est joué.
igarape- membre actif
On trouve des pavés d'éclairage fluorescents, (4 x 18 W) de bureaux pour 35 euros chez Bricomam par ex.
Vous changez les tubes par une température plus adaptée et ça devrait être bon...
Le pavé doit faire dans les 50 au carré...
A noter qu'il existe aussi les mêmes en tube T5 ! (Par ex à la CGED en commande), mais je ne connais pas le prix.
Vous changez les tubes par une température plus adaptée et ça devrait être bon...
Le pavé doit faire dans les 50 au carré...
A noter qu'il existe aussi les mêmes en tube T5 ! (Par ex à la CGED en commande), mais je ne connais pas le prix.
Bah oui quel idiot des fois... lol le noir absorbe la lumière ...igarapé a écrit:Il y a un énorme différence entre le noir et le blanc :
Edit: J'ai trouvé les grilles blanches moins cher (23€) ici http://www.neo3plus.com/index1.html
J'ai enfin récupéré toutes mes vitres, elles m'attendent sur le palier
Encore une petite galère, une des coupes de la vitre du fond avait 8mm de trop sur une face ! La coupe était de biais !
J'ai pas voulu appeler le vitrier, il était si sympa mais j'ai bien galérer pour la rectifier ! 65cm avec une cloche de 2,7cm... faut pas être pressé
Il est trop tard pour commencer à percer le fond, ça fait beaucoup de bruit et ça attendra demain
une couche de peinture epoxy sur la planche de support
et voilou... vivement demain
Encore une petite galère, une des coupes de la vitre du fond avait 8mm de trop sur une face ! La coupe était de biais !
J'ai pas voulu appeler le vitrier, il était si sympa mais j'ai bien galérer pour la rectifier ! 65cm avec une cloche de 2,7cm... faut pas être pressé
Il est trop tard pour commencer à percer le fond, ça fait beaucoup de bruit et ça attendra demain
une couche de peinture epoxy sur la planche de support
et voilou... vivement demain
igarape- membre actif
..... vivement demain et bon courage pour les perçage .... la prudence est de mise
le pelu- membre fidèle
Question: tu vas percer tes 5 trous dans ce petit espace comme sur la photo ?
Personnellement, je pense que ça fragilise beaucoup trop la vitre.... n'as tu pas la possibilité de séparer les arrivées et les entrées d'eau ?
Personnellement, je pense que ça fragilise beaucoup trop la vitre.... n'as tu pas la possibilité de séparer les arrivées et les entrées d'eau ?
Invité- Invité
Salut à tous et désolé pour le précedent message mais c'est pénible.
Donc, effectivement 5 trous sur 15x20, ça fait beaucoup mais une fois la colonne sèche en place c'est elle qui rigidifiera l'ensemble. Pour la quantité, je préfère en avoir trop que pas assez : je passe mon temps à tout changer, tout modifier, j'arrive toutjours à améliorer quelque chose.... c'est plus fort que moi !!!
J'utilise une cloche en 27mm prévue pour la pierre et qui va très bien pour le verre, ça fait des annèes qu'on est ensemble et on est heureux.
Je commence par percer la vitre sur 8mm avec 3 entailles par trou
il faut arroser beaucoup, beaucoup
j'utilise aussi un support de perceuse sur lequel j'ai enlevé le ressort de rappel
et le perçage est fait par le poids de la perceuse (toute neuve et qui ne sera utilisée que pour le verre)
la première face est finie
je retourne la vitre et positionne la cloche par transparence pour les 2mm restants
les coupes sont propres
et voilà
maintenant va falloir penser au collage
Donc, effectivement 5 trous sur 15x20, ça fait beaucoup mais une fois la colonne sèche en place c'est elle qui rigidifiera l'ensemble. Pour la quantité, je préfère en avoir trop que pas assez : je passe mon temps à tout changer, tout modifier, j'arrive toutjours à améliorer quelque chose.... c'est plus fort que moi !!!
J'utilise une cloche en 27mm prévue pour la pierre et qui va très bien pour le verre, ça fait des annèes qu'on est ensemble et on est heureux.
Je commence par percer la vitre sur 8mm avec 3 entailles par trou
il faut arroser beaucoup, beaucoup
j'utilise aussi un support de perceuse sur lequel j'ai enlevé le ressort de rappel
et le perçage est fait par le poids de la perceuse (toute neuve et qui ne sera utilisée que pour le verre)
la première face est finie
je retourne la vitre et positionne la cloche par transparence pour les 2mm restants
les coupes sont propres
et voilà
maintenant va falloir penser au collage
igarape- membre actif
je dis bravo ..... je suis passé par la, cette etape pour percer le verre est une epreuve qui fait transpirer ..... la peur de tout casser .....
encore bravo igarapé du à fait un excellent travail !
ps : ta femme est au courrant pour ta cloche et toi ???
encore bravo igarapé du à fait un excellent travail !
ps : ta femme est au courrant pour ta cloche et toi ???
le pelu- membre fidèle
Salut à tous,
Aujourd'hui, un peu de découpe de verre et collage de la colonne sèche
Je crois que je vais bien galérer après le collage du bac, il va falloir le metre sur son support et ça me fait penser à ce que disait phill : "ça va faire lourd tout ça" et même très lourd !!!
Pour l'aération, je sais qu'il faut une entrée d'air la plus basse possible et une sortie haute
Qu'existe t'il comme possibilités ? Y'a t'il une règle de calcul pour la taille de cette entrée d'air ? Une fois la vitre frontale de 40 posée, comment je m'y prends ?
Merci d'avance
Oh oui et depuis bien longtempsps : ta femme est au courrant pour ta cloche et toi ???
Aujourd'hui, un peu de découpe de verre et collage de la colonne sèche
Je crois que je vais bien galérer après le collage du bac, il va falloir le metre sur son support et ça me fait penser à ce que disait phill : "ça va faire lourd tout ça" et même très lourd !!!
Pour l'aération, je sais qu'il faut une entrée d'air la plus basse possible et une sortie haute
Qu'existe t'il comme possibilités ? Y'a t'il une règle de calcul pour la taille de cette entrée d'air ? Une fois la vitre frontale de 40 posée, comment je m'y prends ?
Merci d'avance
igarape- membre actif
le poids c'est un handicap surtout si l'on est seul pour la manip
pour les entrées d'air non pas vraiment de règles
en fait il nous manque un petit schéma pour visualiser la bête
pour les entrées d'air non pas vraiment de règles
en fait il nous manque un petit schéma pour visualiser la bête
phill- Fondateur
Salut phill et merci.
Une fois collé, seul, il sera impossible de le déplacer :
bac nu 120kgs, j'ai mis les bières au frai pour les gros bras
Pour le schéma, c'est pas que je veux pas, je suis juste pas doué pour ça.
Y'aurait pas autre chose plus simple que sketchup ?
Donc, l'entrée d"air je peux la faire ou je veux ?
Je suis pas obligé de mettre une grille tout le long de la face avant ?
Faut obligatoirement qu'elle soit en position basse juste au dessus de l'eau ?
Une fois collé, seul, il sera impossible de le déplacer :
bac nu 120kgs, j'ai mis les bières au frai pour les gros bras
igarape- membre actif
oui c'est préferable de la placer en position basse afin de créer une circulation homogene sur l'ensemble de ton palu .... la seule regle à tenir est que le volume d'entrée soit égal au volume de sortie ..... le circuit n'en sera que plus fluide ...
un plan à main levée peut etre ?
un plan à main levée peut etre ?
le pelu- membre fidèle
Ah ça fait plaisir je suis pas le seul a galérer avec Sketchup...igarapé a écrit:Salut phill et merci.
Papier crayon et scan et hop tu nous postes l'image ;-)
Je serais un peu dans le même cas que toi, pas moyen de mettre une aération basse sur la face avant, mais il y a plusieurs posts ici qui donnent la solution :
Un ventilo qui souffle l'air du haut vers le bas de la vitre avant, et éventuellement un autre ventilo pour le brassage de l'aquaterrarium.
Pour le schema on peut s'arranger en ayant les détails
tu peux aussi imprimer cela est dessiner dessus puis scanner ou photographier
pour l'aération je ne crois qu'il soit nécessaire qu'elle soit de la dimension de la face avant
Par contre la positionner sous la vitre avant me semble judicieux
http://www.palutech.nl/images/luchtcirculatie-paludarium.gif
et si vraiment cela pose problème tu supprime la fermeture de la construction et tu fait un palu ouvert qui sera tout aussi
beau
tu peux aussi imprimer cela est dessiner dessus puis scanner ou photographier
pour l'aération je ne crois qu'il soit nécessaire qu'elle soit de la dimension de la face avant
Par contre la positionner sous la vitre avant me semble judicieux
http://www.palutech.nl/images/luchtcirculatie-paludarium.gif
et si vraiment cela pose problème tu supprime la fermeture de la construction et tu fait un palu ouvert qui sera tout aussi
beau
phill- Fondateur
Bonjour,
Enfin, un premier schema (merci phill), franchement c'est ce que j'ai fait de mieux.
Vous moquez pas, au moins ça donne une idée des proportions :
Le support fait 150 en largeur, 50 en profondeur et 95 en hauteur
Le palu, 150 de long, 63 en profondeur et 140 de haut.
Je pense pas avoir le choix pour le fermer : je veux des grenouilles :bounce:
Le meuble sera habillé de 3 portes devant et une sur le retour gauche (support acier 40 avec 8 pieds, 16 traverses, 8 pieds réglables, j'avais vu large)
Toujours concernant l'irrigation, et ce, surtout à force de recherche et documentation, j'ai d'autres doutes concernant ma première ideée....
Plutot que de vous exposez ce que je pense et vu mes faibles connaissances des batraciens,
vous, si vous aviez ce bac, en sachant qu'il y aura une partie aquatique de 35cm avec poissons "amérique du sud" et pour la parite haute une jungle avec des grenouilles,
Vous feriez quoi ?
Enfin, un premier schema (merci phill), franchement c'est ce que j'ai fait de mieux.
Vous moquez pas, au moins ça donne une idée des proportions :
Le support fait 150 en largeur, 50 en profondeur et 95 en hauteur
Le palu, 150 de long, 63 en profondeur et 140 de haut.
Je pense pas avoir le choix pour le fermer : je veux des grenouilles :bounce:
Le meuble sera habillé de 3 portes devant et une sur le retour gauche (support acier 40 avec 8 pieds, 16 traverses, 8 pieds réglables, j'avais vu large)
Toujours concernant l'irrigation, et ce, surtout à force de recherche et documentation, j'ai d'autres doutes concernant ma première ideée....
Plutot que de vous exposez ce que je pense et vu mes faibles connaissances des batraciens,
vous, si vous aviez ce bac, en sachant qu'il y aura une partie aquatique de 35cm avec poissons "amérique du sud" et pour la parite haute une jungle avec des grenouilles,
Vous feriez quoi ?
igarape- membre actif
bah voila un beau dessin ....
Petite question qui me taraude ..... pourquoi un decrochement en retrait de ton meuble ? tu vas perdre en stabilité ..... je serai plutot d'avis de le mettre à 63 de profondeur comme ton bac
pour ce qui concerne ton irigation ... tu compte mettre des dendros, la brumisation est deja un element primordiale afin qu'elles bénéficient d'un taux d'hygrometrie important ..... apres, un systeme de goutteur me parait judicieux pour ta partie terrestre
Petite question qui me taraude ..... pourquoi un decrochement en retrait de ton meuble ? tu vas perdre en stabilité ..... je serai plutot d'avis de le mettre à 63 de profondeur comme ton bac
pour ce qui concerne ton irigation ... tu compte mettre des dendros, la brumisation est deja un element primordiale afin qu'elles bénéficient d'un taux d'hygrometrie important ..... apres, un systeme de goutteur me parait judicieux pour ta partie terrestre
le pelu- membre fidèle
merci à toi, le pelu
Le support, j'ai pas le choix, je l'avais fait pour le bac qui au départ faisait 50cm de profondeur.
La stabilité de l'ensemble me préoccupe bien, je pense fixer le support au mur latteral qui est en béton.
A votre avis, au lieu d'envoyer l'eau en sortie du filtre dans l'aquarium et vers la partie haute, ça serait pas mieux d'irriguer juste la partie haute et ruisselement dans l'aqua, comme ça l'eau profite aux plantes et meilleure filtration. Pour le momment, j'ai aucune idée du nombre de goutteurs, tuyaux, T et autres
D'après ce que j'ai pu voir, le meilleur sytème de brumisation est sans conteste les pompes à haute pression
Si je veux faire les choses correctement, est ce qu'il faut que j'en mette une ?
Moi qui voulais pas de bruit
salut
Le support, j'ai pas le choix, je l'avais fait pour le bac qui au départ faisait 50cm de profondeur.
La stabilité de l'ensemble me préoccupe bien, je pense fixer le support au mur latteral qui est en béton.
A votre avis, au lieu d'envoyer l'eau en sortie du filtre dans l'aquarium et vers la partie haute, ça serait pas mieux d'irriguer juste la partie haute et ruisselement dans l'aqua, comme ça l'eau profite aux plantes et meilleure filtration. Pour le momment, j'ai aucune idée du nombre de goutteurs, tuyaux, T et autres
D'après ce que j'ai pu voir, le meilleur sytème de brumisation est sans conteste les pompes à haute pression
Si je veux faire les choses correctement, est ce qu'il faut que j'en mette une ?
Moi qui voulais pas de bruit
salut
igarape- membre actif
effectivement pour moi la meilleure brumisation est obtenue par pression, le bruit que genere la pompe est le prix à payer .... il est toutefois possible de l'attenuer en isolant la pompe du meuble par des silentbloc en caoutchouc
je pense qu'un systeme d'irrigation independant de la filtration est plus fiable et moins problématique pour réguler les flux ..... les pompes d'irrigation immergées sont en générales munies d'un reglage de débit, à noter également que la filtration du bac tourne 24/24 ..... ce qui n'est pas le cas de l'irrigation qui fonctionne par cycle via un programmateur ....
Apres quand aux nombres de goutteurs tout va dépendre de la surface à arroser et du type de mur que tu compte créer ( déco sika .... colle à carrelage et resine .... feutre geotextile .... etc ... ) .... le mieux etant déja d'avoir une idée précise de ce que tu comptes créer, une fois bien défini, la quantification de ton arrosage sera plus simple à faire
nota : grosse les chevilles pour fixer le meuble au mur
je pense qu'un systeme d'irrigation independant de la filtration est plus fiable et moins problématique pour réguler les flux ..... les pompes d'irrigation immergées sont en générales munies d'un reglage de débit, à noter également que la filtration du bac tourne 24/24 ..... ce qui n'est pas le cas de l'irrigation qui fonctionne par cycle via un programmateur ....
Apres quand aux nombres de goutteurs tout va dépendre de la surface à arroser et du type de mur que tu compte créer ( déco sika .... colle à carrelage et resine .... feutre geotextile .... etc ... ) .... le mieux etant déja d'avoir une idée précise de ce que tu comptes créer, une fois bien défini, la quantification de ton arrosage sera plus simple à faire
nota : grosse les chevilles pour fixer le meuble au mur
le pelu- membre fidèle
Attention héberger des grenouilles demande pas mal de réflexion sur l'espèce , les conditions de maintien, le décor etc
Il faut tout envisager avant la construction
pense aussi aux petites proies vivantes qui nourriront tes hôtes
Il faut tout envisager avant la construction
pense aussi aux petites proies vivantes qui nourriront tes hôtes
phill- Fondateur
Merci pour vos réponses.
Pour les grenouillettes, ça serait vraiment top et réalisable,
C'est surtout l'élevage de leur nourriture qui me pose problèmes, donc pas de grenouillettes :(
Je vais commander un kit pour la brumisation haute pression, faut encore que je me renseigne sur le système le plus approprié ( j'y connais pas encore grand chose mais j'apprends vite)
C'est compatible brumisation et palu ouvert ?
Sinon, j'avais collé la cuve dimanche soir et aujourd'hui, 40 heures après, en voulant bouger le bac, je me rends compte que le silicone est encore très mou, au point qu'en poussant une vitre sur la tranche avec 2 doigts, elle glisse !!! J'hallucine ! Je cherche sur le tube de silicone et trouve le tel. Là, on me dit qu'il ne faut pas utiliser ce silicone pour coller des aquariums ! Je lui dis que c'est marqué dessus et il continue de me dire que c'est pas bon pour coller les aqua ! Quel con ! Du coup je suis bon pour tout refaire, j'ai plus confiance !
Je sais, j'aurai pas eu de soucis avec ça, il m'en restait qu'une
Quand même, je trouve ça dingue qu'il soit écrit aquarium et pourtant on vous dit le contraire !!!
Pour les grenouillettes, ça serait vraiment top et réalisable,
C'est surtout l'élevage de leur nourriture qui me pose problèmes, donc pas de grenouillettes :(
Je vais commander un kit pour la brumisation haute pression, faut encore que je me renseigne sur le système le plus approprié ( j'y connais pas encore grand chose mais j'apprends vite)
C'est compatible brumisation et palu ouvert ?
Sinon, j'avais collé la cuve dimanche soir et aujourd'hui, 40 heures après, en voulant bouger le bac, je me rends compte que le silicone est encore très mou, au point qu'en poussant une vitre sur la tranche avec 2 doigts, elle glisse !!! J'hallucine ! Je cherche sur le tube de silicone et trouve le tel. Là, on me dit qu'il ne faut pas utiliser ce silicone pour coller des aquariums ! Je lui dis que c'est marqué dessus et il continue de me dire que c'est pas bon pour coller les aqua ! Quel con ! Du coup je suis bon pour tout refaire, j'ai plus confiance !
Je sais, j'aurai pas eu de soucis avec ça, il m'en restait qu'une
Quand même, je trouve ça dingue qu'il soit écrit aquarium et pourtant on vous dit le contraire !!!
igarape- membre actif
mince
sinon
tu peux bien sur brumiser dans les deux cas c'est même encore plus recommandé lorsque c'est ouvert à condition de diriger les buses dans le bon sens (pas vers le canapé en cuir)
sinon
C'est compatible brumisation et palu ouvert
tu peux bien sur brumiser dans les deux cas c'est même encore plus recommandé lorsque c'est ouvert à condition de diriger les buses dans le bon sens (pas vers le canapé en cuir)
phill- Fondateur
Après tout ce que j'ai pu lire sur le silicone, plusieurs personnes collent leur bac avec du silicone neutre classique et jamais eu de soucis. Les cartouches m'ont quand même couté 11,55 euros !
J'ai pas eu le courage de tout recommencer (je l'avais collé seul et franchement pas facile la manip de vitres de plus de 20kg) Je vais attendre que ça sèche et on verra bien, si fuites il y a
Pour ceux qui utilisent les pompes "expresso", en gros j'ai vu 2 marques et plusieurs puissances.
Avec une ulka ep5 en 48W, on doit pouvoir raccorder une dizaine de buses (à confirmer)
Apparement plus la pompe est puissante et plus de bruit elle fait.
Question :
Est ce qu'une seule pompe en 48W suffirait pour mon palu ?
Sinon, c'est pas mieux de mettre 2 pompes moins puissantes
J'attends vos réponses pour commander.
ps: est ce que vous connaissez une boutique ou autre, ou je pourrai voir fonctionner ces systèmes ?
J'ai pas eu le courage de tout recommencer (je l'avais collé seul et franchement pas facile la manip de vitres de plus de 20kg) Je vais attendre que ça sèche et on verra bien, si fuites il y a
Pour ceux qui utilisent les pompes "expresso", en gros j'ai vu 2 marques et plusieurs puissances.
Avec une ulka ep5 en 48W, on doit pouvoir raccorder une dizaine de buses (à confirmer)
Apparement plus la pompe est puissante et plus de bruit elle fait.
Question :
Est ce qu'une seule pompe en 48W suffirait pour mon palu ?
Sinon, c'est pas mieux de mettre 2 pompes moins puissantes
J'attends vos réponses pour commander.
ps: est ce que vous connaissez une boutique ou autre, ou je pourrai voir fonctionner ces systèmes ?
igarape- membre actif
Merci pour les liens le pelu.
C'est assez impressionant cette pulvérisation.
Tu me dis 2 à 4 buses, je me voyais déjà en mettre une dizaine tant mieux ça fera moins cher
Il faut compter un peu plus de 100 euros le kit avec 2 buses + timer, c'est pas plus économique de prendre la pompe sur e"ay ainsi que d'autres accesoires, car apparemment les pompes sont les mêmes
Revenons au silicone (faut dire que ça m'a pris la tête tout ça)
Franchement, je comprends pas comment sont fait les tarifs,
j'ai trouvé ça chez bricoman à 7 euros et là, je veux pas d'excuses du fabricant !
C'est assez impressionant cette pulvérisation.
Tu me dis 2 à 4 buses, je me voyais déjà en mettre une dizaine tant mieux ça fera moins cher
Il faut compter un peu plus de 100 euros le kit avec 2 buses + timer, c'est pas plus économique de prendre la pompe sur e"ay ainsi que d'autres accesoires, car apparemment les pompes sont les mêmes
Revenons au silicone (faut dire que ça m'a pris la tête tout ça)
Franchement, je comprends pas comment sont fait les tarifs,
j'ai trouvé ça chez bricoman à 7 euros et là, je veux pas d'excuses du fabricant !
igarape- membre actif
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5